Magistrat Doji (màj) 4ème éd.

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Katana
Samurai

Magistrat Doji (màj) 4ème éd.

Message par Katana » 05 avr. 2014, 00:13

Comparaison : Empire d'Emeraude pour la V4, p.170.
Grosse flemme de mettre à jour le descriptif de l'école.

ECOLE DE MAGISTRAT DOJI [BUSHI]
• Bonus : Intelligence +1
• Compétences : Arme d’hast (Sasumata), Calligraphie, Connaissance (Loi), Couteau (Jitte), Enquête, Jiujutsu, une Compétence Noble ou Bugeï.
• Honneur : 5,5
• Equipement : Amure légère, vêtements robustes, daisho, Sasumata, 2 Jitte, nécessaires de voyage et d’écriture, 10 koku.

TECHNIQUES
Rang 1 : Les outils du Magistrat
Le Magistrat Doji analyse son environnement pour rendre la justice de l’Empereur. Il utilise la technique Mizu-do (la Voie de l’Eau) pour blesser sans tuer ses adversaires… afin qu’ils avouent la vérité des faits. Vous pouvez remplacer indifféremment le Trait Perception par le Trait Intelligence quand vous recourez à la Compétence Enquête. Vous gagnez un bonus de +1g0 à l’attaque sur les Compétences Arme d’hast (Sasumata), Couteau (Jitte) et Jiujutsu quand cette dernière est employée dans le cadre d’une Empoignade.

Rang 2 : Fluide comme l’eau
Le Magistrat Doji maîtrise ses adversaires de façon non létale et emploie la force de ces derniers contre eux. Ce talent s’avère particulièrement utile lorsqu’il a affaire à des samouraïs en état d’ébriété, leur mort pouvant avoir des conséquences politiques. Lorsque vous faites un jet pour Empoigner ou résoudre la Manœuvre de Désarmement, vous pouvez vous servir de la force de votre adversaire au lieu de la vôtre. De plus, si votre jet est réussi, en dépensant un point de Vide votre adversaire sera Hébété pour un Tour. Cet effet se dissipera lors de l'Etape Réaction de votre prochain Tour.

Rang 3 : Réinterpréter la loi
La proximité des Grue auprès de l’Empereur fait croire aux Magistrats Doji qu’ils peuvent réinterpréter la loi à leur avantage, même si en leur for intérieur, ils se rendent bien compte des imperfections du système judiciaire. En réussissant un jet de Connaissance (Loi) / Intelligence ND25 le Magistrat Doji s’octroie temporairement une position supérieure. Il bénéficie alors d’un bonus de +1 Rang en Statut et en Gloire, et d’un malus de -1 Rang à son Honneur, pendant un nombre d’heures égales à son Rang de Maîtrise. Il peut y mettre un terme quand il le désire.

Rang 4 : Les armes du Magistrat
Les véritables Magistrat Doji déferlent leurs vagues de justice sur leurs ennemis. Vous pouvez effectuer des attaques au prix d’une Action Simple au lieu d’une Action Complexe, quand vous vous battez à mains nues, au jitte ou au sasumata.

Rang 5 : Le Saule dans la Tempête
En dépensant un point de Vide à l’Etape de Réaction d’un Round d’escarmouche, votre adversaire se rend compte qu’il attaque un serviteur de la loi de l’Empereur. Tous ses dés de dégâts contre vous sont réduits d’un nombre de points égal à votre Statut et votre ND d’Armure augmente du même nombre. Dans les deux cas, le malus maximal infligé par dé ne peut excéder 6 même en incluant la technique au Rang 3 et l’effet dure 5 Tours. Enfin, cette technique ne peut pas être activée ou utilisée si vous avez adopté la Posture d’Assaut ou la Posture du Centre.
Dernière modification par Katana le 06 avr. 2014, 11:39, modifié 5 fois.

Katana
Samurai

Re: Magistrat Doji (màj) 4ème éd.

Message par Katana » 05 avr. 2014, 00:14

Commentaires mis à part pour faciliter la lisibilité de l'école.

Note sur les écoles de Magistrat : J’ai bien lu et compris l’encart « Règles et réalité » p.155 de l’Empire d’Emeraude. Néanmoins, à la lecture du chapitre de la Loi et l’Ordre, l’ancêtre Soshi Saibankan et de sa fiche technique, du jugement d’un litige et des voies alertnatives de Champion de Rubis et de Magistrat d’Emeraude (Ldb p. 256 et 257), je conçois extrêmement mal que des écoles prévues exprès pour rendre la justice n’est ni Connaisance (Loi/Droit), ni même Enquête, dont il est dit dans la description de cette dernière qu’elle est typiquement faite pour les magistrats !
J’ai donc réécrit les deux écoles de magistrat (Doji et Soshi) en prenant en compte leurs histoires et l’encart « Règles et réalité ». De manière globale, l’aspect législatf est très présent (d’un autre côté quand on part de 0…). Les Magistrats Doji s’en servent à des fins de renforcement de l’influence politique de la Grue, tandis que les Magistrats Soshi s’en servent à des fins de manipulations et de mauvaise image sur les autres

Conception du Magistrat Doji : Pour le Magistrat Doji je voulais en faire un Courtisan avec la technique des deux attaques au Rang 4, en dépensant un Point de Vide (Comme c’est le cas pour les Forgeron Tsi ou ma mise à jour de l’Ingénieur Kaiu). J’appréciais beaucoup cette idée du Courtisan martial, par contraste des Bushi Sociaux (ex : Bushi Kakita et Face Cachée des Lion Ikoma). Il y avait enfin une possibilité d’en créer un et même deux avec le Magistrat Soshi.
Mais la présence de trois compétences de Bugeï (principaux domaines des bushi) m’en dissuada, d’autant plus qu’au deuxième siècle, quand Saibankan apparu, il a du falloir recourir à la force pour unir les tribus dispersées. J’ai donc abandonné mon Courtisan martial au profit d’un Bushi justicier aux traditions Grue. J’ai tout de même réussi à trouver une bonne justification sur un +1 Intelligence pour une école de bushi, alors ça rattrape un peu l’abandon du Courtisan martial. Enfin, j’ai davantage mis l’accent sur l’Eau car je ne comprenais pas pourquoi l’Air était si présent, alors qu’on nous parle de la Voie de l’Eau.
Le Rang 5 ne peut excéder 6 dans sa capacité car le Statut d’un Magistrat d’Emeraude est habituellement de 4,5. Avec la combo du Rang 3, il passe à 5,5. Pour montrer la puissance de cette école et intégrer les variations de Statut, je l’ai fait monter à 6. Par rapport à l'école officielle, le Rang 5 a été abaissé car si l’Anneau d’Air du Magistrat Doji est de 10, il en devenait invulnérable aux attaques faites contre lui. Ca obligeait en permanence à exploser les dés de dégâts pour faire un petit peu de dégâts au Magistrat Doji. Là, avec un 6 maximum, l'école supprime la moyenne de tous les dé de dégâts, ce qui est déjà énorme.
A noter qu’en VF, la Compétence Equitation fut oubliée. Je pense qu’elle a été incluse dans l’école pour montrer que les Magistrats d’Emeraude sont des patrouilleurs dans Rokugan mais ça me bloquait une Compétence d’école, alors je l’ai retiré. Elle reste néanmois accessible grâce à la Compétence libre.

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 05 avr. 2014, 09:28

Le magistrat Doji est beaucoup de choses : c'est une fusion des techniques martiales de la famille Doji qui précèdent Hatsuo de plusieurs siècles, une partie des techniques de Mizu-do adaptée à leur job de magistrat et une position sociale essentiellement destinée à être politique. Hatsuo lui-même ne possédait pas beaucoup en loi pour autant que je me souvienne, et les champions d'émeraude en général ne connaissent rien aux lois (Toshimoko par exemple). Ce sont des places politiques en premier lieu pour la Grue, et la plupart des gens qui prennent ses écoles sont yoriki ou au mieux magistrat locaux. Tu fais référence à la magistrature d'Emeraude que 75% des membres de l'école de magistrat Doji ne verront au mieux que poste de Yoriki, et donc sans aucune autorité ou besoin de connaissance particulière pour exercer : ils ne sont que les agissants de quelqu'un qui s'y connait. De plus, il existe d'autres postes dans la magistrature d'Emeraude : juge, pilliers de la loi, premier magistrat, karo du champion d'emeraude, magistrat vétéran, qui possèdent tous un statut supérieur à 4,5 (faut regarder les pnjs pour eux). De plus les magistrats Doji sont loin d'être des champions de la justice... la Grue est le deuxième clan qui utilise le plus la loi à son avantage au détriment de la justice.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Katana
Samurai

Message par Katana » 05 avr. 2014, 09:48

Okuma a écrit : De plus les magistrats Doji sont loin d'être des champions de la justice... la Grue est le deuxième clan qui utilise le plus la loi à son avantage au détriment de la justice.
Mais c'est exactement ce que j'ai fais dans cette école. Leurs techniques sont basées pour eux-mêmes. Il faudrait juste changer les descriptifs et les titres des techniques alors.

En tout cas, quand je te lis, je me rends compte des lacunes d'informations dans les bouquins V4.

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 05 avr. 2014, 11:31

Katana a écrit : Mais c'est exactement ce que j'ai fais dans cette école. Leurs techniques sont basées pour eux-mêmes. Il faudrait juste changer les descriptifs et les titres des techniques alors.

En tout cas, quand je te lis, je me rends compte des lacunes d'informations dans les bouquins V4.
Bah là, je te refile les infos des concepteurs... on doit être même pas 30 dans le monde a savoir la réfléxion derrière certaines techniques.
J'ai fait une liste de pleins de postes qui existent dans le background avec des suggestions de status, ça montre qu'il y a beaucoup de positions oubliées.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Katana
Samurai

Message par Katana » 06 avr. 2014, 11:40

Corrections faites.

Kitsuki Jitsuma
Samurai

Message par Kitsuki Jitsuma » 08 déc. 2014, 14:22

J'ai beaucoup de mal sur cette fusion entre fonction de Magistrat et expert de MIzudo.
Pour moi, il y a deux visions qui s'oppose dans l'Empire sur la justice : la logique des faits contre la logique du témoignage.
Les Kitsuki étant les défenseurs de la première et l'école Magistrat des Doji les supporters de la seconde.

Je suis donc très surpris de voir que les techniques d'école ne s'appuie pas sur cet élément, la notion de témoignage et la notion de crédibilité. On peut même imaginer un impact sur la motivation ou un effet d'intimidation... même en combat.
Un effet de peur en fonction de l'honneur du Magistrat sur les criminels ou ceux qui s'opposent à lui ca serait pas mal.
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Akodo Heichin
Samurai

Message par Akodo Heichin » 08 déc. 2014, 14:37

Dans la même veine que Jitsuma, la compétence "enquête" entre dans une logique autre que celle du témoignage et donc n'intéresse ou n'est développée que par peu de monde hors de la famille Kitsuki (c'est d'ailleurs un bon défi pour les PJs rodés aux enquêtes de jdr de devoir faire sans compétence affairante et dans un environnement social défavorable).
"J'aime l'odeur du Napalm au petit déjeuner!"

ImageImageImageImageImageImage

Katana
Samurai

Message par Katana » 08 déc. 2014, 17:17

Kitsuki Jitsuma a écrit :J'ai beaucoup de mal sur cette fusion entre fonction de Magistrat et expert de MIzudo.
Je n'ai fait que reprendre ce qui existait déjà dans l'école.
Kitsuki Jitsuma a écrit :Pour moi, il y a deux visions qui s'oppose dans l'Empire sur la justice : la logique des faits contre la logique du témoignage.
Les Kitsuki étant les défenseurs de la première et l'école Magistrat des Doji les supporters de la seconde.
Effectivement, dis comme ça, c'est très clair.
Kitsuki Jitsuma a écrit :Je suis donc très surpris de voir que les techniques d'école ne s'appuie pas sur cet élément, la notion de témoignage et la notion de crédibilité.
C'est le principe du Rang 3 de mon remaniement. Le PJ devient politiquement supérieur et sa parole de témoignage possède plus de pouvoir. Pour moi, cet aspect est représenté par le Statut, pas par l'Honneur. Un samouraï avec 2,5 en Honneur (n'est-ce pas les Courtisan Bayushi ?), mais 4 en Statut sera peut-être détesté... mais obéit.
Kitsuki Jitsuma a écrit :On peut même imaginer un impact sur la motivation ou un effet d'intimidation... même en combat.
Un effet de peur en fonction de l'honneur du Magistrat sur les criminels ou ceux qui s'opposent à lui ca serait pas mal.
Regarde le Magistrat Soshi que j'ai aussi remanié en fonction de ce qui existait déjà.
http://forum.voixrokugan.org/viewtopic. ... 0j#p371928

Répondre