Shugenja et Iaïjutsu

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Kakita Ryoichi
Moine

Shugenja et Iaïjutsu

Message par Kakita Ryoichi » 20 juin 2014, 08:45

Bonjour à tous !

Une petite question que vient de me poser un de mes futurs joueurs me laisse perplexe (parce que je n'avais jamais mais alors jamais pensé à ça). Je vous la mets telle qu'il me l'a posée :

C'est vu comment qu'un shugenja fasse du iaïjutsu ?

Perso, comme je disais, je n'avais jamais pensé à ça, car pour moi, les duels, c'est du ressort des bushis. C'est comme si un bushi se lançait dans une prière de purification du sol, quoi... Du coup, je me tourne vers votre grande sagesse pour une réponse un peu plus étoffée que "bah, on va le regarder bizarrement" 8)
"Magistrats d'Emeraude !! Arrêtez-vous !!"

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Re: Shugenja et Iaïjutsu

Message par Doji Satori » 20 juin 2014, 09:02

Iaïjutsu est une compétence qui permet de dégainer - frapper, ce n'est pas utile uniquement pour faire des duels en Iaï mais aussi pour sortir rapidement son sabre en cas d'attaque surprise.

Pour moi, dès lors que l'on porte un sabre, il n'est pas anormal de savoir s'en servir. Dès lors qu'un shugenja maîtrise le kenjutsu, il peut maîtriser le iaï. Et il vaut mieux ne pas porter de sabre si on ne sait pas s'en servir ...
Après, le port du sabre est le symbole d'appartenance de la caste samuraï mais sur les illustrations du jeu, de nombreux samuraï notamment féminins sont désarmés et ça semble logique par rapport aux kimonos de cérémonie.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Kakita Ryoichi
Moine

Message par Kakita Ryoichi » 20 juin 2014, 09:06

Là, c'est plutôt dans l'optique de faire des duels que de dégainer rapidement. Or, il me semblait qu'un bushi ne s'abaisserait pas à défier un shugenja et/ou serait réticent à accepter un duel face lui.

Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent

Message par Isawa Yoshimitsu » 20 juin 2014, 09:11

Bah si ton shugenja porte le katana (et pas que le wakizachi), c'est qu'il annonce savoir le manier... et peut donc être défié en ce sens...

Bref, c'est à priori très rare, mais ca peut arriver (genre chez les bourrisn de tensaï du feu - cf Tsuke)

Kakita Ryoichi
Moine

Message par Kakita Ryoichi » 20 juin 2014, 09:14

Ok ! Donc si je résume : quelque soit ton rôle, si tu portes un katana, c'est que tu sais t'en servir et donc t'assumes.

Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent

Message par Isawa Yoshimitsu » 20 juin 2014, 09:39

bah de mémoire, à L5r, le wakizachi montre que tu es samurai, et le katana un bushi (i.e. que tu sais te battre et l'assumes pour les non bushi). En tout cas c'est comme ca que je le gère perso

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 20 juin 2014, 09:41

C'est l'idée et c'est raccord avec un univers où les apparences sont tout. Ce que tu montres te définit : si tu portes ostensiblement un sabre, alors tu prétends à la face du monde que tu sais l'utiliser - et tu ne peux plus te réfugier derrière un yojimbo en cas de défi.
Cela dit, un shugenja duelliste ne me semble pas avoir moins de chance qu'un bushi n'ayant aucune technique d'école se rapportant au duel. Du coup, ça ne semble pas poser de souci.

Quant aux bushi qui prient, et bien pourquoi ne le pourraient-ils pas ? Cela ne me choquerait pas qu'un village demande à un bushi Akodo de passage d'appeler la bénédiction des ancêtres sur eux. Les Shiba sont aussi réputés très pieux. Un Yoritomo ne me semblerait pas illégitime à mener des rites consacrés à Suitengu. Etc. Les shugenja étant rares, il faut bien parfois palier et un samurai est toujours plus proche des Cieux qu'un heimin. Bien sûr, un moine serait encore plus indiqué.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

delta07
Moine

Message par delta07 » 20 juin 2014, 15:02

Si tu portes un katana, n'importe qui peut te defier en duel.

Si un shugenja ne porte pas de sabre et est defie par un autre shugenja, duel de magie.

Si un shugenja ne porte pas de sabre et est defie par un bushi, il peut choisir un bushi pour etre represente.

Et je pense que ca va plus loin. Celui qui est defie CHOISI comment. C'est a dire un bushi defie un shugenja, le shugenja decide que c est un duel magique, le bushi est comme un con...Il me semble avoir vu ca dans un des bouquins premiere edition.

Sinon en gros, t portes un sabre tu assume, tu en portes aps, tu peux etre represente. Un courtisan ne portant pas de sabre peut etre represente par un champion par exemple.
Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le. - Confucius -

Kakita Ryoichi
Moine

Message par Kakita Ryoichi » 20 juin 2014, 17:06

delta07 a écrit :tu en portes aps, tu peux etre represente. Un courtisan ne portant pas de sabre peut etre represente par un champion par exemple.
Sur ce point, pas de souci.

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 21 juin 2014, 08:03

Si deux shugenjas s'affrontent en duel, la majorité du cas ça sera deux champions qui feront un duel iaijutsu, car le iaijutsu est la forme traditionnelle des réglements de compte et le duel taryu-jai (de magie) est très très rare et beaucoup plus destructeur.

Mais oui, si tu portes un katana, quelque soit ta formation, tu peux être provoqué en duel iaijutsu. Isawa Tsuke pratiquait le iaijutsu en étant shugenja.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Kakita Ryoichi
Moine

Message par Kakita Ryoichi » 22 juin 2014, 14:45

Ok, merci. Donc effectivement, ça s'est déjà vu.

darkbubu
Shokunin

Message par darkbubu » 26 juin 2014, 17:20

Le lore contient au moins une référence a une célèbre Shugenja duelliste :) :

http://l5r.wikia.com/wiki/Togashi_Nyoko

Kakita Ryoichi
Moine

Message par Kakita Ryoichi » 26 juin 2014, 19:49

Je m'attendais pas à si loin dans le passé :)

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 27 juin 2014, 08:19

darkbubu a écrit :Le lore contient au moins une référence a une célèbre Shugenja duelliste :) :

http://l5r.wikia.com/wiki/Togashi_Nyoko
J'en cite un officiel beaucoup plus récent dans le même sujet, et il y en as d'autres.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Répondre