[Question] Votre supplément rêvé

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Ding On
Magistrat de clan

[Question] Votre supplément rêvé

Message par Ding On » 20 juin 2005, 16:29

Un petit topic pour y décrire LE supplément dont vous rêvez pour L5A, pour quoi faire, avec quoi dedans, quel manque comblerait-il, etc.

Pour moi, un Way of the Peuple serait assez sympa.
C'est à dire un bouquin qui décrirait les différentes corporations d'heimin (paysan, artisan, marchand, doshin, ashigaru, etc.) et d'hinin (bateleurs, éboueurs, bouchers, bourreaux) afin d'enfin donner du relief à ceux qui constituent qd même 90% de la population de Rokugan.
Je sais pas vous, mais à la lecture de L5A, j'ai tjs ressenti les gens du bas-peuple comme de simples éléments du décor, les "trucs" qui répondent aux questions des fiers samurai en mangeant la boue sous peine de se faire décapiter s'ils croisent le regard de leurs maîtres. Oui, qques exceptions par-ci par-là mais rien de bien probant. Les samurai restent la seule caste réellement décrite dans L5A.
Or qd on regarde des films comme les Zatoichi, certains Kurosawa, Après la Pluie, etc., on voit un peuple bien différent de ce que les supp L5A laissent à penser.
C'est ce que je voudrais, un livre bourré d'informations sur la vie des gens du commun, leur travail, comment ils vivent, ce qu'ils pensent des samurai, quelles sont réellement leurs conditions de vie, leur rythme de travail, le tt assorti de PNJ bien campés et fouillés histoire de sortir des archétypes du pauvre fermier qui récolte son riz du matin au soir ou du marchand obèse qui loue des ronin pour se prendre pour un daimyo.

Bref, de la vie.

PENSEZ AUX BALISES ! Kurohito
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 20 juin 2005, 16:32

Je voudrais un Way of the Burning sands, mais bon ...
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 20 juin 2005, 16:38

C'est à dire un bouquin qui décrirait les différentes corporations d'heimin (paysan, artisan, marchand, doshin, ashigaru, etc.) et d'hinin (bateleurs, éboueurs, bouchers, bourreaux) afin d'enfin donner du relief à ceux qui constituent qd même 90% de la population de Rokugan.
Je sais pas vous, mais à la lecture de L5A, j'ai tjs ressenti les gens du bas-peuple comme de simples éléments du décor, les "trucs" qui répondent aux questions des fiers samurai en mangeant la boue sous peine de se faire décapiter s'ils croisent le regard de leurs maîtres. Oui, qques exceptions par-ci par-là mais rien de bien probant. Les samurai restent la seule caste réellement décrite dans L5A.
Or qd on regarde des films comme les Zatoichi, certains Kurosawa, Après la Pluie, etc., on voit un peuple bien différent de ce que les supp L5A laissent à penser.
C'est ce que je voudrais, un livre bourré d'informations sur la vie des gens du commun, leur travail, comment ils vivent, ce qu'ils pensent des samurai, quelles sont réellement leurs conditions de vie, leur rythme de travail, le tt assorti de PNJ bien campés et fouillés histoire de sortir des archétypes du pauvre fermier qui récolte son riz du matin au soir ou du marchand obèse qui loue des ronin pour se prendre pour un daimyo.

Bref, de la vie.
tout à fait d'accord avec ça
me semble que Seppun Kurohito y avait songé pendant un temps, il a peut-être encore ça dans ses cartons virtuels ?

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 20 juin 2005, 16:39

Ce dont je rêve ?

Un Way Of Secret de la storyline. Pour avoir des bases claires qui se contrediosent pas à chaque supplément (sachant que la vérité est pas unique pour moi)

Un Way of 'pourquoi les Kolats sont visiblement beaucoup plus faible que les délires paranoiaques des lecteurs du Merchant's book'

(note c'est pas une blague, j'estime qu'ils ont montré dans tout les suppléments pourquoi les Kolats n'ont qu'une influence limité, voire trés limité, et que c'est juste une mauvaise interprétation de croire qu'ils sont décrits comme surpuissants - notons que moi je suis visiblement incapable de convaincre des gens de cela)
La roue Karmique fonctionne elle pour les Gaijins ? Quelqs sont les sombres secrets des Togashi ? Fu Leng est il mauvais ou sommes nous aveugl? ?
Voici les question que nous occulte la "sagesse" de Shinse

Seppun Kurohito
Gokenin

Message par Seppun Kurohito » 20 juin 2005, 16:46

Pénombre a écrit :

Bref, de la vie.
tout à fait d'accord avec ça
me semble que Seppun Kurohito y avait songé pendant un temps, il a peut-être encore ça dans ses cartons virtuels ?
Exactement ! J'ai eu tout à fait la même idée. J'ai d'ailleurs commencé à rédiger différents chapitres, sur les "types raciaux" au sein du peuple, les différences de langage, puis, je comptais approfondir les différentes castes autres que samurai, les fonctionnements des corps de métier, leurs influences à travers l'histoire de l'empire, leurs différences culturelles, etc. Exactement comme Ding On.
J'ai d'ailleurs intitulé le document "La Voie du Peuple" (pompeux, mais dans l'esprit des titres des suppléments :)).
Si j'étais pas si dispersé (là, je travaille sur Toshi Ranbo), j'aurais certainement avancé davantage.

Donc, pour moi, c'est tout comme Ding On :)
Un Way of the Peuple...

EDIT : si ça intéresse quelqu'un, je peux retrouver ce que j'avais commencé chez moi et le poster dans la Forge (dès que j'ai un moment). :chepa:

Togashi Deishi
Chasseur de prime

Message par Togashi Deishi » 20 juin 2005, 17:23

Moi je veux un secrets of "who's who". Pour avoir par clan tous les personnage qui ont peuplé la storyline, qui ils ont été, quel était leur rang, leur boulot, etc etc etc ...

Pou les kolat justement maintenant comme ils savent qu'ils sont connus, ils font croire qu'en fait ils sont tout gentil :) jusqu'au moment ou ils auront suffisament d' koku pour se la péter et faire tomber l'empereur et les daimyos :)
Image

Akodo Shendai
Shokunin

Message par Akodo Shendai » 20 juin 2005, 17:31

Okuma a écrit :Je voudrais un Way of the Burning sands, mais bon ...
Ben, tu viens de le faire ! :langue:
Je rigole ! Moi aussi, je serai très preneur et si en plus, c’était agrémenté d’une bonne campagne emmenant des personnages de Rokugan aux Bruning Sands, ce serait génial.

La voie du peuple ?
Cela ne me serait pas venu à l’esprit mais effectivement cela pourrait être un précieux ajout. C’est vrai que les descriptions des kajinins et autres tanneurs à Ryoko Owari sont très réussies.

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 20 juin 2005, 17:44

Seppun Kurohito a écrit : J'ai d'ailleurs intitulé le document "La Voie du Peuple" (pompeux, mais dans l'esprit des titres des suppléments :)).
Bah alors je te commande un "Way of the Bouseux" (un honorable samourai n'admettra jamais que peuple puisse etre une Voie :langue: ) afin de donner plus de liberté et de crédibilité (quoique j'en fais pas des plantes vertes non plus) aux petis paysans qui nourrissent nos pjs ! :jap:

Yogo Kaneda
Samurai

Message par Yogo Kaneda » 20 juin 2005, 17:46

un atlas...
et la voie du peuple aussi...
Pour atteindre l'illumination, il faut suivre 3 règles:
1 - ne jamais accepter d'argent
2 - ne jamais accepter les avances des jeunes filles
3 - ne jamais accepter les règles stupides d'un petit moine pervers désireux de priver les autres de ce qu'il n'a pas ("La contradiction est la mère de la juste compréhension")

Shosuro Bumbi
Shokunin

Message par Shosuro Bumbi » 20 juin 2005, 23:41

Un bon gros supplément de deux cent pages, qui est serait compile de scénars inédits ( de la qualité du "Code du Bushido", l'un des meilleurs scénar officiel) liés a des evenements majeurs (ou pas) d'une epoque de storyline se situant après le SC. Genre la guerre des esprits ou les Quatre Vents..enfin des suppléments de scénars, d'ambiance et de storyline qui donnent envie de sortir du sempiternel "je joue avant le SC, parce qu'apres c'est caca-prout".

Je trouve que les suppléments storyline sont trop peu détaillés et résumés. (Après on a eu X Way of, 1 palais d'hiver, qui posent forcément une ambiance pour la période pré-SC)

Sinon le Who's Who, c'est bien aussi.

:injuste:

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 21 juin 2005, 00:20

Asahina Zoha-Chee a écrit :Moi je veux un secrets of "who's who". Pour avoir par clan tous les personnage qui ont peuplé la storyline, qui ils ont été, quel était leur rang, leur boulot, etc etc etc ...
il existe

j'ai même bossé dessus, il est téléchargeable sur ce site :) dans le relais
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Bayushi Hiryu
Samurai

Message par Bayushi Hiryu » 21 juin 2005, 06:27

Okuma a écrit :Je voudrais un Way of the Burning sands, mais bon ...
Idem mais un nounours est en train de le faire, alors... :ok:
Scorpion Clan Iznogoud * Flood Koalat
Limited : Bow to try to take Matsuura's place.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 21 juin 2005, 08:45

Way of the Peuple, rien que du background, avec des DFF impliquant Geisha, guildes de marchants, serviteur ect..
Eppur si muove

Kõjiro
Gouverneur de province

Re: [Question] Votre supplément rêvé

Message par Kõjiro » 21 juin 2005, 08:52

Ding On a écrit :Un petit topic pour y décrire LE supplément dont vous rêvez pour L5A, pour quoi faire, avec quoi dedans, quel manque comblerait-il, etc.

Bref, de la vie.

PENSEZ AUX BALISES ! Kurohito
Bah idem en fait.... L'atlas serait sympa aussi, mais je pense qu'on pourrait mixer les deux (un peu comme Genertela de runequest). Cela étant un gros recueil de scénario serait aussi très agréable.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 21 juin 2005, 09:05

Bin tout comme Kojiro un atlas en y greffant des description de la population... Un way of Rokugan quoi... Bref méler l'atlas et la voie du peuple.
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Répondre