[Univers][regles] les Arts Martiaux

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Kitsuki Jitsuma
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[Univers][regles] les Arts Martiaux

Message par Kitsuki Jitsuma » 30 mai 2011, 11:34

Salut,

Depuis la première édition je n'ai pas encore vu de système simple et intéressant pour décrire les arts martiaux. le Mizudo décrit dans WoC est bien trop déséquilibré par rapport aux autres techniques. je vous propose donc une version personnelle.

Je vous invite à m'indiquer les manœuvres que j'aurai pu oublier et à me donner votre avis.
De manière générale, caractérisé les arts martiaux n'est pas aisé et les équilibrer l'est encore moins. :jap:


----------------------------------------------
Manœuvres :
Frappe de poings : 1G1
Frappe de pieds : 2G1
Atemi : 1G1 + effets spéciaux
Coup sauté : 1G2
Clés : effet paralysant (démembrement partiel)
Étranglement : 1G1+(1G1 cumulatif par round)
Renversement : adversaire à terre paralysie un round
Projection : 2G1+ effets paralysant (nombre de round égal à l’anneau utilisé)

Parade : bloque un coup
Esquive (défense) : évite tous les coups mais pas d’attaque dans le round.

Principe de base : jet d’opposition : anneau utilisé+jiujustu

Sachant que l’eau a un bonus contre le feu qui a un bonus contre l’air qui a un bonus contre la terre qui a un bonus contre l’eau. Bonus élémentaire +3.

Initiative : celui qui maitrise plusieurs voies et qui bénéficie de l’initiative la plus haute choisi sa voie en dernier.

Compétence : Jiujustu

Spécialisation et bonus à la manœuvre :
Voie de l’Eau – Mizudo
Atemi +5
Projection +3
Etranglement +3
Parade

Voie de l’Air – Kazedo
Clés +5
Renversement +3
Projection +3
Esquive +3

Voie de la Terre – Tsuchido
Frappe de poings +5
Frappe de pieds +3
Etranglement +3
Parade +3

Voie du Feu - Hitsudo
Coup sauté +5
Atemi +3
Renversement+3
Esquive +3
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Re: [Univers][regles] les Arts Martiaux

Message par Tetsuo » 30 mai 2011, 13:32

Selon moi il y a deux options pour les arts martiaux :
- créer de véritable écoles avec des rangs de maîtrise, afin qu'ils soient aussi équilibrés que les autres styles de combat.
- ne pas en tenir compte, les arts martiaux étant déjà inclus dans les techniques d'écoles (beaucoup ne sont pas restreinte au kenjustu) et kiho.

Le plus important est surtout de ne pas transformer une compétence en une école déguisée plus puissante que les techniques d'école.

J'avais à une époque proposé pour la 3éme edition une version légère pour la compétence Jujistu (lien)

Tetsuo a écrit :Moaui, moi ce qui m'embette c'est que ça va encore être des trucs balaise où une compétence sera aussi puissante qu'une ecole.

Edit.
me suis fait ma sauce :

Le rang 5 de la spécialisation vient en plus des capacités de maîtrise de base.

Jiu-jitsu
Rang 3 : Le personnage ajoute 1g0 à ses dégâts de combat à mains nues.
Rang 7 : Le personnage ajoute 1g0 à ses dégâts de combat à mains nues (Soit 2G0).
Rang 10 : Le personnage ajoute 0g1 à ses dégâts de combat à mains nues (Soit 2G1).

Jiu-jitsu (Kaze-do)
Rang 5 : Le personnage ajoute Rang d’Intuition au ND pour être touché.

Jiu-jitsu (Mizu-do)
Rang 5 : Le personnage ajoute Rang de Perception au résultat des jets de Compétence Défense.

Jiu-jitsu (Kobo ichi kai)
Rang 5 : Le personnage ajoute Rang de Force à ses dégâts de combat à mains nues.

Jiu-jitsu (Tasaii-do)
Rang 5 : Le personnage gagne une Augmentation Gratuite lors d’un combat à mains nues.

Jiu-jitsu (Sebun-do)
Rang 5 : Le personnage ajoute Rang d’Agilité à ses jets de Compétence Jiu-jitsu.

Jiu-jitsu (Tenshi-do)
Rang 5 : Le personnage peut substituer son Rang dans Compétence Défense par celui de la Compétence Jiu-jitsu (Tenshi-do).

Jiu-jitsu (Sagasu-do)
Rang 5 : Le personnage ajoute 1g1 à ses jets de Compétence Jiu-jitsu lorsqu’il combat une créature souillée.
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Re: [Univers][regles] les Arts Martiaux

Message par Kitsuki Jitsuma » 30 mai 2011, 14:47

Effectivement ton mécanisme est plus adapté à la 3eme édition. Et l'idée de lier les capacité au rang de maitrise de la compétence est pas mal du tout :)

J'ai essayé de réfléchir à la valeur relative des dommages à main nu, 1G1+force, les dégâts de base, ca fait pas beaucoup. Or un coup de poing ou un coup de pied de quelqu'un d'entrainer peuvent assommer...

Pour élargir le débat il y a beaucoup d'arts martiaux, je vois deux catégories distinctes, ceux où l'on se saisit de l'adversaire et ceux où l'on frappe l'adversaire. Je trouve intéressant d'offrir aux pjs cette diversité.
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Re: [Univers][regles] les Arts Martiaux

Message par Tetsuo » 30 mai 2011, 15:12

Je comprend bien, j'ai un joueur comme toi.

Pour ma part avec les Kiho et technique d'école il y as déjà de quoi faire.

Je redis : attention à ne pas créer une compétence qui supplante les techniques d'école. Je trouverais plus logique de créer des écoles dédiées plutôt que de modifier la compétence.

1g1 de base c'est bien assez, surtout que la compétence permet d'augmenter les dégâts, ajoute les augmentations et la force... Le Katana n'est qu'a 3g2 (de mémoire gros doute).

Avec des kiho, avantages (poings de pierre) et tatouage tu peux avoir des personnages faisant bien plus mal a mains nues que d'autre avec un sabre.

Dans L5A 3eme, il faut bien voir que tu peux faire un personnage 'art martial' sans problème : moine togashi avec les bons kiho/tatouage.
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Re: [Univers][regles] les Arts Martiaux

Message par Okuma » 31 mai 2011, 10:05

En 2e et 3e édition il y a des règles officielles d'art martiaux. En 4e édition, les techniques d'art martiaux ont été fusionnée avec des écoles. J'ai fait des règles néanmoins transformant les arts martiaux en katas pour la 4e édition.
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Re: [Univers][regles] les Arts Martiaux

Message par Togashi Dôgen » 31 mai 2011, 10:24

Je remarque que les listes d'arts martiaux proposées n'incluent pas le Vide. ;)

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Re: [Univers][regles] les Arts Martiaux

Message par Kakita Kuzoshi » 31 mai 2011, 10:36

Parsque le vide c'est un truc de dragon reculé dans ses montagnes :langue:
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

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Re: [Univers][regles] les Arts Martiaux

Message par Togashi Dôgen » 31 mai 2011, 11:32

Ah ouais ? Et c'est quoi le Kazedo selon toi ? A la base c'est l'art martial inventé par un Ise Zumi, et il y est pourtant... :p
De plus, il me semble qu'officiellement, le seul art martial qui utilise le trait Vide est un art martial réservé aux Henshin.

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Re: [Univers][regles] les Arts Martiaux

Message par Kitsuki Jitsuma » 01 juin 2011, 09:25

Togashi Dôgen a écrit :Ah ouais ? Et c'est quoi le Kazedo selon toi ? A la base c'est l'art martial inventé par un Ise Zumi, et il y est pourtant... :p
De plus, il me semble qu'officiellement, le seul art martial qui utilise le trait Vide est un art martial réservé aux Henshin.
Dôgen-san a raison. :prof:
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Re: [Univers][regles] les Arts Martiaux

Message par Togashi Dôgen » 02 juin 2011, 09:11

Exactement. ^^

Pour en revenir au sujet principal, dans le cadre de la proposition originelle du système de Jitsuma, ça donnerait des bonus équilibrés mais mineurs pour un peu tout, de sorte à donner une grande polyvalence. Ou alors on fait quelque chose plus dans le style du Taijiquan et du Baguazhang, avec des coups indirectes : Mu-ken / Ishi-do / Tui-te / Voie de la Paume Vide : Atemi +5 ; Parade +3 ; Esquive +3 ; Renversement ou Projection +3. Avec les jets en Compétence G Vide (ou Comp + Vide G Vide)

Dans le cadre des propositions de Tetsuo, par contre, je ne vois pas trop ce que ça pourrait être. Ceci dit, j'aime bien la simplicité de son système. A propos, ça me sidère qu'il y ait un "art martial" dans L5A qui s'appelle Tenshi-do (Voie de l'Empereur ! O__o"). Peut on avoir des détails sur cet art martial et son système original, qui l'utilise, etc ?

Rang 3 : Le personnage ajoute 1g0 à ses dégâts de combat à mains nues.
Rang 7 : Le personnage ajoute 1g0 à ses dégâts de combat à mains nues (Soit 2G0).
Rang 10 : Le personnage ajoute 0g1 à ses dégâts de combat à mains nues (Soit 2G1).
Remarque : Si on prend un moine de l'ordre d'Osano-Wo, il arrive relativement facilement à faire du 4g4 à mains nues (technique d'école et Poing de Pierre = + 0g2), avec tes propositions. Ca colle avec l'idée qu'une fois les arts martiaux maîtrisés, aucune arme ne peut les égaler, mais bon... Le petit manuel du moine Shorinji : Comment arracher la tête d'un ennemi du Bouddhisme à mains nues ? :roll:

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Re: [Univers][regles] les Arts Martiaux

Message par Okuma » 03 juin 2011, 08:30

Voici la liste de tous les arts martiaux officiels de l'Empire, sachant qu'il y a faillit avoir un art martial singe.

Fraternité de Shinsei :
- Tasaii-do : art martial defensif basé sur la maîtrise des mouvements.
- Tenshido : art martial basé sur la contre-attaque, fusion des premiers arts martiaux connus.
- Sebun-do : art martial basé sur l'esquive et les coups sur les points vitaux (atemi)

Crabe :
- Kobo-ichi-kai : art martial offensif utilisant poings et pieds.
- Sagasu-do : art martial offensif utilisant les mains.

Grue :
- Mizu-do : art martial crée par des danseurs basé sur la fluidité de l'eau.
- Resplendant Crane Yarijutsu : des katas de combats à la lance basés sur la vitesse et la précision.

Dragon :
- Kaze-do : art martial basé sur la vitesse et le renversement.
- Tsuchi-do : art martial offensif basé sur l'imitation d'animaux.

Lion :
- Magari-yarijutsu : art martial basé sur la lance, très offensif.
- la voie de l'épée : art martial s'utilisant avec un katana dans une main, crée des attaques supplémentaires avec la main après des feintes de l'épée.

Mante :
- Mante ivre : art martial basé sur les mouvements désordonnés d'un homme ivre.
- Himitsuheiki : art martial basé sur l'utilisation de tous les objets autour de soi comme armes et boucliers.

Phénix :
- Kinenhi : art martial très offensif basé sur l'utilisation du vide.
- Kukan-do : art martial basé sur le renversement et la maîtrise de la lutte.

Scorpion :
- ninjutsu / taijutsu : art martial basé sur les dégâts et repousser l'adversaire.
- marumojutsu : art martial basé sur la feinte, il faut paraitre inoffensif et rendre l'ennemi HS sans le tuer.

Araignée :
- Doku-do : art martial offensif visant à briser les défenses adverses.
- Tsume-do : art martial offensif jouant sur la psychologie pour feindre et infliger de gros dégâts.

Licorne :
- Baruq : art martial basé sur la lutte.
- Shiotome-do : art martial basé sur la précision et le renversement.

Ronin :
- Nagai michinori : art martial basé sur l'observation et copier les mouvements adverses.
- chisaijutsu : art martial defensif basé sur l'éventail de guerre.

Impériaux :
- Heaven and earth : art martial basé sur le désarmement et le renversement pour arréter des assassins.
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Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
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Re: [Univers][regles] les Arts Martiaux

Message par Banshee » 03 juin 2011, 09:34

Okuma a écrit :... - marumotojutsu : art martial basé sur la feinte, il faut paraitre inoffensif et rendre l'ennemi HS sans le tuer...
Merde, marumoto s'est infiltré dans les regles officielles :fou:
En meme temps, une marmotte ça parait relativement inoffensif ^_^
"le fait de ne rien faire n'est pas forcement antinomique avec le travail"

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Re: [Univers][regles] les Arts Martiaux

Message par Marumoto » 03 juin 2011, 10:21

Banshee a écrit :
Okuma a écrit :... - marumotojutsu : art martial basé sur la feinte, il faut paraitre inoffensif et rendre l'ennemi HS sans le tuer...
Merde, marumoto s'est infiltré dans les regles officielles :fou:
En meme temps, une marmotte ça parait relativement inoffensif ^_^
Ah ah! J'y ai cru lors du MP! :langue:

Le clan de la marmotte n'a aucune affiliation avec le clan du Scorpion.

Le poster de Kachiko dans ma tanière ne prouve rien!

Togashi Dôgen

Re: [Univers][regles] les Arts Martiaux

Message par Togashi Dôgen » 11 juin 2011, 08:56

Super Okuma. ^^

Par contre, ces arts martiaux ne sont pas très crédibles... A part le Tasaido, le Kazedo, le Kobo, le Mizudo, le Tsuchido (mais pourquoi l'avoir appellé comme ça, tous les arts martiaux se basent sur les animaux en plus... -_-'), les trucs de la Mante...
Les styles sont très étonnants, car un art martial basé sur le Vide ne devrait ni être offensif ni défensif. D'ailleurs, ça devrait être plus ou moins la même chose que l'Aikido.
Ceux de l'arraignée me laissent sur le cul, on voit que c'est un effet de mode.
Historiquement, le Tui Te (Dim Mak) était utilisé par les ninja, pas par les moines... Ce qui est bizarre c'est que même les américains le savent. A la limite les moines taoïstes, mais bon, c'était sur le Mont Wutang, ça, pas au Japon, où les taoïstes étaient rarissimes. Alors le Sebundo...

Bref, comme je le pensais, le système de Tetsuo est le meilleur pour retranscrire les arts martiaux, surtout les externes.

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Re: [Univers][regles] les Arts Martiaux

Message par Okuma » 11 juin 2011, 10:36

Togashi Dôgen a écrit :Super Okuma. ^^

Par contre, ces arts martiaux ne sont pas très crédibles... A part le Tasaido, le Kazedo, le Kobo, le Mizudo, le Tsuchido (mais pourquoi l'avoir appellé comme ça, tous les arts martiaux se basent sur les animaux en plus... -_-'), les trucs de la Mante...
Le Tsuchi-do c'est moi qui l'ai crée (il a été reconnu officiel tout de même). Le nom est choisi suite à une série de cartes (des kihos) qui sont sortis il y à très longtemps, le Kaze-do, le mizu-do et le Hitsu-do en faisaient partie. J'ai donc repris le nom des deux restants, Tsuchi-do (terre) et Kukan-do (vide).
Les styles sont très étonnants, car un art martial basé sur le Vide ne devrait ni être offensif ni défensif. D'ailleurs, ça devrait être plus ou moins la même chose que l'Aikido.
Ceux de l'arraignée me laissent sur le cul, on voit que c'est un effet de mode.
Beaucoup de gens ont été décus par la sortie du kinenhi dans way of the open hand. C'était à l'époque le seul art martial Phénix, et c'était un art martial très offensif crée pour les bushis Shiba (d'où le vide : il utilise la capacité du Bushi shiba de dépenser des points de vide pour rendre l'art martial plus fort). D'où la création du Kukan-do (par moi, reconnu aussi officiellement), un art martial basé sur le vide beaucoup plus défensif et méditatif destiné aux moines Asako.
Je n'ai pas crée les arts martiaux Araignées et je ne les apprécie pas particulièrement.
Historiquement, le Tui Te (Dim Mak) était utilisé par les ninja, pas par les moines... Ce qui est bizarre c'est que même les américains le savent. A la limite les moines taoïstes, mais bon, c'était sur le Mont Wutang, ça, pas au Japon, où les taoïstes étaient rarissimes. Alors le Sebundo...

Bref, comme je le pensais, le système de Tetsuo est le meilleur pour retranscrire les arts martiaux, surtout les externes.
Bah, comme tu n'as pas lut le système officiel de la 4e, je te trouve rapide à juger. Pas que je n'aime pas le système de Tetsuo, mais je trouve que tu ne donnes aucune chance aux autres systèmes. Quand au dim mak; il existe depuis la 1ère édition de L5r comme kiho de type atemi. Les ninjas peuvent, avec accord du mj, utilisé des kihos en 4e édition.
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