Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
si si. J'ai a peu pres la meme vision que toi sur le systeme (enfin plutot j'ai bien aime ta vision et je compte l'adopter). Mais j'en ai discute avec les joueurs et un "co-MJ" et ce sont eux qui m'ont amener des arguments auxquels je n'avais pas forcement reponse sur le coup, et qui m'ont fait pense a ce systeme de competences "optionnelles"Doji Satori a écrit :Comme je n’ai pas de retour de toi Yoshimitsu, je ne sais pas si j’ai été bien clair.
c'est vrai que ce que j'ai apporte n'est pas la bonne reponse.Doji Satori a écrit :De mon côté, je ne vois pas le plus qu’apporterait tes modifications, au contraire j’y vois un moins. C’est donc que soit je ne vois pas les limites que tu conçois, soit que mes explications ne sont pas claires et que tu n’appréhendes pas le système tel que je le conçois.
ca n'a rien de genant si tu as de bons arguments pour rejeter les suggestionsDoji Satori a écrit :Ce n'est pas simple pour moi car j'ai l'impression de rejeter toute suggestion mais difficile de toucher à une notion sans en remettre d'autres en cause.
De mon côté, j'ai fait plusieurs relectures et si j'ai bien relevé quelques fautes d'orthographe ou de tournure de phrase, il serait fastidieux de les reporter sur un topic. Non pas qu'il y en ait beaucoup, au contraire, mais vu la taille du fichier, ce serait dur de s'y retrouverDoji Satori a écrit :Sinon, j'ai envoyé le fichier Word à tout le monde qui en a exprimé le souhait.
J'aimerai si possible avoir des retours sur des incohérences, de nouvelles idées, des suggestions de réorganisation dans la présentation (plan ?), de paragraphes inutiles (j'ai tendance à trop rabacher), voire des fautes d'orthographe ou des structures lourdes.
Bref toute aide est la bienvenue.
je l'ai re-envoye. Je changerais de mail d'envoi si vraiment ca veut pasSeppun Kurohito a écrit :Merci bienIsawa Yoshimitsu a écrit :je t'envoie le fichier de Satori![]()
EDIT : j'ai bien reçu ton mail (auquel j'ai répondu), mais y'avait pas de fichier joint![]()
J'ai reçu par la même occasion le tien Satori, je viens d'y répondre. Merci
Isawa Yoshimitsu a écrit :Sinon concernant le fichier word, je l'ai lu une fois rapidement et ca m'a semble bon. Mais je n'ai pas non plus regarde ca tres attentivement par manque de temps. J'essayerai d'y rejeter un oeil un peu plus attentif un de ces 4
OK merci d'avance à vous !Seppun Kurohito a écrit :Je pensais te renvoyer le fichier relu avec les fautes corrigées, éventuellement surlignées pour bien les faire ressortir.
Par contre, pour l'organisation de l'ensemble, je tâcherai d'envoyer mes remarques ici. De mémoire (je n'ai pas le fichier au bureau, à moins que tu veuilles bien me le renvoyer Satori, à cetta adresse : franck.dm_at_wanadoo.fr...Sinon, ça peut attendre), j'avais remarqué plusieurs répétitions de règles dans des parties différentes, entre autre...
Ca c'est vraiment bien. Parce que ma tablée ne connaissant pas L5A à l'origine, je manquais totalement de repère sur ce point et j'appréhendais un peu.Seppun Kurohito a écrit :- ceux de mes joueurs connaissant L5A n'ont pas eu l'impression de jouer à un autre jeu
Sympa. Encore merci.Seppun Kurohito a écrit :Comme je l'ai déjà dit, je continuerai à rapporter ici les différentes remarques, les problèmes, ou les retours de mes joueurs.
OKSeppun Kurohito a écrit :Et accessoirement, j'ai commencé à rédiger un récit de partie, mais que je posterai dans la Bibliothèque Céleste, qui sera davantage sa place qu'ici...
Oui. De mémoire, les dégats d'un bokken sont moindres à L5A mais comme tu le soulignes un bokken fait très mal, c'est un sabre de bois très dur poli (j'aime bien les 2 combats dans "la Pierre et le Sabre", dans l'un la victime a le crâne explosé - c'est plus une fuite qu'un combat d'ailleurs si mes souvenirs sont exacts, dans l'autre le perdant se fait fracasser l'épaule).Seppun Kurohito a écrit :Un petit détail qui me revient (mes joueurs sont tous des bushi très axé "Voie du sabre")
Dans le chapitre rajouté dans le fichier envoyé, au sujet du duel iai, le VD du bokken sont de 1g2 (1g1 pour le shinai), ce qui, à mon sens, le rend quasiment aussi mortel qu'un katana (la différence est minime). Je sais qu'un coup de bokken peut faire très mal, voire être fatal, mais j'ai réduit malgré tout le VD à 2g1, qui me semble convenir davantage.
Je précise (ce qui peut faire une grande différence et justifie davantage mon changement) que chez moi, les joueurs sont obligés de garder leurs meilleurs dés pour les jets de dommages, à moins de mettre une augmentation pour maîtriser leurs coups et contrôler la force qu'ils y mettent.
Tout à fait.Seppun Kurohito a écrit :Au final, sans être statisticien pour deux sous, tes bokken sont certainement plus "léthaux" que les miens, mais si nos tables respectives s'y retrouvent, c'est l'essentiel...
fou comme je peux m'arrêter sur de petits détails parfois...
Je suis assez mal placé pour donner des leçons de "simulationnisme". Comme l'a relevé Seppun Okama, l'ajout du ND de frappe aux dommages en duel Iaï n'a aucune cohérence par rapport au système général de jeu si ce n'est que d'être meurtriers "comme dans les films de sabre".Seppun Kurohito a écrit :Nous avons eu avec mes joueurs une discussion assez intéressante sur les procédure d'entretien de compétences. J'utilise la première méthode, avec dépense d'xp en début d'année, tout indiquée pour le jeu en campagne tel que nous le pratiquons.
Un de mes joueurs a soulevé un point intéressant. Entretenir ses savoirs et savoir-faire est tout à fait logique, et les coûts plus élevés des compétences de haut niveau contribuent bien à rendre tout l'investissement nécessaire à viser l'excellence dans des domaines de prédilection. Néanmoins, à bas niveau, la démarche peut sembler moins nécessaire. Si le système que tu proposes reste le plus réaliste dans cette optique, on peut aussi trouver un équilibre entre réalisme et fluidité dans la "procédure", le but n'étant pas,si nous sommes d'accord, "d'être simulationniste à tout prix".
Là, je ne suis pas trop sur la même sensibilité.Seppun Kurohito a écrit :Bon, au lieu de m'enfoncer davantage dans ce genre de considérations (mais qui méritaient d'être dites, car elles ont motivé les réflexions ci-dessous), je vais plutot expliquer le principe. Les compétences de bas rang (1 ou 2) constituent une formation de base dans le domaine concerné, une connaissance limitée, exhaustive, mais acquise de l'activité.
Là non plus je n'ai pas la même conception. L'entretien est un choix du personnage et donc du joueur qui décide pour des raisons personnelles de ne plus s'entraîner / de mettre à jour ses connaissance / de pratiquer une ou plusieurs compétences. C'est lui qui décide de leur affectation, il peut en négliger certaines pour se concentrer sur d'autres en dehors des considérations de rang (mais plutôt d'intérêt).Seppun Kurohito a écrit : A vrai dire, bien que les compétences de plus haut rang soit celles diminuant en priorité en cas de non-entretien, cela n'empêche pas, dans le principe, qu'un personnage pourrait ne disposer que de compétences au rang 1, peut-être en plus grand nombre.
Oui. Mais là tout dépend ce que tu mets dans le zéro de compétence et par effet de seuil dans le 1 de compétence.Seppun Kurohito a écrit : Dans ce cas, ne pas subvenir à l'entretien ramènerait le personnage de l'état d'apprenti à celui "d'étranger" à la compétence, ce qui semble difficile à croire. Il y a des choses qui ne se perdent pas totalement.
La volonté de ne pas s'embêter avec des calculs d'épicier m'apparaît beaucoup plus pertinent.Seppun Kurohito a écrit :Je t'accorde que l'exemple est assez "capillotracté", le personnage cité en exemple devant être proche de l'état végétatif, mais cette réflexion en a amené d'autres, et à une conclusion simple : imaginons de revoir le coût des compétences, sans avoir à payer les rangs 1 et 2, et en redéfinissant les rangs suivants : 0,5 pour 3, 1 pour 4, et 3 pour 5, ou encore, pour conserver par des coûts élevés les postulats de départ, conserver les coût des rangs 3 à 5 tel quel, et supprimer simplement les précédents.
Cela nuit-il vraiment à ce qu'est censé refléter le coût d'entretien ? Un poil peut-être, un rien moins simulationniste (désolé pour la répétition de ce mot que j'apprécie moyennement, mais je n'en trouve pas d'autres à cette heure-ci).
Mais cela a le mérite de simplifier largement la gestion des coûts d'entretien (pas de fractions multiples, réduction du nombre de compétences concernées, "compte rond"), et garantit les rangs 1 et 2 comme des acquis, ce qui à mon sens n'est pas trop grave pour nos "héros" rokugani... Finalement, plusieurs aspects positifs pour peu de différences...
Si j'avais le cas de perte de rang, je pense que je donnerai la moitié des points d'expérience perdus (de 3 à 2, 3 points) pour entretenir les compétences ce qui permet d'avoir une plus longue déchéance. C'est une alternative qui permet d'éviter de faire des règles pour racheter des rangs de compétence que l'on avait déjà développé (pour chipoter, pour moi la connaissance d'un lieu ou d'un clan n'est pas une connaissance / compétence c'est une expérience).Seppun Kurohito a écrit :En tapant ce post à l'instant, j'imaginai un autre exemple, sans doute plus parlant que le premier, bien qu'assez marginal lui aussi : un samurai déchu, déshonoré, ne trouve plus de raisons de vivre, ni le courage pour mourir. Il abandonne sa discipline de vie, connait la déchéance et noit son chagrin en se saoulant au saké dès le petit matin. Résultat : pas d'xp gagné, pas d'entretien de compétences, rien... Malgré tout, ne conserve-t-il pas, même lorsqu'il touche le fond, des reminiscences de son apprentissage passé ?
Pour me répéter : je pense qu'il faut TOUJOURS se simplifier la vie si tout le monde y trouve son compte.Seppun Kurohito a écrit :J'étais assez réticent au début, mais je dois dire que plus j'y pense, et plus je trouve l'idée séduisante. On a imaginé le coût d'entretien sur ce principe pour les personnages des joueurs, et le compte était fait en 5 secondes (pour les plus lents)