Moto Shikizu a écrit :c'est ce que je veux dire, parfois j'ai deja le nom de persos secondaires mais n'invente celui d'un principal que lors de la partie, generallement quand tu fais ca ca se sent un peu, et c'est la que les joueurs interpretent...
Pas spécialement, mais c'est parce qu'en tant que mj j'improvise énormément, laissant les joueurs très libres de faire ce qu'ils veulent, et parce que j'ai une bonne mémoire, et que je me souviens en général de petits détails comme le nom d'un paysan qu'ils n'ont vu qu'une fois, qui ne sert pas à grand'chose, et qu'ils ne reverront jamais, alors qu'ils l'ont tous oublié. J'ai juste une trame de fond, avec la ou les intrigues initiales, et quelques fins parmi les plus probables. J'arrive à inventer des événements en cours de route pour les remettre sur le chemin, ou pour accomoder la fin en fonction de leurs actes, ou tout simplement parce qu'ils font quelque chose qui leur tient à coeur, sans deus ex machina en règle général.
Par contre, en tant que mj encore plus qu'en tant que joueur, j'essaie de savoir le plus de choses possibles sur le monde environnant, même si cela n'aura en fin de compte pas d'impact sur les joueurs. Même à Ars Magica, où je suis joueur et mj dans une même campagne depuis près de 15 ans, et où nous avons eu au moins 8 mj différents au cours du temps (et pas spécialement chronologiquement), j'ai réussi à faire comme cela sans jamais recevoir de critiques majeures. Et pourtant certains sont de sacrés pinailleurs !
Mais c'est aussi que je n'aime pas trop faire jouer les scénars du commerce et que la seule fois où j'ai vraiment préparé une histoire monstrueusement (à Cthulhu, je m'étais même procuré des bouquins d'histoire et des cartes d'époque), les joueurs me l'ont démolie en moins de deux heures dans un délire comme je n'en ai jamais revu.
En fin de compte, je crois que tout cela dépend beaucoup du style individuel de chacun.