[Conseil] Besoin d'étoffer un scénario

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Fuse
Eta

[Conseil] Besoin d'étoffer un scénario

Message par Fuse » 26 juin 2014, 13:29

Bonjour.

J'aurais besoin de vos conseils et idées pour étoffer un scénario.

En effet, j'aimerai faire jouer le scénar du Webzine N°3 "La quête de la vérité" (sur ce même site :) ) mais j'ai l'impression qu'il va être assez court et surtout, peut-être un peu linéaire. J'aimerai y introduire une petite "quête annexe" ou un élément permettant d'ajouter un phase d'enquête ou roleplay supplémentaire.

Auriez-vous quelques idées?
Est-ce que vous avez déjà fait jouer ce scénario et quel est votre ressenti sur la partie après coup.
Enfin, d'une manière générale, quand vous tombez sur des scénarii qui vous semblent trop légers, les abandonnez-vous de suite ou cherchez-vous à les étoffer et comment?

Merci d'avance ;)

Kakita Ryoichi
Moine

Re: [Conseil] Besoin d'étoffer un scénario

Message par Kakita Ryoichi » 26 juin 2014, 19:50

Je vais répondre sur la deuxième question, car je ne connais pas le scénar dont tu parles :

Pour moi, un scénar n'est jamais trop léger. Au pire, il s'intègre dans un truc plus vaste, et ne représente qu'une parenthèse. Donc non, je ne l'abandonne pas de suite.
"Magistrats d'Emeraude !! Arrêtez-vous !!"

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 27 juin 2014, 08:08

Je fais toujours confiance aux joueurs pour étoffer d'eux-mêmes un scénario. Il suffit d'être à l'écoute de leurs idées, hypothèses et théories et d'en inclure des éléments. :akuro:
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Fuse
Eta

Message par Fuse » 30 juin 2014, 10:21

Merci d'avoir déjà apporté votre contribution. :ok:

Toutefois, même si je sais (par expérience de joueur) que des PJ ont toujours le chic pour rallonger la séance à base d'idées farfelues, j'aurais voulu trouver une méthode pour complexifier un peu une intrigue.

En effet dans mon scénario en question, l'histoire est assez linéaire et surtout orientée combat (C'est un choix que j'assume) mais en revanche, l'intrigue est assez légère et ne laisse pas place au doute entre plusieurs pnj. (Svp, allez jeter un œil sur le scénario, il est très court).

J'ai trouvé une idée qui rallongera un peu l'intro
Spoiler :
(avec par exemple la fuite ou la capture des Nezumis par des tiers)
, mais rien pour faire cogiter un peu plus les PJ.

Personne n'a d'autres idées ou avis sur le sujet? Siouplé ;)

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 01 juil. 2014, 09:56

Déjà la première étape :
Dans le scénario les motivations des PJ sont assez simples. As toi de les adapter à ton équipe.
Si les PJ ne sont pas Magistrat d'Emeraude il va leur falloir une ou deux choses.
Spoiler :
1- Savoir que des Nezumi sont captifs.
2- Avoir besoin des Nezumi.
3- Communiquer avec les Nezumi.
C'est une bonne occasion pour propose une ou deux alternatives :
- de la politique avec l'échange de faveurs ou de la négociation.
- de l'enquête avec de l’infiltration ou des interrogatoires.

Il y a au moins 3/4 PNJ à exploiter dans cette première partie, a toi d'enrichir leurs motivations.
Spoiler :
- Doji Yukito peut être abject ou au contraire tiraille entre les remords et l'amour.
- Daidoji Keiko peut être une fragile jeune femme ou au contraire une séductrice arriviste, ayant perdu son seul amour elle manipule les hommes (et les femmes).
- Kakita Yamasu peut être un politicien retors ou totalement tirailler entre son devoir envers son maitre et son amitié qu'il a trahis. Attention car selon comme Doji Yukito est développée, Yamasu peut être sacrifier.

- Kuni Ryogä. Il faut savoir qu'il n'est présent au début que pour servir d’interprète, son rôle peut être totalement évincé sur un PJ connais la langue nezumi. Par contre il peut faire un excellent ressort fantastique:
Un antagoniste majeur, créature de l'outremonde qui a utilisé les connaissances acquise auprès de Daidoji Yusuke, il cherche aussi l'arme car elle peut lui être utile (si on le laisse shugenja Kuni ça peut être lors du passage de ce dernier chez les Crabes).
Un allier important, comme un Ancêtre venu aider son descendant Yusuke, ou une Fortune mineure (courage, heroisme) voulant réparer une injustice mais ne pouvant intervenir directement. On peut même imaginer un final ou l'acte de bravoure de Yusuke a donné corps à l'arme qu'il recherche et que l'esprit de Kuni Ryogä fussionnera avec le katana de Yusuke pour devenir le katana recherché.
La seconde partie, c'est de l'aventure et de l'action... Rien à ajouter, chaque ligne peut être source d'heures de jeux.

Le final : A mon avis selon les choix fait précédemment le final sera étoffé de lui même. Confrontations, révélations, c'est le moment ou le Roleplay devrait entrer en action et donc il ne faut lui ajouter trop de chose.

Peut être prévoir les grandes lignes qui semble évidente sachant que les joueurs ont tendance à ne pas trop les suivre.
Eppur si muove

Fuse
Eta

Message par Fuse » 02 juil. 2014, 14:39

Merci beaucoup pour ton aide Tetsuo. :ok:

Je vais essayer d'exploiter tout ça et puis comme vous le dites tous et que tu le rappelles également: "une ligne de scénar c'est parfois une heure de jeu".
Perso j'ai souvent un petit un doute à la lecture et je me dis toujours que "tel" événement ou "telle" situation risque de se régler trop rapidement ;)

Par contre un petit éclaircissement sur la fin:
Spoiler :
Comment bien jouer les réactions du daimyo lorsque les pj ont compris ce qu'il a fait et qu'ils l'accusent? S'offusque t-il un peu? Les menace t-il ou bien il a déjà perdu la face et doit se retirer sans rien dire pour se faire seppuku? De plus, peuvent-ils se permettre de l'accuser s'ils n'ont pas récupéré le vrai testament? Je pense que non mais j'ai un doute.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 02 juil. 2014, 14:45

C'est un cas typique dans L5A.

L'importance du statut social sur la Vérité.

Cela dépend énormément du statut qu'ont les personnages joueurs.

S'ils sont des magistrats d’émeraude, par exemple, ils peuvent jouer avec certaines close de la charte. Exemple : la sécurité de l'empire peut avoir été compromise par l'expédition dans l'Outremonde.

Aussi, si les personnages manquent de poids social c'est une bonne occasion pour qu'ils acquièrent des faveurs auprès des adversaires de l'individue, en donnant à un rival cette information, ce rival aura le statut social pour tenter une manoeuvre politique.

En l'état, si les personnages n'ont pas la stature suffisante, il suffit au daimio de nier. la vérité sera la sienne.
Eppur si muove

Répondre