Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
2 commentaires de pinailleur :Takuan a écrit :Konichiwa, samurai to heimin sama
Euh... qu'entends-tu par "philosophie Sintoiste" ???Je voulais savoir comment vous estimez la philosophie sintoïste, que ce soit dans une partie de L5A comme dans votre vie de tous les jours. Considérez-vous qu'il ne s'agit que d'une philosophie religieuse de plus parmis tant d'autres, à laquelle il ne faut pas plus prêter d'attention qu'à un discours du pape, ou bien s'agit-il d'un esprit que vous percevez comme capable de guider un homme vers l'Illumination ?
Je pense qu'on a des yeux pour voir, des oreilles pour entendre, et une bouche pour s'exprimer, alors j'essaie d'être réceptif à tout ce qui fait mon quotidien, autant qu'aux religions en tout genre (même si je n'en suis aucune) qui sont toutes basées sur de bons principes, même si elles partent souvent en barigoule lors de leur application...Takuan a écrit :Considérez-vous qu'il ne s'agit que d'une philosophie religieuse de plus parmis tant d'autres, à laquelle il ne faut pas plus prêter d'attention qu'à un discours du pape, ou bien s'agit-il d'un esprit que vous percevez comme capable de guider un homme vers l'Illumination ?
oui, c'est bien vrai. Ce qui est amusant, c'est de constater que par de longues suites d'expériences empyriques qui se sont étalées sans doute sur des générations, des gens aient mis au point un système thérapeutique. Et plusieurs siècles plus tard, une autre forme d'investigation permet de trouver une autre structure complémentaire de l'organisme, qui se recoupe souvent avec la première. Sans entrer dans les délires surnaturels et paranormaux, c'est quand même une fois de plus un témoignage que la démarche scientifique et la démarche empyrique n'ont rien d'antagoniste bien souvent (pour pas mal de gens, c'est un postulat évident... mais j'en connais aussi pas mal pour lesquels ça ne l'est pas)Il me semble juste indéniable que ce genre de "phénomènes" aient un lien avec l'activité du système nerveux. Je ne sais pas à quel niveau, que ce soit une cause ou une conséquence, et c'est peut-être ce dont je voulais parler.
bah... de rien, j'en ai autant à dire dans l'autre sens : essayer de formuler des informations par écrit est un très bon moyen de les restructurer entre ses deux oreilles... et de trouver plus de questionsBon, ben merci pour ton point de vue, ça m'a élargit le mien