bien
j'en suis à la fin du premier chapitre
mes premières impressions :
- pour l'intro du bouquin, j'ai déjà assez déblatéré dessus, donc...
- le flavor text n'a rien d'extraordinaire,
- la chronologie est très dense comme je m'y attendais et je la trouve toujours aussi peu stimulante mais bon, ça c'est un a-priori très loin d'être impartial que j'assume

en tous cas, les trucs vaguement inexpliqués le restent pour l'instant...
- les nouvelles techniques/objets/ancêtres et compagnies
J'ai jamais compris le coup de Kisada en remake d'Iznogoud bodybuildé transformé en Fortune de la Persévérance alors que les deux seules choses pour lesquels il s'est montré persévérant ont été son aveuglement mégalomaniaque et son refus de creuver une fois que Fu Leng lui a fait comprendre quel débile il avait été... enfin bon, on dira que Toturi a un sens de l'humour particulier
- les Journaux de Kitsuki Kaagi sont décrits en termes techniques : ce que leur lecture apporte (et coute...) et c'est simple mais efficace
- les nouveaux Kiho : le principe de nouveaux kiho créés par les moines stimulés par la victoire des Tonnerres et leur propre rôle dans ces évènements historiques est pas idiot. Bon point ça. Au niveau technique, ils sont pas meilleurs ou pires que les autres, faudrait les playtester.
- l'Ecole d'Archers Asahina : la technique est débile, la justification de l'école est débile et je préfère l'oublier purement et simplement
- les DFF sont moyens et le troisième, Saving the Tao est vraiment pas terrible (le simple fait que l'Ombre souhaite consumer un "héritage essentiel" qui n'a que quelques années et est déjà amplement détourné sous plusieurs versions ne rime à rien et sa "justification" est pitoyable... comme si le Tao représentait le moindre obstacle pour elle alors que quelle que soit sa forme, ancien, nouveau ou remanié, il ne l'a jamais génée le moins du monde en 1000 ans...)
- les pnjs Kitsu Okura et Takuan sont décrits correctement, sans plus. Tiens, au fait, quelqu'un sait comment Akuma no Oni a pu se retrouver emprisonné dans les ruines d'un chateau du Lion ? j'imagine que ça doit dater de l'Ere du Vide mais j'ai trouvé aucune référence...
je n'ai pas encore attaqué le scénario Cult of the Destroyer, je lirai tout d'un coup une fois le bouquin terminé
au final : ben c'est à première vue et comme on pouvait s'y attendre la version détaillée d'une période plutôt batarde de la storyline. Quelques trucs intéressants (les carnets de Kaagi, une ou deux idées par ci par là), un style rédactionnel moyen, une chronologie un peu épaissie mais pas plus intéressante pour l'instant
je vais poursuivre ma lecture, pour l'instant, ça reste achetable mais ça n'a pas l'air d'être le meilleur de la gamme hybride