[Idée pour MJ] La Fraternité de Topaze

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Pénombre
Magistrat d émeraude

[Idée pour MJ] La Fraternité de Topaze

Message par Pénombre » 25 mai 2005, 16:29

on le sait, Hantei le 38ème aimait chaque année arbitrer le déroulement du réputé Tournoi de Topaze dont le vainqueur se voyait généralement assuré d'un avenir prometteur

mais les champions de topaze précédents, eux, que sont-ils devenus ? certains sont magistrats, d'autres officiers, ou karo, voire ont simplement gagné un surcroit de prestige avant d'hériter du titre paternel... ou plus simplement, ils sont morts au combat par exemple

on peut imaginer que quelques uns d'entres eux puissent chaque année se rendre au tournoi et y observer ceux desquels un nouveau champion sera issu.

on peut imaginer que plusieurs des anciens champions de topaze ont ainsi eu l'occasion de se rencontrer, d'échanger des témoignages de respect mutuel et de partager leurs appréciations sur les candidats de l'année en cours indépendamment de leurs affiliations claniques

on peut, plus clairement, imaginer qu'une sorte de fraternité informelle existe et rassemble une partie, voire la majorité ou même la totalité des champions en vie. Certains sont jeunes et commencent tout juste à récolter le fruit de leur victoire reconnue par l'empereur lui-même

d'autres sont plus agés, voire déjà proches de la première occasion de prendre leur retraite, et leur influence s'ils ont survécu aux années et aux complots n'est pas négligeable. Certains ont même probablement atteint un poste important.

et tous ont pour point commun d'avoir été faits champions par un empereur

à mon sens, cela représente autant d'occasion de trainer un groupe de pj dont l'un des membres serait le nouveau champion dans diverses intrigues. Certains parmi les champions vétérans peuvent souhaiter se servir de leur "fraternité" pour placer des gens dignes de confiance à divers postes

ou pour faire avancer leurs propres plans

ou pour constituer un groupe de pression qui calmerait les antagonismes entre différents clans

voire même pour former une alliance informelle dont le but (nébuleux) serait de servir au mieux les intérets de l'empereur

bref, un groupe de pnj d'origines, d'âges et d'attitudes diverses que le pj champion (et ses fidèles amis) pourraient cotoyer, avec (ou contre) lesquels ils pourraient intriguer voire même au sein desquels ils devraient faire le tri entre les gens honorables et ceux qui ont des ambitions plus inavouables...

et certains de ces champions peuvent avoir conservé des liens amicaux avec d'autres concurrents du tournoi qui vit leur victoire... à moins que le désir de vengeance n'ait jamais quitté certaines personnes ?

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 25 mai 2005, 16:36

Un concept intéressant pour rapprocher des PJ... Et éviter ainsi le sempiternel "Bon, vous êtes tous magistrats...".

Si jene m'abuse, mon cher Pénombre, le concept sur la caravane Miya était déjà de toi, non ?.. :biere:

Matsuura, bushi qui range ça dans un coin de son esprit, nébuleux lui aussi

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 25 mai 2005, 17:33

Une idée aussi bonne qu'elle est simple :)
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 25 mai 2005, 17:37

oui, l'idée initiale sur la caravane Miya était de moi

on peut d'ailleurs combiner les trois : tournoi de topaze suivi d'une caravane qui donne l'occasion aux pjs de rencontrer certains des anciens champions à partir d'infos donnés par celui/ceux qu'ils ont croisé au tournoi

puis éventuellement, le truc habituel de la magistrature et/ou des intrigues autour des champions de topaze

pour peu que tu place ça un peu avant le coup d'état, tu peux impliquer pleinement les pjs dans les années de chaos qui suivent alors qu'ils agissent en groupe mais que leur "crédit" dépend surtout de l'appui des autres champions et du respect que l'on veut bien leur accorder...

avec encore une dose de complications supplémentaires possible si au moins un des ex-champions est un scorpion et qu'il a entrevu la possibilité que la fraternité fasse obstacle au coup d'état (après tout, ce sont de jeunes idéalistes récompensés par l'empereur que Shoju compte assassiner...) et on peut aussi éventuellement avoir un champion Crabe en prime...

rahsaan
Ronin

Message par rahsaan » 25 mai 2005, 18:42

C'est quoi à la base, les champions de Topaze ?
La fleur de l'été
Soupirs heureux des vallées
Mon heure d'insouciance

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 25 mai 2005, 20:08

à la base c'est un gempukku de prestige qui se passe à un dojo de duelliste Kakita et ouvert à tous les clans qui y envoeitn des participants.

il me semble que la plupart des vainqueurs sont membres du clan de la Grue d'ailleurs (cf Kyuden Asako)

ce qui peut avori un certain impact sur cette fraternité

enfin je m'interroge sur les "ordres de chevalerie" au Japon, quelqu'un a des infos à ce sujet qui seraient exploitables?
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 25 mai 2005, 20:41

pas moi

mais je vais tenter d'explorer les différentes possibilités de mon idée dans une aide de jeu (et un truc de plus sur ma liste overbookée, un...)

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 26 mai 2005, 06:51

je serais interresse de voir le resultat Penombre sama :jap:
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 26 mai 2005, 08:19

HIDA Kekkai a écrit :à la base c'est un gempukku de prestige qui se passe à un dojo de duelliste Kakita et ouvert à tous les clans qui y envoeitn des participants.

il me semble que la plupart des vainqueurs sont membres du clan de la Grue d'ailleurs (cf Kyuden Asako)

enfin je m'interroge sur les "ordres de chevalerie" au Japon, quelqu'un a des infos à ce sujet qui seraient exploitables?
Je ne crois pas que tous soient Grues. De mémoire, en lisant les nouvelles un bon nombre de Dragon l'ont gagné ce tournoi (sûrement des Kensai qui n'ont pas été brimé par leur MJ :lol: )
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 26 mai 2005, 08:22

Bayushi Ryumi a écrit :
HIDA Kekkai a écrit :à la base c'est un gempukku de prestige qui se passe à un dojo de duelliste Kakita et ouvert à tous les clans qui y envoeitn des participants.

Je ne crois pas que tous soient Grues. De mémoire, en lisant les nouvelles un bon nombre de Dragon l'ont gagné ce tournoi (sûrement des Kensai qui n'ont pas été brimé par leur MJ :lol: )
Non, le kensaï fait exprès de perdre parce que dissimuler son vrai pouvoir c'est le top du super cool quand on peut tuer avec une rognure d'ongle... ;
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 26 mai 2005, 08:28

L’idée est plaisante, et une sorte de confrérie très très intéressante pour lier des personnages.

Ça fait rudement penser aux fameuses confréries des universités américaines, avec une solidarité entre les anciens membres et les nouveaux, ou comme en France avec certaines écoles d’ingénieur.

Effectivement l’on peut imaginer que les anciens champions aident les jeunes, par des subsides ou des places au sein d’administration, de l’armée etc.
Eppur si muove

Seppun Kurohito
Gokenin

Message par Seppun Kurohito » 26 mai 2005, 08:34

Une idée très intéressante à exploiter :)

Je ne crois pas non plus que les Grues soient nombreuses à être Champion de Topaze, encore que vu les différentes épreuves de tournoi et l'enseignement prodigué par les écoles de la Grue, Kakita notamment, ces derniers ont toutes les chances de voir au moins l'un des leurs s'illustrer...

Cela me fait penser aux nouvelles d'introduction du Way of the Daimyo : la première montre plusieurs participants au Tournoi qui se retrouvent après les épreuves, dans une auberge de Tsuma, pour parler de leur futur. Je ne suis pas sûr, mais il me semble qu'on y voit un Kitsu, une Doji, un Shiba, et un Yasuki (ou Scorpion ? je sais plus). Tout ce petit monde semble bien s'entendre, la compétition doit forger des liens pour beaucoup (à part les plus jaloux ou aigris...)

Ensuite, à chaque nouveau chapitre, on voit chacun d'eux dans sa nouvelle affectation (qui illustre d'ailleurs les voies proposées dans le supplément), qui montrent bien les facilités données aux jeunes participants (à pas seulement au Champion en titre) : le Kitsu en Gardien de temple, le Shiba en sensei de dojo, la Doji en officier de la Légion Impériale, et le dernier en gouverneur citadin...

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 26 mai 2005, 08:41

Jolie édition rapide Kurohito-kun. Une démonstration de l'art kakita ;)

Sinon, je pense également que vu la diversité des épreuves du tournoi, les jeux sont suffisamment ouverts pour que des bushi d'autres écoles que celles de la Grue aient de bonnes chances de succès. Je précise bien bushi car il me semble que les shugies y sont accepté au même titre que les bushi et je pense que les second sont nettement avantagés par contre.

Qui plus est les particpants sont par nature jeune mais avec un âge qui peut grosso modo aller de 15 à 19 ans. A mon sens c'est là que tout se joue. Peut importe l'enseignement (ie l'acquis ici), l'iné va avoir un rôle très important voire prépondérant. Ceci d'un point de vue simulationiste ou non. Et du point de vue simulationiste, les rares ronins qui se présentent ont des chances accrues de par leur plus grande xp et leur skill de meilleurs niveau (ce qui rattrape souvent l'absence de tech au début). Reste à imaginer comment ces derniers sont considérés si ça se produit...
Image

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 26 mai 2005, 08:44

C'est un peu ce qu'il se passe dans le scénario du livre de base 1er ed : le groupe de joueur se forge une cohésion face aux diverses épreuves, tant en tournoi qu'autour.

En étendant le concept de la confrérie du Topaze aux participants cela ferait un bon nombre de personnes qui alors représenterait un tissu de relations non négligeable.
Eppur si muove

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 26 mai 2005, 08:49

Tetsuo a écrit :C'est un peu ce qu'il se passe dans le scénario du livre de base 1er ed : le groupe de joueur se forge une cohésion face aux diverses épreuves, tant en tournoi qu'autour.
surtout contre le pnj Bayushi d'ailleurs !! :arme: c'est lui qui a federe (contre lui) la majeure partie des pjs les differentes fois ou on a joue ce scenar...
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Répondre