Production de jade

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Production de jade

Message par Kakita Inigin » 22 juil. 2016, 05:16

Question stupide : combien on extrait de jade, dans l'Empire, en temps normal ?
Et on mesure cette quantité comment ?
ImageImageImageImageImageImage

Pénombre
Magistrat d émeraude

Re: Production de jade

Message par Pénombre » 22 juil. 2016, 08:25

Aucune idée de la quantité.

La seule unité de mesure que j'ai pu voir ici et là, c'est le fameux "doigt de jade", qui est censé te protéger de l'exposition à l'environnement de l'outremonde pendant quelques jours. C'est le truc minimum qu'on file à toutes les patrouilles crabes qui franchissent le mur (enfin, à l'origine, avec l'évolution de la storyline, ça veut plus rien dire...). Ca doit faire une douzaine de centimètres de long pour environ un centimètre de diamètre, à la louche.

C'est la même quantité qu'ils réduisent en poudre pour que tu recouvres ta lame de katana afin de blesser les vilaines bestioles.

Vlad
Adhérent
Adhérent

Message par Vlad » 22 juil. 2016, 08:34

Excellente question !
Pour Rokugan je ne sais pas, mais le plus gros producteur au monde, le Myanmar (ex-Birmanie) a produit 16684 tonnes de jade en 2014.
Entre la différence des moyens de production et la différence d'échelle, on peut peut-être utiliser cette valeur pour l'ensemble de l'Empire...

Pour la mesure, je pense qu'on le mesure soit en masse, soit en volume.
Ce n'est pas très précis dans Rokugan, mais voici ce que ça donne pour le Japon médiéval (oui je sais Rokugan pas Japon, blablabla, mais Japon quand même) :

Unités de mesure de la masse
:
- bu : 0.375 g
- monme : 3.75 g
- kin : 600 g
- kan/kanme : 3 750 g
- cas particulier, le ryô : 18 g (utilisé uniquement pour l'or)

On peut donc en déduire que le Myanmar produit 4.5 millions de kanme de jade par an...

Unités de mesure du volume :
- Shaku = 18 mL (une coupe de saké)
- Go = 180 mL (une flasque)
- Sho = 1.8 L (un petit tonnelet)
- To = 18 L (un grand tonnelet)
- Koku = 180 L (un tonneau)

Si on prends une densité du jade de 3.33 (valeur théorique de la jadéite), on peut donc en déduire que le Myanmar produit 27834 koku de jade par an...

EDIT : en prenant le "doigt" comme unité (pour info j'ai considéré qu'un doigt faisait 8 cm de haut par 1.5 cm de diamètre, soit en gros la taille de mon index gauche). Un doigt fait en gros un shaku de volume, le Myanmar produit donc 278 millions de doigts de jade par an.

Bonus pour la culture : certaines de ces valeurs ont donné leur surnom aux pièces de monnaies japonaises.
Voici la liste des monnaies existantes :

Zeni
Image
La monnaie de base est une pièce de cuivre nommée zeni. Un zeni a une valeur de un mon (dans le même sens où pour les américains un penny a une valeur de un cent). C'est une pièce ronde, d'un sun de diamètre (3 cm), avec un petit trou carré en son centre. Un zeni représente un jour de nourriture (au niveau de la simple subsistance) ou un repas décent. Les zenis sont souvent attachés ensembles en faisant passer une cordelette dans leur trou central. Ils sont habituellement attachés par 100 ou 1000 pièces (1000 pièces valant un an de nourriture soit un bu-shoban).

Monme-Ita
Image
Le monme-ita est un bloc d'argent rectangulaire. Un monme-ita pèse un monme (3,75 g) et correspond à un mois de nourriture. Il vaut 83 zenis.

Bu-shoban
Image
Egalement connu sous le nom d' ichibu-kin, ou bu, le bu-shoban est une petite pièce carrée en or. Un bu-shoban équivaut à 12 mois (12 monme d'argent) ou à un an de nourriture (un koku de riz).

Ni-bu
Image
Le ni-bu, littéralement deux bu, est une pièce rectangulaire en or. Un ni-bu est égal à 24 monme-ita (24 monme d'argent) ou deux ans de nourriture (2 koku de riz).

Koban
Image
Le koban est une pièce d'or oblongue d'approximativement 2 suns de long. Elle pèse un ryô, soit 18 grammes d'or. C'est la raison pour laquelle elle est également appelée ryô. Elle vaut 4 bu-shobans soit 4 ans de nourriture (4 kokus de riz). Il est extrêmement rare d'en voir en dehors des mains des plus riches.

Pièces non standards
Il existe deux type de monnaies qui sont frappées par les daïmyos locaux : le chôgin et le mame-ita.

Chôgin
Image
Le chôgin peut être constitué d'or ou d'argent mais il prends toujours la forme d'un lingot ayant grossièrement la forme d'un cigare. Il est marqué de sceaux indiquant la qualité du métal et l'identité du clan l'ayant frappé. Le chôgin représente la plus grosse monnaie d'argent existante et sa valeur habituelle est d'une année de nourriture (un bu-shoban). Certains shogin, en or ou de très grande taille, peuvent valloir un ryô.

Mame-ita
Image
Les mame-ita sont de petites boules d'or ou d'argent faisant approximativement la taille d'un pois. Ils portent la marque du clan les ayant mis en circulation et occasionnellement une marque indiquant grossièrement sa valeur. Typiquement, les mame-ita sont regroupés en petites poches d'un poids déterminé. Ces pochettes ont une valeur d'un monme-ita, d'un bu-shoban ou d'un ni-bu.

Valeur et taux de change (oui parce dans rokugan c'est trop simple !)
Image
Dernière modification par Vlad le 22 juil. 2016, 08:54, modifié 2 fois.
Image

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 22 juil. 2016, 08:52

En KG, Tonnes ou doigts. Pour l'autre partie de ta question, ce n'est jamais dit.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Katana
Samurai

Message par Katana » 22 juil. 2016, 11:59

Ouaaaaaah, excellent ! Merci pour cette pause culturelle :)

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 22 juil. 2016, 18:40

j'ai trouvé ce petit reportage (je ne sais pas ce qu'il vaut) sur le jade chinois
http://fr.cctv.com/program/objectifchin ... 2167.shtml
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 22 juil. 2016, 22:01

J'ai bien fait de poser la question, merci à tous pour vos réponses. :jap:
ImageImageImageImageImageImage