[Regles] Le bonus familial

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Hida Benkei
Samurai

Message par Hida Benkei » 19 janv. 2005, 14:22

J'ai un peu trop jouer les gaijin faut croire ;)

mais pour moi rien de mystique dans les bonus, sinon, les rokuganis serais maitre du monde vu que les autre peuple on pas ce bonus :)

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 19 janv. 2005, 14:25

Mais les Rokugani sont les maîtres du monde

Correction : l'Empereur est le maître du monde
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent

Message par Isawa Yoshimitsu » 19 janv. 2005, 14:27

ben rien n'interdit que des gaijins aient de tels bonus: il peut y en avoir qui ont aussi un peuple fonde depuis longtemps et qui prie lui aussi ces ancetres

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 19 janv. 2005, 14:30

Isawa Yoshimitsu a écrit :ben rien n'interdit que des gaijins aient de tels bonus
ou tout simplement avoir davantage de PP à la création :langue:
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 19 janv. 2005, 15:03

Les yobanjins ont un bonus de famille, et l'image de ronins intégrés dans un clan avec le bonus de famille est possible dans els tables d'héritage. Et d'après Aeg, le fils d'un ronin qui vient d'être intégré dans le clan gagne le bonus. On ne gagne pas le bonus après la création du perso (pour éviter le grosbillisme) mais si tu le fais dans la création, ça marche.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 19 janv. 2005, 15:11

Okuma a écrit :Et d'après Aeg, le fils d'un ronin qui vient d'être intégré dans le clan gagne le bonus. On ne gagne pas le bonus après la création du perso (pour éviter le grosbillisme) mais si tu le fais dans la création, ça marche.
oui le fils d'un ronin mais pas le ronin lui-même
ImageImage

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 19 janv. 2005, 15:30

HIDA Kekkai a écrit :
Okuma a écrit :Et d'après Aeg, le fils d'un ronin qui vient d'être intégré dans le clan gagne le bonus. On ne gagne pas le bonus après la création du perso (pour éviter le grosbillisme) mais si tu le fais dans la création, ça marche.
oui le fils d'un ronin mais pas le ronin lui-même
Sauf si tu le tire dans les tables d'héritage, oui. Mais je n'ai jamais parlé de le donner en cours de partie a un joueur.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Dairya
Ronin

Message par Dairya » 19 janv. 2005, 23:46

HIDA Kekkai a écrit : Pas d'accord, ce que tu dis est complétement opposé à l'anthropologie et à la biologie : pour qu'il y ait ce que tu dis (début de différenciation des individus sur un base génétique) alors il faut qu'il y ait jamais de mariages entre clans ni même entre familles du même clan. De plus seuls quelques samurai descendent réellement des Kamis, la plupart sont issus des premiers humains et n'ont aucun lien génétique avec Hida ou tout autre Kami.
Justement, je pense que d'une part les mariages entre clans ne sont pas SI fréquents que cela d'une part, et, d'autre part je pense qu'après tout, le sang d'un dieu, même dilué, peut garder son pouvoir... Et là, la génétique ne prouve plus rien du tout, on est dans du spirituel, comme disent certains...

C'est vrai que c'est boîteux d'un point de vue scientifique, je n'ai jamais prétendu que cela l'était, mais l'explication "spirituelle" donnée plus haut me satisfait encore moins, alors bon, comme il en faut une quand même...

Mon explication la plus cohérente et la plus juste est de nature culturelle, bref l'éducation.

Bref, un Hida éduqué chez les Doji dès son plus jeune âge doit avoir le bonus de famille Doji !

Et, même pour un Hida de 8 ans envoyé chez les Yasuki, on peut discuter. Car à 8 ans, on est déjà sous l'influence des modèles parentaux depuis un temps certain... Donc, je proposerai que le Hida de 8 ans aient le bonus familial Hida même s'il est formé par après chez les Yasuki.

Il faut bien trancher de tout manière. J'interprète à ma façon le background du jeu, d'une manière se voulant la plus réaliste possible, mais en respectant le background tout de même. Cela coince parfois aux entournures, mais je préfère les mondes où la magie est périphérique. On la ressent, on est convaincu qu'elle existe, mais on ne la voit à l'oeuvre que rarement. C'est comme cela que je joue L5R.
[/quote]
HIDA Kekkai a écrit : quant à l'influence culturelle, je ne suis pas d'accord non plus : un Hida qui a passée sa vie à suivre des affaires politique (et ce depuis sa naissance) et élevé par des Grues (car échange d'otages) devrait avoir le bonus Doji dans ce cas.
Mais... c'est bien ce que j'avais cru écrire... C'est tout à fait mon interprétation. Quand je parle d'imprégnation culturelle, je fais référence à l'éducation d'un individu...

Et il me semble que cela c'est défendable, au moins basiquement, au niveau anthropologique ou sociologique.

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 20 janv. 2005, 00:00

Dairya a écrit :je préfère les mondes où la magie est périphérique. On la ressent, on est convaincu qu'elle existe, mais on ne la voit à l'oeuvre que rarement. C'est comme cela que je joue L5R.
je n'ai jamais parlé de magie, jamais

ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis

je te parle de religion principalement la religion de type animiste/ancêtres
Dairya a écrit :Et il me semble que cela c'est défendable, au moins basiquement, au niveau anthropologique ou sociologique.
heu non, je ne pense pas (et là je te parle en anthropologue) l'éducation ne fait pas de modifications physiques héréditaires sur l'individu, seule une spéciation le permettrait or cela n'est possible que s'il n'y a aucun (je précise aucun et non même pas rares) mariage hors d'un groupe biologue donné ( 0,1 % de mariages entre membres de familles différentes du même clan suffit à empêcher toute spéciation biologue)
ImageImage

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 20 janv. 2005, 00:17

Pour ma part, je suis plutôt (vraiment) d'accord avec Dairya sur le fait que le bonus vienne de l'éducation. Ca me semble beaucoup plus logique.

En tout cas, c'est comme ça que je ferais :)
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 20 janv. 2005, 00:33

Mirumoto Hijiko a écrit :Pour ma part, je suis plutôt (vraiment) d'accord avec Dairya sur le fait que le bonus vienne de l'éducation. Ca me semble beaucoup plus logique.
ça revient à dire (en transposant) :

- un bonus de réflexes aux japonais parce qu'ils jouent bcp aux jeux video

- un bonus en constitution aux français parce qu'ils boivent bcp d'alcool etc

mouais...
ImageImage

Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent

Message par Isawa Yoshimitsu » 20 janv. 2005, 10:40

ben le bonus venant de l'education, on le voit pas ressortir dans le bonus d'ecole deja ? :chepa:

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 20 janv. 2005, 10:45

Isawa Yoshimitsu a écrit :ben le bonus venant de l'education, on le voit pas ressortir dans le bonus d'ecole deja ? :chepa:
tout à fait !

et si le bonus familial venait de l'éducation, expliquez-moi pourquoi et comment on le perds quand on devient ronin ?
ImageImage

Kitsuki_Gentaro
Moine

Message par Kitsuki_Gentaro » 20 janv. 2005, 11:03

Dairya a écrit :Justement, je pense que d'une part les mariages entre clans ne sont pas SI fréquents que cela d'une part, et, d'autre part je pense qu'après tout, le sang d'un dieu, même dilué, peut garder son pouvoir...
D'ailleurs je me demande si la vision des clans n'est pas trop monolithique; l'univers est très axé sur les rivalités inter-claniques quand les tensions intra-claniques sont tout juste évoquées. Sachant que 99,9% des mariages sont politiques, il nous faut imaginer des clans très refermés sur eux-même et dans lesquels les luttes d'influences sont énormes d'un bout à l'autre de leur territoire. Les autres clans sont quasiment vus comme d'autres "nations". Et si des alliances maritales inter-claniques ont lieu, elles doivent être effectivement plutôt rares. On peut, je pense, reporter cette vision sur la tradition des "otages".

Cela dit, l'héritage génétique me semble plus que douteux - et je n'ai même pas de connaissances anthropologiques à faire valoir. Et ce sont bien des éléments culturels - voire spirituels - qui procurent aux personnes leur bonus familliaux. Or, comme le dit si bien Pénombre, "le plan culturel ne correspond pas forcément à grand chose dans un clan"; si je ne me trompe, ce "plan culturel" correspond à l'éducation que reçoit l'enfant, à son acquis.
Alors ce bonus: inné ou acquis?
S'il est inné, et que l'on repousse tout caractère génétique, c'est qu'il procède de, comme on voudra, la magie, les ancêtres, les Fortunes, le Mystère; bref une sorte de flou sympathique et finalement commode.
S'il est acquis... Il faut déterminer d'abord quelle est la tranche d'âge prépondérante pour l'acquisition du bonus:
- entre 0 et 7/8 ans? Le développement de l'enfant n'est pas encore suffisant pour que ce soit de l'acquis.
- entre 8 et 12 ans? C'est sa prime éducation qui compte.
- entre 12 ans et gempukku? C'est alors son école qui domine...

Finalement, la conclusion de Pénombre me convient:
"moi je m'en contente très bien pour gérer ça au coup par coup et ça ne ferme pas totalement la porte si un joueur vous sort l'histoire du siècle sur les origines de son perso".

Quant à ceci:
HIDA Kekkai a écrit :un bonus en constitution aux français parce qu'ils boivent bcp d'alcool etc
Et aux bretons alors? Le bonus en Constit et Volonté + Résistance à l'alcool et Cirrhose infantile?

KG, :prof: .
Le Vent va-t-il devenir Fou?
Image

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 20 janv. 2005, 11:03

Ben, les ronin de clan ne le perdent pas :chepa:

De plus, le bonus d'école ne prennant effet qu'un fois le gempukku ET la technique de rang 1 apprise (cf désavantage Hohei), on peut parler d'éducation après 14 années minimum passées dans le giropn familial, non ?
- Féréüs le Fléau

Répondre