Message
par Irazetsu » 19 mai 2014, 16:54
Commençons par le statut d'otage, qui est le plus simple à mettre en place.
Plutôt que de faire d'un membre de sa famille un otage, fais de lui un otage, clairement.
Un otage est un membre élevé en dehors du clan, de sa famille, loin des siens (C'est le statut de Theon Greyjoy dans Game Of Thrones pour faire un parallèle).
Ce n'est pas un statut enviable, car l'otage est un type rejeté par sa famille d'accueil, et par les siens lorsqu'il revient finalement au bercail.
Ceux qui l'avaient avec eux pendant sa jeunesse l'ont gardé auprès d'eux pour garder sa famille sous contrôle, il est peu probable qu'il ait été ami avec tout le monde, même si le seigneur était bon prince (Comme Ned Stark).
Revenu parmi les siens, il n'aura plus jamais leur confiance, il n'a pas non plus leurs coutumes et leurs habitudes, ni même leurs connaissances.
Il faut vraiment jouer là dessus si tu veux mettre en scène ce statut particulier.
Ca risque de t'obliger à faire jouer sur les terres Kakita et sur les terres de sa famille d'accueil pour le mettre en scène, mais c'est intéressant.
Pour l'obligation, il faut vraiment savoir précisément d'où elle vient. Pourquoi elle a été contractée, quel avantage le PJ en a tiré en retour et surtout choisir une obligation qui ne puisse pas être contournée. Et si possible qui ne puisse jamais être remboursée, parce que bon, il a cherché, elle vaut 6 points l'obligation.
Il faut la faire durer sur plusieurs séances si tu veux vraiment qu'il la regrette.
Ah et tant qu'à faire, il faudrait que le PJ perde rapidement le bonus qu'il a gagné en la contractant, ou encore mieux qu'il n'en voit pas la couleur.
Le principe est celui du prêt à la consommation. Tu achètes une voiture à crédit, tu la plantes la semaine suivante d'une façon irrémédiable, mais pendant 5 ans, tu payes le prix de ta voiture cassée, sous forme d'un remboursement chaque mois.
L'obligation, si tu veux vraiment qu'elle ait un sens, il faut qu'elle soit pareil. Un truc simple est de refiler le remboursement d'une dette de jeu du père de famille par exemple. Et chaque mois, il est un peu plus dans la merde parce qu'il faut débourser des sommes que le PJ n'a pas. Pour un PJ honorable c'est l'idéal, parce qu'il risque d'être contraint de faire des trucs peu honorables pour regagner ces sommes, ou de voir sa famille mourir (mais là encore ça va te demander de mettre les PNJ de la famille.
Le problème que tu risques d'avoir c'est que le PJ qui est rejeté par sa famille (otage) risque de ne pas vouloir les sauver, il faudrait lier l'obligation à sa réputation, ou à son héritage pour intéresser le PJ. S'il pert la demeure familiale alors qu'il en était l'héritier, ça risque de le faire chier.
Effectivement ces 2 avantages ne seront pas simples à manier, mais je pense qu'ils peuvent donner lieu à des choses intéressantes néanmoins. A méditer.
Buy less, play more !