[SPOILER] "Le Voile de l'Honneur"

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 13 mai 2005, 00:54

De très bonne idées pour donner davantage de couleur à un scénario qui, s'il est très bien tel quel, peut largement être étoffé pour faire jouer de vieux routards, ou tout simplement pour densifier les choses.

Les émissaires : en partie d'accord. Le principe est que les PJ, à priori débutants ou de faible rang, doivent enquêter, et pourquoi pas porter des soupçons, sur 3 pontes bien au dessus d'eux. Je pense qu'il ne faut pas trop briser l'équilibre social / de gloire entre ces 3 PNJ.

Uji : Il est douteux que Uji se soit déplacé dans de telles conditions uniquement pour tirer les oreilles de Retsu. Un émissaire avec une autorité lui permettant ce genre d'attitude est tout à fait suffisant.

Katsuda : pourquoi pas. Il a de l'importance au niveau géopolitique, mais demeure discret dans sa manière d'être. Il n'abuse donc pas de sa situation.

Ujiaki : alors lui, je trouve qu'il apporte une indéniable note de fraicheur dans le scénario. Le MJ peut se faire plaisir à user (avec parcimonie) de grandegueulisme, de franchise, de menace... C'est un vrai défouloir, et il a terrorisé plus d'un de mes joueurs... Nécessaire, donc, à mon sens.

Le Champion d'Emeraude : je ne sais pas s'il s'agit de Satsume. A vérifier. Pourquoi ne pas le représenter par un Impéral ? Un Miya ou un Otomo, pour densifier le tissu de PNJ, un peu faible à mon sens ?

L'introduction : souvent, je fais des PJ mono-clan, et m'arrange pour que la situation de leur province soit compromise par la disette. Je les envoie donc négocier du riz pour l'hiver à venir (vue la situation de la vallée Kintani et des entrepôts Tsume, ce n'est pas la nourriture qui manque...)

Mais l'attaque qui entraine leur intervention et la reconnaissance de Retsu est une bonne idée. Dans tous les cas, il vaut mieux ne pas utiliser la solution du bouquin, genre "de passage", ou "là pour la fête des morts" (qui, soit dit en passant n'apporte absolument au scénario).

L'offre d'enquête : dans le livre, ils suggèrent de prendre n'importe lequel des 3 invités, mais c'est vrai que d'un point de vue purement législatif, ça tient à peine debout. Et pourquoi pas l'Impérial dont je parlais tout à l'heure ? Si c'est un rang élevé (genre rang 4), on peut supposer qu'il a la Faveur Impériale, et qu'il a toute lattitude pour ordonner ce genre d'enquêtes...

Le départ des émissaires : Je ne pense pas que Takashi se transforme en un foudre de guerre dans les heures qui suivent la mort de son père. C'est surtout un jeune homme seul, désemparé, qui se retrouve comme au lendemain d'une très très lourde cuite... Il est terrorisé, sa position l'oblige à passer en quelques jours de "fils à papa gâté, léger et frivole" à "daimyo de famille mineure", ce qui n'est pas rien... Pour ce qui est des émissaires : Ujiaki a d'autres Kitsu à fouetter, il a bien compris que Takashi ne suivrait pas les intentions belliqueuses de son père. Pour lui, l'affaire est donc close, même si sa vengeance lui échappe. Donc, i lse barre rapidement. Uji (ou son remplaçant) : pas d'avis, il peut bien rester un peu. Katsuda : il est le plus enclin, de par son calme légendaire et sa compassion, à rester pour prouver aux PJ sa bonne foi et leur apporter son aide.

Les idées secondaires : pas trop, car je considère vraiment ce scénar comme l'archtype du bon one-shot, jouable en 4 à 6 heures de jeu. Ceci dit, je t'encourage à développer certains de ces aspects si tu veux l'insérer dans ta campagne !

Matsuura, bushi qui part rejoindre Morphée

Seppun Okama
Samurai

Message par Seppun Okama » 13 mai 2005, 05:57

Hida Matsuura a écrit :Les idées secondaires : pas trop, car je considère vraiment ce scénar comme l'archtype du bon one-shot, jouable en 4 à 6 heures de jeu.
Dire que, sans avoir brodé autour, il a fallu preque un mois complet pour le terminer (+- 25h de jeu) chez moi.... :cut:

Et pourtant on a pas trainé et les joueurs se sont bien amusés... on doit etre des lents... tres lents... :zzz: :zzz: :zzz:
Après 12 ans d'arrêt me revoici à L5A.
Retour aux sources avec une partie L5A qui démarre fin février 2 fois par mois.

ImageImageImageImageImageImage

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 13 mai 2005, 06:50

pour satsume c'est probablement déjà lui. En gros, il est quasiment devenu Champion d'Emeraude à son gempuku (et de Clan en prime ... il a battu son père en final du Championnat, et le vieux daymio s'est retiré).
Pour suivre l'idée de Matsuura, tu peux récupérer la hiérarchie de ... Kekkai je crois ... qui est quelque part.

Pas très lents Okama-san. Nous on se fait des sessions de 5 heures par semaine et les scénarii durent tous plus d'un mois.

Ide Akio
Gokenin

Message par Ide Akio » 13 mai 2005, 11:12

Kakita Inigin a écrit :pour satsume c'est probablement déjà lui. En gros, il est quasiment devenu Champion d'Emeraude à son gempuku (et de Clan en prime ... il a battu son père en final du Championnat, et le vieux daymio s'est retiré).
Il devient Champion d'Emeraude, lors du début de la storyline. En 1120 et quelques...
Pas très lents Okama-san. Nous on se fait des sessions de 5 heures par semaine et les scénarii durent tous plus d'un mois.
C'est parce que vous êtes lents, je confirme.

Le scénario, quand je l'ai fait jouer à Shâam, a duré deux séances de 3-4h.

Voilà, voilà...
"Soyez doux avec le faible, le vieux et l'ignorant. Au cours de votre vie, vous serez les trois."

Shinsei

Un bon forum de rôlistes grenoblois !
http://rosedesvents.forumpro.fr/index.htm

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 13 mai 2005, 11:36

Tu déconnes ? Lis la Voie de la Grue ! Il est Champion depuis suuuper longtemps.

Akio-san il n'y a pas que les extensions non officielles, y'a aussi les livres de base dans la vie ... (ben c'est mon tour :langue: )

Ide Akio
Gokenin

Message par Ide Akio » 13 mai 2005, 11:41

Kakita Inigin a écrit :Akio-san il n'y a pas que les extensions non officielles, y'a aussi les livres de base dans la vie ... (ben c'est mon tour :langue: )
C'est dans le livre de base, section Livre du Vide, dans la description de Doji Hoturi.
"Soyez doux avec le faible, le vieux et l'ignorant. Au cours de votre vie, vous serez les trois."

Shinsei

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 13 mai 2005, 11:49

Oui mais le livre de base est rempli de c... (il y a d'ailleurs eu un topic entier consacré aux incohérences du scénario). Lire le Clanbook !

Ide Akio
Gokenin

Message par Ide Akio » 13 mai 2005, 11:50

Kakita Inigin a écrit :Oui mais le livre de base est rempli de c... (il y a d'ailleurs eu un topic entier consacré aux incohérences du scénario). Lire le Clanbook !
Pourquoi tu les répètes, alors ?

Shinsei

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 13 mai 2005, 11:59

Ben parce que je me base sur les infos du Clanbook pardi. Pour une fois qu'il y en a un que j'ai lu :lol: ...

Par ailleurs Doji Hoturi a été récemment nommé Champion de la Famille Doji ... parce que son père a estimé tout récemment qu'il était au niveau (enfin, qu'il en était capable).

Ide Akio
Gokenin

Message par Ide Akio » 13 mai 2005, 12:00

Kakita Inigin a écrit :Par ailleurs Doji Hoturi a été récemment nommé Champion de la Famille Doji ... parce que son père a estimé tout récemment qu'il était au niveau (enfin, qu'il en était capable).
Non, il l'a nommé parce que certains auraient pu gueuler devant le cumul des pouvoirs, l'Empereur, le premier.

Donc, cela ne fait longtemps que Satsume est Champion d'Emeraude.

Shinsei

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 13 mai 2005, 12:49

Je crois que ça ne change pas grand-chose au final. Dans le cadre du Voile de l'Honneur et de la campagne de Kurvrath-san (car c'est bien de ça qu'on parle, n'est-ce pas...), il suffit de décider qui est à la tête de la magistrature, et de connaître sa politique, ses intentions, ses motivations.

Matsuura, bushi recadreur

Ide Akio
Gokenin

Message par Ide Akio » 13 mai 2005, 12:50

Hida Matsuura a écrit :Je crois que ça ne change pas grand-chose au final. Dans le cadre du Voile de l'Honneur et de la campagne de Kurvrath-san (car c'est bien de ça qu'on parle, n'est-ce pas...), il suffit de décider qui est à la tête de la magistrature, et de connaître sa politique, ses intentions, ses motivations.
Chuis d'accord. Pourquoi pas le père de Satsume, en effet ? :chepa:

Shinsei

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 13 mai 2005, 15:29

Ide Akio a écrit :
Kakita Inigin a écrit :Par ailleurs Doji Hoturi a été récemment nommé Champion de la Famille Doji ... parce que son père a estimé tout récemment qu'il était au niveau (enfin, qu'il en était capable).
Non, il l'a nommé parce que certains auraient pu gueuler devant le cumul des pouvoirs, l'Empereur, le premier.

Donc, cela ne fait longtemps que Satsume est Champion d'Emeraude.
Il nomme Hoturi daymio de la Famille Doji ... tout en restant daymio du Clan de la Grue. En terme de cumul des pouvoirs ... Par ailleurs je ne pense pas que Hantei XXXVIII reproche grand-chose à son ami d'enfance et son meilleur garde du corps ...
Le père de satsume n'a jamais été CdE, puisque son fils l'a battu lors de ce championnat. Mais je pinaille.

De fait, on n'a même pas besoin du nom du CdE, en le remplaçant par un ME de haut rang.

Seppun Kurohito
Gokenin

Message par Seppun Kurohito » 13 mai 2005, 17:23

Pour répondre à Kurvrath-san, on ne sait pas le nom du prédécesseur de Doji Satsume comme Champion d'Emeraude, mais officiellement, Satsume est devenu Champion d'Emeraude en battant son père Doji Chuai en final. Il avait 21 ans (c'était donc vers l'année 1100 CI), ce qui fit de lui le plus jeune samurai à assumer cette charge dans l'histoire de l'Empire (il était au préalable dans la garde personnelle de l'Empereur, dont il sauva la vie face à des ninja qui lui ont fait sa balafre légendaire). Après, on en fait ce qu'on veut...

D'ailleurs, à titre indicatif : Satsume a tué le daimyo de la famille Ikoma alors qu'il avait 16 ans (encore un grief entre les deux clans). Kurvrath-san, si tu changes l'identité des émissaires des trois clans, un proche parent du daimyo tué (son fils ?) pourrait remplacer Ujiaki en en faisant malgré tout quelqu'un d'aussi belliqueux envers la Grue (à moins qu'Ujiaki soit justement ce parent, tiens...).

Seppun Kurohito
Gokenin

Message par Seppun Kurohito » 13 mai 2005, 17:36

Sinon, concernant Shiro Kyotei et ses alentours, j'ai un fichier qui détaille davantage la vallée Kintani, dans lequel j'ai pas mal fait jouer (ça peut t'intéresser :chepa:). Je poste ici la partie spécifique sur Shiro Kyotei, et le village de Shikuzen, en faisant l'impasse sur l'histoire de la région (mais je peux poster le fichier, pas de souci) :

La Vallée Kintani

Issu du Voile de l'honneur :
« La vallée Kintani, ses terres fertiles, sa route marchande et sa large rivière, ont toujours fait l'objet d'âpres disputes entre les familles de trois Clans majeurs - celui de la Grue, du Phénix et du Lion. Chacune d'elles, que ce soit à la cour ou sur le champ de bataille, s'est battue pour contrôler la manne financière que représente cette région et ainsi, accroître son prestige. Aucune d'elles ne parvenant pourtant pas à prendre l'avantage, elles finirent donc par se la partager. Selon un dicton, celui qui contrôle la vallée Kintani contrôle le nord de l'empire. C'est peut-être la raison pour laquelle Hantei divisa la province de la sorte, il y a des siècles… »

Description géographique :

Les abords de la vallée
La vallée Kintani est une large bande de terre nord-sud, majoritairement sous domination du Clan de la Grue, encadré par le Clan du Lion à l'ouest et le Clan du Phénix à l'est. L'Est est une région de collines douces montant progressivement en altitude et constituant les contreforts des Montagnes du Regret (Yama no Kuyami), massif qui longe la vallée sur des dizaines de kilomètres et forme une frontière naturelle avec le Phénix. De nombreux ruisseaux serpentent dans ces vallons et ces combes, contribuant à la fertilité de la terre et à la végétation luxuriante de la province. Ils rejoignent pour la plupart la Rivière des Papillons.
Au sud, la vallée, plus étroite et encaissée, s'ouvre sur une mosaïque de plaines et de petits bois épars qui font partie du domaine privée du Champion d'Emeraude et des familles impériales.
À l'ouest, les collines de la Vigilance sont davantage des plissements de terrain calcaire que de véritables montagnes. Elles forment dans leurs parties les plus accidentées des crêtes rocheuses de moyenne altitude, parcourues de dangereuses ravines. Les formations pierreuses en font une zone plus ingrate à la végétation raréfiée. Les collines de la Vigilance doivent leur nom au triste privilège de représenter la frontière contestée avec le Clan du Lion. Ses chemins sont régulièrement empruntés par les patrouilles des deux Clans, et les collines ont connu un nombre incroyable d'escarmouches et de combats au fil des siècles. Aujourd'hui, elles ont la réputation d'être hantée par les esprits de ses morts innombrables, mais les shugenja des deux Clans bravent quelquefois la superstition pour venir entretenir les autels anonymes dressés à la mémoire des défunts.
Les jours de tempête, le vent hurle littéralement dans cette région encaissée. Les paysans de la vallée appellent cela la Complainte des Morts.
Au nord, la vallée s'élargit pour donner sur la Rivière du Marchand Noyé et ses berges fertiles et boisées. La route marchande aboutit au Carrefour des Rencontres, un lieu-dit qui permet de rejoindre, à l'ouest, la route de Toshi Ranbo, et à l'est, celle de Mamoru Kyotei Toshi, toutes deux longeant le large fleuve. Toshi Ranbo constitue la frontière nord-ouest de la vallée.
Au nord-est, la route finit par longer les Montagnes du Regret jusqu'à la Cité du Traité Respecté, Mamoru Kyotei Toshi. Surplombant la route, Shiro no Yoake, château du Clan du Phénix, se dresse sur un pic rocheux, dominant la vallée. Le commandement du fort fut confié dans les années précédentes le Coup d'Etat à Shiba Katsuda, guerrier émérite et reconnu qui a pour mission délicate de surveiller cette région particulièrement disputée.

Le centre de la vallée
La province de Kintani s'étale du nord au sud sur plusieurs dizaines de kilomètres, tout au long de la Rivière des Papillons, cours d'eau poissonneux aux berges luxuriantes dans toute la partie centrale de la vallée, et d'est en ouest au sud de la Rivière du Marchand Noyé (où vient se jeter la Rivière des Papillons), avec les cités de Toshi Ranbo et Mamoru Kyotei Toshi à ses frontières.
La Rivière des Papillons doit son nom à l'abondance de ces insectes apparaissant dès les premiers beaux jours, jusqu'à la fin de l'été.
Joncs et fleurs d'eau rajoutent à la beauté frappante lieu durant cette période, et de nombreux artistes viennent y trouver l'inspiration au milieu du chant des grenouilles. La vase locale donne de l'argile de bonne qualité, prisée et achetée au meilleur prix par les artisans et sculpteurs de tout l'Empire. Malgré quelques tremblements de terre, la vallée demeure exceptionnellement épargnée. Les pluies abondantes d'automne et le relief incurvé de la région provoquent régulièrement des crues abondantes durant les saisons intermédiaires, mais rarement dévastatrices. Pour tous ses bienfaits, de nombreux autels parsèment les berges de la rivière afin d'en honorer le kami, et un petit sanctuaire lui a même été édifié dans le village de Chikuzen. Pour compléter ce tableau idyllique, les reliefs occidentaux et orientaux de la vallée sont favorables à la formation d'un micro-climat adoucissant les températures de la saison froide, hormis lorsque le vent du Nord, sec et mordant, souffle depuis les terres du Dragon.

La population vit majoritairement le long de la rivière, et le territoire largement irrigué favorise la culture du riz et des céréales, principalement dans sa partie nord, autour de Shiro Kyotei. Au sud, autour de Shiro Tsume (ancien siège de la famille avant l'invasion de Tsume Retsu), le territoire est davantage vallonné et la terre y est moins riche, un fait largement compensé par l'existence d'une grande forêt de bambous dont l'exploitation est désormais, sur ordre de la Maison Doji, sévèrement réglementée. Des bûcherons saisonniers y établissent leurs quartiers en printemps et en été.

La vallée est une véritable manne, et certains l'ont comparée à « un fragment du Paradis Céleste tombé sur le monde avec les enfants d'Amaterasu ». Et le tableau serait véritablement idyllique, si les revendications évidentes des trois Clans frontaliers n'avaient pas menés la guerre si souvent dans la vallée.
« Celui qui contrôle la vallée Kintani contrôle le nord de l'empire. » Le dicton a plus qu'un fond de vérité. Car outre sa richesse agricole, son importance économique et commerciale est fondamentale. La rivière et la route marchande qui la traversent en font une axe de communication et de transport principal vers le nord de l'Empire. L'utilisation des routes impériales nécessite des autorisations difficiles à obtenir, souvent provisoires et très restrictives. A contrario, l'acheminement de marchandises par la Rivière des Papillons et la qualité des routes de la vallée attirent une grande majorité des petits négociants ou des marchands itinérants qui souhaitent rejoindre les terres du Phénix, du Dragon, ainsi que la cité de Toshi Ranbo.

Sites principaux :
Période de référence : pré-SCC

Shiro Kyotei : (voir carte dans le scénario n°1 du « Voile de l'Honneur ») jadis siège de la famille Damasu, Shiro Kyotei fut toujours le centre du principal pouvoir dans la vallée Kintani. Il connut plusieurs sièges et fut rebâti à plusieurs reprises, bien que les parties les plus anciennes soit celles d'origine. Bâti sur une colline dominant la principale route marchande, la rivière et des plaines fertiles, le château Kyotei commande une position stratégique. Au pied du château s'étend le village de Chikuzen, à l'importance économique évidente. Sous le règne de Tsume Retsu, le château accueillit un le nouveau dojo de la famille, les piquiers Tsume, avant d'être transféré à Toshi Ranbo. Le château en lui-même est imposant, conçu par l'un des anciens grands maîtres de l'architectures militaires de l'Empire. Il est composé, de l'intérieur vers l'extérieur, de quatre parties fortifiées : le donjon d'abord, où vivent la famille du seigneur Tsume (Retsu et Takashi) et ses proches conseillers (dont le général Nazu Shizuma). Les magasins ensuite, où sont entreposés les réserves de riz et le produit des impôts levés par le seigneur, avec les ateliers des forgerons, armuriers, fabricants d'arcs et de flèches, ainsi qu'un puit. Puis vient un grand baraquement à deux étages, les quartiers des samurai vassaux des Tsume. Enfin les étables et les quartiers des serviteurs, où l'on loge aussi les invités de rang modeste. Chacune de ces parties est séparée des autres par une cour, protégée par une imposante porte. Ces différentes portes sont reliées les unes aux autres par un passage étroit et sinueux, sur lequel d'éventuels envahisseurs devraient subir en plusieurs endroits des pluies de flèches, d'huile bouillante et de pierres. Les portes sont gardées par des escouades de samurai et barricadées par d'épaisses poutres lorsqu'elles sont fermées. Kyotei est tout simplement une forteresse.

Répondre