Campagn Pré SCC (1118)

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Takeda Shingen
Ronin

Campagn Pré SCC (1118)

Message par Takeda Shingen » 25 févr. 2014, 13:19

Salutations samurai-sama!

:coucou: Attention, il se peut que des spoiler apparaissent dans ce sujet. :coucou:

Je prévoyais initialement une campagne post Guerre des Clans, mais finalement je trouvais dommage de laisser le SCC derrière.
J'ai donc finalement choisi de jouer en pré SCC, en 1118 pour être exact. En partie parce que le SCC est un événement qui me plait beaucoup et qui possède une force dramatique sans doute intéressante pour les PJ, mais aussi parce que c'est l'une des périodes la mieux achalandées en scénarii officiels, me permettant ainsi de pouvoir me reposer de temps en temps.

A la lecture du chapitre sur la-dite période dans Imperial Histories, j'ai donc choisi de commencer en 1128, les personnages participant alors au Tournoi de Topaze décrit dans le bouquin de la 1ere Ed. J'en ai également retiré la timeline suivante aux niveau des scenarii officiels.
Spoiler :
1118
Tournoi de Topaze (livre 1ere ed) => gempukku des personnages, scénario d'initiation et d'introduction
Twilight's Honor => pour faire découvrir le mur au persos. J'ai deux perso crabe, dont un Kuni. Par contre, il y a peu de chance que les perso soient rang 2, ce qui risque de demander pas mal d'adaptation.

1120
Silence Within (2ed GM's Screen)

1121
Code of Bushido => celui-là me semble intéressant de par son but
Night of a Thousand Screams

1122
City of Lies => les persos sont nommés à Ryoko Owari dans le cadre du renforcement de la magistrature
Honor's Veil

1123
The Hare Clan (1st ed screen)
Midnight's Blood
Void in the Heavens
Otosan Uchi Boxed Set => Me semble indispensable dans le cadre d'une campagne SCC... :france:
Du coup, je voulais demander vos avis éclairé sur ces scénarii.
Je ne vous demande pas forcément d'évaluer chacun d'eux un, mais surtout de me dire lesquels vous semblent les plus intéressants, voir indispensables, ou encore ceux qui vous semblent passables, voir à éviter.

Questions subisdiaires:
Auriez-vous quelques conseils qui vous semblent important pour une campagne se situant dans cette période?
Que vous inspire un PJ Scorpion?
Connaissez-vous d'autres scénarii intéressant à jouer entre 1118 et 1123?

Je vous remercie par avance pour votre attention!
Puisse les Fortunes vous sourire!
Image

kitsu charly
Hyakusho

Re: Campagn Pré SCC (1118)

Message par kitsu charly » 28 févr. 2014, 00:04

Je ne peux pas me prononcer sur les scénarii, je ne connais pas la plupart d'entre eux et ceux sur lesquels je me suis penché ne m'ont pas trop botté.

Mais pour ce qui est de faire jouer des pjs scorpions, nous avons eût plusieurs expériences dans des configurations différentes à chaque fois avec mes amis.
Lors de notre première expérience de L5R, le bushi shiba d'un joueur est mort aussi a t'il fait un bushi bayushi quelques taquineries rp plus tard, le scorpion et un bushi akodo s'entretuaient ...
Il faut dire que nous étions à fond dans nos persos pour nos premières expériences à Rokugan et nos façons d'incarner nos personnages correspondaient à nos visions stéréotypées et erronées sur la manière d’interpréter nos samuraï. Nous n’étions pas assez rencardés sur l’univers aussi bien sur son background que sur le « contexte » social d’un jdr japonisant. Nous avions joués des années auparavant à la Voie du sabre, un supplément pour jouer dans le Japon historique mais teintés de magie et de mythologie utilisant les règles de Rune Quest.

Lors de notre seconde campagne à Rokugan, nous avons eût droit à un pj ronin Bayushi, un junshin (entre temps nous avions mis la main sur les livres de Clans) tous ignorés ce fait mais clairement le daisho de ce personnage évoqué à tous son ancienne appartenance au Clan du Scorpion. Nous avons eût pas mal de défiance à l'égard de ce personnage au début puis finalement il c'est très bien intégré au groupe auquel il a apporté efficacement sa "scorpion touch" par le biais des compétences particulières propre à ceux de ce Clan.

Enfin, dans la dernière campagne que nous avons joués nous jouions tous des scorpions issus d'une famille vassale des Yogo et cela a bien fonctionné. Notre maîtresse de jeu craignait que l'on dérape à un moment où à un autre mais finalement tout le monde c'est bien amusé tout au long d'une campagne qui a tout de même durée 3 ans (bon ok, nous avions assez peu de disponibilité pour jouer aussi nos parties étaient assez espacées dans le temps).

Je trouve qu’un ou des personnages scorpions dans un groupe de joueurs ont vraiment leur place mais je crois qu’il faut d’emblée que le master fasse en sorte qu’ils s’intègrent bien au groupe avec de préférence un solide prétexte pour ce faire.
A mon sens, il est préférable que les joueurs de personnages scorpions soient des joueurs expérimentés, matures et naturellement plutôt ... malins.
Dernière modification par kitsu charly le 01 mars 2014, 10:06, modifié 1 fois.
La grenouille dans le puits ne voit jamais l'océan.

- proverbe philosophique

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 28 févr. 2014, 11:14

Pour les scénarios des clan book,
celui du livre de base est un must, Megumi c'est la classe interclanique !
le dragon n'en a pas (peut être dans l'édition révisée mais je ne crois pas),
la licorne est cool, une histoire der retraite spécifique au clan de la licorne,
le crabe est violent mais peut faire flipper des joueurs qui prendraient la menace de l'Outremonde à la légère
le scorpion risque d'avoir un énorme impact sur ta campagne, le scénario demandera quelques remaniements pour être jouable mais c'est un de mes meilleurs souvenirs en tant que joueur.
la grue est une histoire tordue mais passe plutôt bien de mémoire.
le lion propose une belle bataille bien cool, mais il faut absolument changer le comportement de Matsu Tsuko, qui est vraiment tout pourri.
le phénix, tu peux le brûler, il est naze (à ceci près qu'il remet en scène Megumi).

Pour les autres, je sias que je les ai joué, mais je ne sais plus rattacher le nom au scénario, je ne sais plus la différence entre le voile de l'honneur et le crépuscule de l'honneur par exemple, ni entre les différentes cour d'hiver.
Buy less, play more !

Takeda Shingen
Ronin

Message par Takeda Shingen » 02 mars 2014, 12:37

Merci à vous pour vos réponses.

@Kistsu-dono:
Je prends note, avec grand intérêt, de tes retours et conseils. J'ai un scorpion dans mon équipe (et je dois avouer que j'aurais été triste de ne pas en avoir un^^), un courtisan Bayushi. Bon, ce n'est pas le joueur idéal (il ne correspond pas à ce que tu prescris^^), mais je vais le briefer à fond. Pour l'intégrer, j'avais pensé
Spoiler : scénario livre de base V1
en faire un rival de Sugai, ce qui devrait le rendre plus amical aux yeux des autres, et surtout rendre le scénario bien plus dangereux pour lui :akuro:.
@Irazetsu-dono:
Je te remercie pour tes retours sur les scenarii clan book, d'autant que je n'avais pas pensé à y regarder de plus près.
Le scénar du livre de base V1, il est adopté d'office. D'une part parce qu'il m'a l'air bien et que je voulais les faire débuter sur une cérémonie de Gempukku, d'autre part parce qu'il introduit des personnages important de cette période, situe bien certaines relations interclaniques et lance les évènements.
Pour les autres scénarii officiels, je ne les ai pas encore lu, juste survolé l'intro de certains. Tout ce que je pourrais te dire donc, c'est:
Spoiler : Le Crépuscule de l'Honneur
Il s'agit d'une sombre histoire de trahison au sein du crabe qui mène au siège de Shiro Kuni par les forces de l'Outremonde (siège qui ne doit durer qu'une nuit si je ne me trompes pas) et qui met les PJ au coeur d'un assaut du mur, durant lequel il verront nombre de guerriers tomber.
Spoiler : Code du Bushido
Une histoire durant un tournoi de magie, si j'ai bien compris, ou Otomo Yoroshiku, nice de l'Empereur est enlevée par des bandits.
Spoiler : Et la Nuit résonnera de mille Cris/Night of a thousand screams
Ryoko Owari, la Cité des Mensonges, la nuit de la fête des ancêtres. Tel est le cadre de ce scénario qui se déroule entre 17h et 4h du matin. Il s'agit donc d'une course contre la montre, qui sollicitera autant les méninges des joueurs que les capacités de combattant de leurs personnages.
Spoiler : La Cité des Mensonges/City of Lies
Campagne de la boîte Ryoko Owari, qui implique les personnages dans la guerre entre cartels.
Spoiler : Le Voile de l'Honneur/Honnor's Veil
Le premier scénario Meurtre au château Kyotei (Murder at Kyotei Castle) verra les PJ enquêter sur le meurtre d'un daimyo du clan de la Grue, tandis qu'au cours du Voile de l'Honneur (Honor's Veil), ils enquêteront sur la disparition mystérieuse de deux ambassadeurs.
Je commence à redouter cette campagne toutefois. Mes PJs: Bushi Hida, Bushi Moto (pas sûr mais ça semble bien parti), Courtisan Bayushi, Ishiken Isawa... Heureusement, le bushi Hida, est plus serein que la moyenne.
Image

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 03 mars 2014, 11:35

Il y a un scénar et une cité de présentés dans le clan book Dragon révisé. Par contre clairement la cité présentée est un peu à côté de la plaque au niveau du reste de la gamme (et n'a pas du tout était conservée dans le reste de la gamme :)
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Takeda Shingen
Ronin

Message par Takeda Shingen » 31 mars 2014, 16:28

Ce serait pas la cité aux Murs verts par hasard? (J'ai vu sur le web un supplément appelé ainsi sans jamais en avoir vu de traces ailleurs...)

La date de début de la campagne approche, et les choses se mettent en place.
Voilà donc mon groupe est composé de:
- un ishi du Clan du Phénix
- un bushi Hida
- un bushi Moto
- un courtisan Bayushi

Voici mon plan de campagne pour les années 1118 et 1120:
Je compte commencer par le Tournoi de Topaze V1 adapté pour la V4 (cf sujet dans la forge). D'ailleurs le PJ Bayushi en veut à Sugai, qui lui a joué un sale tour dans le passé, ce qui lui donnera une motivation suffisante pour essayer de contrecarrer ses plans et aider les autres PJs.
Si je trouve la bonne idée à temps (la campagne commence normalement dans deux semaines), je leur ferai un prélude durant l'enfance, histoire de leur apprendre les règles sociales sans faire trop d'interruptions (non, quand on t'offre un présent, tu dois refuser deux fois... non, tu ne peux pas accuser publiquement ce personnage comme ça... ) mais en faisant intervenir des "tuteurs".

A la suite du Tournoi, voici ce que je prévois. Ils obtiennent un poste de Magistrat d'Emeraude, mais Satsume veut leur confier un poste d'importance (du fait qu'ils est été publiquement "bénis" par une fortune) aussi leur signifie-t-il qu'ils n'entreront en fonction qu'en début d'année prochaine.

Miya Yoto en profite pour les inviter à venir à Kyuden Miya pour assister à la réception qu'il donne afin de célébrer le début de l'été (espérant que le prestige de ses hôtes rejaillisse sur lui-même). Il demande à Satsume de leur faire des papiers leur permettant de traverser les territoires des Clans qui sont sur la route. Satsume en profite pour demander au PJs d'amener une lettre à un magistrat de Kurayami-ha Mura et d'attendre sa réponse afin de l'amener à Kyuden Miya, où un invité sera sûrement en mesure de la transmettre à Satsume.

L'étape à Kurayami-ha Mura, sera l'occasion de leur faire gagner un peu d'XP avant la suite, en faisant des Pjs des Yoriki intérimaires. Je pourrai peut-être placer à ce moment là le scénario de la Licorne.

S'ensuit le festival à Kyuden Miya. L'occasion pour eux de découvrir un peu l'univers de la cour sans se trouver directement au milieu des grosses intrigues politiques.
Lorsqu'ils quitteront le château, je lancerai alors Twilight Honor. Ainsi, ils découvriront ce qui se passe sur le mur, tout en me permettant d'exploiter un peu le background du PJ Crabe.

S'ils en sortent victorieux, Satsume y verra une occasion en or et les placera à Sunda Mizu Mura où ils officieront durant l'année 1119.

Bon c'est sans doute pas très original, mais ça ne me semble pas trop tiré par les cheveux et me permet de leur faire découvrir du pays. En plus, les étapes Licorne et Crabe peuvent me permettre de faire intervenir le BG de 2 de mes PJ ce qui est toujours sympa.

Voilà, que pensez-vous de ce déroulement? Quelque chose vous semble-t-il incohérent?

Questions subsidiaires:

- L'un des PJs est un Ishiken. En V4, il n'y a pas d'école correspondante (sans doute arrivera-t-elle avec le livre du Vide?!), et il faut combiner l'avantage Ishiken-Do avec l'école de Shugenja du Clan du Phénix. Seulement voilà, je trouve que ça dénature un peu le truc, et j'ai décidé d'utiliser une école perso. Je reprends simplement la V1 (pas de technique, possibilité de choisir un sort quel que soit son niveau de maîtrise) en mettant à jour la liste de compétence. Quelqu'un a-t-il fait jouer un ishi en V4? Comment? Comment jouez-vous le danger du Vide? En V1, l'ishi lance-t-il les sorts élémentaires avec l'anneau correspondant, ou utilise-t-il toujours son anneau de Vide?

- Auriez-vous une idée pour lier les PJs au cours d'une aventure durant leur enfance? (Je sèche...)

Merci d'avance!
Image

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 31 mars 2014, 17:27

Ce serait pas la cité aux Murs verts par hasard? (J'ai vu sur le web un supplément appelé ainsi sans jamais en avoir vu de traces ailleurs...)
Non.
La cité aux murs verts (autre nom de Ryoko OwariToshi) c'est le "guide de la cité" de la boite de la Cité des Mensonges.
Chez les Dragons, elle s'appelle Toshi no Shi (la cité des morts, et d'ailleurs c'est un crime).
ImageImageImageImageImageImage

Shiba Isami
Ronin

Message par Shiba Isami » 01 avr. 2014, 09:42

Le principale avantage (et inconvénient) de Twilight honor, c'est que ca se joue en continuité avec le miroir des vanités (dispo sur la voix), qui est un excellent scénario de cour et d'horreur, mais qui est mortel pour les PJs et vaut mieux ne pas trop avoir de plan a long terme pour eux dans ce cas (ou leur filer Grande Destiné en douce pour qu'ils survivent malgré tout).

Quand a l'Ishiken V4, j'en ai fait jouer un à l'un de mes PJs en batardisant avec la V3. Il ne faut pas oublier qu’être Ishiken, c'est surtout avoir fait preuve de sa maîtrise du vide (d'ou l’école rang 3 de la V3). Avant, il y a trop de risque que le shugenja se perde dans le vide pour reconnaître publiquement ses capacités. A ma table, j'ai considéré qu'avant d'avoir atteint le Rang 3, le shugenja est un Ishi, un apprenti Ishiken qui a pour affinité le vide et qui peut lancer des sorts de vide, mais avec des restrictions comme les autres type de magie (limité par son rang + 1 au niveau du sort, ect), et qu'a partir du Rang 3, il pouvait prétendre au titre de Ishiken, introduisant la possibilité d'un scénario de passage d’épreuve ou d'un rituel (Le PJ est mort avant d'attendre ce moment ;) )
Katana

Takeda Shingen
Ronin

Message par Takeda Shingen » 01 avr. 2014, 11:35

Shiba Isami a écrit :Le principale avantage (et inconvénient) de Twilight honor, c'est que ca se joue en continuité avec le miroir des vanités (dispo sur la voix), qui est un excellent scénario de cour et d'horreur, mais qui est mortel pour les PJs et vaut mieux ne pas trop avoir de plan a long terme pour eux dans ce cas (ou leur filer Grande Destiné en douce pour qu'ils survivent malgré tout).
Le problème, c'est que mes PJs risquent d'être un peu faibles pour le Miroir des Vaniés.
Il faudra que je regarde en détail, voir si je peux le reporter à l'hiver d'après.
Shiba Isami a écrit :Quand a l'Ishiken V4, j'en ai fait jouer un à l'un de mes PJs en batardisant avec la V3. Il ne faut pas oublier qu’être Ishiken, c'est surtout avoir fait preuve de sa maîtrise du vide (d'ou l’école rang 3 de la V3). Avant, il y a trop de risque que le shugenja se perde dans le vide pour reconnaître publiquement ses capacités. A ma table, j'ai considéré qu'avant d'avoir atteint le Rang 3, le shugenja est un Ishi, un apprenti Ishiken qui a pour affinité le vide et qui peut lancer des sorts de vide, mais avec des restrictions comme les autres type de magie (limité par son rang + 1 au niveau du sort, ect), et qu'a partir du Rang 3, il pouvait prétendre au titre de Ishiken, introduisant la possibilité d'un scénario de passage d’épreuve ou d'un rituel (Le PJ est mort avant d'attendre ce moment ;) )
Personnellement, je préfère voir la magie du Vide comme un cursus à part. La limitation du rang 3, est expliquée par la nécessité de disposer de barrières établies par le sensei en dessous de ce rang. Mais il n'est précisé nul part, il me semble la nature de ces barrières. J'ai donc pris la liberté de les représenter sous la forme d'un rituel qui doit être reproduit régulièrement.
L'idée du scénar "d'intronisation" est intéressante, je la garde sous le coude.
Kakita Inigin a écrit :La cité aux murs verts (autre nom de Ryoko OwariToshi) c'est le "guide de la cité" de la boite de la Cité des Mensonges.
Chez les Dragons, elle s'appelle Toshi no Shi (la cité des morts, et d'ailleurs c'est un crime).
Merci pour la précision. Au moins, je ne serai pas surpris quand je recevrai ma boîte.
Pour le blasphème, suffit de traduire par la cité des 4... :tetsubo:
Image

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 01 avr. 2014, 21:25

C'est un crime aussi. Cité des 4 ou des morts, c'est Shi-toshi ou Shi no Toshi. Pas le contraire (désolé, c'était mes deux posts en mode puriste annuels).
ImageImageImageImageImageImage

Takeda Shingen
Ronin

Message par Takeda Shingen » 08 avr. 2014, 21:13

J'aime les posts puristes rassure-toi.

Bon alors, vendredi, je fait jouer le tournoi de topaze V1.
J'aurais donc quelques questions.
/!\ Attention, risque de spoiler /!\

- Comment gérez-vous la mort de Shiko en terme de tableau de tournoi? (un participant va se retrouver seul à chaque fois)
- Où logent les VIP à votre avis?
- Dans l'épreuve d'Athlétisme, le deuxième obstacle (celui avec les épines de Kuwaga) est-il franchit automatiquement (sauf pour ceux qui n'ont pas leurs sandales...) ?
- Que pourrait offrir un PJ au vieil Heimin (Megumi) en échange du katana?
Image

Hiruma Inoe
Ronin

Message par Hiruma Inoe » 09 avr. 2014, 00:46

Salut,

Je n'ai pas de reponse concernant toute les questions mais pour moi, la mort de Shiko me pose un probleme en milieu du tournoi: n'ayant pas passés leur Gempuku, ils ne sont pas encore des adultes et donc ne peuvent, a priori, pas etre traite en tant que tel (aka: duel a mort). Le mieux est donc de placer l'action de la nuit entre la fin du tournoi (ou ils deviennent adultes, recoivent les katanas de leur grand pere) et le tournoi de Iaijutsu (qui est separee du tournoi puisque d'anciens paticipants peuvent y alller). Ca me parrait plus logique d.un point de vue rpg et ca permet de pas se prendre la tete sur les epreuvent.

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 09 avr. 2014, 10:01

La mort d'un participant qualifie juste son adversaire du moment automatiquement pour la ronde en cours, après le tournoi reprend sa tournure normale. C'est pas comme ça que ça marche ?
Buy less, play more !

Takeda Shingen
Ronin

Message par Takeda Shingen » 09 avr. 2014, 15:49

Sauf que là, elle intervient en dehors des épreuves.
Ce qui me pose problème, c'est donc qu'à chaque épreuve, l'un des participants se retrouvera sans adversaire. Du coup, si on lui donne le point d'office et que ce point est déterminant dans le résultat final, le résultat du participant sera illégitime. De la même manière, si le participant isolé ne participe tout simplement pas, et qu'un autre le coiffe sur le poteau, la victoire de ce dernier sera contestable. Je ne sais pas si c'est très clair... :hmm:
Image

Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent

Message par Isawa Yoshimitsu » 09 avr. 2014, 16:29

T'as pas mal d'épreuves qui peuvent être jouées sans compétition "1 vs 1" : épreuve d'héraldique ? tu as le point si tu réponds suffisamment bien aux questions ou pas. Tir à l'arc ? Tu as le point si tu touches au moins tant de cibles. Course ? Les X premiers ont le point etc j'ai plus toute la liste en tête mais tu dois avoir une majorité d'épreuves ou tu peux contourner la question

Répondre