- Pour la plupart transfuges de Rêves de Dragons et de Magna ils m'ont reproché mon interprétation du Bushido et l'importance de la concédante de nos actes
Conséquence, tu veux dire ? Eh bien oui, les conséquences des actes sont vitaux en société. Surtout à Rokugan/Japon/Chine/Vietnam. Explique leur donc dans un langage de ce genre : à l'origine, l'étiquette a été créée pour empêcher des saoulars rustres et va-t'en-guerre de dégainer dès que le voisin dit quelque chose de travers, et ainsi déclencher une guerre désastreuse pour le fief familial. En plus, quand il y a une beuverie pour x raisons, les gens perdent vite le contrôle d'eux mêmes et disent des conneries. La moindre entorse aux règles peut, dans un tel climat, entraîner une bagarre d'ivrognes, au mieux, au pire une guerre entre seigneurs rivaux, voire même alliés. D'où l'importance de la politesse, de préserver la face de tout le monde dans les rapports sociaux, d'agir avec dignité. Si ta joueuse anarchiste te dit "réac !" rétorque lui : "civilisé", par ce qu'à Rokugan, même les ronin ont du mal à se promener débrailler à la cool. Et quand on est seul, faire chier le reste du monde pour des questions de points de vues diminue radicalement la durée de vie.
Si le personnage veut être un contestataire et promouvoir l'anarchisme, on lui demandera de devenir ronin ou de faire seppuku, pour appuyer sa prise de position par son sacrifice. Si elle est sincère, elle ne peut qu'obtenir une meilleure position sociale au sein de l'ordre céleste à sa renaissance, pas vrai ? Donc, il n'y a pas à avoir peur. Et si c'est le cas : les lâches sont inutiles à Rokugan. Pour tout le monde, sauf les burakumin/eta. Et être eta (qui soit dit en passant est un péjoratif pour burakumin voulant dire "dégoûtant", tandis que burakumin est appellation officielle au Japon) ça offre pas beaucoup de perspectives de carrières, mise à part devenir truand.
- Au début je pensais faire un forgeron qui quand il le fallait faisait son devoir sur la Muraille (comme tous bon Crabe qui se respecte) et là patatras, j'ai repensé au caractère précieux et sacré des forgerons. Je m'explique les forgerons de talents sont rares, leur savoir et donc leur vie sont précieux et là l'illumination si lorsque le choix de la spécialisation arrive tu décides ou tes sunseïs décides de t'enseigner les secrets de la forge, jamais tu ne verras le combat ou tous ce que tu en verras c'est les Hida qui viendront faire ajuster réparer leurs armes et leurs armures...
Bien sur que non. Même s'il forge des armes, rien ne l'empêche de savoir aussi les utiliser. Et pour apprendre, rien ne vaut les travaux pratiques, pas vrai ?

Après, il n'est pas obligé d'avoir un poste en faction sur le Mur. Il peut y faire des sauts, de temps en temps. Ou participer à une patrouille au nord, là où il n'y a pas un gros morceau de muraille pour protéger l'arrière pays. Ou alors, il peut avoir tout simplement appris à manier un sabre dans son dojo, par ce que même les shugenja Kuni savent le faire.
- J'aurais besoin de vos lumières sur la viabilité de se genre de perso et les évolutions de carrières qui vous semblent les plus judicieuses, pour le moment je pensais développer 2 voies Pierre + Guerre
Pour ma part, je l'aurais fais plutôt comme ça : Armurier, puis forgeron. D'abord, tu te forge une armure invincible, et tu gagnes ta vie en vendant les autres. Tu peux aussi en fabriquer quelques unes pour les autres PJs, quand tu arrive au niveau 3. De cette façon, t'as une bonne carapace des familles et t'as moins de chance d'y passer quand le MJ aura un dédoublement de personnalité MJ/Iuchiban et voudra faire pluie de sang avec le contenu de tes veines. Après quoi, tu optimise le maniement de ton épée Kaïu tout en t'enrichissant en vendant les autres sabres et armures que tu fabriques ou en approvisionnant le clan avec.
Pour vendre, c'est simple, tu te débrouille pour avoir un contact avec un marchand Yasuki (relation majeure ?) ou pour profiter d'un contact de confiance d'un autre PJ avec un PNJ marchand capable de vendre pour toi. Avec ça, t'as le temps de voir venir et si ton personnage meurt, débrouille toi pour hériter de ses possessions de valeur quand tu feras un nouveau PJ, qui seras, quant à lui, plus porté action. Bien évidemment, tu peux aussi partager avec le reste des PJs...
- De par votre XP un officier qui ne connaitrait aucune bote d'école a t il une chance de survie sans Yojimbo
Oui, évidemment. Laissez moi, chers users, vous faire un petit cours de théorie militaire.
Savez vous comment les armes et les armures sont elles nées ?
Lorsqu'un homme entre en conflit avec un autre, plusieurs moyens existent pour parvenir à ses fins de manière violente. Sur le champ de bataille, celui qui a le plus de chances de vaincre est celui qui met le plus de principes tactiques (avantages) de son côté. Donc, il peut s'allier avec d'autres hommes, qui l'épauleront. Il peut attirer l'ennemi sur un terrain qui sera à son avantage. Il peut aussi devenir plus fort, afin d'augmenter ses chances de gagner. Pour cette dernière solution, il y a deux moyens. Soit on devient plus expérimenté en matière de castagne ou d'art militaire, soit on utilise des équipements qui viendront compenser les faiblesses du corps humain.
En soit, les armes et armures ne sont pas maléfiques. Ce sont des objets, des outils. Ce que les pacifistes n'ont pas la sagesse de voir, c'est que leurs chers ordinateurs sont nés en même temps que la bombe nucléaire. Les règlements sur l'hygiène dans les hôpitaux et la restauration sont frères de lais avec le lance-flamme. Le préservatif est née à cause des viols pendant les pillages et des sauteries chez les prostituées étrangères, lors des campagnes militaires égyptiennes de l'Antiquité (oui, la capote est une invention très ancienne et Durex aurait put être une vieille affaire familiale ^^').
Ainsi donc, les armes viennent compenser la faiblesse offensive du corps, tandis que l'armure vient compenser sa faiblesse défensive. Bien sur, il est possible d'utiliser une arme pour se protéger et vice versa, mais cela dépend de la technique, de l'expérience acquise.
En d'autres termes, le fait d'avoir des techniques d'écoles pour le combat ne veut pas dire que le PNJ va réussir à battre ton PJ. Les courtisans peuvent arriver à faire de belles choses pendant les scènes d'actions, avec le Mizudo. Si ton stratège veut survivre au combat, il sait pertinemment qu'il a seulement besoin de s'en donner les moyens. Les bushi qui s'entraînent durs pour acquérir leurs techniques d'écoles s'en donnent les moyens. Ton stratège peut le faire aussi, mais de façon différente.
Après, vu que les stratèges Kaiu sont plutôt conçus comme des meneurs d'hommes et non comme des bushi, je ferais plus attention que ça à ta place. Comme c'est un ingénieur Kaiu et un officier, voire un sous-officier, il a forcément un meilleur matériel. Meilleure armure égale meilleures chances de survie, c'est déjà ça. Après, même s'il peut probablement se débrouiller sans yojimbo, il vaut mieux en avoir avec lui. Ou se servir des autres PJs comme des gardes du corps.
Dans l'idéal, je te conseil de vérifier ce que les autres joueurs vont choisir comme personnages. En tant que stratège, le mieux c'est d'être le meneur du groupe, notamment pour toutes les scènes d'actions. S'il y a un Courtisan, tu peux lui donner une place de Shoko Kanbu, d'officier d'état major, d'aide de camp quoi. Il vous aidera dès qu'il y a de la politique en jeu. S'il a un rang de gloire plus élevé, ça sera l'inverse, sauf que tu assumeras toujours le commandement effectif.
Après, si le groupe compte un stratège Akodo (école de l'aide de jeu d'Okuma, pas l'officielle) ou Ikoma, il vaut mieux choisir autre chose qu'un stratège. Plutôt un Armurier/Forgeron, comme je le conseillais plus haut. Par ce que les lions ont tout simplement de meilleure techniques pour la guerre, et le fait que leurs tacticiens mènent les troupes au combat te facilitera pas la tâche, par ce que ton personnage stratège doit "commander" directement pour que ses techniques soient effectives. De même pour le stratège Ikoma/Akodo. Alors soit il y en a un qui prend les commandes et l'autre qui devient sous-officier - si c'est une campagne militaire - soit c'est l'autre. Mais l'Ikoma est plus performant en tant que commandant et le Kaiu risque davantage sa peau en première ligne que l'Ikoma ou l'Akodo, par ce que ce n'est pas un bushi mais plus un théoricien (même s'il a des nerfs d'acier et qu'il est bardé de flin.. d'armures et d'armes de qualité supérieure).