[Règles] Statut

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Soshi Yabu
Diplomate

Message par Soshi Yabu » 21 mars 2005, 19:36

D'un côté, différencier Gloire et Statut, c'est plus logique, comme l'ont explicité les messages avant moi. J'aime bien cette évolution moi.

Toranaga
Ashigaru

Message par Toranaga » 21 mars 2005, 19:39

Oui ok
Mais sur quelles bases? la gloire monte jusqu' 6 rang( normalement) et dix cases

Mais les statuts ça monte comment et surtout ça implique quoi?

:help:
Ce qui m'?tonnes toujours c'est le chemin que fait la v?rit? avant d'arriver jusqu'? nous.

Si si

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 21 mars 2005, 19:53

Mon tableau te donne les statuts moyens en fonction de ton métier.

Les règles :

Le personnage démarre avec 1 rang de gloire et 1 en statut et 2 dans tous les anneaux, plus les bonus d’écoles et de famille. La gloire détermine la célébrité du personnage dans la société, et donne le droit a la possibilité d’être reconnue : jet d’intuition du personnage nd 60 – gloire actuel X 5 – 10 si se présente. En cas de réussite, il est reconnu et rajoute son rang de gloire a tous ses jets sociaux (ou a l’intimidation contre ceux ayant de l’infamie). Ceux qui agissent de manière déshonnorable transforme leur gloire en infamie : fonctionne pareil pour être reconnue et offre un bonus de son rang d’infamie aux jets d’intimidation contre ceux ayant de la gloire et aux jets sociaux avec les personnes ayant de l’infamie. Le statut est la position sociale du personnage.

Pour les personnages des clans mineurs : ils démarrent avec 0 en gloire et 1 en statut, et pour rejoindre l’école d’un clan majeur il leur faut l’avantage école différente : 7 pp et réduire leur honneur à celui de leur école de clan.
Pour les personnages des familles vassales : ils démarrent avec 0 en gloire + 5 cases et 0,5 en statut, pour rejoindre une école de leur clan autre que celle des familles mineures leur coûtent 1 pp et pour celle d’un autre clan 6 pp. De plus reconnaître le mon familial pour un non-membre de votre clan est augmentés de + 15.

Les moines ont un statut de 0 qui ne bouge pas, les ronins un statut NA (sauf les ronins de la famille Yotsu et de la famille Tsi qui démarrent avec 0,5) et les impériaux démarrent avec un statut de 3 (grâce a statut social).
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 21 mars 2005, 20:02

les statuts, ça monte pas, on décide de t'accorder ou pas une responsabilité

avant, le système de gloire était tel que tout ce qu'on pouvait faire en termes de jeu, c'était te refuser un passage au rang supérieur

après 15-20 séances et quelques batailles rangées, un groupe de pjs se retrouvait au rang de gloire 5 ou+ malgré tous les obstacles et tu avais une poignée de mecs capables de devenir daimyo ou magistrat en chef et qui a priori n'avaient plus guère de raisons de battre la campagne ensemble en dehors d'un gros truc de temps en temps avec une histoire téléphonée...

l'aberration supplémentaire était que certains ronin comme Naka Kuro par exemple avaient une gloire dingue mais demeuraient quand même des ronin

le statut c'est ta position sociale et si on peut considérer que les gens les plus réputés (= avec la plus grosse gloire) sont plus souvent promus que les autres vu que le système rokugani encourage la fierté personnelle et l'exploit audacieux entres autres, dans l'absolu, tu peux très bien être l'homme le plus réputé de tout l'empire mais en tant que duelliste Kakita forcé d'habiter sur les terres des Asahina, ben ceux ci ne t'ont accordé aucune responsabilité parce qu'ils te trouvent trop sanguinaire (par exemple...)

au contraire, tu peux très bien être un illustre anonyme mais fils de daimyo et pouf, hériter au moment voulu de ce statut sans jamais avoir gagné le moindre point de gloire

il n'y a pas de corrélation directe entre gloire et statut en termes numériques mais le mj a toute latitude pour considérer plusieurs facteurs à sa guise

par exemples :
- les gens avec un fort statut ne perdent pas forcément autant de gloire que les autres pour une simple pecadille (un samurai qui massacre un poème à la cour perd en gloire, mais qui osera dire du fils du daimo de la dite cour qu'il est un piètre poète devant tout le monde ?)
- les gens avec bcp de gloire ont tendance malgré tout à gagner des postes influents, parce qu'on veut se les attacher (je suis un seigneur connu pour avoir des vues expansionnistes et mon général est un guerrier à la réputation redoutable...)

dans l'ancien système, perdre un rang de gloire était parfois comique (si je tombe de 4.5 à 3.7 en gloire, est ce que je reste magistrat impérial ou pas ? si je passe à 8 en gloire et que je peux devenir général et que mon seigneur m'aime beaucoup mais qu'il n'a pas d'armée à me confier, je reste commandant ?)

bref, le système pouvait favoriser les quiproquo et les accrochages entres joueurs et mj et surtout manquait de cohérence

là, la coréllation entre gloire et position sociale (= statut) n'étant plus automatique et uniquement numérique, c'est le mj qui décide (dans les limites ou il est vraisemblable, cohérent et impartial dans son propre contexte de jeu)

plus clair comme ça ?

Toranaga
Ashigaru

Message par Toranaga » 21 mars 2005, 20:14

Yep, nettement plus clair, les gars

Bien cool, je vous en remercie profondement

Mais au sujet des points de posistion sociales , ça altere le statut ou c'est tout bonnement pour les dirigeants de fief ou autres?
Ce qui m'?tonnes toujours c'est le chemin que fait la v?rit? avant d'arriver jusqu'? nous.

Si si

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 21 mars 2005, 22:01

c'est tout bonnement pour les dirigeants de fief ou autres?

voilà.

Sinon, t'as qu'a me contacter au phone ;-) Ca me fait bizarre de réponde a plein de messages d'un gars qui habite a deux pas de chez moi.
L'ours fils du tonnerre

Image

Bayushixav
Samurai

Message par Bayushixav » 22 mars 2005, 19:12

Je vais un poil dériver du sujet mais Okuma-san pourrait au moins préciser que le système de gloire qu'il donne dans le premier post de ce topic est la traduction en français de celui de Way of the Daimyo.

Rendons à César ce qui lui appartient...

Bayushi Kurumada
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
"My duty belongs to the Empire, my loyalty to the Scorpion."
Image Image

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 22 mars 2005, 19:32

Hey Xav, relis celui de way of the daimyo et trouve moi "voix du conseil" etc ...
L'ours fils du tonnerre

Image

Bayushixav
Samurai

Message par Bayushixav » 22 mars 2005, 23:48

Okuma a écrit :Hey Xav, relis celui de way of the daimyo et trouve moi "voix du conseil" etc ...
Ok je me suis mal exprimé. J'aurais du dire que ce système de gloire est tiré du Way of the Daimyo et qu'Okuma-san y a ajouté des modifications personnelles, au demeurant pertinentes.

ça ye va comme ça... :x

Bayushi Kurumada
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
"My duty belongs to the Empire, my loyalty to the Scorpion."
Image Image

Seppun Kurohito
Gokenin

Message par Seppun Kurohito » 23 mars 2005, 00:18

Et je dirais même plus : il me semble qu'Okuma a carrément changé plusieurs des scores et rajouté des postes (Kurohito, semeur de zizanie :langue: ;))

D'ailleurs, petit détail Okuma : j'ai vu que pour Voix de l'Empereur (normalement le poste de Sezaru), tu as parlé des shikken (:ok:).
Mais du coup 9.5 pour des shikken (au dessus du Champion d'Emeraude, des daimyo impériaux et de la famille de l'Empereur), ça me parait vraiment beaucoup non ? Je verrai bien un truc comme 7 :chepa: , ce qui est déjà énorme...
Pour les yoriki (noté à 2+), tu pourrais faire le même distingo que magistrat de Clan/d'Emeraude. A titre d'info, dans notre partie Emeraude et Jade de Pénombre-kun les yoriki de clan sont à 2, ceux d'emeraude à 2.5 (je sais pas pourquoi, je sens que tu vas me répondre : et 2+, ça veut dire quoi ?? ;))

Désolé pour le chipotage :)

C'est juste ma manière de montrer mon intérêt pour tes travaux :biere:
A titre indicatif, faire un table comparative des rangs moyen de Gloire, pour mettre en évidence la différence entre les deux valeurs serait par mal.
Ok, j'arrête...

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 23 mars 2005, 08:20

1ere ligne : c'est une version personnelle. Les shikkens, je voyais voice dans la liste (que j'ai baissé d'ailleurs) alors je les ai mis par là pour marquer le fait qu'ils sont les envoyés directs de l'Empereur pour une mission.
L'ours fils du tonnerre

Image

Seppun Kurohito
Gokenin

Message par Seppun Kurohito » 23 mars 2005, 12:42

Tiens, je fait un parallèle avec le topic sur les ise zumi.
D'après vous, comment s'articulent les nouvelles règles du Way of Daimyo sur le statut et la gloire concernant les moines tatoués ?

En toute logique, en tant que "famille" de Clan Majeur, il devrait fonctionner comme les autres samurai, mais au niveau du statut, il n'y a pas vraiment de variation au sein de l'ordre : le daimyo Togashi, le maître tatoueur, et les autres... :chepa:

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 23 mars 2005, 13:30

Ce sont des MOINES. L'Ordre des moines ise zumi (en tant qu'Ordre religieux) a le statut de famille parce que son chef est daimyo de clan, mais les moines individuellement ne sont pas considérés comme des samourai, si ce n'est qu'ils ont un nom de famille (et qu'ils peuvent porter le mon ... euh ... pas sûr) et qu'ils ont théoriquement droit au daisho (qu'ils ne portent jamais, pour être plus proche des heimin).

Donc voilà : ce sont des samourai (avec les privilèges des samourai d'un point de vue théorique) mais ils sont traités par les autres clans comme de simple moines, en termes d'étiquette par exemple.
Le traitement des ise zumi par les samourai Dragons c'est autre chose.
ImageImageImageImageImageImage

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 23 mars 2005, 14:03

Pas tout a fait d'accord là.

Un Ise Zumi ayant l'avantage Noble Naissance aura le statut de samourai, le prot du daisho et le respect qui va avec.

Le mon Togashi s'il n'est pas porté par les membres de la famille Togahsi, il est fait pour qui ? Pour repérer les Scorpions infiltrés :lol:

Leur rapport avec les autres clans ... et bien la plupart des membres des autres clans n'ayant jamais vu de Togahsi ne savent pas ce que c'est (avant le SCC) et en voyant un membre de clan auront par défaut une attitude civilisée ...
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 23 mars 2005, 14:39

Bayushi Ryumi a écrit :Un Ise Zumi ayant l'avantage Noble Naissance aura le statut de samourai, le port du daisho et le respect qui va avec...
je pense que, de toutes façons, ils cultivent l'mbiguité au maximum

un ise zumi d'origine paysanne mais portant le daisho ne sera probablement pas découragé par ses collégues

le fait d'être de noble naissance signifie aussi que l'ise zumi peut avoir encore des contacts dans sa famille d'origine (parents etc)

enfin, socialement, je ne suis pas sur que tous les clans considérent l'ise zumi comme un moine, mais le fait de porter le daisho et un Mon suffit-il pour en faire un samurai? voilà une question qu'il faut poser à un ise zumi :)

je pense que le point de vue de Kakita Inigin s'applique aux moines de Shinsei mais pas aux ise zumi
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Répondre