[Conseil] Du méchant honorable.

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

[Conseil] Du méchant honorable.

Message par Tetsuo » 11 juil. 2005, 10:26

De la difficulté à rendre Rokugan peuplé de samouraï honorable.


L’une des grandes richesse de notre jeux préfère, nous en conviendrons, repose sur le concept au combien controversé de l’honneur. Personnel, familial, bushido et moine, nous ne comptons plus le nombre de discussion à son propos.

Pour ma part je remarque que se levier utiliser dans maintes aventures pour que nos personnages aient des cas de conscience, entre préservation de la face, de l’honneur d’un compatriote ou celui du bushido commence à être usé.

En effet dans beaucoup de cas nos personnages identifie le méchant de l’histoire qui immanquablement est sans foi ni lois, un être sans honneur. Et s’il en était autrement, si pour une fois nos méchants étaient quelque peu honorables.

Comment le mettre en scène ? D’une part par sa parole, imaginez la scène suivante :
Nos personnages parviennent à prouver que tel personne est impliqué dans une sordide affaire, une vengeance personnelle, non déclaré.
Ils se rendent chez l’individu, et exposent les faits, le samouraï leur promet d’être leur prisonnier et attendra le jugement dans sa résidence.
Les personnages repartent. Et le coupable restera bien prisonnier bien aucun barreaux le contraigne. Pourquoi ? Est bien parce qu’il est honorable, il a donner sa parole.

Impensable dites vous ? N’en soyez pas si sur, dans notre histoire occidentale c’était une pratique courante, les chevaliers prisonniers l’étaient sur leur honneur, et il y a quelque temps de cela lors d’un conflit entre l’Angleterre et la France, les anglais résidant en France furent assignés à résidence, ils s’établirent dans un village, et bien qu’aucune autre contrainte que leur parole les y obligent, ils restèrent.

Tout cela pour redorer le blason de l’honneur, et surtout ne plus laisser les joueurs imaginer que l’honneur n’est qu’une vaste fumisterie, un concept bafoué par tout les samouraïs de Rokugan.

Edit : Merci de penser aux balises.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 11 juil. 2005, 10:33

Ou l’on trouve d’autre exemple.

Pour continuer sur cette lancée, je vous invite ô maîtres du jeu à vous replonger dans les œuvres littéraires et télé filmées tels que les romans d’Agatha Christie, ou Columbo.

Avez jamais vu notre officier user de son arme ? Il dénoue les intrigues les plus complexes sans coup tirer, est confond les coupables qui se résignent à le suivre.

De même les gentlemen et dames ne font point d’esclandre quand l’heure du des révélations vient.

Alors à nouveau je vous le demande : faites nous croire que le chemin de l’honneur est noble et celui de la majorité des samouraïs de votre Rokugan.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 11 juil. 2005, 10:34

j'ai un méchant avec des motivations proches de celles de mes pjs, mais avec des nuances de taille assez considérable...

le problème, c'est que je peux pas en parler ici vu que les pjs y passent ;)

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Message par Irazetsu » 11 juil. 2005, 10:40

tu en as probablement déjà trop dit !
Buy less, play more !

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 11 juil. 2005, 11:15

A mon sens, que les personnages soient PJ ou PNJ, ce sont leurs motivations qui font la qualité du scénario. Je ne supporte pas les scénarios où l'on trouve des PNJ "méchants" parce que c'est comme ça (spéciale dédicace à Living Rokugan). A bas le manichéisme ! A bas les scénarios où l'on trouve un maho-tsukai miteux qui sacrifie d'autres PNJ et qui invoque des oni parce que l'auteur n'a pas réussi à trouver une bonne idée pour construire une vraie trâme digne de ce nom !

Il faut selon moi, en tant que MJ, construire et gérer ses PNJ comme on le ferait avec un PJ. Nous avons laissé derrière nous les scénarios de type jeu-vidéo-pour-ado où le PNJ attend bien sagement dans la salle qu'on ouvre la porte pour nous parler... Non. Mettez-vous dans la peau du PNJ, dites-vous "comment agirais-je si je jouais la partie avec ce personnage ? Qu'est-ce qui me fait avancer ?"

Un peu de réflexion, et zou, en l'espace de quelques minutes, votre scénario s'épaissit. Magique, non ?

Bref. Tout ça pour dire, pour en revenir au sujet, qu'un PNJ n'est jamais méchant gratuitement, et qu'un méchant honorable est certainement bien plus intéressant qu'un apprenti-génie du mal de banlieue...


Matsuura, bushi président du CDPNJI (Comité de Défense des PNJ Intéressants)

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19644
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 11 juil. 2005, 11:33

J'ajouterais pour sortir du "Méchant PNJ honorable" qu'un Scorpion, lorsqu'il fait de sales coups, le fait soit sur ordre, soit dans l'interêt du Clan. Poursuivant généralement un objectif lointain et caché, qui donne tout son sens à l'intrigue ... et qui permet de fournir aux joueurs de longus heures haletantes et frustrées.
Car ne nous y trompons pas : ce qui est intéressant dans un scénar de "mystère", qu'on a trop souvent tendance à simplifier en "enquête", c'est la frustration des joueurs qui les motive.
Une intrigue tarabiscotée avec tromperie à tiroirs fera donc bien meilleure impresssion qu'un bête complot à 2 zénis où il faut empêcher l'assassinat du gentil daimyo menacé par les méchants Scorpions caricaturaux.
Exemple : le PNJ Scorpion a exercé un chantage (en masquant son identité) sur un quidam pour qu'il tue le gentil daimyo de tout à l'heure. Le chantage portait sur une coucherie avec la femme d'un personnage (d'un autre Clan) important qui a des visées qui menacent les buts du CS. Le PNJ va aider les PJ à découvrir l'assassin et son mobile pour détruire la réputation du personnage ... qui verra en prime son nom associé à une tentative d'assassinat sur le daimyo. Et cette histoire permettra de surcroît au Scorpion d'avoir de bonnes relations (voire une faveur dûe) avec les PJ. Outre que la question de dévoiler au public ou non l'objet du chantage permettra de faire cogiter les joueurs, la deuxième partie (découvrir qui est le maître_chanteur) devrait tenir les joueurs en haleine.
Note : si la mort du daimyo sert les interêts du Scorpion, c'est encore meilleur, et il n'est pas inintéressant de prévoir un plan d'assassinat secondaire.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Yogo ayame
Gokenin
Messages : 1294
Inscription : 21 sept. 2004, 14:55
Localisation : Toulon

Re: [Conseil] Du méchant honorable.

Message par Yogo ayame » 11 juil. 2005, 11:34

Tetsuo a écrit :Comment le mettre en scène ?
Comme imaginer un samourai qui se constitue prisonnier pour la peine capitale, car il a tué son superieur qui tentait de commetre un acte sciemment déshonnorant ? :chepa:
"Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

Avatar de l’utilisateur
Eiji-kun
Ronin
Messages : 185
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Contact :

Message par Eiji-kun » 11 juil. 2005, 11:34

Hida Matsuura a écrit :Bref. Tout ça pour dire, pour en revenir au sujet, qu'un PNJ n'est jamais méchant gratuitement
Tout à fait. Non seulement il est méchant, mais en plus il le fait souvent payer aux PJs...

..ahem.

Sinon, pour aller dans ton sens, il est vrai que sans l'OutreMonde, l'Ombre et les Kolats, les méchants (et le scenarii) de L5A auraient en général bien plus de profondeur.

Je me souviens d'une impro où la mère d'un bushi Shinjo tentait jour après jour de tuer sa future bru (scorpion) pour empêcher le mariage accordé par son mari.
Malheureusement pour elle, lors d'un repas c'est son fils qui a bu la coupe dédié à sa bru et est mort empoisonné.
Par dépit et colère elle accusa sa bru d'assassinat et les PJs Yorikis la crûrent.

Et oui, les Scorpions empoisonneurs c'est connu, c'était donc forcément elle. Ensuite ils ne comprirent pas pourquoi la mère se fit Jigai.... sûrement une vengeance scorpionne pensèrent-ils.

Comme quoi les clichés ont la vie plus dure que les méchants pnj...


Eiji-kun, Heimin adepte en scenario et méchants retords :frappe:

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: [Conseil] Du méchant honorable.

Message par Tetsuo » 11 juil. 2005, 11:42

Yogo ayame a écrit :
Tetsuo a écrit :Comment le mettre en scène ?
Comme imaginer un samourai qui se constitue prisonnier pour la peine capitale, car il a tué son superieur qui tentait de commetre un acte sciemment déshonnorant ? :chepa:
Oui, voilà qui me semble refleter bien plus l'honneur qu'une confrontation finale aux armes.

Un samouraï baffouant son idéal et son honneur en accomplisant un acte infâme, ne peut il pas par la suite se comporter avec honneur ?

Auquel cas Rokugan n'est peuplé que de ronin sans honneur, de gens baffouant ce code depuis des centaines d'année, comment expliquer alors que ce dit code résiste encore ?

A mon sens nous ne devons pas oublier, joueur et maître de jeu, que même un être avec un score de zéro en honneur peut se comporter , et je dirais même : dois se comporter, comme ayant cinq.


Je trouve qu'actuellement nous, joueurs, sommes blasés de voir que l'honneur n'est qu'une valeur sur la fiche, qu'un concept qui visiblement ne sert à rien puisqu'aucun personnage non joueur n'y adhére.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Moto Shikizu
Gouverneur de cité
Messages : 8098
Inscription : 08 sept. 2003, 07:45

Message par Moto Shikizu » 11 juil. 2005, 11:47

pour info, selon la specialiste es Lois de Rokugan de ma table, il n'y a que des cas bien precis ou on arrete un samurai, la majeure partie du temps on l'assigne a residence (chez lui le plus souvent) parce que c'est un samurai et donc on s'attend a ce qu'il respecte l'assignation. C'est pourquoi ta description ne m'etonne pas du tout. Il n'y a que les pires rebuts qui ne profitent pas de cette confiance, les maho tsukai, les souilles, les brigands averes, et les ronins dans certaines provinces, ...

J'ai retourne cela contre mes pjs la semaine derniere, et ce sont eux qui sotn assignes a residence dans une magistrature alors qu'ils sont sur que certains residents sont soit des traitres a l'Empire, soit en cheville avec de telles personnes (les pjs enquetes sur un complot contre Kachiko Imperatrice... ) ...
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19644
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 11 juil. 2005, 11:57

Les pauvres ... :mal: c'est la perte de la Motopoule qui te rend comme ça ?

Plus sérieusement, pour tetsuo-san pourquoi un type de 0 en honneur doit-il se comporter comme ayant 5 si regagner son honneur n'est pas important pour lui ??? (bon s'il veut regagner de l'Honneur il a interêt).
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Moto Shikizu
Gouverneur de cité
Messages : 8098
Inscription : 08 sept. 2003, 07:45

Message par Moto Shikizu » 11 juil. 2005, 12:00

pour faire croire qu'il n'est pas aussi pourri qu'il l'est en realite et donc profiter du systeme. c'est aussi pour cela qu'existe l'avantage "honneur percu"...

Inigin, la motopoule est une legende... le scenar c'est produit avant l'histoire de Kaneda en plus... :langue:
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 11 juil. 2005, 12:02

Je reformule ton interrogation, Kakita Inigin -san , pourquoi un samouraï ayant un score d'honneur de zéro doit toujours se comporter comme un vil chien ?

Attendus que l'honneur et le respect des codes de vies dans Rokugan sont les fondations de ce qui distingue les samouraïs du reste du peuple, je dirais que le comportement normal et attendu est justement celui "du rang 5 d'honneur" et non pas ceux des rangs inférieur.

L'exemple que tu donne Moto Shikizu - sama, illustre parfaitement ce que j'apprécie en tant que joueur. Et que j'essaierais de mettre en place en tant que maître du jeu.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19644
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 11 juil. 2005, 12:05

Parce que c'est un vil chien, d'ailleurs il n'a pas d'Honneur !Mais je suis assez d'accord avec ce que tu dis sur le comportement normal. Pas en termes de règles et de fonctionnement, mais en termes de RP.

Shikizu-san, je sais bien ... mais c'est tellement plus drôle ... :langue:
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Moto Shikizu
Gouverneur de cité
Messages : 8098
Inscription : 08 sept. 2003, 07:45

Message par Moto Shikizu » 11 juil. 2005, 12:06

je croyais que le "normal" etait plutot le 2 ou 3, le 5 etant ce vers quoi l'on doit tendre et aspirer ?...
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Répondre