je crois que c'est une question d'imaginaire très subjectif en fait
perso, le mix bushi/shug ne me tente pas donc j'adhère "pour la cause" à l'explication officielle (le don inné) couplée avec quelque chose de proche de ce que Yukan évoque. Partant du principe également que dans un monde ou les kami sont bien réels, ils n'accepteraient à la limite de répondre qu'à des gens qui se vouent totalement au sacré, donc à se concilier leurs faveurs.
les kamis sont après tout assez "basiques" si je peux dire : l'eau n'est pas l'air ni le feu ni la terre et ainsi de suite. Leur vision du monde est tronquée par leur nature fondamentalement définie bien que variable d'un élément à l'autre (l'eau est aussi imprévisible, l'air inconstant, le feu capricieux, la terre obstinée pour prendre quelques exemples. Et les esprits du vide eux sont trop absorbés par leur nature du tout-en-rien-et-du-rien-en-tout pour être compréhensibles).
dans leur vision du monde, un shugenja est un shugenja. Un non-shugenja n'est pas un shugenja. Quand un shugenja les prie, c'est son respect des bonnes procédures qui compte plus que ses intentions et ils n'ont pas non plus envie d'être enquiquinés par n'importe qui. Il faut y mettre non seulement les formes mais aussi entrer dans la catégorie des gens "convenables" qui se vouent entièrement à comprendre nos petits kami égocentriques (c'est la vision des choses des kami... qui n'est pas forcément exacte...).
Les non-shugenja, qu'ils soient bushi ou fermiers peuvent tout à fait prier les kami de les aider. Ceux ci les perçoivent plus difficilement et même si ils connaissent les bonnes prières, ils n'ont pas la "présence" d'un shugenja, de qqun marqué par les Cieux dans la catégorie "les gars, ce bipède là a reçu pouvoir de nous inciter à faire des trucs pour lui, faut au moins l'écouter cinq minutes". (oui, Isawa et consorts avaient peut-être une vision différente des choses... mais qu'est ce qui prouve qu'ils avaient raison ? le résultat uniquement ?). Du coup, les interventions d'un kami envers un mortel non shugenja sont à la fois beaucoup plus rares et beaucoup plus spontanées chez moi que pour un shugenja qui a contrario verra rarement les kami se manifester spontanément devant lui pour l'aider. Pourquoi ? ben parce que du point de vue des kami, s'il est shugenja il est assez grand pour demander de l'aide tout seul, vu qu'il a le don pour ça. Ne ?
C'est une vision "kamicentrique" qui en fait se serait imposée de manière capricieuse aux humains (mais qu'est ce qui ne relève pas du caprice dans les relations avec le divin à Rokugan ?) et aurait contribué à façonner certains stéréotypes sociaux
okay, l'explication est fumeuse, mais elle m'apparait syncrétique par rapport à l'univers
après, à chacun de voir si ça fait partie des trucs qu'il accepte dans le "faisons comme si" ou si (comme nous le faisons tous d'une manière ou d'une autre), cela va à l'encontre de ce qu'il considère comme logique et cohérent.