inon, je rejoint un peu les propos de ce qui attendent (attendaient ?) plus de cette 3ème édition, notamment dans l'homogénisation de ces règles. Je suis de ceux qui pensent que L5R devrait utiliser un système de règle identique (ou très proche) pour les techniques ou le lancement de sort. COmprend pas, par ex. que AEG continue de conserver les techniques en état alors qu'ils ont créer des règles (avec pré-requis) beaucoup plus intéressantes pour les Otokodate.
c'est clair que nous avons tous à gagner à des clarifications, surtout justement que maintenant, on peut trouver des groupes de pirates/ronin/samurai/autre avec une technique unique d'un rang X style nouvelle voie et d'autres groupes avec une technique de style Otokodate qui s'achète via dépense en xp et contexte de campagne approprié. A première vue les technique de style nouvelle voie semblent indiquer des groupes plus anciens ou plus puissants mais quand on met bout à bout toutes ces techniques hors des clans et qu'on les compare à celles des Otokodate, ça n'est pas forcément le cas
je pense que la multiplicité des approches envisagées en cours de 2nde édition qui a sensiblement enrichi les perspectives de développement de personnage et le souci d'avoir des trucs relativement comparables (si j'ose dire) entre le D10 et le D20 a fini par générer une certaine confusion et un certain nombre de règles qui souffrent souvent d'exceptions ou de trous inexplicables
je crois que la troisième édition serait sensiblement plus intéressante si elle aidait justement à mieux recentrer les choses à ce niveau là
(bon, et maintenant au lit

)