Quand Retsu arriva en vue du temple dédié à Bishamon, il fut l'objet de sentiments contradictoires.
Un respect mêlé de peur était la première chose qu'il éprouvait. Ce matin, Dai Bishamon Tenno était intervenu et lui avait parlé, à lui. Il avait toujours révéré la fortune depuis son plus jeune âge, que ce soit au Sunda Mizu Ryu ou au Kaiu Kabe, et il était habitué à n'avoir aucune réponse. Telle était la façon de faire des fortunes : elles ne répondaient jamais et semblaient toujours agir de façon que l'on puisse croire que ce soit un effet du hasard. Mais là les choses avaient changé. Pourquoi ?? Pourquoi lui ? Pourquoi ici ? Pourquoi maintenant ?
Suis-je une sorte de shugenja ?? se demanda Retsu.
Le second sentiment était la joie à l'idée de retrouver Kei-chan. Elle était partie toute seule jusqu'au sanctuaire, lui demandant d'aller chercher de quoi soulager ses douleurs à une vieille boutique d'herboristerie, dans le quartier est. Quand elle avait appris qu'il venait de la part de Hida Kei, l'apothicaire lui avait également remis plusieurs fioles d'un liquide translucide. Le jeune homme n'avait aucune idée de ce dont il pouvait s'agir. Ça ne le regardait de toute façon pas.
J'espère qu'elle va bien...
Il s'inclina avant de passer finalement sous le torii et se dirigea vers le chozuya.
Arrivé près du petit bassin couvert, il prit l'une des longues louches de bois et la plongea dans l'eau claire avant de la verser sur sa main gauche. Il fit ensuite de même avec la main droite, avant de se rincer la bouche.
Il récita alors silencieusement la prière de purification.
Kakemakumo kashikoki izanagino ohkami tsukushi no himuka no tachibanaodo no awagihara ni misogitaharai shi toki ni narimaseru haraedo no ohkami tachi moro moro no magagoto kegare aramu o ba harai tamai kiyome tamai to mohsu koto to kikoshi mese to kashikomi mo mohsu...
Humblement, j’approche le kami par la prière. Notre grand ancêtre kami Izanagi no Okami a pratiqué le misogi dans le lieu Ahagihara de Odo, dans la riviere Tachibana de Himuka, à Tsukushi dans le pays ancien, là tout son être fut nettoyé par de nombreux grands kamis de la purification. Je demande humblement aux kamis de me nettoyer de toutes mes impuretés, qu’elles soient à l’intérieur de moi, dans mes relations avec les autres, et entre moi et la grande nature. Entend ces modestes paroles. Avec humilité et révérence, je prononce cette prière...
A l'exception des prêtres, peu de personnes prononçaient cette prière de façon systématique. Mais Retsu y puisait un certain réconfort, et ceci d'autant plus depuis sa contamination...
Il se dirigea alors devant le visage de pierre qui était gravé dans la montagne. A défaut des autres élèves qui priaient devant les statues de Bishamon situées dans le temple, Retsu avait pour habitude de se recueillir devant l'immense visage taillé dans la roche. Quand il était jeune garçon, le visage sévère de la fortune, qui le toisait de toute sa hauteur, était pour lui l'incarnation de la figure paternelle. Ne pouvant pas rendre hommage à ses parents qui vivaient trop loin, il avait décidé de faire ses dévotions filiales devant la montagne.
Il déposa soigneusement quelques pièces au pied de la montagne, ainsi que quelques boules de riz et une petite bouteille de sake.
Il se dirigea alors vers la cloche du sanctuaire qu'il sonna deux fois avant de revenir devant l'imposante représentation de Bishamon.
Il s'inclina respectueusement deux fois puis frappa deux fois dans ses mains, non sans appréhension, afin d'attirer l'attention de la fortune.
Les mains jointes, il inclina la tête et ferma les yeux, priant silencieusement.
Je te salue, Dai Bishamon Tenno, gardien du Nord. Je te remercie respectueusement d'être intervenus et d'avoir permis à Kei-chan de s'en sortir sans être gravement blessée. Puisses-tu épauler ceux qui luttent et souffrent en ce moment sur le Mur, comme tu l'as aidé elle. Daignes approcher pour nous doter d'une armure, nous protéger, nous défendre et nous commander...