Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Le but n'était pas d'en faire des techniques ultime pour gagner à tous les coups, juste d'apporter un petit avantage et une petite part de bluff lors des duels pour les rendre moins "mécaniques". Aussi, j'avais surtout en tête les règles de la 4e éd lorsque j'y ai réfléchi, il y aurait sans doute des petits aménagements à faire.Togashi Dôgen a écrit :Aux lvl 1 ou 2 ils sont encore potables en duel contre des adversaires de rang équivalent.
Je remarque que tes règles ne prennent pas en comptent la "ruse" utilisée dans Après la Pluie par le héros du film, pour gagner contre le Kengo Tsuji Gettan. D'un autre côté, elle est très difficile à mettre en jeu.
Finalement, je crois que je me contenterais de les empoisonner à partir de maintenant. Pas un truc qui tue, non, juste un truc qui rende stérile ou accélère la venue d'Alzheimer.Ashidaka Kenji a écrit :@ Noami-san : c'est pour cela que sont fait les Tsangusuri "carapace de tortue"![]()
Kenji
Malheureusement, je ne vois pas comment passer outre une nouvelle règle pour ajouter une part de bluff dans les duels. De ce que j'ai constaté, assez souvent, sans règles, les éléments purement roleplay ont tendance à être ignorés par certains joueurs tant que ces éléments n'ont pas d'ancrage mécanique. Ajouter des règles, même si c'est lourd et assez peu élégant, a, imho, l'avantage d'apporter cette "ancrage" et d'éviter qu'ils ne soient trop facilement ignorés par le Grobill moyen.Doji Satori a écrit :Davantage qu'une ruse, c'est un bluff, très exactement comme au poker.
Pour rendre l'aspect bluff du poker, il faut envisager un duel comme une partie de poker, non pas tant en terme de mécanisme de résolution mais en terme d'enjeu.
Sinon, la prise en compte d'avantage psychologique peut se faire sous la forme générale d'avantages / désavantage plutôt que de créer une règle spécifique qui constitue une nouvelle règle à mémoriser.
Par défaut, je dirais Sincérité (mensonge).Ashidaka Kenji a écrit :y a-t-il une compétence se rapprochant du bluff à L5R (et en 4e en particulier) ?
Kenji
en fait IRL nous avions fait des jets chacun de notre côté à 24h d'intervalle (j'avais pris un témoinTogashi Dôgen a écrit :HS : Ashidaka Kenji, le novice géniale, a été battu au jeu de Go par Matsu Aiko à un point près... Maintenant on sait comment...
Je ne suis pas d'accord. Les ruses, parfois à la limite de la barbarie, font partie des conflits militaires. Notamment les conflits les plus féroces, ce qui est le cas des guerres civiles en général, où bien souvent, se sont les plus ingénieux, les plus féroces et les plus dénués de scrupules qui l'emportent.Par contre, je ne vois pas ... mais absolument pas ... Aiko-chan tricher au Go ou à quoique ce soit d'autre d'ailleurs
le balai qui la sous-tend le lui interdira toujours !
IMHO, à partir du moment où l'on dissimule ou travestit la vérité, on ment, donc le bluff est un mensonge.Ashidaka Kenji a écrit : pour en revenir au sujet : sincérité (mensonge) ne correspond pas tout à fait au bluff : dans un bluff on ne ment pas on laisse croire c'est bien différent... ou peut-être sincérité tout court ?![]()
Kenji
Je te rejoints sur la nécessité d'ancrer la "réalité" du monde de jeu par un impact sur le système de jeu si l'on veut qu'il soit pris en compte par les joueurs.Soshi Noami a écrit :Malheureusement, je ne vois pas comment passer outre une nouvelle règle pour ajouter une part de bluff dans les duels. De ce que j'ai constaté, assez souvent, sans règles, les éléments purement roleplay ont tendance à être ignorés par certains joueurs tant que ces éléments n'ont pas d'ancrage mécanique. Ajouter des règles, même si c'est lourd et assez peu élégant, a, imho, l'avantage d'apporter cette "ancrage" et d'éviter qu'ils ne soient trop facilement ignorés par le Grobill moyen.Doji Satori a écrit :Davantage qu'une ruse, c'est un bluff, très exactement comme au poker.
Pour rendre l'aspect bluff du poker, il faut envisager un duel comme une partie de poker, non pas tant en terme de mécanisme de résolution mais en terme d'enjeu.
Sinon, la prise en compte d'avantage psychologique peut se faire sous la forme générale d'avantages / désavantage plutôt que de créer une règle spécifique qui constitue une nouvelle règle à mémoriser.
Un avantage/inconvénient est, pour ce que je voulais obtenir, un peu trop statique ou systématique comme mécanisme. Par contre, cela me semble très adaptés pour un perso qui ferait comme le héro d'Après la pluie, un malus à tous les jets visant à deviner ses intentions pourrait faire l'affaire, imho.
Ou alors, il y aurait peut-être moyen d'étendre le système des stances aux duels...![]()
Par défaut, je dirais Sincérité (mensonge).Ashidaka Kenji a écrit :y a-t-il une compétence se rapprochant du bluff à L5R (et en 4e en particulier) ?
Kenji