Eiji-kun a écrit :Je ne comprend pas trop ce qu'est "l'aspect de l'arme qui l'arrange le mieux". Tu parles d'armes au multiple possibilités d'attaque (perforant + tranchant par ex. pour une épée) et du fait qu'un joueur ne va utiliser que l'un ou l'autre de ces aspects selon l'armure de l'adversaire ?!

C'est effectivement un travers ou une dérive possible, mais un combat bien décrit et un MJ vigilant devraient limiter ce genre d'abus.

Vi, je parle effectivement de cela.
Question de goût et c'est vrai que l'on s'écarte un peu du sujet mais j'ai développé ce L5A alternatif dans l'optique où le système de jeu est un outil. Je préfère me reposer sur le système de jeu que d'être un MJ " vigilant ".
Je préfère que les règles soient posées pour tout le monde (et soient " bien " faites

) plutôt que d'intervenir sur les choix des joueurs pour corriger les abus.
Eiji-kun a écrit :Arf, disons que j'encourage le RP de cette manière et biaise les règles pour que les scènes/scéances/scénarios/campagnes soient le plus cinématographique possible. Bref que tout le monde prenne du plaisir a jouer et reparte avec des images plein la tête.

Je te prie de m'excuser, je me suis mal exprimé, je n'effectuais pas un jugement de valeur sur ton mastering.
Je vais prendre un exemple pour être plus clair.
Un joueur A met sa Terre à 5 et laisse ses autres traits à 2, un joueur B met Agilité et Réflexes à 5 et laisse ses autres traits à 2 (exemple caricatural mais c'est pour être plus explicite).
Le joueur A va se prendre un méchant coup de sabre, le MJ va laisser passer les dommages car il sait que le joueur a l'encaisse.
Le joueur B va se prendre un méchant coup de sabre, le MJ va minimiser les dommages pour ne pas tuer le PJ.
Logique diras tu car le MJ ferait de même avec le joueur A. Sauf que cela arrive beaucoup moins souvent (mais le MJ ne fait pas de statistique sur le nombre de fois où il avantage A et B) et sauf qu'il est beaucoup moins commun que le MJ avantage A quand il a du mal avec ses probabilités de touché alors que B passe comme dans du beurre et va massacrer à tout va ...
C'est là que cela me chatouille car cela induit une différence de traitement entre les joueurs et privilégie un type de développement des personnages sans même parler du risque de privilégier inconsciemment Paul par rapport aux autres joueurs (après privilégier les joueurs selon leurs efforts dans le jeu c'est différent encore que car on est dans le syndrome du " bon " joueur de JdR mais bon

).
L'absorption de l'armure est faite avant tout dans une optique ludique avant d'être réaliste.
Chez moi, les combats sans armure sont plus dans l'optique " chambara - un coup de sabre envoie l'adversaire au tapis " et les combats avec armure sont plus dans l'optique " champ de bataille - le personnage termine la mêlée furieuse couvert de blessures " ce que ne traduit absolument pas une augmentation du ND de l'armure.
J'espère que mes explications ne sont pas trop confuses (c'est le début d'Alzheimer ...

) et que c'est plus clair.
Eiji-kun a écrit :2) Les attaques multiples doivent-elles toujours être remplacées par un jet supplémentaire en cas d'échec ?!
Non. J'essaie de faire une technique dans l'esprit de l'école, d'après le nom de la technique, mon humeur (très subjectif). C'est loin d'être toujours top. C'est pour cela que toutes les suggestions sont les bienvenues.
Pour illustration,voir la technique de rang 4 Matsu ci-dessus ...
Eiji-kun a écrit :Ryû Daidoji Yojimbo
Effectivement, l'école Daidoji avait déjà été traitée mais je trouve ta technique rang 3 beaucoup mieux (peut être que doubler le désavantage d'armure est un peu fort +1 ?).
Seppun Okama a écrit :Et avec la 3ed il y a quelque chose de prévu ? Adaptation ? Ca marche tout seul ?
Ca marche tout seul.

Plus sérieusement, je ne l'ai pas lu, juste la preview et j'ai parcouru les topics qui en parlent ici et sur le Sden et cela ne m'a pas donné envie de l'acheter.
Ce système alternatif est basé sur la première édition mais semble compatible avec la deuxième puisque je crois que Kurohito l'utilise.
Eiji-kun a écrit :Encore une fois, si je m'égare, les auteurs me corrigerons certainement.
Eiji-kun, padawan
[mode Maître Yoda on]
Répondre aux questions sur la Voix est le côté facile de la Voie, jeune padawan.
Le facile mène au côté obscur.
Lire le fichier envoyé par maître Kurohito il te faut. Les réponses aux questions, il te donnera. La voie est difficile mais le difficile est la voie.
[mode Maître Yoda off]
Eiji-kun a écrit :Hmmm... Compétences d'écoles 1ere, 2eme ou 3e Ed. (je rejoins donc l'interrogation de Seppun Okama-sama sur ce point
Bah l'édition que tu veux. Je n'ai pas donné de liste de compétence excepré car je trouve que c'est très subjectif (certains aime une grosse liste d'autres non + considérations sur les compétences qui dupliquent les traits ...).
Personnellement j'ai tendance à faire une liste restreinte de compétence (m'enfin tout ceci est expliqué dans le fichier que tu as déjà jeune padawan fougueux ...

).
J'ai encore mis un temps phénoménal pour répondre mais c'est fini.
Je vais dès à présent reprendre un entraînement intensif martial et ascétique à base de sieste et de bière pour revenir plus fort, plus rapide et encore plus que cela même.
Ha ha ha tremblez sales d'jeuns !
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.