mais pour moi rien de mystique dans les bonus, sinon, les rokuganis serais maitre du monde vu que les autre peuple on pas ce bonus

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
oui le fils d'un ronin mais pas le ronin lui-mêmeOkuma a écrit :Et d'après Aeg, le fils d'un ronin qui vient d'être intégré dans le clan gagne le bonus. On ne gagne pas le bonus après la création du perso (pour éviter le grosbillisme) mais si tu le fais dans la création, ça marche.
Sauf si tu le tire dans les tables d'héritage, oui. Mais je n'ai jamais parlé de le donner en cours de partie a un joueur.HIDA Kekkai a écrit :oui le fils d'un ronin mais pas le ronin lui-mêmeOkuma a écrit :Et d'après Aeg, le fils d'un ronin qui vient d'être intégré dans le clan gagne le bonus. On ne gagne pas le bonus après la création du perso (pour éviter le grosbillisme) mais si tu le fais dans la création, ça marche.
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Justement, je pense que d'une part les mariages entre clans ne sont pas SI fréquents que cela d'une part, et, d'autre part je pense qu'après tout, le sang d'un dieu, même dilué, peut garder son pouvoir... Et là, la génétique ne prouve plus rien du tout, on est dans du spirituel, comme disent certains...HIDA Kekkai a écrit : Pas d'accord, ce que tu dis est complétement opposé à l'anthropologie et à la biologie : pour qu'il y ait ce que tu dis (début de différenciation des individus sur un base génétique) alors il faut qu'il y ait jamais de mariages entre clans ni même entre familles du même clan. De plus seuls quelques samurai descendent réellement des Kamis, la plupart sont issus des premiers humains et n'ont aucun lien génétique avec Hida ou tout autre Kami.
Mais... c'est bien ce que j'avais cru écrire... C'est tout à fait mon interprétation. Quand je parle d'imprégnation culturelle, je fais référence à l'éducation d'un individu...HIDA Kekkai a écrit : quant à l'influence culturelle, je ne suis pas d'accord non plus : un Hida qui a passée sa vie à suivre des affaires politique (et ce depuis sa naissance) et élevé par des Grues (car échange d'otages) devrait avoir le bonus Doji dans ce cas.
je n'ai jamais parlé de magie, jamaisDairya a écrit :je préfère les mondes où la magie est périphérique. On la ressent, on est convaincu qu'elle existe, mais on ne la voit à l'oeuvre que rarement. C'est comme cela que je joue L5R.
heu non, je ne pense pas (et là je te parle en anthropologue) l'éducation ne fait pas de modifications physiques héréditaires sur l'individu, seule une spéciation le permettrait or cela n'est possible que s'il n'y a aucun (je précise aucun et non même pas rares) mariage hors d'un groupe biologue donné ( 0,1 % de mariages entre membres de familles différentes du même clan suffit à empêcher toute spéciation biologue)Dairya a écrit :Et il me semble que cela c'est défendable, au moins basiquement, au niveau anthropologique ou sociologique.
ça revient à dire (en transposant) :Mirumoto Hijiko a écrit :Pour ma part, je suis plutôt (vraiment) d'accord avec Dairya sur le fait que le bonus vienne de l'éducation. Ca me semble beaucoup plus logique.
tout à fait !Isawa Yoshimitsu a écrit :ben le bonus venant de l'education, on le voit pas ressortir dans le bonus d'ecole deja ?
D'ailleurs je me demande si la vision des clans n'est pas trop monolithique; l'univers est très axé sur les rivalités inter-claniques quand les tensions intra-claniques sont tout juste évoquées. Sachant que 99,9% des mariages sont politiques, il nous faut imaginer des clans très refermés sur eux-même et dans lesquels les luttes d'influences sont énormes d'un bout à l'autre de leur territoire. Les autres clans sont quasiment vus comme d'autres "nations". Et si des alliances maritales inter-claniques ont lieu, elles doivent être effectivement plutôt rares. On peut, je pense, reporter cette vision sur la tradition des "otages".Dairya a écrit :Justement, je pense que d'une part les mariages entre clans ne sont pas SI fréquents que cela d'une part, et, d'autre part je pense qu'après tout, le sang d'un dieu, même dilué, peut garder son pouvoir...
Et aux bretons alors? Le bonus en Constit et Volonté + Résistance à l'alcool et Cirrhose infantile?HIDA Kekkai a écrit :un bonus en constitution aux français parce qu'ils boivent bcp d'alcool etc