[Règles] L5A Version Doji Satori

Forum dédié aux créations communes des forumistes de la voix.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Seppun Kurohito
Gokenin

Message par Seppun Kurohito » 16 juin 2005, 08:49

Eiji-kun, je me suis permis de prendre Satori de vitesse (cela deviendrait-il une habitude ? Satori vieillirait-il ? ;)) et t'ai envoyé le fichier.
Eiji-kun a écrit :1) Faut-il remplacer systématiquement tout les bonus chiffrés (+5 au ND, +Terre au touché etc...) par des avantages/désavantages ?
Par ex. la technique du Daisho donnerait-elle +5 au ND du Mirumoto, 1 effort défensif gratuit (j'aime bien celle-là), au autre chose ?!

2) Les attaques multiples doivent-elles toujours être remplacées par un jet supplémentaire en cas d'échec ?!
1) En fait, chaque ryû est à prendre séparément et ne se remplace pas systématiquement, bien que certaines généralités reviennent : pour les écoles ayant une compétence de base à 2, le coût d'entretien est minorée de 1 dans la technique de premier rang, par ex.
Pour les Mirumoto, Satori expose plus longuement son adaptation de l'école dans le paragraphe sur le combat deux armes et la compétence nitokenjutsu (qui limite kenjutsu comme équitation le fait pour le combat monté). Cette compétence est accessible à tous (le combat à deux armes n'est pas l'exclusivité du Dragon), mais les Dragons ont des techniques adaptés (remplace ken par nito comme les Kakita par iai, entre autre). Tu trouveras plusieurs exemples d'école dans le fichier.

2) Satori te répondra mieux que moi, car j'ai gardé pour ma part les techniques d'attaques multiples. Tu verras dans le fichier de Satori que ce dernier a prévu pour chaque situation, le système en conservant ces techniques, ou en les retirant (je l'en remercie encore ;)).

Eiji-kun a écrit :Ryû Daidoji Yojimbo
...
Ton exemple est pas mal. La technique de rang 5 m'avait paru artificielle, outre le coût onéreux en points de Vide qui l'a rend difficilement applicable. Nous en avons développé une version (tu verras dans le fichier), à comparer.

Kurohito, qui aimerait être plus explicite mais qui doit malheureusement se remettre au travail :)
[/quote]

Seppun Okama
Samurai

Message par Seppun Okama » 16 juin 2005, 09:35

Et avec la 3ed il y a quelque chose de prévu ? Adaptation ? Ca marche tout seul ? Bref.... :cut: :france:
Après 12 ans d'arrêt me revoici à L5A.
Retour aux sources avec une partie L5A qui démarre fin février 2 fois par mois.

ImageImageImageImageImageImage

Eiji-kun
Ronin

Message par Eiji-kun » 16 juin 2005, 09:50

Seppun Okama a écrit :Et avec la 3ed il y a quelque chose de prévu ? Adaptation ? Ca marche tout seul ? Bref.... :cut: :france:
De mon point de vue, et les auteurs me corrigeront si nécessaire, les ryûs/écoles de bushi sur lesquelles travaille Doji Satori (car pour les Shugs je n'ai rien vu/lu a ce sujet) vont de paire avec son système décrit ici.

Les techniques/écoles de la 3e Ed. vont de paire avec le système de la 3e Edition mais pourraient être utilisées dans le système Satori (quoique des déséquilibres pourraient p-ê apparaître). La réciproque par contre n'est pas vrai : les ryûs en cours de finition appellent à des méchanismes de jeu propres au Système Satori, et seraient donc difficilement utilisable en dehors de ce système de règles.
:prof:

Encore une fois, si je m'égare, les auteurs me corrigerons certainement.

Eiji-kun, padawan

Eiji-kun
Ronin

Message par Eiji-kun » 16 juin 2005, 10:01

Seppun Kurohito a écrit :Eiji-kun, je me suis permis de prendre Satori de vitesse (cela deviendrait-il une habitude ? Satori vieillirait-il ? ;)) et t'ai envoyé le fichier.
Domo arigato gozaimasuuuu !!! :jap:
Au niveau des "lenteurs" de Papy Satori, bah il faudra lui demander mais c'est navrant de voir quelqu'un aussi mal vieillir que lui... :cry:
Seppun Kurohito a écrit :certaines généralités reviennent : pour les écoles ayant une compétence de base à 2, le coût d'entretien est minorée de 1 dans la technique de premier rang, par ex.
Hmmm... Compétences d'écoles 1ere, 2eme ou 3e Ed. (je rejoins donc l'interrogation de Seppun Okama-sama sur ce point :hmm:
Seppun Kurohito a écrit :les Mirumoto(...) ont des techniques adaptés (remplace ken par nito comme les Kakita par iai, entre autre). Tu trouveras plusieurs exemples d'école dans le fichier.
Arf, bah ça je pouvais pas deviner :p:
Bon, ça va pas être évident pour moi de vous aider en prenant en compte le nombre de trains de retards que j'ai... :(
Seppun Kurohito a écrit :Satori te répondra mieux que moi
Oui, mais bien plus lentement !! :france:

Merci pour toutes ces réponses en tout cas !! :jap:

Eiji-kun, qui se dit qu'avec sa draisienne il va avoir du mal a rattraper tout ces wagons :frappe:

Eiji-kun
Ronin

Message par Eiji-kun » 16 juin 2005, 22:45

Kitsuki_Gentaro a écrit :Content de te revoir dans le coin Eji-kun: ton idée de remplacer les techniques d'écoles à l'air très intéressante; si tu en as l'envie et l'occasion, n'hésite pas à faire partager des recherches: tu feras des heureux!
["Spoiler"] :lol:
Nous sommes justement en train de plancher sur un hypothétique projet de site web relatant ma campagne nin, avec illustrations par mon p'tit bout d'femme et WebDesign par un des Shinri versé dans ce domaine.

Les aides de jeu et textes d'ambiance y seront légion (ahem, je m'avance p-ê un tout petit peu là dessus... )

Bref, on vous tiendra au courant. Surprise surprise...

Eiji-kun, Heimin et MJ chanceux d'avoir des joueurs des plus motivés à sa table :jap:

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 20 juin 2005, 23:00

Eiji-kun a écrit :Je ne comprend pas trop ce qu'est "l'aspect de l'arme qui l'arrange le mieux". Tu parles d'armes au multiple possibilités d'attaque (perforant + tranchant par ex. pour une épée) et du fait qu'un joueur ne va utiliser que l'un ou l'autre de ces aspects selon l'armure de l'adversaire ?! :hmm:
C'est effectivement un travers ou une dérive possible, mais un combat bien décrit et un MJ vigilant devraient limiter ce genre d'abus. :prof:
Vi, je parle effectivement de cela.
Question de goût et c'est vrai que l'on s'écarte un peu du sujet mais j'ai développé ce L5A alternatif dans l'optique où le système de jeu est un outil. Je préfère me reposer sur le système de jeu que d'être un MJ " vigilant ".
Je préfère que les règles soient posées pour tout le monde (et soient " bien " faites :)) plutôt que d'intervenir sur les choix des joueurs pour corriger les abus.
Eiji-kun a écrit :Arf, disons que j'encourage le RP de cette manière et biaise les règles pour que les scènes/scéances/scénarios/campagnes soient le plus cinématographique possible. Bref que tout le monde prenne du plaisir a jouer et reparte avec des images plein la tête. :)
Je te prie de m'excuser, je me suis mal exprimé, je n'effectuais pas un jugement de valeur sur ton mastering.
Je vais prendre un exemple pour être plus clair.
Un joueur A met sa Terre à 5 et laisse ses autres traits à 2, un joueur B met Agilité et Réflexes à 5 et laisse ses autres traits à 2 (exemple caricatural mais c'est pour être plus explicite).
Le joueur A va se prendre un méchant coup de sabre, le MJ va laisser passer les dommages car il sait que le joueur a l'encaisse.
Le joueur B va se prendre un méchant coup de sabre, le MJ va minimiser les dommages pour ne pas tuer le PJ.

Logique diras tu car le MJ ferait de même avec le joueur A. Sauf que cela arrive beaucoup moins souvent (mais le MJ ne fait pas de statistique sur le nombre de fois où il avantage A et B) et sauf qu'il est beaucoup moins commun que le MJ avantage A quand il a du mal avec ses probabilités de touché alors que B passe comme dans du beurre et va massacrer à tout va ...

C'est là que cela me chatouille car cela induit une différence de traitement entre les joueurs et privilégie un type de développement des personnages sans même parler du risque de privilégier inconsciemment Paul par rapport aux autres joueurs (après privilégier les joueurs selon leurs efforts dans le jeu c'est différent encore que car on est dans le syndrome du " bon " joueur de JdR mais bon :)).

L'absorption de l'armure est faite avant tout dans une optique ludique avant d'être réaliste.
Chez moi, les combats sans armure sont plus dans l'optique " chambara - un coup de sabre envoie l'adversaire au tapis " et les combats avec armure sont plus dans l'optique " champ de bataille - le personnage termine la mêlée furieuse couvert de blessures " ce que ne traduit absolument pas une augmentation du ND de l'armure.
J'espère que mes explications ne sont pas trop confuses (c'est le début d'Alzheimer ... ;)) et que c'est plus clair.
Eiji-kun a écrit :2) Les attaques multiples doivent-elles toujours être remplacées par un jet supplémentaire en cas d'échec ?!
Non. J'essaie de faire une technique dans l'esprit de l'école, d'après le nom de la technique, mon humeur (très subjectif). C'est loin d'être toujours top. C'est pour cela que toutes les suggestions sont les bienvenues.
Pour illustration,voir la technique de rang 4 Matsu ci-dessus ... :langue:
Eiji-kun a écrit :Ryû Daidoji Yojimbo
Effectivement, l'école Daidoji avait déjà été traitée mais je trouve ta technique rang 3 beaucoup mieux (peut être que doubler le désavantage d'armure est un peu fort +1 ?).
Seppun Okama a écrit :Et avec la 3ed il y a quelque chose de prévu ? Adaptation ? Ca marche tout seul ?
Ca marche tout seul. :)
Plus sérieusement, je ne l'ai pas lu, juste la preview et j'ai parcouru les topics qui en parlent ici et sur le Sden et cela ne m'a pas donné envie de l'acheter.
Ce système alternatif est basé sur la première édition mais semble compatible avec la deuxième puisque je crois que Kurohito l'utilise.

Eiji-kun a écrit :Encore une fois, si je m'égare, les auteurs me corrigerons certainement.

Eiji-kun, padawan
[mode Maître Yoda on]
Répondre aux questions sur la Voix est le côté facile de la Voie, jeune padawan.
Le facile mène au côté obscur.
Lire le fichier envoyé par maître Kurohito il te faut. Les réponses aux questions, il te donnera. La voie est difficile mais le difficile est la voie.
[mode Maître Yoda off] :langue:
Eiji-kun a écrit :Hmmm... Compétences d'écoles 1ere, 2eme ou 3e Ed. (je rejoins donc l'interrogation de Seppun Okama-sama sur ce point
Bah l'édition que tu veux. Je n'ai pas donné de liste de compétence excepré car je trouve que c'est très subjectif (certains aime une grosse liste d'autres non + considérations sur les compétences qui dupliquent les traits ...).
Personnellement j'ai tendance à faire une liste restreinte de compétence (m'enfin tout ceci est expliqué dans le fichier que tu as déjà jeune padawan fougueux ... :)).

J'ai encore mis un temps phénoménal pour répondre mais c'est fini.
Je vais dès à présent reprendre un entraînement intensif martial et ascétique à base de sieste et de bière pour revenir plus fort, plus rapide et encore plus que cela même.
Ha ha ha tremblez sales d'jeuns !
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Seppun Okama
Samurai

Message par Seppun Okama » 29 juin 2005, 07:47

J'ai aussi quelques questions.

Sur un ND libre ou imposé :
- En cas de réussite la qualité correspond au ND de résolution. Ca ok normal.
- En cas d'échec il est la moitié du ND recherché (les 3/4 en cas d'opposition si l'un réussi et que l'autre rate).
Or pour le second cas, je pencherai à dire "la moitié du ND obtenu".

Ex => Il vise 40, fait 30 et échoue. Son ND "reel obtenu" est donc de 15.

Si je fait comme ca j'ai l'impression que ca colle mieux à ma sensibilité de MD pour un jet libre ou imposé. Par contre pour ne pas avoir put tester "in live" les jets d'opposition je me demande si ca n'amerait pas un effet pervers que je percois, pour le moment, difficilement.

Qu'en penses-tu ?
3ed et Initiative a écrit : En 3ed l'initiative est déterminée une seule fois et fluctue au cours des batailles. L'initiative est déterminé comme à l'habitude. Ensuite elle fluctue au cours des batailles. Si un adversaire à l'avantage par rapport à l'autre il fait perdre à l'autre 1D10 à son initiative.

Ainsi A et B s'affrontent.

Debut du combat A fait 22, B 15 à l'initiative.

Round 1 : A frappe et rate, B touche.
Fin du round B remporte le round avec un avantage et fait perdre 1D10 à l'intiative de A. Il tire fait 8. L'intiative de A tombe à 14.

Round 2 : B frappe à 15, A frappe à 14.

Etc...
Je dois dire que ce systeme me plait beaucoup. J'aimerai l'utiliser avec les règles de ton systeme.

J'avais pensé mettre 1D10 de malus par désavantage mais ca me semble énorme.

Bref je cale un peu. As-tu une petite idée ou suggestion ?

Pour info si j'envisage de voir s'il y a moyen d'utiliser ton systeme avec les règles de 3ed. J'en suis qu'a la phase d'assimilation. On verra d'ici quelque temps si c'est possible ou pas. Du coup je réfléchi pas mal sur ces questions et je poserai mes questions au fur et a mesure.

Merci pour m'avoir lu jusqu'ici !

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 29 juin 2005, 16:17

Seppun Okama a écrit :Si je fait comme ca j'ai l'impression que ca colle mieux à ma sensibilité de MD pour un jet libre ou imposé. Par contre pour ne pas avoir put tester "in live" les jets d'opposition je me demande si ca n'amerait pas un effet pervers que je percois, pour le moment, difficilement.

Qu'en penses-tu ?
Je n’y vois pas d’effet vraiment pervers à priori si ce n’est une différence de méthode entre la réussite et l’échec (dans la réussite on ne se préoccupe pas de la marge, dans l’échec si) ce qui contribue à la complexification des règles (mais ce n’est pas violent :-)). D’une manière générale dans L5A il n’y a pas de calcul de marge ou de seuil de réussite ou d’échec, que l’on réussisse ou rate de 20 ou de 0, c’est idem ce qui encourage AMHA les augmentations.
Tout au plus, cela induit un traitement un poil plus long (il faut calculer selon les résultats des dés). Déjà que je trouve un peu lourd le choix du ND et la moyenne des ND de résolution ... :)
Seppun Okama a écrit :Je dois dire que ce systeme me plait beaucoup. J'aimerai l'utiliser avec les règles de ton systeme.

J'avais pensé mettre 1D10 de malus par désavantage mais ca me semble énorme.

Bref je cale un peu. As-tu une petite idée ou suggestion ?
Effectivement, le système de désavantage prend déjà en compte les situations tactiques, il n'y a donc pas lieu de le réinclure.

Si ton souhait est de limiter les jets de dé, il est toujours possible de ne faire tirer qu’une fois l'initiative et d’appliquer un nombre forfaitaire de malus (3 ?) parce qu’effectivement –1g1 m’apparaît beaucoup (et cela évite de retirer sinon je ne vois pas l’intérêt pratique de cette règle qui est à la base AMHA d'inclure un poil de tactique et de dynamique dans le combat).
Au demeurant, je ne pense pas que cela simplifierait les choses puisqu’il faut garder en mémoire le jet d’initiative initial. :chepa:
Seppun Okama a écrit :Pour info si j'envisage de voir s'il y a moyen d'utiliser ton systeme avec les règles de 3ed. J'en suis qu'a la phase d'assimilation. On verra d'ici quelque temps si c'est possible ou pas. Du coup je réfléchi pas mal sur ces questions et je poserai mes questions au fur et a mesure.
Oki. :)
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Seppun Okama
Samurai

Message par Seppun Okama » 30 juin 2005, 06:14

Effectivement, le système de désavantage prend déjà en compte les situations tactiques, il n'y a donc pas lieu de le réinclure.
Que veux tu dire par là ?
Si ton souhait est de limiter les jets de dé, il est toujours possible de ne faire tirer qu’une fois l'initiative et d’appliquer un nombre forfaitaire de malus (3 ?) parce qu’effectivement –1g1 m’apparaît beaucoup (et cela évite de retirer sinon je ne vois pas l’intérêt pratique de cette règle qui est à la base AMHA d'inclure un poil de tactique et de dynamique dans le combat).
Au demeurant, je ne pense pas que cela simplifierait les choses puisqu’il faut garder en mémoire le jet d’initiative initial.
En fait ce qui me plait c'est la mécanique inhérente. Une fois l'ordre défini on ne gère plus vraiment "round par round" mais ca devient un enchainement d'actions qui se suivent.

A fait 15, B 23. Ok

Ensuite ca donne BABABABA avec de temps en temps un changement du à une modification. Mais les rounds ne s'arretent plus à la fin du round mais bel et bien à la prochaine action...

Bref je trouve cette mécanique et cette facon de maitriser un combat très intuitive et tres simple. Une l'ordre pré établi (phase presque préliminaire au combat, genre déterminer la grille de départ en F1) le reste n'en tient plus compte. On est alors ensuite "en temps reel".

Evidement le probleme vient de la rigidité. Si on veut que les évenements du combat interviennent pour modifier cet ordre.

D'ou l'idée d'utiliser les mali via le systeme de désavantage. Mais j'aimerai un systeme qui puisse combiner à la fois des modifications "imposées" (genre les désavantages qu'on ne choisi pas) et des mofications "choisies" (genre je frappe plus tard, j'essaye de regagner de l'intiaitive en frappant plus vite et moins bien, ...).

Mais je doit dire que je cale un peu.

A moins que par désavantage -3 ?
Lors de l'action a un round donné, par augmentation mise pour initiative => +1D10 à l'intiative lors de l'action suivante ?

Bref... :chepa:

Eiji-kun
Ronin

Message par Eiji-kun » 30 juin 2005, 07:53

Bon, j'ai bien lu les posts précédent, mais p-ê suis-je encore un peu à côté de la plaque...

L'idée serait donc de mixer l'excellenbte (à mon goût) gestion des initiatives de la 3e Ed. avec le Satori System(c)2005 et sa gestion des désavantages.

Pour ma part je comptabiliserais les désavantages pour l'initiative uniquement au début du combat, ou lorsqu'un nouvel adversaire se joint au combat (on ne parle plus de round, la passe d'arme est gérée dans sa globalité, l'arrivée d'un nouvel adversaire changeant complètement la donne on recommence les tirages d'initiative).

Vu que j'ai peur de m'embrouiller dans mes explications, voici un exemple :
Kinsighe, un Ninja du Ganseki-Ji (un temple au coeur des provinces Soshi), essayait de s'infiltrer dans un poste avancé Lion en passant par les rizières alentour lorsqu'il a été aperçu par un garde qui finissait son quart.

Le garde est juste à côté de Kinsighe sur le talus surplombant la rizière et porte un Yari, mais la nuit a été ennuyeuse et la Sake a coulé à flot. (2 désavantages dû à son ébriété)

Kinsighe quand à lui ne porte que son ninjato et se trouve immergé jusqu'au cuisses dans la rizière vaseuse en contrebas. (2 désavantages pour la différence de longueur d'arme, 1 pour la différence de hauteur, 2 enfin à cause du terrain innondé)

Par contre Kingighe est un expert en Suiton jutsu (art de l'évasion dans l'eau, une emphase de Ninjutsu), il ignore donc son désavantage de terrain.

Au final, Kinsighe subit donc 1 désavantage par rapport à son adversaire.

On lance alors l'initiative : 4G3 => 3G3 pour Kinsighe, et 2G2 pour le garde (un brave Ashigaru levé dans l'année, heureusement pour notre Ninja).

Kinsighe lance un "honorable" 22, l'Ashigaru lui fait tout de même 14 ce qui est insuffisant pour agir ou même crier avant que le ninja ne frappe...

...reste à voir si Kinsighe réussira à empècher le garde de donner l'alarme.
Voilà en tout cas comment je le gèrerais, ensuite notre ami Kinsighe devra frapper avec 1 dé en moins tant que le désavantage de hauteur s'appliquera, mais on ne retirera pas ce dé à chaque passe d'arme.

Seulement les dés de malus/bonus prévus dans les règles 3e Ed. seront apliqués, à savoir si le combattant a -ou n'a pas- été touché durant la passe d'arme.

Eiji-kun, adepte du Satori System et de la 3e Edition :frappe:

Seppun Okama
Samurai

Message par Seppun Okama » 30 juin 2005, 08:31

Et comment vas-tu gérer le fait que,

par exemple le garde, dégrisé, perd ses désavantages après la 1ere blessure dans l'initiative ?

ou que ton héros monte à l'assaut de la bute et perd donc son désavantage du au fait qu'il est en contrebas ?

Eiji-kun
Ronin

Message par Eiji-kun » 30 juin 2005, 09:11

J'avais ces cas de figure en tête mais, vraiment, l'avantage de ces systèmes c'est leur très grande souplesse.
Seppun Okama a écrit :par exemple le garde, dégrisé, perd ses désavantages après la 1ere blessure dans l'initiative ?
Pour cet exemple je ne lui retirerais qu'un seul des 2 désavantages, mais le "problème" se pose dans tout les cas.
Solution : Lors de la passe d'arme suivante on comptabilise le désavantage pour Kinsighe. Il retirera donc 1D10 supplémentaire (l'adrénaline agissant comme un coup de fouet pour son adversaire, Kinsighe profite moins de ses réflexes émoussés par l'alcool) de son Init pour la passe suivante, de ses jets de touché pour le reste du combat etc....
Seppun Okama a écrit :ou que ton héros monte à l'assaut de la bute et perd donc son désavantage du au fait qu'il est en contrebas ?
Solution : Idem que ci-dessus mais cette fois Kinsighe ajoutera 1D10 à son Init car il vient de palier à son désavantage de hauteur, et si cela suffit a combler l'écart de désavantages il regagnera le dé sur ses attaques etc...

A noter que ces modifications d'initiative ne supplantent pas celles de la 3e Ed. Si Kinsighe touche son adversaire en effectuant une manoeuvre pour gravir le talus (en réussissant son jet avec 2 augmentations par ex.), non seulement il palie à son désavantage de hauteur mais, s'il n'est pas touché lors de la riposte du garde, pourra choisir de retirer au total d'initiative de celui-ci le D10 prévu par les règles 3e Ed.

Encore une fois, il faut effectivement garder en permanence les totaux des avantages/désavantages de chacun pour, si un nouveau combattant se mêle à la fête, recommencer les jets d'Init en gardant en tête les modificateurs de chacun.

Cela ne me semble pas trop bancal, et pour vous ?! :hmm:

ps : pour moi l'initiative en 3e Edition est une initiative relative, pas absolue. C'est pour cela que je la fais relancer à chaque arrivée de combattant dans l'arène. Par exemple, personnellement, voir un combattant avec une initiative négative ne me choque pas (avec les règles 3e Ed. cela devrait pouvoir arriver). C'est juste qu'il agira après son ou ses adversaires (sauf s'ils ont une initiative relative encore plus basse...)

Seppun Okama
Samurai

Message par Seppun Okama » 01 juil. 2005, 08:01

Dans ce cas là je referait tirer l'initiative pour le nouveau pour qu'il se mette dans la file. Sans toucher aux autres initiatives.

Car si

A à l'avantage du combat (init de 35)
B "subit" le combat (init de 12)

C, le sensei de A, arrive pour aider A...

Tu fait retirer les initiatives.

A fait un jet de m... et fait 5... Il se trouve en position de subir le combat alors qu'il recoit de l'aide de son sensei...

bof bof :cut:

Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent

Message par Isawa Yoshimitsu » 01 juil. 2005, 10:48

oui mais de meme tu peux avoir A et B qui combattent depuis quelques temps, et qui a force de renversements de situations, ont tous les deux perdus de l'init. Ben quand C arrive, il a l'init quasi assuree... (imaginons qu'a l'extreme, A et B soient arrives a une init negative)

Eiji-kun
Ronin

Message par Eiji-kun » 02 juil. 2005, 00:14

Dans ma vision si les données d'un combat changent, il faut s'adapter.

Si tu n'y arrives pas assez vite, tu risques d'être débordé (et de t'en prendre une)

Pour ma part donc, en reprenant ton exemple du sensei, il se peut :
- qu'en voulant bien faire (en reculant ou s'écartant de la route de son sensei par ex.) A se mette lui même dans une position délicate, gêne son sensei, ou perde l'initiative à trop vouloir temporiser.

- Le Sensei et le Bushi A n'ayant pas l'habitude de combattre côte à côte se gênent en attaquant B.

- Le simple fait que A et B entendent arriver un nouveau venu peut leur faire tourner la tête, et donc "rompre" leur engagement à l'instant 'T'

:chepa:

Ensuite p-ê est-ce là une solution de facilité que d'effectuer cette relance de l'initiative, mais Satori System(c) ou 3e Ed. pure, le Pb se pose et n'est clairement pas stipulé dans les règles.

Faute de mieux je conserve cette version, mais si dans les discussions à venir nous arrivons à trouver mieux, je suis preneur !

par contre, est-ce bien le topic approprié, seul Satori-sensei peut le décider. C'est son sujet après tout, il n'a p-ê pas envie de le voir pollué par des questions sur la 3e Ed.

Eiji-kun, Heimin aux règles génétiquement modifiées :frappe:

Répondre