Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
.Pour moi, cela peut etre l'occasion d'une cérémonie à l'ancienne
A ma connaissance, c'est assez peu abordé dans L5A (je rechercherai) mais si effectivement il y a transposition avec le Japon, c'est possible.Karamisu a écrit :l'adoption, au sens de création, entre deux personnes, de relations similaires à celle de paternité-filiation, existe-t-elle chez les samurai de Rokugan ?
Rokugan est un monde très formaliste. Si l'adoption y est possible, elle doit à mon avis être avalisée par un conseil de clan ou par le supérieur hierarchique (tout dépend de la puissance de l'adoptant) sur des questions aussi sensible qui peut toucher à l'ordre succéssoral etc ...Karamisu a écrit :Et, le cas échéant, cette adoption prend-elle des formes juridiques, d'une part, et fait-elle l'objet d'une cérémonie, d'autre part ?
On trouvera peu d'information encore une fois dans les suppléments officiels à mon avis, en tout cas rien de tranché sur cet exemple précis.Karamisu a écrit :En l'occurrence, je m'interroge concrètement sur la crédibilité, dans un contexte rokugani, de l'adoption d'une jeune fille orpheline (de classe sociale samurai) par un samurai (voire un "petit" daimyo) qui a déjà une épouse et des enfants.
Je vais tenir compte de ces pistes dans mes cogitations.Doji Satori a écrit :Rokugan est un monde très formaliste. Si l'adoption y est possible, elle doit à mon avis être avalisée par un conseil de clan ou par le supérieur hierarchique (tout dépend de la puissance de l'adoptant) sur des questions aussi sensible qui peut toucher à l'ordre succéssoral etc ...
Ainsi, pour illustration la nomination des daimyô de clans doit être confirmée par l'Empereur, même si celle-ci n'est souvent que de pure forme.
Voilà qui va me laisser un espace de liberté créatrice.La cérémonie est selon l'humeur, la fortune et les goûts des clans par contre à mon avis.
Je me rends bien compte que ça bouscule l'ordre des choses, mais parmi les scénarios L5R/L5A que j'ai pu lire, je n'en ai pas vraiment vu qui ne repose pas sur un ou plusieurs éléments bousculant l'ordre des choses.On trouvera peu d'information encore une fois dans les suppléments officiels à mon avis, en tout cas rien de tranché sur cet exemple précis.Karamisu a écrit :En l'occurrence, je m'interroge concrètement sur la crédibilité, dans un contexte rokugani, de l'adoption d'une jeune fille orpheline (de classe sociale samurai) par un samurai (voire un "petit" daimyo) qui a déjà une épouse et des enfants.
Tout dépend du pouvoir du samuraï (ou de ton petit daimyô), de son autorité, des conflits d'intérêt en jeu.
Mais à la base, pourquoi adopter alors que l'on a déjà épouse et enfants ? Ce n'est pas dans l'ordre des choses ...
IMHO.Karamisu a écrit :Là, en l'occurrence, j'imagine un daimyô adoptant une jeune orpheline pour lui accorder sa protection tout en lorgnant sur les biens de ses parents défunts, et peut-être même en lorgnant directement sur l'orpheline. J'ai tendance à penser qu'aussi sophistiquée et raffinée soit une "civilisation", elle ne fait jamais disparaître les instincts humains qui font tourner le monde.
Je n'ai quant à moi que des ouvrages de la 1ère édition.Karamisu a écrit :Merci pour ces précisions supplémentaires, Soshi Noami et Doji Satori . Comme je suis loin de disposer, dans ma ludothèque personnelle, de tous les ouvrages des 3 éditions de L5R/L5A, il ne m'est pas possible de tout écumer pour trouver des réponses. Et je n'ai pas trouvé, dans les deux ouvrages de base de la 3e édition (le livre de base et l'Empire d'émeraude) de développements sur le sujet.
Même en parcourant un peu le net, du côte de sites, forums ou wiki sur L5R/L5A, je n'ai pas vraiment trouvé d'éléments dans lesquels planter mes crocs.
Ce que je voulais dire, c'est qu'à mon avis en absence de certitude absolue, si tu veux que ce concept d'adoption rentre au mieux dans le Rokugan d'un maximum de joueur, il faut se rapprocher au maximum du "terrain sûr" des écrits qui traitent de sujets similaires, pour moi par exemple le mariage.Karamisu a écrit :Je vais tenir compte de ces pistes dans mes cogitations.Doji Satori a écrit :Rokugan est un monde très formaliste. Si l'adoption y est possible, elle doit à mon avis être avalisée par un conseil de clan ou par le supérieur hierarchique (tout dépend de la puissance de l'adoptant) sur des questions aussi sensible qui peut toucher à l'ordre succéssoral etc ...
Ainsi, pour illustration la nomination des daimyô de clans doit être confirmée par l'Empereur, même si celle-ci n'est souvent que de pure forme.
Karamisu a écrit :Voilà qui va me laisser un espace de liberté créatrice.La cérémonie est selon l'humeur, la fortune et les goûts des clans par contre à mon avis.
On est bien d'accord. Au delà des apparences, il y a une réalité mais l'apparence doit rentrer dans le moule de la société.Karamisu a écrit :Je me rends bien compte que ça bouscule l'ordre des choses, mais parmi les scénarios L5R/L5A que j'ai pu lire, je n'en ai pas vraiment vu qui ne repose pas sur un ou plusieurs éléments bousculant l'ordre des choses.
Là, en l'occurrence, j'imagine un daimyô adoptant une jeune orpheline pour lui accorder sa protection tout en lorgnant sur les biens de ses parents défunts, et peut-être même en lorgnant directement sur l'orpheline. J'ai tendance à penser qu'aussi sophistiquée et raffinée soit une "civilisation", elle ne fait jamais disparaître les instincts humains qui font tourner le monde.
J'entends bien l'ensemble de ces arguments. Et ils rejoignent certaines de mes idées pour le scénario (une jeune fille n'ayant plus aucune famille survivante, pour des raisons qui sont au cœur du scénario et que je ne peux dévoiler ici).Soshi Noami a écrit :IMHO.
S'il lorgne sur l'orpheline, l'adoption l'empêcherait d'en faire d'en faire son épouse, si la polygamie est autorisée ou s'il divorce, ou sa concubine alors que le fait d'obtenir la tutelle sur la demoiselle ne l'en empêche pas (la consommation d'une telle relation devrait quand même susciter quelques commérages malveillants). Aussi, il faudrait que l'orpheline n'ait plus de famille du tout car ce devrait être ses oncles, tantes ou grand-parents qui auraient normalement la tutelle sur elle et qui devraient donc donner leur accord à l'adoption.
Aussi, si elle est l'unique héritière, il est fort probable que si son père avait un frère celui-ci revendique l'héritage pour le bien de la lignée familiale, l'avenir de la branche principale de la famille étant plus qu'incertain en l'état actuel. Et selon la taille de la famille de l'orpheline, juste cette histoire d'héritage peut provoquer un joyeux bordel surtout si des puissances extérieures s'en mêlent.
De mes trois précédentes participations au concours, j'ai retenu, entre autres, que les intégristes de Rokugan, en « bons » intégristes, ont tendance à envoyer au bûcher (par la note zéro) ceux qui s'écartent du dogme ou de leur interprétation du texte sacré. Et, face à ça, je me suis fait un philosophie très simple : je me contrefiche, à titre personnel, de leur intégrisme (un zéro à un concours de la Voix ne m'a jamais tué), et je me fais plaisir à écrire quelque chose qui me semble assez cohérent avec l'univers du jeu.Doji Satori a écrit :Très concrètement pour moi, aux extrêmes, si tu tombes sur un juge "intégriste L5Aien", il te fera payer cette lecture japonisante de Rokugan dans sa notation, si tu tombes sur un juge pour qui Rokugan est le Japon, il trouvera ton contexte approprié et te récompensera dans sa notation ...
Au milieu (ce qui constitue AMHA la plupart des joueurs), cela n'aura pas d'impact, ce "contexte" n'entrera pas en compte, le juge ne se posera pas la question de savoir si l'adoption est ou non un concept rokugani, japonais ou aztèque.
Merci pour ces conseils avisés.Doji Satori a écrit :à mon avis en absence de certitude absolue, si tu veux que ce concept d'adoption rentre au mieux dans le Rokugan d'un maximum de joueur, il faut se rapprocher au maximum du "terrain sûr" des écrits qui traitent de sujets similaires, pour moi par exemple le mariage.
Le mariage est largement traité dans Rokugan, l'un des conjoints rentre (et dans une certaine mesure est "adoptée" et donc pourquoi pas étendre cet aspect ?) dans la famille de l'autre conjoint.
Quand les deux mariés ne sont pas du même clan, il faut l'autorisation expresse des seigneurs, des daimyo même. Il faudrait donc AMHA que les mêmes règles s'appliquent à l'adoption etc ...
Pour le cas où un intégriste serait choqué, il lui suffira d'aller faire un tour et de respirer de l'air frais.dans L5A d'une façon générale chaque clan a sa propre culture pour fêter / célébrer le même événement. Il n'y a pas de raison pour que l'adoption (si tenté qu'elle existe) n'est pas ses propres spécificités "régionales". Donc, AMHA ta liberté créatrice ne choquera pas le plus intégriste des L5iens.
Merci beaucoup pour cet exposé de ta façon de voir les choses sans vocation dogmatique.De mon point de vue, il faut s'attacher au contexte pour déterminer les choses (ou à l'inverse déterminer les choses pour arriver au contexte que l'on souhaite).
Elle est de classe sociale samuraï et orpheline : mais il ne faut pas qu'il y ait un autre seigneur qui aurait la responsabilité de cette orpheline (à Rokugan, un seigneur est censé s'occuper de la famille de ses samuraï morts, il en va de l'honneur mais aussi du respect des liens de féodalité), sauf à ce que les parents de cette orpheline se soient révélés comme félons ...
De mon point de vue, il ne faut donc pas que la fillette ait une "attache", un lien qui se montrerait supérieur à celui de ton samuraï voulant adopter.
Il faut justifier aussi de l'existance d'une attache entre le seigneur et la fillette. Le seul fait qu'elle soit orpheline ne constitue pas une attache en tant que telle : un samuraï n'est pas un bon samaritain ayant l'obligation de sauver la veuve et l'orphelin.
Cela peut donc être parce que justement le samuraï a une grande compassion (par le bushido, par la religion) et qu'il veuille justement en faire étale, parce que le samuraï a fait la promesse aux parents de la fillette de s'occuper d'elle (promesse réelle ou imaginaire).
Il faut aussi justifier d'un lien particulièrement fort : s'occuper de la fillette est une chose, l'adopter (et donc entrer dans la famille, dans la succession) en est une autre.
Le plus simple pour avoir les deux liens le plus fort justifiant l'adoption étant que la fillette soit la fille d'un des plus fidèles de ses samuraï. En adoptant la fillette (et donc en allant au delà de mes obligations de "bon" seigneur), j'honore particulièrement la mémoire de mon vassal disparu en la faisant entrer dans ma propre famille, je suis particulièrement noble et généreux (en apparence ...)
Encore une fois, ce n'est que ma vision et n'a aucune vocation 100 % rokugani.
Bah tu sais quoi...Pour le cas où un intégriste serait choqué, il lui suffira d'aller faire un tour et de respirer de l'air frais.![]()
Je n'aurais pas dis mieux. Tadashi... Je ne sortirais pas prendre l'air... Car je l'ai déjà fait ce matin.Kakita Inigin a écrit :Je ... je suis choqué ...