[Idée pour MJ] La Fraternité de Topaze

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Seppun Kurohito
Gokenin

Message par Seppun Kurohito » 26 mai 2005, 09:52

Il s'agit d'ailleurs du Festival de shugenja du Mémorial de la Ki-Rin, dans "Le Code du Bushido (excellent au demeurant).

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 26 mai 2005, 09:56

Seppun Kurohito a dit :
Si le nombre des participants est si restreint, il serait imaginable qu'ils puissent tous faire partie de cette Fraternité, et pas seulement le Champion de Topaze en titre, non ?

En outre, quel perception de cette Fraternité a-t-on l'extérieur, et quels avantages peut-on en retirer en en faisant partie ? L'appartenance est-elle automatique ou est-il possible de refuser (quelles que soient la raison) d'y adhérer ? Et dans ce cas, quelles en seraient les conséquences ?
à première vue, pour moi comme je l'ai indiqué il s'agirait d'une Fraternité informelle, sans statut spécial. C'est probablement un champion de topaze qui en aurait été à l'initiative tout simplement. Si on veut rendre les choses plus complexes en se plaçant dans une perspective historique pré-SCC, on peut éventuellement considérer que le dit champion fondateur de la fraternité pourrait être un dragon qui a en fait reçu des instructions d'un certain Yokuni... vu les années de guerre et de chaos qui attendent l'empire, un petit groupe de gens de bonne volonté qui pourraient éviter que les choses dégénèrent encore davantage à certains endroits de l'empire ou même s'allier de manière plus formelle pour tenter de changer la donne lorsque tout part à sucette ne seraient pas de trop...

quoi qu'il en soit, voilà dans une perspective moins alambiquée comment j'avais envisagé les choses :

A l'origine, seuls les champions sont membres de la fraternité mais dés les premières années, certains ont signalé qu'ils avaient beaucoup d'estime pour d'autres concurrents de leur promotion et petit à petit, d'autres participants aux tournois ont été invités par les champions (ça expliquerait pourquoi un groupe de pj suit celui qui on l'espère aura décroché le titre cette année ou le pnj qui aura remporté le championnat...)

évidemment, seuls les qualifiés pour le tournoi final seraient des candidats acceptables, pas les gars qui ont loupé trop d'épreuves (il faut en remporter 5 sur 12 pour se voir confirmer son gempukku et se retrouver automatiquement invité au tournoi final iaijutsu dont un seul homme sortira champion bien que l'autre finaliste soit aussi distingué)

quels avantages y aurait-il à faire partie de la Fraternité ? pas des masses, si ce n'est offrir aux joueurs la possibilité d'entrer en contact avec des pnjs de divers clans (et de divers rangs) qui en font également partie et ce en dépit du fait que les aléas de la politique et la rigidité sociale devraient normalement les cantonner à d'autres choses.

les avantages ne sont donc pas du point de vue du personnage forcément mais du point de vue du mj et des joueurs :
- un ancien champion de topaze pourrait inviter le champion de l'année et ses amis dans un palais par exemple (et amener des pjs non-magistrats à participer au Voile de l'Honneur ou au scénario de la Voie de la Grue entres autres...)

- un Miya pourrait inviter les finalistes à se joindre à la Bénédiction de l'Empereur qui part justement de la capitale le jour du tournoi

- la famille du pj champion pourrait lui proposer d'inviter ses amis/concurrents à un petit séjour festif sur leurs terres ou le seigneur du pj (s'il est de rang modeste) pourrait décider de faire briller sa cour avec un champion qui le sert et ses amis comme invités

bref, et la liste n'est pas exhaustive, il s'agit surtout de brancher les pjs sur une possibilité de continuer à évoluer ensemble, d'avoir des contacts communs (ou des ennemis communs... et si un des autres concurrents était le Nemesis ou l'ennemi juré d'un pj, se retrouve face à lui pour le tournoi ou soit parent d'un autre candidat et n'accepte pas sa victoire et ses nouveaux amis ?) et de tisser des relations sans réelle valeur officielle mais qui permettront à différents notables eux-mêmes champions (ou désireux de s'attirer l'attention d'un champion devenu influent) de les inviter et leur donner l'occasion de traverser l'empire

après, il n'appartient qu'aux pjs de donner plus de réputation et de corps à un groupe qui est a priori surtout considéré comme une sorte d'amicale informelle

il va sans dire également que certaines personnes de nature méfiante elles ne considéreraient jamais la dite amicale comme vraiment si dépourvue de potentialités que cela... ils pourraient avoir raison, ou avoir tort mais provoquer par leur manigance le renforcement et l'existence même de ce qu'ils craignent...

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 26 mai 2005, 10:10

La Fraternité du Topaze

Chaque année le tournoi de Topaze est organisé sous l’égide de l’Empereur en personne. La participation à ce tournoi est en elle-même un honneur inestimable.

Si officiellement c’est un tournoi de genpukku aucun clan n’enverrait de parfait novice, ainsi il est de notoriété publique que bien qu’ils n’aient pas leur nom officiel de samouraï, les participants en ont toutes les techniques et compétence.

Les places sont cependant limitées et font l’objet de manœuvre politique, les dojos désirant se faire bien voir, d’autres préférant éviter une mauvaise réputation si leur promotion de l’année n’est pas aussi bonne.

Il n’est pas rare non plus que de jeune rônins participent, souvent un par tournoi, afin de respecter les us et coutumes qui veulent que tout rônins puisse montrer sa valeur et ainsi gagner le sein chaleureux d’une famille.

Et chaque année, la Fraternité envois des représentants pour jaugé la nouvelle vague, si traditionnellement le Champion de Topaze regagne les rangs de la Fraternité, les membres présent proposent aussi aux candidat qui leur paraissent prometteur de rejoindre cette entente.

Les buts de la Fraternité sont à l’image du tournoi éponyme, ses membres partagent tous l’insigne honneur d’avoir put se faire connaître de l’Empereur. De plus il n’est pas rare que des liens de solidarité se tissent entre les participants, voire des amitiés.

Chaque nouveau membre est parrainé par un membre de l’année précédente. Ainsi de véritables chaînes relationnelles existent entre les plus anciens et les jeunes. Si par malheur un des chaînons venait à mourir, son parrain reprend le filleul.

La Fraternité permet de se retrouver et partager cette histoire commune. Mais au-delà elle offre des appuis entre ses membres. Cette Fraternité n’a pas d’existence officielle, elle est composée des anciens participants au Tournoi de Topaze. Elle fonctionne sur le partage de cette expérience unique.
Dernière modification par Tetsuo le 26 mai 2005, 10:28, modifié 1 fois.
Eppur si muove

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 26 mai 2005, 10:24

bien résumé

Fraternité, pas Confrérie, ça rend les choses un peu moins "formelles" vu qu'il y a déjà par exemple la Confrérie de Shinsei

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 26 mai 2005, 10:29

d'un point de vue régle je vois bien :
fraternité du Topaze (1pp) : équivalent de l'avantage Relation, sur tout les membres de la fraternité. :chepa:

même si je trouve que c'est plus sympa de faire comme tu décris Pénombre : pas de régle établie mais une ambiance :)
Eppur si muove

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 26 mai 2005, 10:34

bon, je me mets ça dans la loooongue liste mais je crois que ça sera surtout de la mise en forme parce que l'essentiel a été abordé durant nos échanges

maintenant, si qqun veut apporter ses deux zeni, qu'il ne se prive pas ;)

Répondre