Mon avis est assez théorique, j'ai joué le SCC mais pas en tant que MJ ... et j'ai l'ère du Vide mais je ne l'ai pas fait jouer. Par contre j'ai joué, mené, et écrit avant et après.
donc en première question avez vous mastériser le coup d'état du scorpion puis avez vous fait évoluer vos personnages sur la période de l'ère du vide et ainsi fait jouer le heaume de kenshin?
j'envisage aller progressivement sur cette période puis au final finir sur la période Toturi et qui sait les 4 vents.
J'ai joué un peu dans la partie post-SCC (y compris des uchronies) et c'est, dans mon groupe grenoblois, une période extrêmement fertile, connue mais en même temps propice à toutes sortes de variations. Par exemple, selon la position des PJ lors du SCC, ils peuvent imposer leurs vues lors du retour de Hantei 39, modifier l'histoire d efaçon importante sur plein de critères majeurs (liquidation des Akodo, destruction du SCorpion, exploitation du contexte de toutes ces terres sans Clan entre la Guèpe et la LIcorne et pourquoi pas récupérer le titre de Champion du Scorpion - ou de l'Araignée ce qui revient au même). On a même vu un cas (devenu une private joke) où les PJ s'opposaient à Hantei 39 au point d'obtenir un Second Tournoi des Kami (ce qui permet de jouer des tractations politiques dignes de Dawn of the Empire).
Par contre, si je ne m'abuse, avant les 4 vents il y a pas mal de catastrophes de sorte que je doute que tes PJ survivent.
selon vous du fait que mes personnages danbs ma période de jeu je citte 1109 on entre une vingtaine d'années, ne risquent-ils pas d'être un peu âgés pour cette période? devrais-je faire créer des nouveaux pjs?
le scénario vous a-t'il demandé beaucoup de travail et n'est'il pas linéaire enfin d'après le peu que j'ai lu?
Le problème est simple :
1101 : Avènement de H38, Doji Satsume Champion d'Emeraude et de la Grue.
1123 : Mort de H38 et Satsume, avènement de H39. Tes PJ ont la trentaine. A titre de comparaison, c'est cette année que Shiba Ningen naît.
1128 : Second Jour des Tonnerres. Avènement de Toturi. +5
1133 : Toturi épouse Kaede. +5
1136 : naissance de Tsudao. +3.
1148 : tsudao majeure +12
1158 : mort de Toturi. +10
Autrement dit l'ère des 4 vents commence en 1158 (à ce moment Ningen, qui va devenir Oracle du Vide, a 35 ans.) Tes Pj sont donc morts depuis longtemps et il vaut mieux leur faire jouer leurs petits-enfants ...
cela pour dire que, si tu fixes le jeu en 1109, pour tous ceux de tes joueurs qui connaissent la storyline ils n'arriveront pas au coup d'état et ce n'est pas le but de ta campagne.
Pour moi, le Haume de Kenshin est assez mal construit (c'est la stricte recherche d'un MacGuffin à l'une des périodes les plus intéressantes). Si tu veux vraiment le sfaire jouer en 1109 pour les habituer et monter leur niveau, pourquoi ne pas faire de l'ère du Vide un épisode politique pour jeunes généraux que Toturi devrait convaincre de le rejoindre, puis qui devraient rallier leurs vieux amis ? L'Ere du Vide, c'est un sandbox avant l'heure (il y a la Great Pendragon campaign dans le même genre) où on peut placer plein de choses.