Le visage impassible, Hiryu disséquait intérieurement ce que chacun des invités avait à dire. Quelle que fût leur bonne volonté, il était évident que leurs méthodes risquaient de ne pas se révéler très efficaces...
Les paroles de Kaneda manquèrent déclencher chez lui un nouvel afflux de souvenirs. La Guerre des clans... Que de vies prises pour des querelles sans fondement avant que ne se révèle le véritable ennemi...
De nouveau maître de ses émotions, Hiryu reprit la parole, d'un ton parfaitement neutre :
"Bien, je suis ravi de constater que chacun ici est prêt à mettre en commun ses informations. Je n'ai, de mon côté, pas réussi à en réunir de conséquentes, mais les divers éléments qu'il m'a été donné d'observer me laissent à penser que les maho-tsukai qui ont oeuvré faisaient partie d'une conspiration véritablement puissante et bien organisée, un réel danger pour le trône impérial.
Je puis vous assurer, dit-il en fixant Kojiro quelques secondes de plus que nécessaire, que mes contacts au sein des diverses organisations souterraines de la région voire de l'Empire sont en train de rechercher activement des informations. Si j'ai votre permission d'utiliser de telles méthodes, ce dont je ne doute pas, bien entendu...
Par ailleurs, j'ai le sentiment que cet attentat risque de porter atteinte au pouvoir impérial : la nouvelle dynastie est encore jeune et fragile politiquement, et malgré tous les exploits de notre vénéré Fils du ciel d'aucuns dans l'Empire pourraient vouloir profiter de cette fragilité...
Pour cette raison, il nous faut avancer et trouver des coupables aussi vite que possible, quitte à poursuivre l'enquête plus en profondeur ensuite. La justice impériale se doit d'être rapide et implacable, et c'est la crédibilité du trône qui est en jeu.
Laissant chacun méditer quelques secondes sur les implications de cette proposition, il reprit :
Je sais que cette proposition pourrait choquer mais il me semble que pour lutter contre un tel ennemi, qui emploie les méthodes les plus viles, il faut savoir faire preuve de subtilité. Et l'ennemi est retors et sans doute capable d'effacer bien des traces ; aussi nous faudra-t-il, en tant qu'enquêteurs et chercheurs de vérité, nous armer de patience, alors même qu'en temps que défenseurs de l'Empire cette patience est un luxe dont nous ne pouvons jouir.
Je ne vous demande pas forcément un avis immédiat, et d'ailleurs c'est à l'Empereur lui-même d'évaluer ce plan, mais ce sont des considérations que nous devons prendre en compte.
Marquant à nouveau une courte pause, il reprit, semblant ne pas vouloir s'interrompre :
Pour l'enquête elle-même, j'aurais un certain nombre de requêtes à vous transmettre. Me feriez-vous l'honneur de les prendre comme des considérations d'enquêteur et de simples demandes de renseignement, et non comme les marques d'une volonté de supériorité qui a pu être celle de ma famille par le passé mais n'a pas sa place dans de telles circonstances.
De telles précautions oratoires étaient nécessaires, face à des personnages aussi puissants, et dont la puissance pouvait aller de pair avec une certaine conscience de leur supériorité. Hiryu fixait désormais ses interlocuteurs un à un, comme pour les laisser prendre conscience de l'instant.
Kojiro-sama, je ne veux écarter aucune hypothèse lors de l'enquête. Pourriez-vous m'indiquer la nature exacte et précise des dispositions de sécurité prises pour le cortège. Plus particulièrement, l'endroit de l'attaque aurait-il pu permettre de profiter de certaines failles ? Si oui, qui, parmi les nombreux membres du dispositif, aurait pu être à même de les découvrir ?
Kurohito-sama, vous représentez également ici la justice impériale, et me semblez connaître les lieux. Vous serait-il possible de vous renseigner au sujet de l'activité de maho ayant pu avoir lieu dans le palais ou ses environs ? En particulier, des cellules d'Adeptes du sang ont-elles été découvertes ces dernières années ?
Lya-sama, Kuemon-sama, les méthodes de votre clan se sont révélées indispensables à l'Empire des siècles durant, aussi je pense qu'il serait judicieux d'y recourir à nouveau. Vous serait-il possible de me dire, vous aussi, ce que vous savez de l'activité des Adeptes du sang et des autres maho-tsukai dans la région ?
Et surtout, vous qui avez examiné le lieu de l'attaque, pourriez-vous nous indiquer s'il y avait une quelconque signature magique ? Je crois en effet savoir que certaines cellules d'Adeptes du sang ont réussi à modifier subtilement leur façon d'employer la maho de sorte que la Souillure ne se déverse plus en eux, maiis dans leur environnement. Le fait que le Scorpion soit au courant de ce phénomène surprit complètement les deux Crabes : comment un tel secret avait-t-il pu filtrer hors des ordres d'inquisiteurs ? J'ai également ouï dire que selon la manière de lancer ces sorts de maho, manière qui peut différer selon la cellule, la manière d'affecter l'environnement pouvait changer. Auriez-vous des renseignements à ce sujet ?
Par ailleurs, une autre question pragmatique au sujet de la magie utilisée : des sorts de téléportation ont été employés, mais où étaient leur lanceurs, au départ du transport ou à l'arrivée ? Il y avait quelques maho-tsukai dans ceux que nous avons combattu, sans doute des acolytes de faible puissance, mais les véritables invocateurs se trouvaient-ils dans le secteur ? N'étant pas moi-même shugenja, je ne peux répondre à une telle interrogation ; l'un de vous pourrait-il interroger les kami ?
Ce serait désormais à eux de répondre. L'enquête était lancée.
Scorpion Clan Iznogoud * Flood Koalat
Limited : Bow to try to take Matsuura's place.