L Ombre absent du Vide ??

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Aemon
Samurai

L Ombre absent du Vide ??

Message par Aemon » 15 nov. 2003, 08:38

Je n ai les bouquins sous la main donc si je dis des betises, dites le rapidos..

Dans une nouvelle entre le maitre de Isawa Ujina et ce dernier, le Maitre fait remarquer qu il ne connait la "femme" de Ujina... en laissant sous entendre qu elle ne fait parti du monde " je connais les pierres, les feuilles blabla mais pas ta femme".

A noter que le Maitre est un Ishiken..

Cela veut il dire que l Ombre ne fait parti du Vide ? Si oui, est ce parce qu elle ne fut nomme ? Si c est le cas, un Ishi ou apprentis cotoyant un Sans-Nom, une engeance de l Ombre ou toute chose "non-nommee" devrait sentir une vague de doute..

Mais est ce qu une personne ayant perdu son "nom" (akodo par exemple dans la story :zzz: ) ferait il toujours parti du Vide ?
Si il n en fait plus parti, ca laisse presager certains remaniements pas pique des vers...

:king:

Kakita Ryojin
Shinri Historien

Message par Kakita Ryojin » 15 nov. 2003, 10:51

Pour ce qui est de l'Ombre - le Néant, effectivement n'ayant pas été nommée, cette entité est ' hors ' du Vide. Les réactions d'un ishi(ken) face à l'Ombre Rampante seront bien entendu influencées en conséquence (oui oui je sais j'ai déjà parlé mille fois d'une aide de jeu sur le sujet. Je l'ai bien commencée, mais, j'en ai remis la rédaction à Seppun Okama qui est bien plus callé que moi en règle - je m'occupe(rai bientôt Okama-sama) du côté littéraire).

Par contre, pour ce qui est de Akodo Toturi, il y a une différence entre n'avoir jamais été nommé, et, s'être vu destitué de son nom ! A mon humble avis, Toturi fait partie du Vide -d'un point de vue physique - au même titre qu'Akodo Toturi !
Jubei...ready?
:wahoo:

Hantei Romain

Message par Hantei Romain » 15 nov. 2003, 11:32

Oui, puisque en fait le nom de Toturi est Toturi, c'est le nom qu'il s'est choisi lors de son gempukku.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 15 nov. 2003, 11:49

j'irai même un peu plus loin :

l'ombre étant tout ce qui reste du néant originel, avant que le Soleil et la Lune nomment toute chose (eux-mêmes inclus), seul ce néant n'a pas d'existence par rapport au vide. Seul le néant précède TOUT le reste et c'est ça l'unicité de l'ombre : le néant était là avant les trois dieux qui ont donné naissance à Amaterasu et Onnotangu eux-mêmes.

même s'il descend de la déesse soleil, l'empereur de rokugan n'a pas le pouvoir de défaire le principe de la création (=soleil et lune nomment toutes choses) en privant un samurai de son nom, sinon, d'un point de vue très physique, l'empereur pourrait d'un simple mot défaire la création et renvoyer ce samurai au néant...

les conséquences des actes de l'empereur sont sociales même si on pourrait également considérer que les ancêtres les plus respectueux de sa volonté accueilleraient assez mal un descendant destitué ou le priveraient de leur soutien, mais ça dépend des ancêtres

nommer l'ombre ne signifie pas lui donner UN nom mais être capable de le faire ce qui n'est a priori pas du domaine du possible par n'importe qui

mais AEG a apporté sa solution à ce problème et il vous reste à savoir ce que vous voulez en faire

accessoirement, moi, je n'en fais rien : l'ombre a tout son temps, à chaque instant, elle absorbe au moins un être vivant de plus, la création ne peut s'étendre à l'infini et donc tot ou tard, elle aura absorbé quasiment tout le monde et en absorbant leurs vies elle trouvera certainement un jour le moyen de s'attaquer à ceux qui sont encore capables de lui résister

mais dans le fond, elle n'en a pas besoin : tant qu'elle reste anonyme, comme avant l'ère du vide, personne ne croit en elle. Si qqun se dresse sur sa route, il lui suffit d'attendre quelques temps et soit elle l'absorbe, soit il meurt de vieillesse et oublie ce qu'il savait dans sa prochaine vie, donc devient vulnérable...

Oblivion's Gate ? pour quoi faire ? l'ombre est très peureuse et craintive et pour elle le temps n'est rien, les mortels se détruisent très bien tous seuls entres eux quand on leur donne le bon coup de pouce (voir le pack "l"héritage des guerriers" pour l'influence de l'ombre sur les débuts de la guerre des clans). Il lui suffit d'attendre, d'agir ponctuellement et ce sont ses victimes qui elles-mêmes lui donnent l'occasion de s'étendre... lentement, patiemment, insidieusement

dans l'ombre
jamais dans la lumière

mais c'est un point de vue

Répondre