- jamais comptabilisé. Un bushi qui va à la bataille porte son armure, pont. Un bushi qui est attaqué par surprise dans son camp ne revêt pas son armure, point.
edit : pour détailler un peu.
Une attaque de camp, soit elle est menée par des ashigaru sacrifiés d'avance (et tu peux les combattre sans armure), soit elle est menée par des bushi adverses qui connaissent leur métier, et ça ressemble à ça :
a) des volées de flèches. Quiconque n'est pas derrière un morceau de bois ou une botte de paille s'en prend une sur une bonne partie du camp (pas les PJ tant qu'à faire). Ces volées vont continuer de balayer le camp jusqu'à ce que la force d'assaut soit dedans. Ce sera donc cauchemardesque pour les occupants. Quand tu as des flèches qui tombent partout autour de toi, tu ne revêts pas ton armure.
b) la panique va générer des incendies (lampes qui tombent, flèche incendiaires). Autrement dit une bonne partie du camp va être réduite en cendres en un rien de temps. Quand ta tente flambe, tu ne revêts pas ton armure.
c) une charge furieuse de troupes précédées par des lances sur des malheureux hébétés et morts de sommeil (et bientôt morts tout court). Si tu es encore en vie tu te bats au milieu de tes compagnons d'infortune, tu ne revêts pas ton armure.
d) si le général est encore en vie après ce carnage, il lui sera toujours temps de rassembler ses troupes violemment démoralisées (mais on peut encore éviter la débandade et la honte), dégager le camp et arracher un laps de temps pour revêtir les armures. Et alors la bataille commencera.
- des bushi en mission officielle ont des chariots pour ce matériel s'ils dirigent la mission, portent la version légère s'ils servent d'escorte.
Je pense que même les bushi qui ont suivis les enseignements de l'école Hida ne se proménent pas avec leur armure sur le dos en toute occasion, surtout en temps de paix.
Et pourquoi tu crois qu'ils passent pour des malotrus partout où ils vont ?
Moi j'avais résolu le problème à mes tables en édictant un rescrit impérial les déliant de l'obligation de se déplacer en tenue de ville sur les terres des clans voisins. Oui c'est mal élevé, mais non ce n'est pas une offense (normalement, n'importe quel garde frontière peut considérer qu'une colonne de bushi en armure lourde qui essaie d'entrer sur les terres de son seigneur, c'est une armée d'invasion).