Pour ma part en tant qu'individu, joueur et maître de jeu, ne pense pas pouvoir incarner un personnage de rang 4 ou 5 selon leur description.Moto Shikizu a écrit :je croyais que le "normal" était plutôt le 2 ou 3, le 5 étant ce vers quoi l'on doit tendre et aspirer ?...
Du moins pas dans un Rokugan tel que décrit dans plusieurs scénario et ou l'honneur n'est qu'une vague notion qui sert essentiellement à cacher des faits inavouables "c'est une question d'honneur, circulez y a rien a voir."
Donc oui, j'estime que le rang 5 est celui vers lequel tout samouraï tend, et les rangs 2 - 3 ceux auxquels la majorité des samouraïs sont.
Les extrêmes étant réservés aux exceptions. Or je met en garde, moi inclus, les maîtres du jeux : nous avons plus qu'usé des exceptions au point ou maints joueurs méconsidére l'honneur.
Hida Matsuura -sama, vous évoquez l'importance des motivations des personnages non joueurs, ainsi a mon sens il convient de déterminer le rapport à l'honneur des dit personnages.
Prenons un cas classique.
Le rônin.
Pour ma part nous avons au moins deux manière d'aborder un tel personnage.
Le rônin sans foi ni loi, qui assume sa déchéance et ne cherche pas à s'en affranchir, il sera brigand par plaisir et guère plus qu'un bandit avec un katana.
Le rônin déchut, celui qui aspire à s'élever et être reconnus pour sa valeur, il peut être brigand par nécessité, donnez lui l'occasion de se comporter en samouraï, il le fera.