HIDA Kekkai a écrit :ainsi une armée royale française a pu (lors de la guerre dite de cent ans) attaquer plusieurs places fortes (cherbourg, caen et bayeux) le meme jour, à la meme heure, ce qui suppose une tres boenne connaissance de la logistique, et de la cartographie
Pour moi ça ne fait pas une mais trois armées, ce ne sont certainement pas les mêmes qui ont attaqué les trois place en même temps. Donc question logistique et cartographie, zéro (regarde des cartes plus récentes et tu verras que c'est une bonne rigolade pendant encore quelques temps.)
HIDA Kekkai a écrit :il y a eu trés peu de paysans dans les armées du moyen age ou de la renaissance
C'est faux. Va lire "L'histoire d'Italie" de Guicciardini sur les guerres d'Italie.
HIDA Kekkai a écrit :ils ne devaient d'ailleurs que peu de temps de service (certes oui à l'époque merovingienne mais ça s'est vite terminé), leurs services militaires ont été trés vite mués en impots de guerre pour équiper des professionnels : archers, arbaletriers, piquiers
Non, ils ne devaient que peu de temps de service impayé. Et en principe il valait mieux les laisser libres pour les moissons.
Lesdits professionnels passaient plus de temps à faire ce que j'appellerais du brigandage qu'autre chose. Même les fameux Suisses ne sont pas, sauf pour quelques leaders, des professionnels, mais des hommes levés (=payés) par l'intermédiaire des cantons quand ils concluaient un accord avec tel ou tel roi, empereur ou pape.
Aucun royaume de l'époque n'a vraiment la structure nécessaire pour maintenir des armées de professionnels, cela coûte trop cher (surtout vu un certain nombre d'autres dépenses somptuaires).
Cela restera vrai aussi pour les marines qui sont principalement composées de vaisseaux marchands armés réquisitionnés ou de corsaires qui sont souvent des pirates entre deux guerres (et souvent pendant). Les amiraux ne sont d'ailleurs alors même pas des marins; pour cela, il faudra encore une fois attendre la fin du XVIème/début XVIIème et les Hollandais.
Je suis d'accord avec Kaneda que les premiers pas commencent à être faits avec les troupes d'ordonnance des rois de France, mais il faut vraiment attendre le XVIIème pour voir ce qu'on peut vraiment appeler des armées, avec un train véritablement intégré, pas simplement des commerçants/artisans/etc... qui s'accrochent aux basques, font payer leurs services,...
Les troupes mercenaires de leur côté, pillent, tuent et enrôlent de force les paysans les plus jeunes et les plus solides. La proportion de désertion et de morts (surtout maladies et faim) nécessitent un renouvellement en permanence; donc sauf encore une fois les leaders, en général ce ne sont pas exactement des professionnels.