Fécondité et contraception à Rokugan

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Nelim
Moine

Fécondité et contraception à Rokugan

Message par Nelim » 02 juil. 2013, 16:21

Bonjour,

J'ai déjà fait quelques recherches, mais je n'ai trouvé que des éléments épars de réponse à ma question, surtout que je recherche une réponse un peu chiffrée.

Quelle est la probabilité pour une femme à Rokugan de tomber enceinte involontairement, notamment dans le cadre d'une relation suivie. J'ai lu qu'il y avait de la contraception, mais qu'elle était particulièrement connue des personnes "éduquées" (geisha notamment). Je suppose que dans les clans à forte politique nataliste, la contraception n'est pas forcément une connaissance qui court les rues.

Je suis partie sur la base de je ne sais plus quel post qu'un couple souhaitant faire un enfant avait environ 30% de chances d'y arriver par mois. Je me suis dite que la contraception devait être efficace à 70% (notamment à partir de plantes : potions à boire je suppose ou pessaires), ce qui donne 20% de chance de tomber enceinte involontairement.

Qu'en pensez-vous ?

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Re: Fécondité et contraception à Rokugan

Message par Kakita Inigin » 02 juil. 2013, 19:09

Si un couple souhaitant un enfant a 30% de chances par mois d'y parvenir (en faisant ce qu'il faut pour), ça veut dire que la non-fécondité est de 70%. Si tu poses une contraception efficace à 70%, ça veut dire que la probabilité de tomber enceinte chaque mois en ne le voulant pas est de 9% (30%x30%).

Sinon, je pense que ça repose sur la compétence Médecine / Herboristerie / Poison (du plus efficace au moisn efficace).
ImageImageImageImageImageImage

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 02 juil. 2013, 22:44

Si le couple ne souhaite pas d'enfant et est un minimum au fait des bases de la reproduction, on doit pouvoir descendre à 1% de chance de tomber enceinte.
A moins qu'il ne préfère s'en remettre aux méthodes abortives.

Pour les contraceptifs, je serais curieux de savoir si les préservatifs existent à Rokugan ou si ça fait partie des objets gaijin interdits.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 03 juil. 2013, 06:46

Pour moi, "les herbes et les plantes" ça se referait (ca se refere, dans la litterature occidentale) en fait plutôt à des méthodes abortives.

Quant à la contraception naturelle, il y a un auteur qui a construit l'essentiel de son œuvre sur l'idée que "ça ne fonctionne pas" : David Lodge.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 03 juil. 2013, 08:58

Il peut y avoir des préservatifs en soie.

Sinon dans un univers magique et mystique comme Rokugan, une Fortune peut sans doute apporter son aide.
Ce n'est pas parce que notre réalité n'a pas de magie qu'elle ne fonctionne pas dans Rokugan :)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9servatif
Eppur si muove

Nelim
Moine

Message par Nelim » 03 juil. 2013, 09:52

J'avais trouvé une citation de préservatif en papier, je ne sais pas si c'était de l'humour ou non. En tout cas, les préservatifs étaient non pas utilisés dans un but anti-conceptionnel, mais contre les maladies vénériennes semble-t-il.

Et donc quelles sont les méthodes abortives utilisées à Rokugan ? Je pense bien que les décoctions à partir de plantes doivent être les plus connues. Ces connaissances sont-elles répandues ?

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 03 juil. 2013, 10:11

Non non c'est bien un moyen de contraception, même si à la base c'était pour se prémunir des maladies.
3 000 ans avant J-C les soldats égyptiens souhaitant se protéger des maladies vénériennes utilisaient des boyaux de mouton ou des vessies de porc. Par la suite, le préservatif deviendra aussi un moyen de contraception, qu'il soit en papier de soie ou de tissu huilé, de soie ou de velours.
Sinon tu as les stérilets. http://fr.wikipedia.org/wiki/Contr%C3%B ... naissances
Déjà chez les Mésopotamiens (1600 av. J.-C.), les femmes utilisent des pierres pour ne pas concevoir : elles choisissent des pierres ovales ou arrondies qu'elles introduisent dans le vagin, le plus loin possible, c'est la méthode intra-utérine. En Égypte, le Papyrus Ebers prescrit plusieurs recettes contraceptives, composées d'excréments de crocodile, de natron, de miel et de gomme arabique.
Pour moi la prière serait aussi un moyen efficace et utilisé par toutes.
Eppur si muove

Ariman
Samurai

Message par Ariman » 03 juil. 2013, 12:37

ces chiffres me laissent perplexe : avec, que ce soit 30 ou 10 ou même 1% de tomber enceinte cela veut dire qu'un couple passant à l'acte chaque jour est sur de faire un gamin tous les ans
Et comme il n'y a ni la télé ni internet ça doit copuler dans les rizières assez souvent
Bref c'est concevable dans un milieu rural non informé et ne faisant rien contre (cf notre moyen age) mais pas si le couple se protège d'une façon un minimum efficace.

Ceci dit la vrai question est peut être que souhaites tu faire réellement et bâtir des chiffres dessus

Nelim
Moine

Message par Nelim » 03 juil. 2013, 12:44

Bah, j'ai justement lu, je ne sais plus où que sans problème particulier et sans contraception, un couple met entre 1 mois et 19 mois pour concevoir un enfant ...

Ariman
Samurai

Message par Ariman » 03 juil. 2013, 18:39

sans contraception oui, pas de soucis
ceci dit pour simuler des pourcentages il faut estimer le nombre de rapports dans la période possible / féconde (ca limite aussi pas mal sauf erreur ;) )

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 03 juil. 2013, 21:02

En gros il ne manque qu'une version du Dr Ogino à Rokugan. :france:

Pour les préservatifs, quelqu'un aurait-il vu quoi que ce soit sur son usage en Asie ? Ou y est-il arrivé à l'ère moderne ?

Après, il y a tellement de facteurs qui peuvent jouer sur la fertilité que je ne suis pas sûr qu'un moyenne veuille dire grand chose.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 03 juil. 2013, 22:04

Au risque de te sembler désobligeant Nelim, je te répondrai que de mon point de vue la réponse à ta question n'a pas forcément d'intérêt en JdR, du moins pas davantage qu'une table de météorologie qui chercherait à être réelle.

L'important est de savoir si la personne est enceinte ou non de la même façon que l'important est le temps qui fait, pas forcément de construire des tables de proba.

Pour moi en JdR, une femme tombe enceinte quand le MJ ou le joueur incarnant le personnage le décide.
On en a déjà discuté mais le fait de jouer un PJ féminin n'est pas forcément toujours facile (mais à chacun son Rokugan), alors mettre en plus une grossesse non désirée par le joueur n'est pas "cool". Perso, d'une façon générale je laisse le joueur décider seul pour son personnage.

Pour un PNJ, ce n'est qu'un élément arbitraire parmi une multitude que le MJ décide.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 04 juil. 2013, 00:02

Sauf si bien sûr la PNJ est mariée à un PJ ... :france:

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 04 juil. 2013, 07:59

Pour moi, non. Cela reste une décision arbitraire parmis d'autres : son état de santé, son affection avec le PJ etc ...

Après, on peut toujours jeter les dés pour amener une incertitude quelconque (c'est un choix de jeu). Mais la proba n'a en rien besoin d'être sur des bases "réelles" et encore moins d'être connue par le(s) PJ(s).

De plus, Rokugan est un univers med' fan. La fertilité d'un couple peut être davantage une question de faveurs des kami (pélerinages ....) que de biologie.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 04 juil. 2013, 08:33

Doji Satori a écrit : De plus, Rokugan est un univers med' fan. La fertilité d'un couple peut être davantage une question de faveurs des kami (pélerinages ....) que de biologie.
Ce que je dis depuis le début.
Et je suis aussi d'accord avec toi Satori sur le fait que l'important c'est surtout ce que toi en tant que MJ ou joueur tu veux faire de ça.
Eppur si muove

Répondre