Je suis en train de planifier un certain nombre d'aventures pour un groupe de PJs magistrats d'Emeraude à Otosan Uchi dans la période de la première édition. La boîte Otosan Uchi est donc logiquement directement utilisable. J'ai un peu de mal à comprendre l'organisation de la magistrature d'Emeraude dans la capitale. Le livret 1, page 8, de la boîte du même nom, décrit normalement tout cela, mais ça ne me parait pas particulièrement clair.
Le sujet avait d'ailleurs été abordé dans un sujet plus ancien, ici, mais je n'y ai pas trouvé de réponse satisfaisante aux questions que je me pose. J'espère avoir un peu plus de chance en lançant un sujet dédié

Si je résume ce qui est raconté dans le livret 1, il y a deux types de magistrats: les locaux et les itinérants.
Les magistrats locaux sont affectés à un district en particulier et dépendent du gouverneur (et j'imagine que l'un des karo du gouverneur sert d'intermédiaire plus régulier).
Les magistrats itinérants ne sont pas restreints à un district, et rendent des comptes à un gokenin, qui lui-même rend des comptes à un karo d'un gouverneur, qui lui-même rend des comptes à un des 7 hatamoto (un par ambassade de Clan).
1/ Ça me parait étrange qu'un karo d'un gouverneur soit en même temps assujetti à un hatamoto indépendant. A priori c'est le gouverneur qui nomme ses conseillers, et le gouverneur ne fait pas partie de la magistrature d'Emeraude, donc par extension ses conseillers non plus. Du coup je ne comprends pas pourquoi ils interviennent dans la hiérarchie des magistrats. En l'absence d'explication, j'ai purement décidé de les supprimer de la chaine: les gokenin rendent des comptes à un hatamoto. Cela n'empêche pas qu'un karo soit consulté ponctuellement, il peut tenir le gouverneur au courant ou assurer la bonne communication entre magistrature locale et itinérante.
Qu'en pensez-vous?
2/ Dans les exemples de PNJ des deux livres, on rencontre parfois des "magistrats en chef" chargés de superviser plusieurs magistrats d'un ou plusieurs districts. On n'en parlait pas dans la hiérarchie du début du livret 1. En même temps, on ne décrit pas non plus le métier de gokenin, donc se pourrait-il qu'il s'agisse du même poste?
Si ce n'est pas le cas, en quoi consiste concrètement le poste de gokenin dans la magistrature d'Emeraude ? Personnellement j'hésite entre en faire les fameux magistrats en chef (affectés dans les quelques bureaux de magistrat décrits dans les livrets) et des secrétaires administratifs/RH affectés à un hatamoto, travaillant dans son palais.
3/ Le livret 1 dit qu'il y a 7 hatamoto, un par ambassade de Clan. Je suis peut-être passé à côté, mais je n'ai trouvé aucun exemple de hatamoto parmi les PNJs des livrets, donc je me demandais: quelle est la nature de leur relation avec l'ambassade de Clan? Sont-ils membres du Clan en question? Doivent-ils rendre des comptes à l'ambassade? Travaillent-ils dans l'ambassade même?
Puissent vos lumières éclairer mon chemin

Et si ça en intéresse certains, je pourrai vous soumettre les quelques idées d'aventure que j'ai eues jusqu'à présent (ici ou dans la Forge Kaiu, je ne sais pas quel forum est le plus approprié).