[Initiation] Quelle campagne ?

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Doji Matsuura
Samurai

[Initiation] Quelle campagne ?

Message par Doji Matsuura » 15 oct. 2012, 15:33

Bonjour tout le monde,

Je vais lancer d'ici peu une partie sur plusieurs séances, un arc narratif que j'imagine comme une mini-campagne.

Mes joueurs connaissent peu à pas l'univers de L5A.

J'aimerais ne pas avoir à tout créer moi-même, et à me baser soit sur une campagne existante, soit au moins sur une trame ou en tous cas quelque chose d'un peu rédigé, pour ne pas avoir à abattre trop de travail (je n'en aurai pas le temps, malgré l'envie).

Dans l'idéal, il serait bon également qu'il existe une cohérence dans l'équipe de PJ.

Je me surprends à lorgner du côté d'un vieux sujet de la Forge Kaiu sur des minicampagnes monoclans. C'est un exemple parmi d'autres qui me conviendrait bien.

Auriez-vous des idées ?
Un gentleman est un homme qui sait jouer de la cornemuse. Et qui n'en joue pas.
Les jeunes d'aujourd'hui ne savent pas jouer de la guitare électrique. Et ils en jouent.

Président du jury pour les concours de scénarios 2009, 2010 et 2012

Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent

Re: [Initiation] Quelle campagne ?

Message par Isawa Yoshimitsu » 15 oct. 2012, 16:57

J'aime assez bien la trilogie du lièvre comme première trame de fond.

Le premier scenar n'est pas le meilleur au monde mais reste correct ; le second est du domaine anecdotique, mais le troisième (bells of the dead) a l'interet de balader les PJs à travers Rokugan, ce qui est une bonne excuse pour placer différents scenarii de sa préférence (période pendant laquelle je cogite à poser le début d'une deuxième intrigue si c'est parti pour durer).

Bref, y'a de quoi jouer quelques séances, modulable selon les scenars qu'on met au milieu.

Mais ce n'est qu'un exemple.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 15 oct. 2012, 19:06

Commencer par le Tournoi de Topaze ça me semble quasi obligatoire pour débuter L5A. Nous avons tous de sacré souvenirs d'un certain Bayushi et puis ça forge un début d'équipe multiclan avec à l'issue un groupe de magistrat/yoriki.

Et ça s’enchaîne bien avec les scénarios du Lièvre, surtout si tu incorpore un membre du Liévre dans le groupe de pj ou de pnj étant dans le tournoi.

Mais ça implique de jouer avant le coup d'état.
Eppur si muove

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 15 oct. 2012, 20:41

Une mini-campagne mono-clan me semble bien.
Perso, je ferai un petit groupe de Crabe qui, après un gempuku plus éprouvant que la moyenne, sont récompensés en étant autorisés à parcourir, pour une période donnée (1 an?) ce à quoi il tourneront littéralement le dos pour mieux le défendre pendant le reste de leur carrière en étant sur le Mur.
1 scénario par Clan, le marchand Yasuki du coin faisant un peu office de donneur de mission ou du moins de contact local à chaque fois pour les introduire auprès des bonnes personnes et c'est partie.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Shin Bayushi
Moine

Message par Shin Bayushi » 15 oct. 2012, 21:22

L'avantage d'un groupe magistrat/yoriki est que l'équipe est plus ou moins soudé, mais tu n'es jamais à l'abris d'un joueur qui verra l'interêt de son clan avant celui de l'empire et là bel apprentissage au final.

Je me souviens d'une campagne basé sur le clan du chrysanthème excellente campagne qui conduit entre kolat et outremonde à une opposition progressive. tout commence d'un meurtre, les pjs viennent de apsser leur gempuku et un magistrat imperial important a vu leur capacité, ils seront de bons magistrats dans le futur. Le magistrat en question les envoit dans les terres de la famille daidoji enqueter sur un meurtre curieux. meutre avec utilisation de coutumes étranges liés certainement à la magie du sang. les pjs sont envoyés la bas étudier les choses et en fouillant les appartements de l'homme trouveront un mon du chrysanthème. quel est ce mon, qui sont ces gens ? Les pjs seront vite confrontés aux daidojis, car malgrés que se soit des yorikis imperiaux, on aime jamais trop fouiller dans les affaires des daidojis. un des pjs peut trés bien trouver un plan volé de sous sols secrets par exemple utilisés par les daidojis pour leurs manoeuvres, donnera t il le plan à son magistrat ou à son clan ? Le plan est il un moyen de négocier avec les daidojis pour acceder à la bibliothèque et des registres de la ville ?

une bonne équipe est toujours plus ou moins mixte avec un ou deux personnages guerriers ou duelllistes, un joueur rusé et un joueur de type mystique. même si les liens au départ sont durs, face à l'adversité qui les attend ils seront vite soudés face aux maho tsukais et autres créatures crados à vaincre.

aprés de leur choix va mener une enquete plus ou moins complete vers le clan du chrysanthème, un clan ou une cellule de criminel, kolat ou autre inflitré par les adeptes du sang. Le clan du chrysanthème est une sorte de groupuscule révolutionnaire à la base, on peut y faire un rapprochement avec la cellule du chrysanthème chez les kolats à la capitale, mais le fait d'avoir des adeptes du sang infiltré parmis ces rangs commencent à géner plus ou moins ces révolutionnaires.
Pour une intrigue de campagne, j'ai enmené mes joueurs vers une confrontation entre Daigotsu et Iushiban par exmple, à grand coup de renforts de kolat.
"De ta faiblesse vient ma force" devise oubliée des mensonges amers

Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent

Message par Isawa Yoshimitsu » 15 oct. 2012, 23:17

Autant le scenar du tournoi aide à la formation d'un groupe et à la découverte du système de jeu / de l'univers, autant le trip magistrat / yoriki, à force je trouve ca trop bateau.

Perso j'ai tendance à faire jouer en travaillant les intro / bg de telle manière à ce que les PJs aient un interet naturel à aller dans l'histoire, et pas juste "le magistrat envoyé enqueter avec sa troupe". Mais c'est ma facon de meujeuter.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 16 oct. 2012, 09:25

Bah l'avantage quand tu as cette structure MM (Magistrat en Mission), c'est que tu introduis facilement les scénarios et le pourquoi les pj sont là, ce qui avec des joueurs débutant est plutôt un avantage.
Surtout que ça ne t'empêche pas par la suite d'affiner, si les joueurs apprécient et le recherche, avec des conflits d'intérêt et de loyauté.
Eppur si muove

Shin Bayushi
Moine

Message par Shin Bayushi » 16 oct. 2012, 10:44

Je me souviens de mon premier scénar en tant que joueur à la première edition, çà s'est fini avec un Pj mort tué par duel par mes soins.

"Pour devenir un grand dragon, il faut manger beaucoup de petits scorpions "

Rien à redire sur l'issue, juste que l'intéret des clans est différent.

Je penses qu'avec des joueurs confirmés c'est possible d'attaquer sur un scénario ou tu peux enchainer directe.

Aprés y a toujours la solution de mettre le début des pjs en situation de survie, pour du one shot c'est parfait ce qui peut potentiellement conduire sur une campagne.

Genre Vous lèvez les yeux péniblement, vous avez l'impression qu'on vous a roulé dessus, autour de vous des soldats morts, d'autres soldats se remettent péniblement de leurs bléssures.... tu décris les pj, décris la scène et hop c'est parti !!!
Si c'est du mono clan, tu peux faire une bataille contre un autre clan ou enemi puissant si c'est du multi clan, une bataille historique ou légion imperiale fera l'affaire.
Ils découvrent qu'ils ont été pris dans une escarmouche ou qu'ils accompagnaient quelqu'un d'important avec un message urgent et là c'est le début de la gloire !!! :D le but terminer la mission

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 16 oct. 2012, 11:05

Et du full ronin, ça collerait pas avec ce que tu prévois ?
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 16 oct. 2012, 12:24

Et pourquoi pas la Cité des Mensonges ? Peur que ça soit trop compliqué ?
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Kitsuki Jitsuma
Samurai

Message par Kitsuki Jitsuma » 16 oct. 2012, 16:08

Non c'est trop tôt pour perdre ses illusions, vaut mieux attendre le rang 2 ou 3... ;)
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Doji Matsuura
Samurai

Message par Doji Matsuura » 17 oct. 2012, 21:31

Pas faux. Puis commencer par un contexte urbain aussi riche et dense, ça n'est pas facile, pour débuter, je pense. (J'aime bien le coup des illusions perdues ^^).

Merci à tous pour vos réponses, je vais y réfléchir. Ça me donne déjà de belles pistes :-)
Un gentleman est un homme qui sait jouer de la cornemuse. Et qui n'en joue pas.
Les jeunes d'aujourd'hui ne savent pas jouer de la guitare électrique. Et ils en jouent.

Président du jury pour les concours de scénarios 2009, 2010 et 2012

Kitsuki Jitsuma
Samurai

Message par Kitsuki Jitsuma » 18 oct. 2012, 08:17

Shin Bayushi a écrit : "Pour devenir un grand dragon, il faut manger beaucoup de petits scorpions "
La citation exacte c'est : "Pour devenir un grand dragon, il faut manger beaucoup de petits serpents."

D'ailleurs à mon avis cette citation est complètement occidentale. Le lien dragon - serpent apparait beaucoup dans les écrits de la mythologie grecque et également dans la bible...
Les deux sont souvent un symbole au mieux de danger au pire une représentation du mal.
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 18 oct. 2012, 08:59

Le dragon immobile dans les eaux profondes devient la proie des crevettes.

:langue:
Eppur si muove

Shin Bayushi
Moine

Message par Shin Bayushi » 18 oct. 2012, 11:01

La citation exacte c'est : "Pour devenir un grand dragon, il faut manger beaucoup de petits serpents."
c'est une citation chinoise oui, là je l'avais tourné dans un duel face à un scorpion.
Le dragon immobile dans les eaux profondes devient la proie des crevettes
Effectivement ^^

« Qui trop combat le dragon devient dragon lui-même. » (Friedrich Nietzsche)

« J’aime l’odeur de la crevette mais pas au point d’en manger. » je la trouve bien celle là. :D

Répondre