Nom de dieu

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Kendashi
Shinri Historien

Nom de dieu

Message par Kendashi » 02 nov. 2003, 10:07

J'aimerai savoir si vous savez pourquoi les petits samurai que vous êtes ont changé de nom lors (après ?) de leur Gempukku ?

Est-ce juste le faite de souligner son passage vers l'âge adulte ? ou cette tradition a t'elle une connotation plus mystique, comme se protéger face au danger que représente "Le Nom" d'une personne, dans les mains d'un indivus mal intentionné at au grand pouvoir ?

:ken:
Un lion ne meurt pas, il dort...

Hantei Romain

Message par Hantei Romain » 02 nov. 2003, 11:50

Nommer qqu'un, c'est avoir un pouvoir sur lui.
Qd des parents nomment leur enfant, ils le font leur : l'enfant ne s'appartient pas, il n'est qu'une "propriété" de ses parents.
Lors du gempukku, on lui reconnait le droit de devenir homme et samurai, de se réapproprier son identité : il peut se choisir lui-même son nom adulte.

Invité

Message par Invité » 03 nov. 2003, 02:45

au moins celle là elle aura été vite réglée!

Seppun Okama
Samurai

Message par Seppun Okama » 03 nov. 2003, 10:14

Donc quand l'ombre fera son gempukku elle pourra virer le fait que ceux qui l'ont nommée ont un pouvoir sur elle.

Il faut donc s'attendre à la voir revenir... C'est ca ????

:jesors:
Après 12 ans d'arrêt me revoici à L5A.
Retour aux sources avec une partie L5A qui démarre fin février 2 fois par mois.

ImageImageImageImageImageImage

Kendashi
Shinri Historien

Message par Kendashi » 03 nov. 2003, 11:47

:lol:

Plus sérieusement, le premier nom, celui d'avant du gempukku, peut t'il servir lors d'une invocation d'Oni ? et si oui est t'il plus puissant que le second ?

Par ailleurs, la famille hantei a décidé de voir retirer son prenom des livret historique depuis le fameux hantei X. N'est-ce pas en partie pour rédurie les risque de voir un oni porter le nom d'un memebre de la famille impériale ?

:ken:
Un lion ne meurt pas, il dort...

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 03 nov. 2003, 12:41

a priori, seul le nom véritable d'un humain peut être donné à un oni, ce qui signifie avant le gempukku le nom d'enfant et après le nom d'adulte. Sur un plan spirituel, changer de nom revient à changer de vie et par conséquent, donner à un oni le nom d'enfant d'un samurai ne sert à rien à mon avis, il n'est "plus" cette personne depuis son gempukku

par contre, une fois l'oni lié à un nom, il l'est aussi à la personne qui le portait donc, inutile d'essayer de changer de nom pour ne plus être lié... on ne fait en fait que "transmettre" le problème

enfin, l'abolition des prénoms des empereurs a eu lieu pour des raisons politiques, je pense qu'a priori, à moins d'être frappé par le sombre destin (comme ce fut le cas de Hantei XXXIX), un empereur est à l'abri de certaines choses comme de pouvoir perdre son nom au profit d'un oni... si ça n'était pas le cas, qqun aurait certainement tenté sa chance et réussi avant que l'on attende d'en arriver au dixième empereur et les sources dispos pour les mjs ne laissent absolument rien entendre de cet ordre.

Rappelons enfin qu'il ne suffit pas de connaitre le nom de qqun pour le donner à un oni

maintenant, c'est clair que malgré les règles dans La Voie de l'Outremonde, il reste des zones d'ombre dans ce domaine

Mugen VNI

Message par Mugen VNI » 03 nov. 2003, 12:59

N'y a-t-il pas à Rokugan une notion de "nom secret", même pas connu de l'individu qui le porte, et qui donnerait tout pouvoir à qui le connait ?

Il me semble que ce concept existe en asie...

Asako Keitaro
Samurai

Message par Asako Keitaro » 03 nov. 2003, 13:05

D'un point de vue Esotérique quand tu connais le nom d'un démon il est obligé de t'obéir (c'est européen comme source)... Maintenant comme je croise pas de démons tout les jours je peux pas verifier...
Asako Keitaro*Phoenix Clean*Maho-Tsukaï Hunter*Master of the Little Allumettes
---------------------------
I keep an eye on you

Shosuro Bumbi
Shokunin

Message par Shosuro Bumbi » 03 nov. 2003, 13:07

N'y a-t-il pas à Rokugan une notion de "nom secret", même pas connu de l'individu qui le porte, et qui donnerait tout pouvoir à qui le connait ?

Il doit y avoir surement quelque chose comme ca, avec un procédé magique...Apres tout le Meishodo des Iuchi est la "magie des noms"...Peut etre est ce par la qu'il faut creuser ?

:injuste:

usagi yoshida
Ronin

Message par usagi yoshida » 04 nov. 2003, 12:57

vous allez vraiment trop loin des fois

Kakita Kenshin
Budoka

Message par Kakita Kenshin » 04 nov. 2003, 14:09

Tiens, je ne suis pas le seul de cet avis :)

Non, franchement... moi je ne sais pas, mais tout ce qui est magique n'est pas vraiment toujours expliqué par des règles quand je joue à L5R.
Kakita Kenshin

"Le l?che ne conna?t pas la vie. Le h?ros ne conna?t pas la mort"

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 04 nov. 2003, 14:50

ben, chez moi non plus, sinon ça serait moins fun. Et puis, par nature, ce qui est "magique" n'est-il pas justement ce qui est censé demeurer en partie inexpliqué ?

mais quand qqun pose une question, autant lui dire s'il existe une réponse "technique" ou pas, non ?

Mugen VNI

Message par Mugen VNI » 04 nov. 2003, 18:38

Pénombre a écrit :Et puis, par nature, ce qui est "magique" n'est-il pas justement ce qui est censé demeurer en partie inexpliqué ?
Où l'on en revient à la définition de ce qu'est la "magie".
Avec nos bonnes vieilles habitudes de rôliste, nous nommons tout et n'importe quoi "magie".

Les sorts sont "magiques".
Les objets enchantés sont "magiques".
Les créatures surnaturelles sont "magiques".

En clair : tout ce qui sort du cadre cartésien est "magique".

Or moi je préfère une définition un peu moins facile de la magie (étayée par certaines lectures) :

Est magique tout acte rituel qui permet d'imposer sa volonté aux forces naturelles, que ce soit directement ou par le truchement d'entités surnaturelles.

Du coup, il n'y a plus d'"inexplicable" dans la magie, seulement une volonté et la possibilité de la traduire en faits...

L'aspect exotérique de la magie, où tout semble possible, étouffe souvent son aspect plus ésotérique : pour accomplir un rituel magique, il faut suivre des lois.
Comme avec la physique, des essais empiriques peuvent donner "quelque chose", mais l'application de lois connues va plus vite et a de meilleures chance d'aboutir.

Alors, si, il reste de la place pour l'inconnu et le merveilleux. Mais ce n'est pas forcément "magique".
mais quand qqun pose une question, autant lui dire s'il existe une réponse "technique" ou pas, non ?
YES !

Kakita Kenshin
Budoka

Message par Kakita Kenshin » 04 nov. 2003, 19:36

Je trouve très bonne ton approche dans un monde "scientifique", mais pas dans un monde où il n'y a pas vraiment de magie, mais plutôt des interventions divines...

Je suis MJ de Nephilim et dans ce cadre, je trouve ton explication excellente pour la Magie (pas pour la Kabbale par exemple)

Par contre, dans L5R, je la trouve bizarre... Les Kamis et les kamis sont fluctuent, ils ont leurs humeurs, tout comme les ancêtres et les Fortunes. C'est pourquoi je trouve que leurs interventions peuvent varier et donc ne pas être soumise à des lois figées.

Mais bien sûr, je ne parle qu'en situation exceptionnelle, pas dans la majeure partie du temps. Il faut qu'en général des lois existent et qu'à d'autres moment ces lois soient oubliées (tout en oubliant pas qu'il faut respecter le monde (pas un shugenja qui soigne la souillure comme ça, pas de rémition à la souilure... sauf p-e une fois, à grand prix ou après un acte fantastique, avec des raisons...)
Kakita Kenshin

"Le l?che ne conna?t pas la vie. Le h?ros ne conna?t pas la mort"

Mugen VNI

Message par Mugen VNI » 05 nov. 2003, 09:45

Kakita Kenshin a écrit :Par contre, dans L5R, je la trouve bizarre... Les Kamis et les kamis sont fluctuent, ils ont leurs humeurs, tout comme les ancêtres et les Fortunes. C'est pourquoi je trouve que leurs interventions peuvent varier et donc ne pas être soumise à des lois figées.

Mais bien sûr, je ne parle qu'en situation exceptionnelle, pas dans la majeure partie du temps. Il faut qu'en général des lois existent et qu'à d'autres moment ces lois soient oubliées (tout en oubliant pas qu'il faut respecter le monde (pas un shugenja qui soigne la souillure comme ça, pas de rémition à la souilure... sauf p-e une fois, à grand prix ou après un acte fantastique, avec des raisons...)
Je n'ai pas dit que tout se prodisait forcément avec une rigueur mathématique, juste qu'il y avait des lois à la magie.
Evidemment, un seirei (*) pourra avoir ses humeurs, mais son invocation, la façon dont il peut agir sur la matière, etc... sont soumises à des lois. Tu en donnes un exemple : un seirei ne peut agir sur la souillure.
Par ailleurs, même en physique tu as des phénomènes imprédictibles (théorie du chaos), pourtant explicables par des lois bien connues.

(*) mot que j'utilise pour décrire les "kami de sorts", et justement éviter d'avoir à écrire Kami ou kami (ou même kami ;) ) et qui signifie "Esprit élémentaire" dans la langue de Mishima.

Répondre