[Conseil] Etude sur les PNJS

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Bayushi Ryumi
Gokenin

[Conseil] Etude sur les PNJS

Message par Bayushi Ryumi » 07 juil. 2005, 13:33

J'aurais tendance à dire que les PNJ sont autant à surclasser qu'à estimer.

Je m'explique ;

Pour moi les PNJ sont un ensemble qui donne une cohérence à l'univers et aux PJ. Certains sont des ennemis à abattre, d'autres des contacts, des amis, des êtres intimes ... je dirais que le PNJ est quelque chose de complexe. Cela pourrait même donner un bon sujet de discussion. Qu'attendez-vous de vos PNJ en tant que MJ et joueurs ?
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 07 juil. 2005, 15:06

Je classe les pnjs en plusieurs catégories, bien que les actions des joueurs puissent faire passer un pnj de l'une à l'autre.

- les figurants ponctuels : ceux que l'on croise une fois, éventuellement deux, qui sont là pour rendre le contexte plus vraisemblable que ce soit lors d'un combat ou parce que les pjs arrivent dans un village, adressent la parole à une sentinelle, etc...

- les figurants récurrents : ceux qui font partie du décor mais que les pjs croisent de manière régulière ou épisodique. Le yojimbo de leur seigneur par exemple, ou son épouse, ou le portier de la résidence de leur magistrat, le moine du petit temple local, etc...

- les accroches : les pnjs qui doivent par leur présence et/ou leur histoire/motivation provoquer une réaction des pjs. C'est à dire les amener à prendre partie, à faire quelque chose, à aller quelque part, etc... ce sont donc les gars qui suggèrent, qui ordonnent, qui quémandent mais aussi ceux qui apparaissent comme Ennemi Juré dans le background

- le réservoir à idées : votre pj a une épouse ? un frère ? son père est karo d'un daimyo ? autant de gens qui peuvent rester dans les coulisses, envoyer un courrier de temps en temps, passer dire bonjour, appeler à l'aide alors qu'on les a pas vus depuis des années, faire une apparition inattendue, etc... ceux dont les pjs savent qu'ils existent (souvent, ils sont à leur initiative) mais qui sont loin ou entrent normalement dans la catégorie figurant récurrent.

- La tête chercheuse : le pnj construit dans la perspective de proposer quelque chose à un ou plusieurs des pjs. Il a des motivations précises, une raison de susciter leur intéret, bref, il peut servir d'accroche ou simplement être le gars que tous adopteront un peu comme "sensei officieux" gràce à ses bons conseils. Ca peut aussi être l'ennemi récurrent, la nemesis du groupe ou d'un pj qui a été amené à s'opposer à lui alors que rien dans son background lui disait que ça serait le cas. C'est le pnj construit sur mesures par excellence puisqu'il a pour but de proposer un pnj récurrent aux joueurs. Ceux là, je les peaufine au fur et à mesure qu'on joue, le temps de cerner les attentes du joueur et surtout la manière dont on pourrait inciter son personnage à dépasser ses limites.

La classification est simple et donc inutile, on l'aura compris. Lorsque les joueurs accrochent à un figurant, je peux le transformer en pnj plus important pour eux. A l'inverse, si un pnj récurrent suscite des réactions ponctuelles mais en dehors de ça de l'indifférence totale, il reste un pnj épisodique.

En fait, on a beau proposer, ce sont les joueurs qui décident à travers les dialogues des pnjs qui les intéressent, pas forcément de ceux qu'on leur présente avec tambours à l'appui.
Des fois, un simple figurant devient le centre de l'attention pour dix minutes avant de disparaitre dans l'oubli parce que jamais les pjs ne repasseront par ce petit village ou l'aubergiste était si subtil, si aimable, si respectueux et si plein d'un humour serein...

Mais dés que les pjs mordent à l'hameçon, ou m'incitent à m'investir davantage dans un pnj simplement présenté comme figurant, alors je me làche. Lentement, ils ont des opportunités de le connaitre, de découvrir ses motivations, son passé... et là, on passe à ce que j'attends surtout de mes pnjs.

De servir de miroirs pour aider les joueurs à se sentir bien dans la peau de leurs personnages.
Lorsque je mets mes joueurs au service d'un magistrat de la famille Akodo qui est marié à une sodan-senzo, je ne les leur mets pas dans les pattes pour leur faire faire ce que je veux.
Je leur donne plutôt l'opportunité de voir au quotidien la relation vassal/seigneur, la relation publique entre deux époux. Je leur donne des figures "paternelle et maternelle" : le magistrat et sa dame. Le guerrier et celle qui parle avec les défunts. Je leur donne des occasions, des raisons de rechercher ces gens là, pour l'image qu'ils leur renvoient, par les conseils qu'ils leur donnent...

Idem, toujours dans la perspective du miroir, j'aime les déstabiliser. Pas forcément en leur en mettant plein les dents mais juste en leur donnant la possibilité de positionner leur personnage. Par exemple en leur faisant rencontrer une jeune nonne de Benten avec Beauté du Diable et la bénédiction de la fortune qu'elle sert... une jeune femme donc qui est nonne, versée dans la spiritualité, au service d'une fortune dont les valeurs sont encensées mais rarement pratiquées par les samurai pour des raisons évidentes... une jeune femme attirante qui plus est qui fait partie d'un ordre monastique dont les membres peuvent prendre époux. Une nonne qui arpente les quartiers réservés et tente d'aider geisha et prostituées à supporter les viscissitudes de leurs vies. De quoi sérieusement chambouler certains samurai... tout en laissant les autres indifférents.

Plus généralement, je ne cherche pas forcément à dire "je vais faire de ce pnj un personnage crédible et intéressant" mais plutôt "qu'est ce qu'il va pouvoir leur apporter s'ils lui parlent plus de dix secondes ? Quelle facette qu'ils ne connaissent pas du monde, ou à laquelle ils ne prètent pas attention, puis je leur montrer ? A quelle façette de ce qu'ils sont censés être puis-je les renvoyer ?". Et la crédibilité découle de la réponse que je trouve, ou que j'improvise à la volée.
Pas la peine d'aller tirer des jets sur des tables d'héritage ou autre. Il suffit de prendre un archétype et de se dire "si je change ça, s'il pense plutôt comme si... quelles conséquences ça a sur le reste de sa personne ? est ce que ça change son passé ? ses objectifs ? ses attentes ? son caractère ? ".

Je vais du simple vers le complexe.

Enfin, je veille à ce que par rapport à sa nature, ses objectifs et les attentes sociales que l'on est censé avoir envers lui, le pnj ait un comportement cohérent.

Et puis, si j'y arrive pas, ben c'est pas gràve :jap:

y a que moi qui y aurait perdu un peu de temps.
Dernière modification par Pénombre le 07 juil. 2005, 15:09, modifié 1 fois.

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 07 juil. 2005, 15:07

En très simple je dirais que le pnj est l'élément de "décor" le plus essentiel la plupart du temps (parfois ce n'est pas le cas et à la limite c'est l'inverse c'est le décor qui devient un pnj à part entière). Plus encore que pour le reste des éléments entrant dans ce cadre les pnj permettent de poser une ambiance.

Ensuite, ils sont également les garants d'une impression de continuité lors du jeu en campagne. Il y a les evenements et surtout les pnj et leur évolution (propre et dans leur rapport aux pj).

Edit : et une tartine de Pénombre une... ;)
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 07 juil. 2005, 15:10

c'est rien, Kojiro

je fais le pnj récurrent :langue:

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 07 juil. 2005, 16:02

Je saisit pas bien le début du post ? Ca été splitté ou quoi ?

Sinon comme PNJ je suis fervent adepte du "pas la paine de faire des catégorie, laissons la petite cuisine du meujeu être improvisé" m'enfin c'est que mon avis..
La roue Karmique fonctionne elle pour les Gaijins ? Quelqs sont les sombres secrets des Togashi ? Fu Leng est il mauvais ou sommes nous aveugl? ?
Voici les question que nous occulte la "sagesse" de Shinse

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 07 juil. 2005, 16:13

Baron d'Ohlmann a écrit :Je saisit pas bien le début du post ? Ca été splitté ou quoi ?
Oui c'est une bouture issue d'un thread du Bazar.
Sinon comme PNJ je suis fervent adepte du "pas la paine de faire des catégorie, laissons la petite cuisine du meujeu être improvisé" m'enfin c'est que mon avis..
La classification est simple et donc inutile, on l'aura compris. Lorsque les joueurs accrochent à un figurant, je peux le transformer en pnj plus important pour eux. A l'inverse, si un pnj récurrent suscite des réactions ponctuelles mais en dehors de ça de l'indifférence totale, il reste un pnj épisodique.
Je pense que la classification a pour but d'exposer clairement les choses pas de définir un modus opérandi pour la création de pnj. Je trouve l'exposé de Pénombre assez complet de point de vue (analytiquement parlant).

Sinon en classif simple il y a celle de S7M pour l'opposition :

- Vilain
- Homme de main
- Brute

Selon l'importance, la récurence du pnj.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 07 juil. 2005, 16:25

Kõjiro a écrit :

- Vilain
- Homme de main
- Brute

ouai moi c'est un peu sur cette base que je gère mes pnjs (je dis un peu parce que pour moi aussi c'est plus une question d'affinité que de règles établies- un "homme de main" pourra selon le cas devenir un "vilains").

Et puis y a l'inspi perso, y en a qu'y m'inspire, souvent j'en fait un dessin, je le montre à mes pjs et 4 fois sur 5 ça devient un pnj récurrent...
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 07 juil. 2005, 16:28

Shosuro Akae a écrit :souvent j'en fait un dessin, je le montre à mes pjs et 4 fois sur 5 ça devient un pnj récurrent...
:cry:

Je veux savoir dessiner !!!!!

;)
Image

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 07 juil. 2005, 16:31

Kõjiro a écrit :
Shosuro Akae a écrit :souvent j'en fait un dessin, je le montre à mes pjs et 4 fois sur 5 ça devient un pnj récurrent...
:cry:

Je veux savoir dessiner !!!!!

;)
Aller courage :biere: (pour savoir faut apprendre et pour apprendre faut s'y mettre ;) , patience et travail y a rien besoin de plus, enfin à par les mains quand même! :france: )

Par contre c'est vrai que ça aide
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 07 juil. 2005, 16:35

Euh... Quand par un malheureux accident de naissance on a deux mains gauches monté à l'envers peut-on s'en sortir et dessiner ?
Parce que moi, la, je vais avoir un peu de mal je pense... Déjà que je tape sur mon clavier avec la langue...
La roue Karmique fonctionne elle pour les Gaijins ? Quelqs sont les sombres secrets des Togashi ? Fu Leng est il mauvais ou sommes nous aveugl? ?
Voici les question que nous occulte la "sagesse" de Shinse

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 07 juil. 2005, 16:40

Baron d'Ohlmann a écrit :Euh... Quand par un malheureux accident de naissance on a deux mains gauches monté à l'envers peut-on s'en sortir et dessiner ?
Parce que moi, la, je vais avoir un peu de mal je pense... Déjà que je tape sur mon clavier avec la langue...
No problème c'est une question de passion et d'envie avec une bonne dose de travail quotidien et de bons conseils... Les mains gauches ça se domptent :ryumi:
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 07 juil. 2005, 16:42

Shosuro Akae a écrit :Par contre c'est vrai que ça aide
Tu m'étonne que ça aide. Je me rappellerais toujours des quelques partie faites en vacances avec un groupe de joueurs dans lequel on étais deux sur dix à pas savoir dessiner. Tous les autres faisaient des études dans le domaine ou étaient des amateurs passionnés. Et d'une autre partie avec un dessineux pro. qui te faisait des croquis à vitesse grand v (2-3 minutes pour représenter une scène :cut: ). Bon cela dit ça se remplace avec des illustrations trouvé sur le net notamment (plutôt pour les décors parce que pour les pnj c'est pas toujours facile).

Pour éviter de dévier complètement, je reviens sur les pnj : pensez vous que ce soit important d'avoir une représentation pour les pnj disons les plus récurents et/ou importants ?

Je me souviens que pour ma campagne de S7M j'avais récupéré toutes les illustrations des pnj des bouquins et que j'avais commencé à faire des petites fiches format bristol (un peu plus petit qu'un a5 je pense) avec sur une face, le dessin, le nom et le titre ou la fonction du pnj le cas échéant et sur l'autre face (que je cachais aux joueurs) des infos résumées sur lui. Ca a eu l'air de bien plaire en tout cas et moi ça me facilitais la tâche (notamment dans un jeu de cour où les pnj sont nombreux).
Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 07 juil. 2005, 17:09

m'en suis jamais servi mais les gars de West End Games avaient pondu un certain nombre de suppléments avec de telles fiches (pnjs, vaisseaux, équipements...) avec un côté à montrer et l'autre avec les stats

Akaihana
Ashigaru

Message par Akaihana » 07 juil. 2005, 17:26

Kõjiro a écrit :

- Vilain
- Homme de main
- Brute

Il y a les "scélérats" aussi, à pas oublier surtout. C'est le genre de perso ambigus qui fait le bonheur des Mjs tout comme des Pjs. Affronter un ancien allié, un ami, voir un frère... Trahir les Pjs par le biais d'un Pnj qu'ils appréciaient tout particulièrement, qui était tout gentil gentil... Et pourtant!

Pour les dessins je me défends un peu et j'aimerais savoir si il y a un moyen pour vous en montrer sur la Voix...

Merci d'avance
Pas une mince affaire
que d'?tre n? homme
cr?puscule d'automne

Issa

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 07 juil. 2005, 19:00

Akaihana a écrit :Pour les dessins je me défends un peu et j'aimerais savoir si il y a un moyen pour vous en montrer sur la Voix...

Merci d'avance
*Violent son de radar d'acquisition de cible !*

Mais bien sûr :)

Il y a dans la bibliothèque Céleste de ce forum qui est consacré à la "production littéraire des forumistes autour des cinq anneaux" un sujet dédié aux illustrations justement.

Pour y mettre tes dessins tu peux utiliser un des nombreux sites de stockage d'image comme Image Shack, très simples d'utilisation pour stocker ton dessin sur la toile et obtenir un lien permettant de le poster sur la voix.

Bien sûr si tes dessins sont sur papier il te faudra d'abord les scanner.

Par ailleur la Voix heberge de nombreuses Galeries d'illustrations avec les dessins des autres dessineux de la Voix. Nous serons ravi de t'en ouvrir une.

Je te laisse découvrir tout ça et n'hésite pas si tu as des questions.

Enfin, il faut te préparer désormais à recevoir une demande de l'Empereur de la Voix, le très respecté Hida Koan, qui, tel un Petit Prince de Rokugan te demandera sûrement "dessine moi un Koan !"... ;)
Image

Répondre