Magistrat Soshi (màj) 4ème éd.

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Katana
Samurai

Magistrat Soshi (màj) 4ème éd.

Message par Katana » 04 avr. 2014, 23:52

L’école de Magistrat Soshi a pour origine l’ensemble des réflexions que Soshi Saibankan, le fondateur des Magistrats d’Emeraude, laissa à ses suivants Scorpion… pour contourner la loi créée par lui. Bien que nul Scorpion n’oserait dire publiquement que ses terres rassemblent des criminels et autres hors-la-loi, les Magistrats Soshi sont bien conscients que rendre la justice en ces terres signifie se mêler à pareille racaille.
Le Magistrat Soshi est donc apte à tirer parti de tous les aspects sociaux rokugani pour mieux les contourner et en tirer un avantage. L’école est un curieux mélange de l’impartialité des leçons de Soshi Saibankan et de l’attrait pour les secrets propre au Clan du Scorpion. Etant donné que le Magistrat Soshi est confronté à des individus voulant échapper à la loi de l’Empereur, il sait prendre rapidement les armes aussi bien pour réprimer des bagarres que pour vaincre de dangereux bandits.

ECOLE DE MAGISTRAT SOSHI [BUSHI]
• Bonus : Intelligence +1
• Compétences : Arme d’hast (Sasumata) ou Couteau (Jitte), Athlétisme, Connaissance (Loi), Connaissance (Pègre), Enquête, Intimidation (Contrôle) et 1 Compétence au choix.
• Honneur : 4,0
• Equipement : Armure légère, vêtements robustes, wakizashi, Sasumata, 2 Jitte, nécessaires de voyage et d’écriture, 10 koku.

TECHNIQUES
Rang 1 : Présomption d’innocence
Le Magistrat Soshi décrypte en un clin d’œil les personnes auxquelles il a affaire. Même si son rôle d’homme de loi n'est qu'une apparence, il en joue pour se donner des airs honorables. Quand vous dépensez un point de Vide, vous bénéficiez de +2g1 en Intimidation et sur les cinq Compétences d’aspects social (Voir Encart « Les cinq aspects sociaux »), au lieu du +1g1 habituel. Vous bénéficiez d’un bonus de +1g0 aux attaques de corps à corps et ne subissez pas de perte d’Honneur ou de Gloire, quand vous vous servez publiquement des compétences Connaissance (Pègre).

Encart « Les cinq aspects sociaux »
La place d’un samouraï dans la société rokugani se traduit par quatre aspects principaux : Gloire, Honneur, Statut et Infamie. Il en existe un cinquième dont le sujet est toujours fâcheux : la place des rônins. Chaque aspect social possède sa propre compétence comme suit :
• Gloire : Connaissance (Héraldique)
• Honneur : Connaissance (Bushido)
• Infamie : Connaissance (Pègre)
• Rônin : Connaissance (Rônin)
• Statut : Connaissance (Loi)
Si vous réussissez un jet de la compétence Connaissance (aspect social approprié) / Intelligence d’un ND égal à 50-5x l’aspect social correspondant sur votre cible, vous déterminez le Rang de son aspect social.
Etant donné que les rônins sont ignorés des samouraïs, ils n’ont pas de « Rang social » entre eux (si ce n’est un Statut de 0 à cause des normes sociétales). De fait, le jet Connaissance (Rônin) / Intelligence est de 50-5x Rang de Réputation du rônin. Le résultat déterminera les informations à savoir sur ce rônin et même sur son éventuel otokodate.

Rang 2 : Prononcer le verdict

Si les coupables s’enfuient, le verdict ne peut être rendu. Le Magistrat Soshi sait donc anticiper la fuite des coupables pour le leur prononcer. En dépensant un point de Vide, vous pouvez relancer votre jet d’Initiative par un jet Athlétisme / Perception. Vous devez conservez le second résultat. Si vous réussissez un jet d’Athlétime / Agilité ND20 vous vous relevez de la Condition Au sol par une Action Gratuite.
Enfin, vous remettez à leur place (que ce soit vrai ou pas) les samouraïs imbus d’eux-mêmes, en jouant sur votre grande connaissance des aspects sociétaux rokugani. Si vous réussissez un jet d’Opposition Connaissance (Aspect social approprié) / Intelligence contre Etiquette (Bureaucratie) / Intuition de votre cible, vous faites perdre à celle-ci 0,2 Rang dans l’aspect social correspondant. Dans le cadre de l’utilisation de la compétence Connaissance (Pègre) et si vous avez réussi au préalable à déterminer que votre cible possédait de l’Infamie ou si une de vos autorités supérieures l’a déclaré, vous augmentez à la place l’Infamie de votre adversaire.

Rang 3 : La frappe du Magistrat (Idem)

Plutôt que de les tuer, le Magistrat Soshi préfère réduire ses adversaires à l’impuissance, les prisonniers pouvant se révéler utiles lorsqu’ils tentent de dénicher des criminels ou les espions de l’ennemi. Lors d’une escarmouche, vous pouvez Aveugler temporairement un adversaire en réussissant trois Augmentations à l’occasion d’un Coup Précis (une tentative par adversaire maximum). En cas de succès, l’adversaire est Aveuglé jusquà l’étape de Réactions du Round suivant.

Rang 4 : La loi et l’ordre
Quand l’heure de la justice aveugle sonne, le Magistrat Soshi sait trouver les arguments frappants. Vous pouvez porter des attaques au corps à corps (inclus mains nues) au prix d’une Action Simple au lieu d’une Action Complexe.

Rang 5 : La fable de mon oncle
En citant une fable (vraie ou fausse), vous justifiez votre agressivité sans commune mesure pour rendre la justice. Enfin, votre justice ou celle de votre Clan…
Une fois par escarmouche, vous pouvez ajouter la moitié de votre Rang d’Intimidation aux dés lancers sur vos jets d’attaques pendant un Tour. Cette technique ne peut pas être utilisée si vous adoptez la Poture du Centre.
Dernière modification par Katana le 06 avr. 2014, 13:28, modifié 12 fois.

Katana
Samurai

Re: Magistrat Soshi (màj) 4ème éd.

Message par Katana » 04 avr. 2014, 23:56

Commentaires mis à part pour alléger la lisibilité de l'école

Note sur les écoles de Magistrat : J’ai bien lu et compris l’encart « Règles et réalité » p.155 de l’Empire d’Emeraude. Néanmoins, à la lecture du chapitre de la Loi et l’Ordre, l’ancêtre Soshi Saibankan et de sa fiche technique, du jugement d’un litige et des voies alertnatives de Champion de Rubis et de Magistrat d’Emeraude (Ldb p. 256 et 257), je conçois extrêmement mal que des écoles prévues exprès pour rendre la justice n’est ni Connaisance (Loi/Droit), ni même Enquête, dont il est dit dans la description de cette dernière qu’elle est typiquement faite pour les magistrats !
J’ai donc réécrit les deux écoles de magistrat (Doji et Soshi) en prenant en compte leurs histoires décrite en 4ème éd. et l’encart « Règles et réalité ». De manière globale, l’aspect législatf est très présent (d’un autre côté quand on part de 0…) et sert à obtenir des capacités de Courtisan. Les Magistrats Doji s’en servent à des fins de renforcement de l’influence politique de la Grue, tandis que les Magistrats Soshi s’en servent à des fins de manipulations et de mauvaise image sur les autres. Bien qu’ayant des techniques orienté vers la société, ils sont en réalité des bushi qui usent de la loi comme d’un outil.

Conception du Magistrat Soshi :
Le Magistrat Soshi officiel était très axé sur l’Intimidation et avait des capacités éparpillées. D’après ce que j’en ai lu en 4ème éd, Saibankan n’avait rien d’un dictateur ou d’un pugiliste, bien au contraire. C’était un sage qui n’avait d’original que de faire comprendre et respecter la loi à travers des paraboles mettant en scène son soit-disant oncle. Je conçois donc mal que l’école qu’il a institué forma des tyrans ignorants les lois écrites par lui. Même si par la suite on peut supposer des adaptations des techniques d’origine dues à la criminalité en terres Scorpion, je reste très sceptique sur la disparition de l’esprit législatif instauré par Saibankan. Car même si le terme de Magistrat dans l’école tient davantage d’un titre politique que d’une compétence judiciaire, il est clairement dit que la Magistrature d’Emeraude instituée par Saibankan et Hatsuo a peu changé. On peut donc supposer que les techniques aient rarement variées et que l’école de Magistrat Soshi enseigne un véritable apprentissage de la loi, même si elle possède un côté brut de décoffrage avec Intimidation que je ne m’explique pas.
En combinant l’aspect légal et le côté bushi, il en résulte un mélange de combattant courtisan à la noble tradition judiciaire de Saibankan. Au même titre que d’autres bushi sociaux (ex : Bushi Bayushi, Bushi Kakita, Ecole de la Face Cachée des Lion Ikoma, etc.), le bushi Magistrat Soshi est parfaitement apte à évoluer en société, en jouant sur les règles hiérarchiques de la politique. J’ai néanmoins conservé le côté Intimidation puisqu’il semblerait que Saibankan faisait aussi respecter la loi par les poings (Mais ren n’est dit à ce sujet en 4ème éd. Ni dans Empire d’Emeraude duquel est tiré les deux écoles de Magistrats , ni dans The Great Clans).
Dans le Ldb, les règles sont différentes pour déterminer l’Honneur ou la Gloire d’une personne. Le premier demande un jet de Connaissane (Bushido)/Intuition ND30, alors que le deuxième demande un jet de Connaissance (Héraldique) / Intelligence 50-5x Gloire de la cible. Je préfère largement la logique de la deuxième règle. Notez au passage, le changement de Trait. Prenant appui sur la deuxième règle, j’ai développé les autres aspects sociaux (Statut, Infamie et rônin) insuffisamment présents et tellement porteurs de narration et d’intrigues.
Enfin, j’ai augmenté l’Honneur à 4,0. D’une part, c’est le plus bas score de l’acceptabilité honorable (Ldb, p. 90). On retrouve donc encore les Scorpion à jouer sur le fil des apparences trompeuses. D’autre part, il est valorisant d’être de l’école créée par le fondateur de la Magistrature d’Emeraude étant donné que cette dernière perdure encore.

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 05 avr. 2014, 09:08

L'école de magistrat Soshi est basée sur des idées de Saibankan mais ne fut pas crée par lui. Elle est basée sur l'utilisation des failles du système crée par lui et Hatsuo pour couvrir les agissements des Scorpions et tout ça... Lore : law n'est pas nécessaire dans Rokugan au vu des postes politiques et des positions de beaucoup de membres des écoles de magistres : ils ont été nommés politiquement ou servent sous les ordres d'un vrai magistrat en tant que Yoriki... savoir la portée des lois et des juridictions est inutile, puisque leur supérieur leur dit quoi faire.

Quand aux techniques, on peut dire que Saibankan n'est directement que derrière une ou deux seulement. Le reste est un mix des techniques d'arts martiaux du scorpion (comme le magistrat Doji possède une partie des techniques de Mizu-do) et des techniques d'Oyabun : prendre le contrôle de la pègre locale pour les besoins du clan. La première partie est pour capturer des adversaires et les désarmer tandis que la deuxième est la seule école Scorpionne qui utilise directement la criminalité que le clan manipule à grande échelle et en continu.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Katana
Samurai

Message par Katana » 05 avr. 2014, 09:58

Okuma a écrit :L'école de magistrat Soshi est basée sur des idées de Saibankan mais ne fut pas crée par lui. Elle est basée sur l'utilisation des failles du système crée par lui et Hatsuo pour couvrir les agissements des Scorpions et tout ça... Lore : law n'est pas nécessaire dans Rokugan au vu des postes politiques et des positions de beaucoup de membres des écoles de magistres : ils ont été nommés politiquement ou servent sous les ordres d'un vrai magistrat en tant que Yoriki... savoir la portée des lois et des juridictions est inutile, puisque leur supérieur leur dit quoi faire.
Oui, j'ai bien compris l'encart "Règles et réalités" dans Empire d'Emeraude. J'ai mis Connaissance (Loi) mais non pour rendre une justice équitable, mais celle que le supérieur demande de rendre. Quelque part, Connaissance (Loi) fonctionne un peu comme Courtisan (Manipulation). Au final, il s'agit juste de changer un peu les descriptifs.
Okuma a écrit :Quand aux techniques, on peut dire que Saibankan n'est directement que derrière une ou deux seulement. Le reste est un mix des techniques d'arts martiaux du scorpion (comme le magistrat Doji possède une partie des techniques de Mizu-do) et des techniques d'Oyabun : prendre le contrôle de la pègre locale pour les besoins du clan. La première partie est pour capturer des adversaires et les désarmer tandis que la deuxième est la seule école Scorpionne qui utilise directement la criminalité que le clan manipule à grande échelle et en continu.
Il n'y a rien dans l'école officielle qui permet d'être un baron du crime. (La seule technique que j'ai en tête allant dans ce sens est l'Extortionist Yasuki dans le Livre de la Terre). Si Intimidation permet de prendre le contrôle de la pègre c'est un peu trop facile. Alors certes, il y a l'interprétation et le temps d'investissement dans les parties mais au final, il y a toujours un jet de dés. Avec ma mise à jour, tu fais baisser l'aspect social de quelqu'un pour mieux prendre sa place. De plus, j'ai laissé Intimidation.

Encore une fois, ç'aurait été bien de mettre tes explications dans les bouquins.
Dernière modification par Katana le 05 avr. 2014, 23:36, modifié 1 fois.

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 05 avr. 2014, 12:04

Si tu utilises connaissance : loi comme courtisan, donc une compétence d'attaque sociale, il est sûr que ton optique est très valable, mais las, ce n'est pas comme ça que fonctionne le système en temps normal.

Pour oyabun le concept c'est intimidation, lore : underworld, et à long terme, deceit (control) mais il est vrai que sur le papier, c'est pas visible, mais c'est encore la philosophie du les compétences d'abord les techniques un peu... le problème existe aussi avec le rang 2 (je crois) du magistrat Tsuruchi.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Katana
Samurai

Message par Katana » 06 avr. 2014, 12:20

Corrections faites. Rang 5 complété.

Visato
Shokunin

Message par Visato » 18 juil. 2016, 10:18

J'up ce topic pour saluer l'ensemble du travail de Katana.
C'est intéressant, je pense qu'à chaque fois que j'en aurais l'occasion,
je mettrai en parallèle les règles de base et les MàJ qui s'avèrent
pertinente pour la plupart (à commencer par les Sodan-senzo,
mais comme je dis je n'ai pas tout lu).

Katana
Samurai

Message par Katana » 19 juil. 2016, 22:28

Visato a écrit :J'up ce topic pour saluer l'ensemble du travail de Katana.
Merci bien. Mon but est de rendre jouable et équilibré toutes les règles (sauf la magie qui demanderait de efforts de dingue). Dès fois, c'est compliqué et je m'attèle comme je peux avec les moyens de la 4ème ed. et mes dispos.

Visato a écrit : C'est intéressant, je pense qu'à chaque fois que j'en aurais l'occasion,
je mettrai en parallèle les règles de base et les MàJ qui s'avèrent
pertinente pour la plupart (à commencer par les Sodan-senzo,
mais comme je dis je n'ai pas tout lu).
A peut après le 3ème remaniement de règles, je fais le comparatif entre ce qui existe et ce que j'ai fais dans mon message "Réflexions mises à part".
Bonne lecture et au plaisir d'avoir tes retours sur ces mises à jour.
Pour avoir mes créations ou mises à jour, tape dans la barre de recherche "maj", "màj", "4ème ed.".

PS : si les règles t'ont plu ou que tu veux des scénarios, les miens sont tous disponibles sur la scénariothèque (Auteur : Sébastien).

Répondre