par Seppun Kurohito » 13 oct. 2004, 12:32
-... je me demandais s'il ne serait pas opportun de nous adjoindre pour le bien de notre enquête des membres de chacun des grands clans présents?
Je suppose que le clan du Lion aimerait participer à cette enquête, et de mon cote il me faudrait être bien prétentieuse pour penser me passer leur savoir..."
Avec un simple salut, Ikoma Sanzo s'était écarté d'un pas, faisant mine de continuer à chercher la jeune samurai-ko Matsu.
Kurohito écouta Hiruma Lya avec attention, un sourire à peine désabusé au bord des lèvres...
"- L'idée est louable, certes, mais il faut bien reconnaître qu'elle serait difficile à mettre en oeuvre. Evidemment, tous les sujets de l'Empereur vous prêteraient leur concours si, en accord avec Kuni Kuemon-san, vous en appeliez à eux. Mais ce serait au cas par cas, selon la circonstance. De là à coordonner une telle réunion, il y a un fossé...
Disons que vos investigations se recoupent avec les recherches de la Magistrature d'Emeraude. Cette dernière étant composée de membres de tous les Clans, vous arrivez en collaborant au résultat souhaitée.
Peut-être pourriez-vous demander à la Magistrature Impériale qu'elle désigne un yoriki de chaque Clan chargé de vous assister ?
Mais le seigneur Kojiro pourrait vous donner une réponse plus précise..."
Le Seppun espérait par ces quelques mots faire comprendre à la jeune fille que son enquête requerrait davantage de subtilités dans son approche des moyens et des demandes à faire.
Il lui fournirait bien sûr tout son concours en ce sens...
"-Quant à rencontrer l'Empereur dans la journée, je crains hélas que le protocole du jour ne diffère cet entretien à plus tard. L'Empereur devra présider les événements organisés, et son attention sera difficile à avoir. Vous risquez de ne pouvoir le voir que plus tard.
Néanmoins, je me ferai un devoir de vous rappeler à son souvenir dès que possible, peut-être même lui transmettre un mot ou deux en attendant ?..."
Après que la jeune Lya ait salué ses paroles, elle se tourna vers Sanzo, qu'elle avait sollicité dans ses propos.
Ce dernier plongea son regard émeraude dans celui de la shugenja, et parla d'une voix chaude et habitué aux déclamations.
Son visage gardait pour autant la même froideur.
"- Je ne crois que pas que la question de savoir si le Clan du Lion souhaite participer à cette enquête soit opportune. Nous avons tous notre rôle à tenir, et le nôtre tient plutôt dans la force militaire que nous mettons au service de l'Empire, et de l'Empereur.
Nul doute que chaque membre de mon Clan qui pourra vous apporter son aide le fera.
Il est par contre hors de question de mettre vos capacités en doute en nous mêlant des recherches qui forme l'essentiel de vos devoirs envers l'Empereur."
Kurohito regarda un instant l'omodaisu, le visage indéchiffrable. Sanzo était en général plus aimable et courtois qu'en cet instant. Mais les manières et l'apparence de la Crabe avaient apparemment froissé la susceptibilité du représentant du Lion, au formalisme bien connu...
Néanmoins, voyant les bonnes dispositions du conseiller de l'Empereur envers la jeune fille, il rajouta :
"- Bien sûr, si vous en exprimez vivement le souhait, je pourrais exceptionnellement demander à Matsu Yumi-san de vous apporter son concours, provisoirement. Je recevrais favorablement votre demande, faite bien entendu dans les formes, et donc appuyée par Kuni Kuemon-sama."
Terminant, l'Ikoma recommenca à chercher Matsu Yumi, indiquant par là que la discussion ne le concernait plus.
Kurohito avait toujous été amusé des similitudes entre le Lion et la Grue. Même traditionalisme, même respect des formes. Le Lion le faisait simplement avec moins d'ostentation que son ancien rival.
Hiruma Lya ne semblait pas à son aise, ce que le vieux conseiller pouvait comprendre. Tout en marchant, il s'écarta légèrement du barde pour s'approcher dans la shugenja, au cas où celle-ci aurait quelque chose à rajouter.
Comme un encouragement après les paroles dures de Sanzo, il lui murmura dans un sourire :
"'- C'est un bon début, Lya-san... En temps ordinaire, Sanzo-san ne vous aurait pas fait cette proposition..."
Peu à peu, ils arrivèrent devant les arcades menant au jardin. Les groupes éparses de samurais traversaient les magnifiques bosquets en direction du lac central...