1120 :
Cela faisait plusieurs heures que Retsu attendait patiemment d'être reçu en audience.
Assis en seiza et regardant imperturbablement devant lui, le jeune homme avait l'immobilité d'une statue.
Si il avait gardé son hachimaki, il avait troqué son kamishimo de la Garde Grise par un kimono d'une blancheur immaculée.
Heureusement que les Daidoji m'ont "formé" à ce genre de choses. se dit-il tout en se faisant la remarque que de nombreux bushi du clan Hida auraient déjà pété les plombs devant cette attente.
Mais tel était le protocole. En tant que simple gunso, il devait attendre le bon vouloir du maître des lieux...
Finalement, après ce qui sembla avoir duré une éternité, on vint lui annoncer que le seigneur était disposé à le recevoir.
Bien... Au moins ils ne sont pas venus pour me dire que le maître s'est absenté et qu'il me faut revenir demain... songea-t-il alors que la servante qui le précédait vint s'agenouiller devant le shoji avant de l'ouvrir et de s'incliner, face contre terre.
Retsu fit trois pas dans la pièce avant de s'agenouiller. Il retira son wakizashi de son obi et vint le placer à sa droite, le tranchant tourné vers lui. Il s'inclina alors respectueusement, son front venant toucher le sol de la pièce.
Il attendit ainsi un instant avant que d'un raclement de gorge son interlocuteur ne lui signifie de se redresser.
"Pourquoi avez-vous demandé audience, Matsudaira-san ?"
Le regard fixé sur les genoux de son interlocuteur, Retsu répondit.
"Ue-sama... Je venais vous présenter mes plus plates excuses pour l'incident d'hier..." répondit-il en venant une nouvelle fois s'incliner de façon parfaite devant le daimyo.
Il se releva à moitié, gardant les mains plaquées au sol.
"Alors que nous étions sur notre enquête afin de retrouver la trace de Doji-sama, nous avons eu des éléments selon lesquels ses ravisseurs auraient pu se cacher dans une maison de thé..."
"C'est en fouillant les lieux que ma collègue, Hida Kei-dono, est malencontreusement entrée dans le salon privé où vous étiez..."
Le seigneur eu juste un petit reniflement en guise de réponse.
"Étant la personne ayant demandé à Hida Kei-dono de fouiller les salons à la recherche des malandrins, je porte seul la responsabilité de ce qui a pu se passer..."
"Je vous prie donc de bien vouloir excuser mes collègues pour cet incident regrettable, Ue-sama..." fit-il en s'inclinant une nouvelle fois dans un kow-tow parfait.
Il se redressa légèrement avant de ramasser son wakizashi qu'il présenta au seigneur, tenant l'arme dans ses paumes ouvertes, les mains bien au dessus de sa tête.
"Quant à moi, je suis prêt a faire face aux conséquences de mes erreurs, Ue-sama..." dit-il.
Les secondes s’égrainèrent, plus longues que les heures que Retsu avait pu passer à attendre. Le jeune homme restait parfaitement immobile, attendant la sentence du Gouverneur...