Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
tout à fait d'accord avec çaPour moi, un Way of the Peuple serait assez sympa.
C'est à dire un bouquin qui décrirait les différentes corporations d'heimin (paysan, artisan, marchand, doshin, ashigaru, etc.) et d'hinin (bateleurs, éboueurs, bouchers, bourreaux) afin d'enfin donner du relief à ceux qui constituent qd même 90% de la population de Rokugan.
Je sais pas vous, mais à la lecture de L5A, j'ai tjs ressenti les gens du bas-peuple comme de simples éléments du décor, les "trucs" qui répondent aux questions des fiers samurai en mangeant la boue sous peine de se faire décapiter s'ils croisent le regard de leurs maîtres. Oui, qques exceptions par-ci par-là mais rien de bien probant. Les samurai restent la seule caste réellement décrite dans L5A.
Or qd on regarde des films comme les Zatoichi, certains Kurosawa, Après la Pluie, etc., on voit un peuple bien différent de ce que les supp L5A laissent à penser.
C'est ce que je voudrais, un livre bourré d'informations sur la vie des gens du commun, leur travail, comment ils vivent, ce qu'ils pensent des samurai, quelles sont réellement leurs conditions de vie, leur rythme de travail, le tt assorti de PNJ bien campés et fouillés histoire de sortir des archétypes du pauvre fermier qui récolte son riz du matin au soir ou du marchand obèse qui loue des ronin pour se prendre pour un daimyo.
Bref, de la vie.
Exactement ! J'ai eu tout à fait la même idée. J'ai d'ailleurs commencé à rédiger différents chapitres, sur les "types raciaux" au sein du peuple, les différences de langage, puis, je comptais approfondir les différentes castes autres que samurai, les fonctionnements des corps de métier, leurs influences à travers l'histoire de l'empire, leurs différences culturelles, etc. Exactement comme Ding On.Pénombre a écrit :tout à fait d'accord avec çaPour moi, un Way of the Peuple serait assez sympa.
C'est à dire un bouquin qui décrirait les différentes corporations d'heimin (paysan, artisan, marchand, doshin, ashigaru, etc.) et d'hinin (bateleurs, éboueurs, bouchers, bourreaux) afin d'enfin donner du relief à ceux qui constituent qd même 90% de la population de Rokugan.
Je sais pas vous, mais à la lecture de L5A, j'ai tjs ressenti les gens du bas-peuple comme de simples éléments du décor, les "trucs" qui répondent aux questions des fiers samurai en mangeant la boue sous peine de se faire décapiter s'ils croisent le regard de leurs maîtres. Oui, qques exceptions par-ci par-là mais rien de bien probant. Les samurai restent la seule caste réellement décrite dans L5A.
Or qd on regarde des films comme les Zatoichi, certains Kurosawa, Après la Pluie, etc., on voit un peuple bien différent de ce que les supp L5A laissent à penser.
C'est ce que je voudrais, un livre bourré d'informations sur la vie des gens du commun, leur travail, comment ils vivent, ce qu'ils pensent des samurai, quelles sont réellement leurs conditions de vie, leur rythme de travail, le tt assorti de PNJ bien campés et fouillés histoire de sortir des archétypes du pauvre fermier qui récolte son riz du matin au soir ou du marchand obèse qui loue des ronin pour se prendre pour un daimyo.
Bref, de la vie.
me semble que Seppun Kurohito y avait songé pendant un temps, il a peut-être encore ça dans ses cartons virtuels ?
Ben, tu viens de le faire !Okuma a écrit :Je voudrais un Way of the Burning sands, mais bon ...
Bah alors je te commande un "Way of the Bouseux" (un honorable samourai n'admettra jamais que peuple puisse etre une VoieSeppun Kurohito a écrit : J'ai d'ailleurs intitulé le document "La Voie du Peuple" (pompeux, mais dans l'esprit des titres des suppléments).
il existeAsahina Zoha-Chee a écrit :Moi je veux un secrets of "who's who". Pour avoir par clan tous les personnage qui ont peuplé la storyline, qui ils ont été, quel était leur rang, leur boulot, etc etc etc ...
Bah idem en fait.... L'atlas serait sympa aussi, mais je pense qu'on pourrait mixer les deux (un peu comme Genertela de runequest). Cela étant un gros recueil de scénario serait aussi très agréable.Ding On a écrit :Un petit topic pour y décrire LE supplément dont vous rêvez pour L5A, pour quoi faire, avec quoi dedans, quel manque comblerait-il, etc.
Pour moi, un Way of the Peuple serait assez sympa.
Bref, de la vie.
PENSEZ AUX BALISES ! Kurohito