par Seppun Kurohito » 05 janv. 2005, 16:02
"Assurement, complimenter la Dame des Lions dans un pareil endroit pourrait froisser nos hôtes. Néanmoins, le temps est à la fête et nul ne saurait prendre grief d'une éloge à Tsuko-dono.
Le Clan du Lion a toujours défendu l'Empereur, seigneur, et nul ne l'empechera d'accomplir sa mission. Néanmoins mon intellect ne saurait suffire à éclairer votre seigneurie; mon humble personne ne connaît pas grand chose aux arts de la flatterie, Sanzo-sama, mon seul devoir est de vous protéger."
Le barde Ikoma regarda sa jeune yojimbo avec intensité durant sa réponse, et son regard se durcit vaguement à l'évocation "des arts de la flatterie".
Le silence s'installa quelques secondes après que Yumi ait terminé.
Puis, le visage du barde reprit son formalisme habituel, mais sa voix trahit un instant une chaleur amicale alors qu'il répondait.
"- Et c'est un devoir que vous acquittez sans faillir, je le répète Yumi-chan"
Loin des oreilles du reste de la cour, la jeune samurai-ko ne manqua pas de noter l'emploi du terme amicale par son maître.
"- La flatterie est une arme à double tranchant, dont usent les flagorneurs de la Grue et abusent les esprits retors que cachent les masques du Scorpion. Il est rare que le Lion flatte. S'il quelqu'un est loué, c'est qu'il est digne de louanges, il n'est nul question de flatterie, ni de compliment. Simplement un constat, une reconnaissance légitime...
Vous savez Yumi-san, les Voies du Lion sont bien plus subtiles que nos détracteurs voudraient le faire croire. Si la Maison Kitsu nous accompagne en nous livrant les conseils avisés de nos ancêtres, la Maison Ikoma en garde la trace dans le monde des hommes, sur le papier mais aussi dans le coeur et la mémoire, pour que nous puissions tirer profit de leur sagesse. Nos quatre familles sont le Lion, un et entier.
Au coeur de la bataille, entourés de vos frères et de vos soeurs, votre rugissement rejoint le choeur des autres, dans lequel résonne la force d'un millénaire de gloire, d'un millier d'ancêtre. Nous autres Ikoma consignons la vie de chacun d'eux, afin que vos filles, et leurs filles après elle sachent quelle force brûle dans vos veines, et rugissent à nouveau comme vous aujourd'hui".
Sur ce long monologue, déclamé avec l'emphase propre aux bardes du Lion, Sanzo et Yumi se remirent en marche, quittant les tables du repas. Au loin, Seppun Kurohito discutait avec un jeune homme qui leur était inconnu, et leur pas les menèrent vers eux.
Sanzo ne regarda pas une seule fois sa yojimbo, mais ressentait son émotion. Il n'avait guère voulu paraître suffisant ou donner à ses propos des allures de sermon, mais il espérait que la jeune Yumi comprendrait la signification profonde de ses paroles.
Le Clan avait subi trop de divisions depuis la lointaine époque de la Guerre des Clans. Sa force résidait dans son unité et la samurai-ko avait démontré un grand potentiel depuis leur départ de la Capitale.
Yumi, comme d'autres, étaient l'avenir du Lion, et il incombait aux Ikoma de veiller a ce que les erreurs du passé ne se reproduisent pas...