Comment jouer...un ninja

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Mirumoto_Subaru
Moine

Comment jouer...un ninja

Message par Mirumoto_Subaru » 30 déc. 2014, 17:06

Dites

j'ai trouvé une MJ autrichienne sur la communauté L5R de Google+ qui m'a proposé d'être joueur à son prochain one-shot, je pense donc faire un Scorpion de l'école d'infiltrateur Shosuro parce que j'aimerais bien essayer de jouer un Ninja pour la première fois et que ça me semble un peu plus simple que commencer avec un Acteur Shosruro. Je n'ai joué qu'une seule fois Scorpion et c'etait un Bushi Bayushi. Je pense lui prendre comme avantage Parangons de la loyauté et comme défaut...la malédiction Yogo (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué non ;) ).

Quelques conseils pour bien incarner un inflitrateur Shosuro ? Des conseils de roleplays ? Merci d'avance :).

PS : J'ai surtout besoin de conseils applicables pour jouer principalement un bon ninja scorpion, mais qui pourrait être applicable éventuellement à toute autre école ninja-like (comme les Daidoji Harriers, les Ikoma Lions's Shadow...)
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

Shosuro Akae
Artisan de clan

Re: Comment jouer...un ninja

Message par Shosuro Akae » 30 déc. 2014, 17:20

Le premier point à mon sens c'est de cacher totalement son activité de ninja et de ce faire avoir une façade publique qui lui permette d'accomplir ses missions sans éveiller les soupçons. Ensuite à mon sens pas de manière de le jouer autrement que comme un Scorpion (en dehors de jouer son identité), c'est juste les moyens de parvenir à ses fins qui diffère. Par contre clairement il faut rester discret et pour se faire il faut éviter d'éveiller les soupçons, ce qui implique de ne pas empoisonner, garroter, etc. à la moindre occasion, de planifier sa mission pour qu'elle ne paraisse pas être l'œuvre d'un ninja, etc.
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Kakita Ryoichi
Moine

Message par Kakita Ryoichi » 30 déc. 2014, 17:59

Tout à fait. Une ou plusieurs identités d'emprunt, se mettre dans cet autre personnage, et appliquer ses méthodes quand la situation n'exige pas les autres me semble être un bon début. Et si en plus les autres joueurs ne sont pas au courant, c'est du pain béni :)

Perso, j'ai eu un acteur Shosuro que les autres PJ ont croisé sous différentes identités, même les joueurs n'y ont rien vu, ça a été d'autant plus drôle quand je le leur ai dit XD
"Magistrats d'Emeraude !! Arrêtez-vous !!"

Togashi Hikuchi
Moine

Message par Togashi Hikuchi » 30 déc. 2014, 22:15

Je crois, pour ma part, que le principal travail va être de te mettre d'accord avec le MJ sur la façon dont tu vas interpréter le perso : si tu lui expliques bien ce que tu veux faire ou, encore mieux, si tu lui demandes directement comment elle voit ton rôle d'infiltrateur, tu auras ta principale source de couverture (ou d'ennuis) de ton côté, à savoir la narratrice elle-même, qui pourra interférer dans les descriptions données aux autres joueurs.

Exemple personnel : j'ai, dans mon groupe de joueurs, un personnage Henshin (famille Asako, donc) qui vit sa vie de moine dans un monde de samurai. Loin de vouloir faire bande à part et de rester en réclusion, il a choisi de se faire passer pour un historien classique (ce qu'il est réellement, son background a été créé en ce sens) pour pouvoir continuer à évoluer en société sans se faire mal voir ou harceler de questions. Il a fallu qu'il m'explique en large et en travers que 1) il voulait rester sur la Voie et continuer son développement personnel tout en conduisant les autres personnages vers un certain éveil spirituel ; mais aussi que 2) il fallait absolument que je garde sa véritable identité secrète pour qu'il puisse effectuer son travail en toute quiétude (ce qui est, après tout, l'essence même de ce personnage. Une fois qu'il sera su qu'il est Henshin, il ne pourra plus chercher la nature profonde des gens et les pousser dans une direction qu'il estimera profitable, les autres joueurs se méfieront de lui comme d'un Ise zumi...).
Dans les parties se joue donc entre nous deux une sorte de danse des sous-entendus, lui voulant se dévoiler le moins possible en en cherchant le plus possible sur les autres joueurs, moi ayant la responsabilité de faire attention à ne pas gaffer sur le sujet du perso mais devant tout de même donner certains indices aux autres joueurs si le Henshin se montre trop voyant dans ses approches ou l'utilisation de ses capacités étranges. Et cette situation délectable n'aurait pu avoir été possible sans qu'il y ait eu une entente préalable entre lui et moi.

Une fois une certaine ligne d'accord dégagée, je pense que ton interprétation sera beaucoup plus claire et fluide, tu sauras ce que tu auras "le droit" de faire et tu te feras une meilleure idée de ce qui va dépasser la limite.
Le jeu, ensuite, sera de savoir quand tu la dépasseras... :akuro:
Hikuchi, aka Razorbill, aka Laeloth
Joueur de la 1ère édition, ayant regardé la 2ème, renié la 3ème et repris la 4ème en tant que Master.
"Je suis la coupe et le Tao est la fontaine. Quand tu n'as pas soif, ton attention se porte-t-elle sur la coupe ou la fontaine ?" - Shinsei
"Dis donc Shiba, tu es vraiment obligé de me suivre partout en écrivant tout ce que je dis ??" - Extrait peu connu du Tao de Shinsei

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 30 déc. 2014, 23:42

Le premier point à mon sens c'est de cacher totalement son activité de ninja et de ce faire avoir une façade publique qui lui permette d'accomplir ses missions sans éveiller les soupçons
Je plussoie et je relance de dix : aucun des autres PJ / aucun des autres joueurs ne doit savoir que tu joues un ninja. Tu dois jouer autre chose pour tout le monde, sauf le MJ, et celui-ci te proposera des apartés. Enfin, si elle accepte ce genre de personnage.
ImageImageImageImageImageImage

Mirumoto_Subaru
Moine

Message par Mirumoto_Subaru » 31 déc. 2014, 02:57

Merci pour tous vos conseils.

Je ne connais pas encore la MJ mise à part qu'elle est autrichienne, qu'elle parle anglais, qu'elle aime L5R et qu'elle même en tant que PJ a joué pendant longtemps une actrice Shosuro, elle m'a d'ailleurs raconté une de ses aventures et c'était juste excellent. Je ne dis jamais dans mes clans préférés le clan Scorpion parce qu'en fait, j'aime ce clan oui parce que Bayushi a décidé dés le départ de faire de son clan, le clan des secrets, le clan des traîtres etc. Alors que c'est finalement le clan le plus loyal a l'Empire. Mais de par leur rôle particulier dans Rokugan, j'ai toujours trouvé que jouer un samouraï de ce clan n'était pas le plus simple. Je me suis certes amusé la seul fois ou j'ai joué un bushi Bayushi mais je suis pas sur que j'étais parfait.

Pour la partie, elle m'a dit que c’était un one-shot et le pitch de l'histoire, c'est après une cour d'hiver, les cerisiers sont les seules arbres à ne pas refleurir et il va falloir enquêter dessus. Quand j'ai eu l'idée de m'essayer sur un infiltrateur Shosuro pour la première fois (parce que mes idées premières, c'était un éclaireur Daidoji et un chasseur de primes Tsuruchi), je lui ai dit et elle n'y a pas vu d'objection, elle m'a même dit, que si je voulais la malédiction Yogo, je pouvais choisir un Yogo ou même un Shosuro avec un ancetre Yogo. Je lui ai dit que je cherchais pourquoi le clan Scorpion enverrait un infiltrateur enquêter sur un truc mystique et elle m'a dit qu'à la limite, je pouvais très bien être là parce qu'à la base j'enquête sur quelqu'un de présent sur le lieu du scénario.

Bon du coup j'ai fait le perso (background + création) et voila ce que ça donne (par contre, c'est en anglais vu que la MJ parle pas français)

Yogo Seishiro

His father was Yogo Akuma a skilled and handsome Yogo Warmaster who was ordered by his daymio to marry Utaku Noa, a beautiful but bitter Battle Maiden of the Unicorn Clan which was not fighting on the battlefield anymore cause of a serious and permanent injury, and he was also asked to join her family and clan. No one know why this wedding was pronounced and why a Yogo should leave the Scorpion to Marry a crippled Unicorn but officially, it was deemed as a« political arrangement ». This was supposed to be a political wedding but somehow the young shugenja did inspire her and make her appreciate life again and they fell in love. Two years after the wedding, Seishiro was born and was given a mix of scorpion and unicorn education.

At the age of 6, a mysterious fire ravaged his home and he was the sole survivor. The Unicorn clan and the Utaku family were asked by the Scorpion clan to give the boy to the Shosuro family and they did it without questions.

The young boy has no affinity with the kamis and was bland-looking, he was also a lonely and shy boy and the Shosuro family decided he would become part of the Shosuro Infiltrator school since it would be perhaps the way for him.

In fact, in was perfect for him, he had lost his parents and the only things he cared was being alone. He did cared for his parents however, secretly keeping an old amulet from his father and everytime he had the opportunity to ride an horse or a pony, his thoughts was for his stern but loving mother. However, his family was the Shosuro now and he had decided to become a loyal member of it.

Several years later, the young boy was passing his gempukku, officially a proud member of the Bayushi Bushi school but in reality, he was much much more than that...

Air : 3
Reflexes : 3
Awareness : 3

Earth : 3
Stamina : 3
Willpower : 3

Fire : 2

Water : 2

Void : 2

Honor : 1.5 (perceived 3.5)

Skills
Acting (Bushi): 1
Athletics : 1
Ninjutsu : 3
Sincerity (Deceit) : 1
Stealth (Sneaking) : 2
Calligraphy (Ciphers) : 1
Battle : 1
Defense : 1
Horsemanship : 1
Kenjutsu : 2
Etiquette : 1
Lore  - Unicorn Clan : 1
Lore – Scorpion Clan : 1

Advantages
Bland (2)
Crafty (2)
Silent (2)
Perceived Honor 2 (4)

Disavantages
Insensitive (3)
Bad Fortune (Yogo Curse) (3)
Dark Secret (ninja) (4)

Equipment : Light Armor, Sturdy Black Clothing, Daisho, Knife, 5 kokus, travelling pack (blanket, bottle of water, 6 candles, chopstick, grapple hook, mask, , personal seal, parchment and charcoal (10), rope, small tent)

Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent

Message par Isawa Yoshimitsu » 31 déc. 2014, 09:52

Kakita Inigin a écrit :
Le premier point à mon sens c'est de cacher totalement son activité de ninja et de ce faire avoir une façade publique qui lui permette d'accomplir ses missions sans éveiller les soupçons
Je plussoie et je relance de dix : aucun des autres PJ / aucun des autres joueurs ne doit savoir que tu joues un ninja. Tu dois jouer autre chose pour tout le monde, sauf le MJ, et celui-ci te proposera des apartés. Enfin, si elle accepte ce genre de personnage.
ou alors tout le monde est au courant et joue le jeu, construisant le jeu ensemble ;)

Il n'y a pas qu'une unique façon de faire du jdr :)

Par contre, le personnage pour sur doit avoir une façade, sinon il se fait buté à vue ^_^

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 31 déc. 2014, 10:05

Oui enfin j'ai rarement vue quelqu'un arriver à faire abstraction d'éléments qu'il n'est pas senser connaitre, vraiment. Instinctivement et même inconsciemment tu ne réagis plus de la même manière et soit ça sonne faux soit les réactions en sont altérées. C'est pas grave hein. Ca arrive à ma table que les Pjs apprennent des petits trucs d'eux mais ce genre de secret je laisse le joueur me dire si il souhaite le garder secret aux joueurs ou pas. Par contre hors de question de multiplier les apartés, etc. ou que ce soit un prétexte à faire de l'anti-jeu ou de l'anti-pj. J'attend du joueur qu'il aille dans le sens du groupe même si il a ses secrets, etc. qu'il fasse avancer l'histoire et le "jouer ensemble". Je dis ça parce que combien de fois j'ai vu des gars vouloir faire ce genre de PJs (ou d'autres en totale contradiction avec le reste des PJs) et limite faire la campagne en parallèle ou vouloir la faire seule, mettre des bâtons dans les roues des autres Pjs, ou nepas s'en soucier pour ne penser qu'à son personnage, etc. C'est juste saoulant et personnellement le joueur qui se comporte de la sorte, si il se fait chopper par les autres joueurs je le laisse se démerder seul et libre aux joueurs d'en faire des allumettes (oui un ninja à L5A il se fait chopper il peut recommander son âme à qui il veut il va pas faire de vieux os alors bon si il s'est montré cool avec les autres Pjs, attachant, utile, qu'il les a sorti de la merde ou s'est montrer très utile, ça peut lui sauver la mise).
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent

Message par Isawa Yoshimitsu » 31 déc. 2014, 12:31

Shosuro Akae a écrit :Oui enfin j'ai rarement vue quelqu'un arriver à faire abstraction d'éléments qu'il n'est pas senser connaitre, vraiment. Instinctivement et même inconsciemment tu ne réagis plus de la même manière et soit ça sonne faux soit les réactions en sont altérées. C'est pas grave hein. Ca arrive à ma table que les Pjs apprennent des petits trucs d'eux mais ce genre de secret je laisse le joueur me dire si il souhaite le garder secret aux joueurs ou pas. Par contre hors de question de multiplier les apartés, etc. ou que ce soit un prétexte à faire de l'anti-jeu ou de l'anti-pj. J'attend du joueur qu'il aille dans le sens du groupe même si il a ses secrets, etc. qu'il fasse avancer l'histoire et le "jouer ensemble". Je dis ça parce que combien de fois j'ai vu des gars vouloir faire ce genre de PJs (ou d'autres en totale contradiction avec le reste des PJs) et limite faire la campagne en parallèle ou vouloir la faire seule, mettre des bâtons dans les roues des autres Pjs, ou nepas s'en soucier pour ne penser qu'à son personnage, etc. C'est juste saoulant et personnellement le joueur qui se comporte de la sorte, si il se fait chopper par les autres joueurs je le laisse se démerder seul et libre aux joueurs d'en faire des allumettes (oui un ninja à L5A il se fait chopper il peut recommander son âme à qui il veut il va pas faire de vieux os alors bon si il s'est montré cool avec les autres Pjs, attachant, utile, qu'il les a sorti de la merde ou s'est montrer très utile, ça peut lui sauver la mise).
Je suis d'accord... en général. Mais je suis convaincu (pour l'avoir déjà vécu), que l'autre option est également possible. Mais cela demande de mettre les choses à plat dès le début avec tout le monde, et que tous soient sur la même longueur d'ondes (i.e. construire une histoire tous ensemble). Mais c'est alors une autre forme de jeu aussi :)

Mais oui, pour la majorité des situations, il vaut mieux jouer la carte du secret :)

Mirumoto_Subaru
Moine

Message par Mirumoto_Subaru » 06 janv. 2015, 16:51

Bon, j'ai donc fini de concevoir mon personnage pour ce one-shot et sur le FB de la voix, on m'a demandé de le poster ici. Tout est en anglais vu que le jeu se fera en anglais, je peux traduire si on me le demande mais pas de suite.

Yogo Seishiro

His father was Yogo Akuma a skilled and handsome Yogo Warmaster who was ordered by his daymio to marry Utaku Noa, a beautiful but bitter Battle Maiden of the Unicorn Clan which was not fighting on the battlefield anymore cause of a serious and permanent injury, and he was also asked to join her family and clan. No one know why this wedding was pronounced and why a Yogo should leave the Scorpion to Marry a crippled Unicorn but officially, it was deemed as a«political arrangement». This was supposed to be a political wedding but somehow the young shugenja did inspire her and make her appreciate life again and they fell in love. Two years after the wedding, Seishiro was born and was given a mix of scorpion and unicorn education.

At the age of 6, a mysterious fire ravaged his home and he was the sole survivor. The Unicorn clan and the Utaku family were asked by the Scorpion clan to give the boy to the Shosuro family and they did it without questions.

The young boy has no affinity with the kamis and was bland-looking, he was also a lonely and shy boy and the Shosuro family decided he would become part of the Shosuro Infiltrator school since it would be perhaps the way for him.

In fact, in was perfect for him, he had lost his parents and the only things he cared was being alone. He did cared for his parents however, secretly keeping an old amulet from his father and everytime he had the opportunity to ride an horse or a pony, his thoughts was for his stern but loving mother. However, his family was the Shosuro now and he was decided to become a loyal member of it.

Several years later, the young boy was passing his gempukku, officially a proud member of the Bayushi Bushi school but in reality, he was much much more than that...

Air 3 Earth 3 Fire 2 Water 2 Void 2

Honor 1.5 (perceived 3.5) Glory 1.0 Status 1.0

Skills: Acting 2, Athletics 1, Ninjutsu 2, Sincerity (Deceit) 1, Stealth (Sneaking) 2, Iaijutsu 1, Battle 1, Defense 1, Horsemanship 1, Kenjutsu 2, Etiquette 1, Lore: Unicorn Clan 1, Lore: Scorpion Clan 1, Courtier 1

Advantages: Bland (2), Crafty (2), Silent (2), Perceived Honor 2 (4)

Disavantages: Insensitive (3), Bad Fortune (Yogo Curse) (3), Dark Secret (ninja) (4)

Equipment : Light Armor, Sturdy Black Clothing, Daisho, 5 kokus, travelling pack (blanket, bottle of water, 6 candles, chopstick, grapple hook, mask, personal seal, 10 parchments and charcoal, rope, small tent), shurikens
Alors avant qu'on ne me repose la même question sur les compétences Battle, Horsemanship et Iaijutsu...
C'est lié au background de mon personnage, je n'ai pas cherché à minimaxer et ce n'est pas mon style de le faire : il est le fils unique d'une vierge de bataille Utaku (d'ou les compétence Horsemanship et Battle qui sont là pour le background) handicapée et forcée à la retraite via un mariage diplomatique à un shugenja Yogo, suite au décès de ses parents il a été récupéré par la famille Shosuro qui en a fait un infiltrateur et sa couverture est celle d'un bushi Bayushi (Iaijutsu fait partie de leur école)

Répondre