Ce qui fait par exemple que les Scorpions sont souvent regardés de travers et représentés comme des méchants, ce n'est pas tant parce qu'ils commettent plus d'actes discutables que les autres clans, mais qu'ils se complaisent à renvoyer cette image à leurs opposants.
petite nuance
les scorpions ont un honneur moyen de 1.5 à la création
la plupart des autres samurai ont de 2.0 à 3.0 et certains jusqu'à 3.5
n'importe qui peut se poser des questions sur "'est ce que je vais faire là est compatible avec ce que je suis censé être, un samurai honorable ?" et les scorpions (mais aussi les crabes et quelques autres...) auront tendance à répondre "oui" sans aller chercher plus loin ou même à ne pas se poser la question du tout.
alors, indépendamment de leur image, les scorpions commettent bel et bien des actes discutables plus fréquemment que les autres
ça va de pair avec un clan dont les écoles enseignent à tous leurs élèves des compétences comme Poison, Serrurerie, Discrétion et Séduction entres autres
après, c'est clair qu'ils jouent beaucoup sur cette image "vous savez que je suis un pourri qui en sait beaucoup mais vous ne pouvez pas le prouver et si vous vous plantez, soit je découvre vos secrets hideux, soit je trouve quelqu'un qui acceptera de croire les mensonges que je raconterai à votre sujet parce que je tiens ce quelqu'un dans la main".
le scorpion suggère ce dont il est capable mais évite d'en donner la preuve flagrante (= publique) ou la travestit sous des apparences fallacieuses
les autres, en généralisant, ont plus de répugnance à envisager certaines choses et sont pour la plupart moins bien rodés dans l'art de les présenter sous un jour "convenable" à défaut d'être "honorable"
la force du scorpion, c'est justement que comme tout le monde considère qu'ils sont moins honorables que les autres mais pas assez pourris pour qu'on les éradique, ils peuvent faire ce qu'ils veulent avec finesse, au pire on dira "oui, c'est typique d'un scorpion d'entendre des choses que les autres ignoreraient" ou "évidemment, qu'un témoin du crime se présente spontanément au magistrat local du scorpion n'est pas étonnant" avec plein de sous-entendus implicites mais aucune accusation explicite... qui se solderait par les réponses typiques quand on insulte l'honneur d'un samurai
c'est une lame bien étroite sur laquelle doit évoluer le samurai du scorpion, entre apparence d'honneur, apparence de scorpion et conserver la face quand il fait certaines choses qui apparaitront en partie aux yeux des autres