[Règles] Statut

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Okuma
Artisan de clan

[Règles] Statut

Message par Okuma » 20 mars 2005, 11:37

Table de statut et des fonctions s’y rapportant (il s’agit de valeurs moyennes, il peut donc y avoir des exceptions). Certaines sont des variations personnelles du thème.

Nobles (samourais) :

Empereur : 10
Impératrice : 9,9
Voix de l’Empereur : 9,5
Famille de l’Empereur : 9,4
Daimyo des familles Otomo, Seppun et Miya : 9,3
Champion d’Emeraude : 9
Champion de jade : 9
Shogun : 9
Chancelier : 9
Conseiller impérial, Wakadoshiyori : 9
Champion de clan et conseil des 5 : 8
Daimyo de clan mineur : 7,5
Daimyo de famille majeure : 7
Héraut impérial : 7
Hashira Horistu : 7
Membre du Sentaku : 6,5
Gardien du Hall des ancêtres : 6,5
Hatamoto : 6
Voix du conseil : 6
Sensei d’une école importante : 6
Metsuke : 6
Gouverneur de province : 6 – 7
Daimyo de famille vassale : 5
Gouverneur de cité : 5
Maître des écuries du clan de la Licorne : 5
Sensei d’une école minure : 5
Karo : 4,7
Magistrat d’Emeraude : 4,5
Magistrat de clan : 4
Gouveneur de district de grande cité : 4
Chasseurs de primes : 4 +
Chercheur du Destin (Licorne slt) : 4
Chasseurs de sorciers : 3,5 +
Membre d’une famille impériale moyen : 3
Diplomate : 2 +
Gokenin : 2 +
Shisha : 2
Yoriki : 2 +
Membre de clan mineur / majeur moyen : 1
Ji-samourai : 0,5
Marchand noble : 0,5 +
Ronin : 0,0
Ninja : - 10

- Voix de l’Empereur : ce titre est le titre donné aux Shikkens, les personnes investies du pouvoir de l’Empereur temporairement pour résoudre une situation de crise.
- Shogun : le chef des armées impériales. Avant Kaneka ce poste étaot occupé par le champion d’Emeraude et le champion du clan du Lion en tant que Main droite de l’Empereur.
- Hashira Horitsu : les conseillers nommés à vie pour écrire les lois impériales.
- Le Sentaku : la commission des requêtes. Au nombre de huit, ces Conseillers sont nommés par le pouvoir local (c'est à dire les Daimyô de Clans Majeurs). Le Clan du Lion et de la Grue nomment deux représentants, les autres Clans Majeurs sauf le Dragon nomment un représentant, le Clan du Renard bien que Clan Mineur en nomme aussi un à la place du Clan du Dragon. Ils constituent la Haute Cour de Justice de l'Empire, seul l'Empereur peut annuler une décision prise par le Sentaku. Ils peuvent sieger en assemblée plénière ou en chambre : Religion et Foi (Phénix, Scorpion, Lion), Politique et Etiquette (Grue, Dragon mais Renard dans les faits), Guerre (Licorne, Lion) et Economie (Grue, Crabe)
- Gardien du Hall des Ancêtres : cette fonction est dévolue au fils cadet de la famille Matsu.
- Hatamoto : servant honoré. Confié au plus fidèle serviteur d’un daimyo, ce dernier reçoit l’autorité de son seigneur et peut donc agir en son nom. Il porte la marque de son daimyo. Ses compétences varient selon les daimyo (et tous n’en ont pas) : art, diplomatie, …
- Voix du conseil : c’est le héraut du conseil des 5.
- Metsuke : les Metsuke sont les chefs des magistrats d’un clan, chargés d’assurer le relais des décisions impériales.
- Karo : conseiller. Chargé des fonctions de base du Hatamoto, plus celles de justice. Il a la charge des magistrats du domaine.
- Chercheur du Destin : fonction qui n’existe que chez le clan de la Licorne et ne possède de statut que chez celui-ci, qui provient d’une tradition gaijin. Un membre de la famille Iuchi jure a chaque génération de détruire un mal ancestral.
- Gokenin : sa gloire varie de 2 à 5, il est le responsable de la terre. Il dirige une partie des terres de son daimyo au nom de celui-ci.
- Shisha : messager impérial de la famille Miya.
- Yoriki : assistant d’un magistrat.
- Ji-samourai : samourai de famille vassale.

Heimins :

Moine : spécial (détermine la position dans l’ordre)
Ashigaru soldat : 0,4
Doshin : 0,3
Budoka : 0,2
Hyakusho : 0,2
Shokunin : 0,1
Akindo : 0,1
Paysan : 0

Hinin :

Geisha , artiste : - 1
Tanneur, boucher : - 4
Pratiquant de la torture : -5
Fossoyeur : - 8
Exile : 0

- Doshin : assistant d’un magistrat paysan.
- Budoka : guerrier paysan.
- Hyakusho : regroupe les fermiers, les bucherons et les pêcheurs.
- Shokunin : s’applique aux artisans, comme les ébénistes et les potiers.
- Akindo : les marchands.

Les grades militaires :

Les armées rokugannaises ont leur système hiérarchique, basé sur le statut :

Rikugunshokan (général) : 7
Shireikan (commandant) : 6
Taisa (capitaine) : 5,5
Chui (lieutenant) : 5
Shoko Kambu : 3 +
Gunso (sergent) : 3
Nikutai (caporal) : 1,5
Taiekingunjin (vétéran) : 1,3
Hohei (soldat) : 1

NB : les shoko kambu sont des officiers d’état major, des assistants au différends chefs d’unité. Selon les clans et les chefs d’unité, ce groupe comprend les shugenjas affectés à chaque unité, des moines pour conseiller, l’intendance, la police militaire, des stratèges …
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 21 mars 2005, 11:44

Hum ... dans le ClanBook Phénix les Cinq ont pas 8 de Gloire. Même le Maître du Vide ... D'un point de vue formel le Champion dirige le Clan du Phénix (bon après les relations entre le Champion et le Conseil c'est un problème de politique interne au Clan).
Par ailleurs je vois pas les Cinq augmenter en Gloire alors qu'il y a un Champion de Jade.
ImageImageImageImageImageImage

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 21 mars 2005, 11:48

Cet état prend en compte l'évolution de Rokugan sous l'ère de Toturi 3 et no concerne pas les périodes précédentes comme le pré coup d'état.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 21 mars 2005, 12:15

D'autant que le système de Gloire et Status donné par Way of the Daimyo change radicalement du système précédent. Un parallèle n'est donc pas forcément possible entre l'ancienne Gloire et le nouveau Status.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 21 mars 2005, 15:25

Bonne réponse de Ryumi : gloire et statut ne sont pas directement équivalent. Hantei 38 possède un statut de 10 (empereur) et une gloire de 3 et quelque (bin oui, personne n'a entendu parler de quelconques exploits de lui, les paysans ils savent pas son chiffre. Peut-être qu'on leur a même pas dit que c'était plus le 37e...).
L'ours fils du tonnerre

Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 21 mars 2005, 15:39

la Gloire, c'est surtout le concept d'être reconnu

quand il se promène avec tout le tralala (c'est à dire pas souvent dans la majorité des cas), l'empereur est facile à reconnaitre

maintenant, si tu vois un homme portant les couleurs des familles impériales à une cour d'hiver et que personne t'as dit que c'était lui... ben tu sauras pas forcément le reconnaitre.

(non, on ne frappe pas les pièces de monnaies avec le portrait de l'empereur... je précise parce qu'on m'a déjà posé la question)

évidemment, un empereur qui vit cloitré dans son palais (c'est le cas de la plupart) a une gloire moins élevée qu'un type comme Toturi qui a arpenté l'empire dans tous les sens pendant un paquet d'années et a eu plus que son content d'occasions de se faire connaitre (champion du lion, général ronin, blabla...)

a contrario, le champion d'émeraude, ou le chancelier, ou le shogun sont censés être des personnages très publics, ils représentent l'empereur, parlent pour lui, agissent en son nom. En dehors des champions de clan et de leur entourage proche (épouse, yojimbo, héritiers...), la grande majorité des samurai d'un clan quel qu'il soit ne verra jamais le souverain à moins d'habiter au palais qui hébergera sa cour d'hiver ou d'y être invité. Alors que les autres personnages dont je parlais eux seront bien plus connus et se déplaceront également sensiblement plus que le souverain

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 21 mars 2005, 16:00

L'Empereur ne porte pas les couleurs des familes impériales. Il porte son propre mon (au fait le mon des Toturi c'est quoi ?)

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 21 mars 2005, 16:19

je me demande d'ou tu tiens ça

le seul "mon impérial" qui existe, c'est le chrysanthème et il est arboré par tous les magistrats impériaux ainsi que les légionnaires, c'est à dire tous les serviteurs de l'empereur

si l'empereur le porte, il n'en a pas l'exclusivité

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 21 mars 2005, 16:20

Toturi quand il était Ronin utilisait la banière du Loup. Quand il est devenu Empereur, il a reprit le Mon Imperial, avec l'assentissement d'Hantei.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 21 mars 2005, 16:24

Quand il est devenu Empereur, il a reprit le Mon Imperial, avec l'assentissement d'Hantei.
De quel Hantei ? Ils sont pas un peu tous morts (sauf un dans sa Tombe et un autre dans l'Outremonde) à ce moment là ?
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 21 mars 2005, 16:33

Je dirais plutôt l'assentiment de Amaterasu ...
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 21 mars 2005, 17:03

la différence entre un Magistrat et l'Empereur, c'est que le ME il porte le mon de son Clan dans le dos et celui de l'Empereur quelquepart sur sapoitrine, son coeur, etc. l'Empereur porte un kimono vert émeraude avec un Chrysanthème dans le dos ...

L'esprit du premier Hantei. Et Amaterasu, peut-être aussi. De toute manière, si le Soleil le reconnaît comme étant l'Empereur, il peut porter tous les mon qu'il veut.

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 21 mars 2005, 17:06

Kakita Inigin a écrit :De toute manière, si le Soleil le reconnaît comme étant l'Empereur, il peut porter tous les mon qu'il veut.
sauf que si l'Empereur (par exemple Hantei 38 ) se pointe avec le mon du Scorpion, les Grues vont en faire une attaque cardiaque :cut:
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 21 mars 2005, 19:22

Penombre il explique bien.

Un exemple : Ikoma Kaoku il est le daimyo de la famille Ikoma, mais il a pas de gloire : il est cloitré dans a babliothèque personne ne le connait : gros statut, petite gloire. Ikoma Ujiaki (son frère ou cousin je crois) lui est partout et le chef de l'ambassade lionne : plus grosse gloire et plus petit statut.
L'ours fils du tonnerre

Image

Toranaga
Ashigaru

Message par Toranaga » 21 mars 2005, 19:34

Bon dédsolé j'ai pas le Way of Daimyo

Alors si j'ai bien tout compris maintenant y'aurais de la gloire et du statut, deux choses completement differentes, c ça?

Et suivant les compils d'Okuma y'aurais aussi des points de position sociales . A quoi servent ils alors? A faire monter le statut?

:help: MErci de bien vouloir m'en dire plus........................ :help:
Ce qui m'?tonnes toujours c'est le chemin que fait la v?rit? avant d'arriver jusqu'? nous.

Si si

Répondre