C'est justement ça qui fait qu'ils sont admirés par ces samouraïs de rang d'honneur moyen.
@Kekkai : selon mes souvenirs, il y a beaucoup de gens qui escaladent la montagne de Togashi, mais ce sont surtout des samouraïs qui réussissent les épreuves. Logique, les samouraïs ont de meilleurs traits et compétences, une âme plus forte, la plupart du temps (le pauvre heimin avec la plupart de ses anneaux au rang 1, mal nourri et plus ou moins mal traité, n'a pas forcément la force de passer la cérémonie).
Environ 300 moines vivent à Kyuden Togashi à l'époque 1ed, essentiellement des ascètes. On peut estimer qu'environ 100 à 200 de plus sont des Matérialistes, qui passent leurs temps sur les routes (Togashi Mitsu) ou à vivre ailleurs dans les montagnes en ermites (Togashi Dôgen). Le reste du temps, les moines ne sortent que pour faire leur pèlerinage, une ou deux fois dans leur vie : les ascètes restent au château.
On peut aussi estimer aussi qu'entre 50 et 200 moines se sont faits la malle, que se soit à cause d'une folie illuminée ou à cause de leurs envies d'indépendance. Ceux qui réussissent à sortir des montagnes Togashi et Agasha se réfugient à Toshi no shi avec les yakuza (Goseki Shimo), voyagent sur les routes ou survivent traqués dans les montagnes (Togashi Okkio). Mais la majorité se font chopper par les Ise zumi loyaux à Togashi, avant de sortir des montagnes (j'ai fait quelques scénarios de traques dans la cambrousse, c'était bien marrant et bien crevant).
Enfin, on peut considérer que ces chiffres ont plus ou moins doublés / triplés avec la création de deux ordres supplémentaires, Tzurai-zumi et Kikage-zumi (avant, ceux là étaient seulement ceux qui se faisaient tatouer de la Pleine Lune, ils étaient donc marginalisés dans un temple dédié à Amaterasu). Pour les Tzurai-zumi, ce sont surtout des moines de la Confrérie, et quelques Togashi qui ont suivis Hoshi quand il a été "exilé" par Hitomi. Mais là encore, il y a plus de moines anciennement samouraïs qu'heimin. Les heimin ont le droit de devenir moine, bien sur, mais là plupart du temps ils évitent, à moins d'avoir pris cette voie depuis l'enfance (orphelin recueillit par les monastères et temples, cf. Shinden Asahina). Donc ça revient au même.
Ce que dit la VdD, c'est que l'Ise Zumi abandonne sa vie d'origine pour devenir un Togashi, qu'il coupe son lien avec ses ancêtres pour prendre le nom du Kami du Dragon, donc abandon du Daisho pour devenir moine, sauf s'il souhaite conserver une vie plus matérialiste, dans ce cas le daisho s'ajoute à l'équipement de base (chez moi : Kesa, koromo, bol et 1 koku, parfois un bâton de moine, un daisho ou de menus équipements en lien avec les compétences, tels qu'un instrument de musique, un stylet de katana pour sculpter dans du bois, etc.). D'ailleurs, Togashi Okkio n'a pas l'avantage Né dans un Clan (c'est un ancien bushi Moto). Par contre, je me souviens d'une carte avec un Togashi dont le daisho, l'armure et la coupe de cheveux teinte identifient clairement comme un ancien bushi du clan du Lion, ayant pris cet avantage pour conserver son Daisho, l'éthique du samouraï, mais suivre le Tao et la voie de Togashi.
Non, en définitive, je ne pense pas me tromper en affirmant que l'avantage permet de continuer de gagner de la Gloire et d'occuper une fonction. A part pour les Trois Ordres du Dragon, le moine reste dans sa famille d'origine. S'il n'est pas pris, le personnage est indifférent à ses origines, et ceux-ci ont à voir avec le Bg du perso, pas avec la mécanique du jeu.