Sinon, concernant Shiro Kyotei et ses alentours, j'ai un fichier qui détaille davantage la vallée Kintani, dans lequel j'ai pas mal fait jouer (ça peut t'intéresser

). Je poste ici la partie spécifique sur Shiro Kyotei, et le village de Shikuzen, en faisant l'impasse sur l'histoire de la région (mais je peux poster le fichier, pas de souci) :
La Vallée Kintani
Issu du Voile de l'honneur :
« La vallée Kintani, ses terres fertiles, sa route marchande et sa large rivière, ont toujours fait l'objet d'âpres disputes entre les familles de trois Clans majeurs - celui de la Grue, du Phénix et du Lion. Chacune d'elles, que ce soit à la cour ou sur le champ de bataille, s'est battue pour contrôler la manne financière que représente cette région et ainsi, accroître son prestige. Aucune d'elles ne parvenant pourtant pas à prendre l'avantage, elles finirent donc par se la partager. Selon un dicton, celui qui contrôle la vallée Kintani contrôle le nord de l'empire. C'est peut-être la raison pour laquelle Hantei divisa la province de la sorte, il y a des siècles… »
Description géographique :
Les abords de la vallée
La vallée Kintani est une large bande de terre nord-sud, majoritairement sous domination du Clan de la Grue, encadré par le Clan du Lion à l'ouest et le Clan du Phénix à l'est. L'Est est une région de collines douces montant progressivement en altitude et constituant les contreforts des Montagnes du Regret (Yama no Kuyami), massif qui longe la vallée sur des dizaines de kilomètres et forme une frontière naturelle avec le Phénix. De nombreux ruisseaux serpentent dans ces vallons et ces combes, contribuant à la fertilité de la terre et à la végétation luxuriante de la province. Ils rejoignent pour la plupart la Rivière des Papillons.
Au sud, la vallée, plus étroite et encaissée, s'ouvre sur une mosaïque de plaines et de petits bois épars qui font partie du domaine privée du Champion d'Emeraude et des familles impériales.
À l'ouest, les collines de la Vigilance sont davantage des plissements de terrain calcaire que de véritables montagnes. Elles forment dans leurs parties les plus accidentées des crêtes rocheuses de moyenne altitude, parcourues de dangereuses ravines. Les formations pierreuses en font une zone plus ingrate à la végétation raréfiée. Les collines de la Vigilance doivent leur nom au triste privilège de représenter la frontière contestée avec le Clan du Lion. Ses chemins sont régulièrement empruntés par les patrouilles des deux Clans, et les collines ont connu un nombre incroyable d'escarmouches et de combats au fil des siècles. Aujourd'hui, elles ont la réputation d'être hantée par les esprits de ses morts innombrables, mais les shugenja des deux Clans bravent quelquefois la superstition pour venir entretenir les autels anonymes dressés à la mémoire des défunts.
Les jours de tempête, le vent hurle littéralement dans cette région encaissée. Les paysans de la vallée appellent cela la Complainte des Morts.
Au nord, la vallée s'élargit pour donner sur la Rivière du Marchand Noyé et ses berges fertiles et boisées. La route marchande aboutit au Carrefour des Rencontres, un lieu-dit qui permet de rejoindre, à l'ouest, la route de Toshi Ranbo, et à l'est, celle de Mamoru Kyotei Toshi, toutes deux longeant le large fleuve. Toshi Ranbo constitue la frontière nord-ouest de la vallée.
Au nord-est, la route finit par longer les Montagnes du Regret jusqu'à la Cité du Traité Respecté, Mamoru Kyotei Toshi. Surplombant la route, Shiro no Yoake, château du Clan du Phénix, se dresse sur un pic rocheux, dominant la vallée. Le commandement du fort fut confié dans les années précédentes le Coup d'Etat à Shiba Katsuda, guerrier émérite et reconnu qui a pour mission délicate de surveiller cette région particulièrement disputée.
Le centre de la vallée
La province de Kintani s'étale du nord au sud sur plusieurs dizaines de kilomètres, tout au long de la Rivière des Papillons, cours d'eau poissonneux aux berges luxuriantes dans toute la partie centrale de la vallée, et d'est en ouest au sud de la Rivière du Marchand Noyé (où vient se jeter la Rivière des Papillons), avec les cités de Toshi Ranbo et Mamoru Kyotei Toshi à ses frontières.
La Rivière des Papillons doit son nom à l'abondance de ces insectes apparaissant dès les premiers beaux jours, jusqu'à la fin de l'été.
Joncs et fleurs d'eau rajoutent à la beauté frappante lieu durant cette période, et de nombreux artistes viennent y trouver l'inspiration au milieu du chant des grenouilles. La vase locale donne de l'argile de bonne qualité, prisée et achetée au meilleur prix par les artisans et sculpteurs de tout l'Empire. Malgré quelques tremblements de terre, la vallée demeure exceptionnellement épargnée. Les pluies abondantes d'automne et le relief incurvé de la région provoquent régulièrement des crues abondantes durant les saisons intermédiaires, mais rarement dévastatrices. Pour tous ses bienfaits, de nombreux autels parsèment les berges de la rivière afin d'en honorer le kami, et un petit sanctuaire lui a même été édifié dans le village de Chikuzen. Pour compléter ce tableau idyllique, les reliefs occidentaux et orientaux de la vallée sont favorables à la formation d'un micro-climat adoucissant les températures de la saison froide, hormis lorsque le vent du Nord, sec et mordant, souffle depuis les terres du Dragon.
La population vit majoritairement le long de la rivière, et le territoire largement irrigué favorise la culture du riz et des céréales, principalement dans sa partie nord, autour de Shiro Kyotei. Au sud, autour de Shiro Tsume (ancien siège de la famille avant l'invasion de Tsume Retsu), le territoire est davantage vallonné et la terre y est moins riche, un fait largement compensé par l'existence d'une grande forêt de bambous dont l'exploitation est désormais, sur ordre de la Maison Doji, sévèrement réglementée. Des bûcherons saisonniers y établissent leurs quartiers en printemps et en été.
La vallée est une véritable manne, et certains l'ont comparée à « un fragment du Paradis Céleste tombé sur le monde avec les enfants d'Amaterasu ». Et le tableau serait véritablement idyllique, si les revendications évidentes des trois Clans frontaliers n'avaient pas menés la guerre si souvent dans la vallée.
« Celui qui contrôle la vallée Kintani contrôle le nord de l'empire. » Le dicton a plus qu'un fond de vérité. Car outre sa richesse agricole, son importance économique et commerciale est fondamentale. La rivière et la route marchande qui la traversent en font une axe de communication et de transport principal vers le nord de l'Empire. L'utilisation des routes impériales nécessite des autorisations difficiles à obtenir, souvent provisoires et très restrictives. A contrario, l'acheminement de marchandises par la Rivière des Papillons et la qualité des routes de la vallée attirent une grande majorité des petits négociants ou des marchands itinérants qui souhaitent rejoindre les terres du Phénix, du Dragon, ainsi que la cité de Toshi Ranbo.
Sites principaux :
Période de référence : pré-SCC
Shiro Kyotei : (voir carte dans le scénario n°1 du « Voile de l'Honneur ») jadis siège de la famille Damasu, Shiro Kyotei fut toujours le centre du principal pouvoir dans la vallée Kintani. Il connut plusieurs sièges et fut rebâti à plusieurs reprises, bien que les parties les plus anciennes soit celles d'origine. Bâti sur une colline dominant la principale route marchande, la rivière et des plaines fertiles, le château Kyotei commande une position stratégique. Au pied du château s'étend le village de Chikuzen, à l'importance économique évidente. Sous le règne de Tsume Retsu, le château accueillit un le nouveau dojo de la famille, les piquiers Tsume, avant d'être transféré à Toshi Ranbo. Le château en lui-même est imposant, conçu par l'un des anciens grands maîtres de l'architectures militaires de l'Empire. Il est composé, de l'intérieur vers l'extérieur, de quatre parties fortifiées : le donjon d'abord, où vivent la famille du seigneur Tsume (Retsu et Takashi) et ses proches conseillers (dont le général Nazu Shizuma). Les magasins ensuite, où sont entreposés les réserves de riz et le produit des impôts levés par le seigneur, avec les ateliers des forgerons, armuriers, fabricants d'arcs et de flèches, ainsi qu'un puit. Puis vient un grand baraquement à deux étages, les quartiers des samurai vassaux des Tsume. Enfin les étables et les quartiers des serviteurs, où l'on loge aussi les invités de rang modeste. Chacune de ces parties est séparée des autres par une cour, protégée par une imposante porte. Ces différentes portes sont reliées les unes aux autres par un passage étroit et sinueux, sur lequel d'éventuels envahisseurs devraient subir en plusieurs endroits des pluies de flèches, d'huile bouillante et de pierres. Les portes sont gardées par des escouades de samurai et barricadées par d'épaisses poutres lorsqu'elles sont fermées. Kyotei est tout simplement une forteresse.