Ayant lu les romans et apprécié le JCC à ses débuts (entre victoire en tournoi et découverte de la faille full péon Targaryen/Lannister hu hu), j'espérais que la série ne soit pas trop ratée. Je n'espérais même pas quelle soit réussie, juste qu'elle soit passable. Tellement déçu par certaines adaptations que je préfere dorénavant ne plus trop en vouloir.

Emilia Clarke as Daenerys Targaryen, un fessier à tartiner de Nutella. Oui Madame.
Manque de bol, elle n'est pas passable. Elle est juste excellente. Le casting est fichtrement bien trouvé (la majorité des acteurs étant proches de ce que j'imaginais en lisant les romans, mention spéciale à Jaime Lannister et Daenerys, qui sont exactement comme je les imaginais.), la "violence" des romans est belle et bien là: y a du gore, y a du nichons, pas de tabous (inceste, prostitution, justice rapide...), les décors sont magnifiques, la présentation des personnages, bien que succinte vu le nombre, est bien amenée... Bref, une réussite.

Jaime Lannister, l'habit ne fait vraiment pas le moine.
Niveau casting, on retrouve Sean Bean en tant qu'Eddard Stark. Difficile de ne pas penser "Boromir" en le voyant la première fois, mais on oublie vite l'ex-futur intendant du Gondor pour ne voir que le chef de la maison Stark (et non, Iron Man ne fera pas d'apparition dans la série.). On retrouve aussi Lena Headey en Cercei Lannister (300, Brother Grimm, Sarah Connor Chronicles) et les fans de Stargate Atlantis retrouverons Jason Momoa (Ronon Dex) en tant que Khal Drogo.
J'ai adoré ce premier épisode, mais je me demande si ce n'est pas aussi en partie parce que je connais déjà l'intrigue. Est-ce que ceux découvrant les 7 couronnes auront autant de plaisir? A part un début qui "débite" (ah ah), le reste de l'épisode est relativement calme, principalement ciblé sur la mise en place de l'histoire. Espérons que la mise en scène parvienne à captiver l'auditoire profane, car le scénario lui saura le garder.

Je jure de protéger le Gondor. Euh. Winterfell. Oh ca va, hein.
Bref, à voir absolument pour les fans de Dark Fantasy.