[Univers] Adoption

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Karamisu
Ronin

[Univers] Adoption

Message par Karamisu » 11 juil. 2010, 13:22

Médiocre connaisseur des finesses de la société de Rokugan, je me pose la question suivante (et je vous la pose pour savoir si vous pouvez m'apporter des éléments de réponse) : l'adoption, au sens de création, entre deux personnes, de relations similaires à celle de paternité-filiation, existe-t-elle chez les samurai de Rokugan ? Et, le cas échéant, cette adoption prend-elle des formes juridiques, d'une part, et fait-elle l'objet d'une cérémonie, d'autre part ?

En l'occurrence, je m'interroge concrètement sur la crédibilité, dans un contexte rokugani, de l'adoption d'une jeune fille orpheline (de classe sociale samurai) par un samurai (voire un "petit" daimyo) qui a déjà une épouse et des enfants.

Pour que ma question soit posée en toute transparence, je précise qu'elle s'inscrit dans mes cogitations d'un scénario pour le concours de la Voix de Rokugan 2010. Il vous est donc légitime de ne pas me répondre, si vous ne le souhaitez pas, mais j'aimerais autant que personne n'en profite pour essayer de m'induire en erreur en me donnant de faux renseignements. Merci d'avance.
Faites un tour chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Ou venez chercher et partager des inspirations rôlistiques dans Inspirôle.

Togashi Dôgen

Re: [Univers] Adoption

Message par Togashi Dôgen » 11 juil. 2010, 14:53

Pour moi, cela peut etre l'occasion d'une cérémonie à l'ancienne, mais il y a aussi un cadre légal.
L'adoption, en Chine et au Japon, c'ets quelque chose de très courrant. Trois exemples : les serments de fraternités (le trio légendaire Liu Bei-Guan Yu-Zhang Fei sont l'exemple le plus remarquables : c'est le très fameux Serment du verger des p^echers), les serments d'adoption (Lu Bu a été "adopté" par Dong Zhuo et est ainsi devenu son fils) et enfin les serments d'allégeance. A Rokugan, quand un samourai est recruté par une famille, il est "adopté" par cette famille. Ainsi, les milliers de sycophantes qui portent le nom de famille Doji ne sont en fait que des samourais de rang mineurs ayant pretés allégeance à la Maison Doji et aux véritables membres de cette famille (qu sont des kuge) parfois de façon indirecte (en devcenant membre d'une maison vassale des Doji). Cela aussi, c'est de l'adoption.
Maintenant, au Japon il y a toujours ces cérémonies chez les Yakuza, mais sans cadres légaux bien établis - bien que les Yakuza ne soient pas illégalaux mais néanmoins criminels - notamment lorsqu'un membre nouveau est introduit au sein du clan, dont les membres sont unis par des liens familiaux ou pseudo-familiaux. Ainsi, chaque membre de la structure est "l'enfant" de son supérieur hiérarchique directe. Les Américains appellent ça la relation "Oyabun-Kobun" depuis l'époque de Douglas McArthur et les années Kodama.

Dans le cas des seigneurs féodaux, je crois qe ça dépend surtout de comment le seigneurs et ses vassaux de hauts rangs (hatamoto : les vassaux directs, conseillers et portes-paroles et les kokushi : les propriétaires terriens, des gros chieurs égoistes qui causaient d'innombrables soucis à Uesugi ou Takeda, comme à Taira Nobukado dans l'antiquité). Si l'adoption est susceptible de causer des problèmes de succession, il va y avoir des raleurs, car les discenssions internes sont très prises au sérieux (à cause de ça, le jeune Bakufu de Ieyasu a failli s'éteindre de son vivant, un épisode relaté avec la fiction dans Koga Ninpo Cho ; plus récemment le gigantesque Yamaguchi-gumi a subis une énorme guerre de cécession à la mort de son 3ème Oyabun, Taoka-san). Mais sinon, pour moi c'est légal.

La cérémonie d'adoption, chez les Yakuza, comporte un serment solennel dicté par un intermédiaire qui conduit la cérémonie (entre l'oyabun et son kobun ou bien entre deux yakuza de meme rangs, le plus souvent des oyabun, afin de solder une alliance inter-clanique, et c'est donc un serment de fraternité du sang) et l'échange de coupes de saké. Ca se passe devant des autels portables ou un sanctuaire shintoiste (l'immense majorité des yakuza sont des factions de l'extreme droite, à cause de l'influence fondatrice de Mitsuru Toyama, notamment, pendant la période impérialiste).
Maintenant, la cérémonie telle qu'elle est pratiquée par Liu Bei et ses deux frères jurés est un peu différente. Il y a la pronnonciation simultanée du serment de fraternité devant un autel ("Si nous ne sommes pas nés la meme année du meme mois du meme jour, nous jurons de mourir la meme année du meme mois du meme jour..." est une partie fameuse du serment : chez moi, deux jeunes PNJs du clan du Phénix, des bushi Shiba, un maitre lancier et un maitre archer l'ont pretés ensemble et ils sont devenus très célèbres ainsi, c'est à l'époque pré-SCC) puis banquet/pique-nique avec de la bonne chaire et un saké couteux.

Sinon, normallement après l'adoption, il n'y a plus de différences entre les descendants adoptés et ceux par le sang.

Karamisu
Ronin

Message par Karamisu » 11 juil. 2010, 15:22

Merci pour cette réponse très détaillée. :jap:

Je me permets de demander des détails sur ce que tu entends par :
Pour moi, cela peut etre l'occasion d'une cérémonie à l'ancienne
.
C'est une question plus anecdotique, dans l'aventure que je cogite, que la question de fond sur l'adoption en elle-même ; mais je voudrais pouvoir proposer des éléments permettant de donner du corps à cette cérémonie.
Faites un tour chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Ou venez chercher et partager des inspirations rôlistiques dans Inspirôle.

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 11 juil. 2010, 15:39

Bien sur. Par "cérémonie à l'ancienne" j'entendais un échange cérémoniel en plus de la notification légale dans les registres bureaucratiques.
Après, j'ai déjà donné des détails. Dans l'idéal, ça se passe dans un cadre religieux, devant l'autel du chateau ou de la demeure du samourai, ou dans un temple shinto (les 7 Fortunes à Rokugan, donc ou dans le sanctuaire d'un mikogami ou d'un Kami majeur).
Après, il y a un échange de coupe de saké - non-vernissées dans le cas de yakuza ou de samourais mineurs - qui seront après conservés par les personnes liées, pour se rappeller le cérémonial ainsi qu'un serment protocolaire, qui consiste à promettre de traiter l'autre comme s'ils étaient vraiment liés par le sang et par l'affection, la piété filiale.

Dans l'ancienne cérémonie des yakuza, c'était plus long. Il y avait aussi sans doute une offrande aux dieux et le kobun devait verser un peu de son sang dans le saké. Il y avait probablement aussi un triple Banzai dédié à l'Empereur (Tennoh heika Banzai ! Longue vie à Sa Majesté le Roi du Ciel, litt.), extreme droite ultranationaliste oblige.

Mais dans ton cas, je pense que le coté sanglant ne pourrait etre de mise que dans certains clans ou familles aux moeurses un peu particulières (licornes, Matsu, Bayushi...) et ça le fait moyen pour adopter une jeune fille dans d'autres circonstances. Après, on passe a coté et il y a un banquet, éventuellement dans un verger avec des arbres en fleurs (sakura, prunniers ou pechers, mais surtout sakura, puisque se sont des samourais) ou sont conviés d'autres membres de la famille (les vassaux directs du samourai, sa femme et ses enfants, ses frères et soeurs, ses parents aussi peut etre). Après, pour les mets on trouvera sans doute les plats classiques, plus ceux qui sont le plus appréciés dans les terres de la famille : prunes, chez le Dragon, par exemple ou les quatre mets consommés rituellement avant une bataille (l'ormeau, le saké et je sais plus les autres, il me semble qu'on en trouve une trace dans une Note des traducteurs, dans un épisode de Shigurui) dans les familles Lions.

Voilà, je pense que c'est tout, mais il est sans doute possible de trouver d'autres détails pour donner du corps à la cérémonie. ;)

Karamisu
Ronin

Message par Karamisu » 11 juil. 2010, 16:25

Merci beaucoup pour cette nouvelle réponse très détaillée. Je pense avoir, désormais, la matière pour mes propres développements sur le sujet. :jap:

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 12 juil. 2010, 13:42

Je plussoie.
L'adoption est très très courante, enfants ou adultes, avec ou sans parents, et très simple : il suffit que les adoptants formule officiellement la demande d'adoption et que les représentants légaux de l'adopté consentent, le tout devant l'autorité en charge de l'état civil (au choix religieux, pour les non samourai, ou magistrats de clan, pour les samourai)
J'ajouterai que la principale raison est l'idée d'éviter que la lignée ne s'éteigne car en adoptant un mâle on s'assure la transmission du nom et la lignée continue. Bien que le mari puisse prendre le nom de famille de son épouse, il semble que pour certains cela ne suffise et les parents de l'épouse adoptent le mari avant de lui faire épouser leur fille :fou: (Ca se fait encore de nos jours au Japon)

Un dernier détail qu'il faudrait vérifier car j'ai un petit doute, il me semble que l'adoption est semblable à l'adoption plénière de notre code civil et annule donc toutes les filiations précédentes de l'adopté qui sera donc considéré à partir de là comme ayant toujours été l'enfant des adoptants. (l'adopté est rayé des registres de son ancienne famille)
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 12 juil. 2010, 14:40

Karamisu a écrit :l'adoption, au sens de création, entre deux personnes, de relations similaires à celle de paternité-filiation, existe-t-elle chez les samurai de Rokugan ?
A ma connaissance, c'est assez peu abordé dans L5A (je rechercherai) mais si effectivement il y a transposition avec le Japon, c'est possible.
Karamisu a écrit :Et, le cas échéant, cette adoption prend-elle des formes juridiques, d'une part, et fait-elle l'objet d'une cérémonie, d'autre part ?
Rokugan est un monde très formaliste. Si l'adoption y est possible, elle doit à mon avis être avalisée par un conseil de clan ou par le supérieur hierarchique (tout dépend de la puissance de l'adoptant) sur des questions aussi sensible qui peut toucher à l'ordre succéssoral etc ...
Ainsi, pour illustration la nomination des daimyô de clans doit être confirmée par l'Empereur, même si celle-ci n'est souvent que de pure forme.

La cérémonie est selon l'humeur, la fortune et les goûts des clans par contre à mon avis.
Karamisu a écrit :En l'occurrence, je m'interroge concrètement sur la crédibilité, dans un contexte rokugani, de l'adoption d'une jeune fille orpheline (de classe sociale samurai) par un samurai (voire un "petit" daimyo) qui a déjà une épouse et des enfants.
On trouvera peu d'information encore une fois dans les suppléments officiels à mon avis, en tout cas rien de tranché sur cet exemple précis.
Tout dépend du pouvoir du samuraï (ou de ton petit daimyô), de son autorité, des conflits d'intérêt en jeu.
Mais à la base, pourquoi adopter alors que l'on a déjà épouse et enfants ? Ce n'est pas dans l'ordre des choses ...
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 12 juil. 2010, 19:17

Le scénario de la voie du Scorpion, Imoko...

Karamisu
Ronin

Message par Karamisu » 12 juil. 2010, 19:24

Merci pour ces précisions supplémentaires, Soshi Noami et Doji Satori . Comme je suis loin de disposer, dans ma ludothèque personnelle, de tous les ouvrages des 3 éditions de L5R/L5A, il ne m'est pas possible de tout écumer pour trouver des réponses. Et je n'ai pas trouvé, dans les deux ouvrages de base de la 3e édition (le livre de base et l'Empire d'émeraude) de développements sur le sujet.
Même en parcourant un peu le net, du côte de sites, forums ou wiki sur L5R/L5A, je n'ai pas vraiment trouvé d'éléments dans lesquels planter mes crocs.

Doji Satori a écrit :Rokugan est un monde très formaliste. Si l'adoption y est possible, elle doit à mon avis être avalisée par un conseil de clan ou par le supérieur hierarchique (tout dépend de la puissance de l'adoptant) sur des questions aussi sensible qui peut toucher à l'ordre succéssoral etc ...
Ainsi, pour illustration la nomination des daimyô de clans doit être confirmée par l'Empereur, même si celle-ci n'est souvent que de pure forme.
Je vais tenir compte de ces pistes dans mes cogitations.
La cérémonie est selon l'humeur, la fortune et les goûts des clans par contre à mon avis.
Voilà qui va me laisser un espace de liberté créatrice. ;)
Karamisu a écrit :En l'occurrence, je m'interroge concrètement sur la crédibilité, dans un contexte rokugani, de l'adoption d'une jeune fille orpheline (de classe sociale samurai) par un samurai (voire un "petit" daimyo) qui a déjà une épouse et des enfants.
On trouvera peu d'information encore une fois dans les suppléments officiels à mon avis, en tout cas rien de tranché sur cet exemple précis.
Tout dépend du pouvoir du samuraï (ou de ton petit daimyô), de son autorité, des conflits d'intérêt en jeu.
Mais à la base, pourquoi adopter alors que l'on a déjà épouse et enfants ? Ce n'est pas dans l'ordre des choses ...
Je me rends bien compte que ça bouscule l'ordre des choses, mais parmi les scénarios L5R/L5A que j'ai pu lire, je n'en ai pas vraiment vu qui ne repose pas sur un ou plusieurs éléments bousculant l'ordre des choses.

Là, en l'occurrence, j'imagine un daimyô adoptant une jeune orpheline pour lui accorder sa protection tout en lorgnant sur les biens de ses parents défunts, et peut-être même en lorgnant directement sur l'orpheline. J'ai tendance à penser qu'aussi sophistiquée et raffinée soit une "civilisation", elle ne fait jamais disparaître les instincts humains qui font tourner le monde.

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 13 juil. 2010, 07:27

Karamisu a écrit :Là, en l'occurrence, j'imagine un daimyô adoptant une jeune orpheline pour lui accorder sa protection tout en lorgnant sur les biens de ses parents défunts, et peut-être même en lorgnant directement sur l'orpheline. J'ai tendance à penser qu'aussi sophistiquée et raffinée soit une "civilisation", elle ne fait jamais disparaître les instincts humains qui font tourner le monde.
IMHO.
S'il lorgne sur l'orpheline, l'adoption l'empêcherait d'en faire d'en faire son épouse, si la polygamie est autorisée ou s'il divorce, ou sa concubine alors que le fait d'obtenir la tutelle sur la demoiselle ne l'en empêche pas (la consommation d'une telle relation devrait quand même susciter quelques commérages malveillants). Aussi, il faudrait que l'orpheline n'ait plus de famille du tout car ce devrait être ses oncles, tantes ou grand-parents qui auraient normalement la tutelle sur elle et qui devraient donc donner leur accord à l'adoption.
Aussi, si elle est l'unique héritière, il est fort probable que si son père avait un frère celui-ci revendique l'héritage pour le bien de la lignée familiale, l'avenir de la branche principale de la famille étant plus qu'incertain en l'état actuel. Et selon la taille de la famille de l'orpheline, juste cette histoire d'héritage peut provoquer un joyeux bordel surtout si des puissances extérieures s'en mêlent.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 15 juil. 2010, 11:04

Karamisu a écrit :Merci pour ces précisions supplémentaires, Soshi Noami et Doji Satori . Comme je suis loin de disposer, dans ma ludothèque personnelle, de tous les ouvrages des 3 éditions de L5R/L5A, il ne m'est pas possible de tout écumer pour trouver des réponses. Et je n'ai pas trouvé, dans les deux ouvrages de base de la 3e édition (le livre de base et l'Empire d'émeraude) de développements sur le sujet.
Même en parcourant un peu le net, du côte de sites, forums ou wiki sur L5R/L5A, je n'ai pas vraiment trouvé d'éléments dans lesquels planter mes crocs.
Je n'ai quant à moi que des ouvrages de la 1ère édition.
J'ai compulsé rapidement les palais d'hiver Kakita et Seppun et n'ai rien trouvé concernant l'adoption, tout du moins "individuelle", entre personnes physiques (l'adoption de familles entières au sein de clans est répandue à plusieurs niveaux).

Sauf à ce que quelqu'un trouve davantage d'informations (à voir éventuellement le cas d'Imoko dans le scénario de la Voie du Scorpion et de sa pertinence), le sujet ne semble donc pas ou très succintement traité dans L5A.
Donc par rapport à tes considérations en italique dans ton premier message, je dirai :
- Soit ce n'est pas traité et je peux faire donc ce que je veux dans ma licence créatrice. Au Japon, l'adoption est largement répandue à travers les siècles et je pars là dessus si tel est mon bon plaisir.

- Soit ce n'est pas traité et donc l'adoption n'existe pas à Rokugan.
"Rokugan n'est pas le Japon", l'argument japonisant ne donne aucun crédit à l'adoption, au contraire même ...
En effet, la filiation repose sur le droit d'ainesse à Rokugan (pas de façon absolue mais de façon présomptive), Aussi, quand il a fallu trouver un héritier à l'empereur disparu sans descendance, on a recherché le futur empereur dans la branche Seppun la plus proche par le sang (en aucun cas, l'empereur a choisi d'adopter un "fils"). (palais d'hiver Seppun)
Donc, dans la famille impériale , l'adoption n'existe pas. Il serait logique de considérer que les même règles s'appliquent à l'ensemble de la société rokugani.

Très concrètement pour moi, aux extrêmes, si tu tombes sur un juge "intégriste L5Aien", il te fera payer cette lecture japonisante de Rokugan dans sa notation, si tu tombes sur un juge pour qui Rokugan est le Japon, il trouvera ton contexte approprié et te récompensera dans sa notation ...
Au milieu (ce qui constitue AMHA la plupart des joueurs), cela n'aura pas d'impact, ce "contexte" n'entrera pas en compte, le juge ne se posera pas la question de savoir si l'adoption est ou non un concept rokugani, japonais ou aztèque.
Karamisu a écrit :
Doji Satori a écrit :Rokugan est un monde très formaliste. Si l'adoption y est possible, elle doit à mon avis être avalisée par un conseil de clan ou par le supérieur hierarchique (tout dépend de la puissance de l'adoptant) sur des questions aussi sensible qui peut toucher à l'ordre succéssoral etc ...
Je vais tenir compte de ces pistes dans mes cogitations.
Ce que je voulais dire, c'est qu'à mon avis en absence de certitude absolue, si tu veux que ce concept d'adoption rentre au mieux dans le Rokugan d'un maximum de joueur, il faut se rapprocher au maximum du "terrain sûr" des écrits qui traitent de sujets similaires, pour moi par exemple le mariage.
Le mariage est largement traité dans Rokugan, l'un des conjoints rentre (et dans une certaine mesure est "adoptée" et donc pourquoi pas étendre cet aspect ?) dans la famille de l'autre conjoint.
Quand les deux mariés ne sont pas du même clan, il faut l'autorisation expresse des seigneurs, des daimyo même. Il faudrait donc AMHA que les mêmes règles s'appliquent à l'adoption etc ...
Karamisu a écrit :
Voilà qui va me laisser un espace de liberté créatrice. ;)
:)
Ce que je voulais dire, c'est que dans L5A d'une façon générale chaque clan a sa propre culture pour fêter / célébrer le même événement. Il n'y a pas de raison pour que l'adoption (si tenté qu'elle existe) n'est pas ses propres spécificités "régionales". Donc, AMHA ta liberté créatrice ne choquera pas le plus intégriste des L5iens. ;)
Karamisu a écrit :Je me rends bien compte que ça bouscule l'ordre des choses, mais parmi les scénarios L5R/L5A que j'ai pu lire, je n'en ai pas vraiment vu qui ne repose pas sur un ou plusieurs éléments bousculant l'ordre des choses.

Là, en l'occurrence, j'imagine un daimyô adoptant une jeune orpheline pour lui accorder sa protection tout en lorgnant sur les biens de ses parents défunts, et peut-être même en lorgnant directement sur l'orpheline. J'ai tendance à penser qu'aussi sophistiquée et raffinée soit une "civilisation", elle ne fait jamais disparaître les instincts humains qui font tourner le monde.
On est bien d'accord. Au delà des apparences, il y a une réalité mais l'apparence doit rentrer dans le moule de la société.

De mon point de vue, il faut s'attacher au contexte pour déterminer les choses (ou à l'inverse déterminer les choses pour arriver au contexte que l'on souhaite).
Elle est de classe sociale samuraï et orpheline : mais il ne faut pas qu'il y ait un autre seigneur qui aurait la responsabilité de cette orpheline (à Rokugan, un seigneur est censé s'occuper de la famille de ses samuraï morts, il en va de l'honneur mais aussi du respect des liens de féodalité), sauf à ce que les parents de cette orpheline se soient révélés comme félons ...

De mon point de vue, il ne faut donc pas que la fillette ait une "attache", un lien qui se montrerait supérieur à celui de ton samuraï voulant adopter.
Il faut justifier aussi de l'existance d'une attache entre le seigneur et la fillette. Le seul fait qu'elle soit orpheline ne constitue pas une attache en tant que telle : un samuraï n'est pas un bon samaritain ayant l'obligation de sauver la veuve et l'orphelin.
Cela peut donc être parce que justement le samuraï a une grande compassion (par le bushido, par la religion) et qu'il veuille justement en faire étale, parce que le samuraï a fait la promesse aux parents de la fillette de s'occuper d'elle (promesse réelle ou imaginaire).
Il faut aussi justifier d'un lien particulièrement fort : s'occuper de la fillette est une chose, l'adopter (et donc entrer dans la famille, dans la succession) en est une autre.

Le plus simple pour avoir les deux liens le plus fort justifiant l'adoption étant que la fillette soit la fille d'un des plus fidèles de ses samuraï. En adoptant la fillette (et donc en allant au delà de mes obligations de "bon" seigneur), j'honore particulièrement la mémoire de mon vassal disparu en la faisant entrer dans ma propre famille, je suis particulièrement noble et généreux (en apparence ...)
Encore une fois, ce n'est que ma vision et n'a aucune vocation 100 % rokugani.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Karamisu
Ronin

Message par Karamisu » 15 juil. 2010, 18:43

Soshi Noami a écrit :IMHO.
S'il lorgne sur l'orpheline, l'adoption l'empêcherait d'en faire d'en faire son épouse, si la polygamie est autorisée ou s'il divorce, ou sa concubine alors que le fait d'obtenir la tutelle sur la demoiselle ne l'en empêche pas (la consommation d'une telle relation devrait quand même susciter quelques commérages malveillants). Aussi, il faudrait que l'orpheline n'ait plus de famille du tout car ce devrait être ses oncles, tantes ou grand-parents qui auraient normalement la tutelle sur elle et qui devraient donc donner leur accord à l'adoption.
Aussi, si elle est l'unique héritière, il est fort probable que si son père avait un frère celui-ci revendique l'héritage pour le bien de la lignée familiale, l'avenir de la branche principale de la famille étant plus qu'incertain en l'état actuel. Et selon la taille de la famille de l'orpheline, juste cette histoire d'héritage peut provoquer un joyeux bordel surtout si des puissances extérieures s'en mêlent.
J'entends bien l'ensemble de ces arguments. Et ils rejoignent certaines de mes idées pour le scénario (une jeune fille n'ayant plus aucune famille survivante, pour des raisons qui sont au cœur du scénario et que je ne peux dévoiler ici).

Karamisu
Ronin

Message par Karamisu » 15 juil. 2010, 19:55

Doji Satori a écrit :Très concrètement pour moi, aux extrêmes, si tu tombes sur un juge "intégriste L5Aien", il te fera payer cette lecture japonisante de Rokugan dans sa notation, si tu tombes sur un juge pour qui Rokugan est le Japon, il trouvera ton contexte approprié et te récompensera dans sa notation ...
Au milieu (ce qui constitue AMHA la plupart des joueurs), cela n'aura pas d'impact, ce "contexte" n'entrera pas en compte, le juge ne se posera pas la question de savoir si l'adoption est ou non un concept rokugani, japonais ou aztèque.
De mes trois précédentes participations au concours, j'ai retenu, entre autres, que les intégristes de Rokugan, en « bons » intégristes, ont tendance à envoyer au bûcher (par la note zéro) ceux qui s'écartent du dogme ou de leur interprétation du texte sacré. Et, face à ça, je me suis fait un philosophie très simple : je me contrefiche, à titre personnel, de leur intégrisme (un zéro à un concours de la Voix ne m'a jamais tué), et je me fais plaisir à écrire quelque chose qui me semble assez cohérent avec l'univers du jeu.
A titre moins personnel, je regrette cet intégrisme de certains, parce que je me dis qu'il refroidit très probablement les envies d'écriture de personnes qui voudraient bien tenter l'aventure d'un tel concours mais qui n'ont pas l'envie de s'exposer au couperet dogmatique des Gardiens de la loi.

Doji Satori a écrit :à mon avis en absence de certitude absolue, si tu veux que ce concept d'adoption rentre au mieux dans le Rokugan d'un maximum de joueur, il faut se rapprocher au maximum du "terrain sûr" des écrits qui traitent de sujets similaires, pour moi par exemple le mariage.
Le mariage est largement traité dans Rokugan, l'un des conjoints rentre (et dans une certaine mesure est "adoptée" et donc pourquoi pas étendre cet aspect ?) dans la famille de l'autre conjoint.
Quand les deux mariés ne sont pas du même clan, il faut l'autorisation expresse des seigneurs, des daimyo même. Il faudrait donc AMHA que les mêmes règles s'appliquent à l'adoption etc ...
Merci pour ces conseils avisés.
dans L5A d'une façon générale chaque clan a sa propre culture pour fêter / célébrer le même événement. Il n'y a pas de raison pour que l'adoption (si tenté qu'elle existe) n'est pas ses propres spécificités "régionales". Donc, AMHA ta liberté créatrice ne choquera pas le plus intégriste des L5iens. ;)
Pour le cas où un intégriste serait choqué, il lui suffira d'aller faire un tour et de respirer de l'air frais. ;)
De mon point de vue, il faut s'attacher au contexte pour déterminer les choses (ou à l'inverse déterminer les choses pour arriver au contexte que l'on souhaite).
Elle est de classe sociale samuraï et orpheline : mais il ne faut pas qu'il y ait un autre seigneur qui aurait la responsabilité de cette orpheline (à Rokugan, un seigneur est censé s'occuper de la famille de ses samuraï morts, il en va de l'honneur mais aussi du respect des liens de féodalité), sauf à ce que les parents de cette orpheline se soient révélés comme félons ...

De mon point de vue, il ne faut donc pas que la fillette ait une "attache", un lien qui se montrerait supérieur à celui de ton samuraï voulant adopter.
Il faut justifier aussi de l'existance d'une attache entre le seigneur et la fillette. Le seul fait qu'elle soit orpheline ne constitue pas une attache en tant que telle : un samuraï n'est pas un bon samaritain ayant l'obligation de sauver la veuve et l'orphelin.
Cela peut donc être parce que justement le samuraï a une grande compassion (par le bushido, par la religion) et qu'il veuille justement en faire étale, parce que le samuraï a fait la promesse aux parents de la fillette de s'occuper d'elle (promesse réelle ou imaginaire).
Il faut aussi justifier d'un lien particulièrement fort : s'occuper de la fillette est une chose, l'adopter (et donc entrer dans la famille, dans la succession) en est une autre.

Le plus simple pour avoir les deux liens le plus fort justifiant l'adoption étant que la fillette soit la fille d'un des plus fidèles de ses samuraï. En adoptant la fillette (et donc en allant au delà de mes obligations de "bon" seigneur), j'honore particulièrement la mémoire de mon vassal disparu en la faisant entrer dans ma propre famille, je suis particulièrement noble et généreux (en apparence ...)
Encore une fois, ce n'est que ma vision et n'a aucune vocation 100 % rokugani.
Merci beaucoup pour cet exposé de ta façon de voir les choses sans vocation dogmatique. :)

Sans dévoiler totalement la teneur de mes cogitations, je dirais que mon « adoptant » n'est pas d'une sincérité absolue dans sa démarche, et que la compassion n'est pas son moteur premier. Des appétits moins lumineux que ceux-là le portent, qui obscurcissent un peu son jugement sur les implications plus profonde, et le rendent en partie sourd aux avis que lui soufflent ses conseillers plus avisés.

Mais, quoi qu'il en soit, les choix que je ferai pour mon scénario m'appartiendront pleinement, et l'opprobre éventuelle ne rejaillira pas sur ceux qui se seront exprimé ici. ;)

Je m'arroge le droit de jouer avec ces thématiques-là sans craindre la colère des Gardiens de la loi. Dans un jeu où personne ne s'offusque du caractère caricatural des clans ou du fait que des hors de féroces créatures se lancent bêtement et sans relâche à l'assaut d'un mur tenu par des hordes – certes un peu moins nombreuses – de féroces samurai, je ne vais quand même pas avoir peur de ne pas suivre le Code civil rokugani à la lettre ! :)

Karamisu
Ronin

Message par Karamisu » 24 juil. 2010, 10:47

[Finalement, je déclare forfait pour l'édition 2010 du concours. Je remercie quand même ceux qui m'ont apporté éclairages et conseils sur ce sujet, et j'espère que cela pourra servir à d'autres pour leurs propres inspirations scénaristiques.]

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 24 juil. 2010, 16:33

... oro ? :cut:
Pour le cas où un intégriste serait choqué, il lui suffira d'aller faire un tour et de respirer de l'air frais. ;)
Bah tu sais quoi...
Kakita Inigin a écrit :Je ... je suis choqué ... :hmm:
Je n'aurais pas dis mieux. Tadashi... Je ne sortirais pas prendre l'air... Car je l'ai déjà fait ce matin.
Un coup de soleil sur chaque bras et sur la face, ça me suffit. :france:

Non, sérieusement, quelle(s) raison(s) motive(nt) cet abandon - si ce n'est pas trop indiscret ?

Répondre