Petites précisions sur des techniques d'écoles

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Locki
Criminel

Petites précisions sur des techniques d'écoles

Message par Locki » 28 juin 2010, 17:22

Bonjour à tous,
j'ouvre ce sujet car j'ai des doutes concernant l'effet de certaines techniques d'écoles. Peut-être que certains pourront émettre les leurs par la suite sur d'autres techniques dans ce même topic...
Mon problème concerne en premier lieu la technique "les pinces et le dard" des bushi Bayushi (p142 3eme éd.). Le personnage gagne -t-il bien un nombre d'augmentation GRATUITE égale à son rang d'air si un adversaire le manque ? Gratuite n'est pas écrite. Je pense que c'est un oubli mais j'aimerai en avoir la confirmation...
Mon second doute concerne la voie du lion (p. 133). Le joueur gagne une augmentation gratuite sur sa toute première attaque de corps à corps en escarmouche, ou sur chaque première attaque portée à chaque adversaire ?

Voili voilou, c'est peut-être un peu idiot comme question, mais ça me tarode quand même, donc si un sensei :prof: (ou pas un sensei :fesse: ) pourrait m'éclairer
D'avance merci

Kakita Tsu
Gokenin

Re: Petites précisions sur des techniques d'écoles

Message par Kakita Tsu » 28 juin 2010, 17:49

Pour la technique Bayushi, oui c'est bien gratuite, quand il disent "gagne" ca veux dire gratuit, car tt le monde peux prendre des augmentation si ils se font pas toucher.
Pour l'ecole lion, je ne peux pas te dire, je ne possede pas le supplément
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-

Locki
Criminel

Message par Locki » 28 juin 2010, 17:59

Kakita Tsu a écrit :Pour la technique Bayushi, oui c'est bien gratuite, quand il disent "gagne" ca veux dire gratuit, car tt le monde peux prendre des augmentation si ils se font pas toucher.
Pour l'ecole lion, je ne peux pas te dire, je ne possede pas le supplément
pardon, je voulais dire la technique voie du lion p.133 du livre de base 3ème éd.

Kakita Tsu
Gokenin

Message par Kakita Tsu » 28 juin 2010, 18:06

Sur sa premiere attaque sur chaque adversaires. tu as deux assaillant, t en tape un , t a une augmentation, au deuxieme tour, tu tape l'autre, t'a encore une augmentation. Si tu as d'autre question, profite en ^^
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-

Kakita Kuzoshi
Samurai

Message par Kakita Kuzoshi » 29 juin 2010, 19:02

Ah non moi j'aurais vu juste au début du combat pour bien marquer qu'il entame le combat pour tuer dès le premier coup ce qui reflète l'esprit belliqueux du lion.

Nan en fait c'est juste que je trouve la technique trop bourrine pour un rang 1 sinon :tetsubo: .
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 30 juin 2010, 09:50

Ecole de Bushi Akodo
La Voie du Lion : Les bushi de l’Ecole Akodo affinent leur fureur jusqu'à ce qu’elle soit tranchante comme une lame. Peu d’obstacles peuvent arrêter le coup d’un Akodo bien entraîné.
Le personnage peut ignorer l’Armure de l’adversaire ou gagner une Augmentation Gratuite quand il attaque.
De plus, il peut gagner une Augmentation Gratuite sur sa première attaque de corps à corps contre un adversaire lors d’une escarmouche, ou contre tout adversaire qui a déclaré une Augmentation sur une attaque contre lui depuis son dernier tour.
Bien que ces deux effets soient cumulatifs, il ne gagne qu’une Augmentation Gratuite pour un ennemi qui a effectué des Augmentations contre lui, quel que soit le nombre de ces Augmentations.
Quand il effectue un jet de dommage ou un jet d’Art de la Guerre (hormis un jet d’opposition), il peut ajouter son Rang d’Eau au résultat.
Donc toutes les attaques du bushi akodo bénéficient d'une Augmentation Gratuite ou ignorent l'amure.
De plus :
- Lors de sa première attaque contre un adversaire en escarmouche il a une Augmentation Gratuite de plus. Quelque soit le nombre d'adversaire, la première attaque qu'ils subiront venant de l'Akodo aura une A.G.
- Si un adversaire déclare des Augmentations contre lui, l'Akodo gagne une A.G. contre cet adversaire.

Donc potentiellement un bushi Akodo peut avoir 3 A.G. contre un adversaire sur sa première attaque contre un adversaire.
Eppur si muove

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 30 juin 2010, 13:48

ce qui fait vraiment très mal pour un adversaire en escarmouche !! :arme:
Kuzoshi-san a raison c'est une technique rang 1 très puissante, mais que son duelliste Kakita se rassure c'est bien précisé : "en escarmouche" ... pas en duel !! :mal:
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 30 juin 2010, 16:09

Disons que c'est une école de bushi pas trop ridicule, le soucis c'est qu'elle n'est pas super sur les 5 rangs.
Mais d'autres sont bien plus puissantes.
Le rang 1 Shiba, par exemple, est terrible, et pour moi la meilleure reste l'école de bushi Mirumoto.

Ceci dit en 3éme il est facile d'obtenir des Augmentations Gratuites : équipement, rang de compétence etc... donc 2 ou 3 de plus ça change pas vraiment la donne.

Un bushi de n'importe quelle école peut avoir 2 augmentations gratuite rien qu'à la création : Rang 5 de compétence d'arme et une arme de qualité Excellente.
Eppur si muove

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 30 juin 2010, 16:36

je suis d'accord avec toi Tetsuo-san l'école de bushi Mirumoto est hors concours, c'est la plus puissante et la plus polyvalente depuis la V2
mais 5 AG au lieu de 2 ça me paraît non négligeable ... :chepa:
pour ce qui est de l'école Shiba ... en V3 je ne la connais pas ... et puis je crois que je vais maintenant attendre la V4 :mal: :langue:

Kakita Kuzoshi
Samurai

Message par Kakita Kuzoshi » 30 juin 2010, 17:03

Pour avoir quelque peu essayé l'école de bushi Shiba, Kenji-san, elle devient vraiment intéressante à partir du rang 4-5 où le bushi Shiba se transforme en véritable pompe à vide boosté aux anabolisants.
Par contre je trouve la technique rang 2 vraiment anecdotique, on peut pas tout avoir.

D'ailleurs, si une table L5R se reforme à la rentrée, je m'en ferais bien un.
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 30 juin 2010, 18:02

pourquoi pas au moins on verra ce qu'il vaut... :chepa:

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 01 juil. 2010, 10:06

Le gros avantage de l'école Shiba, c'est qu'elle s'utilise dans toute les activités.
Le rang 1 permet de mettre autant de point de vide que l'on veut (et peut) dans une action... Donc aussi bien un duel, une compétence, ou tout autre...
Ensuite, c'est une école bien construite autour de cette aptitude avec des possibilités de regagner des points de vide quand d'autre en utilise.
Bref, une bonne école pas si puissante que ça en escarmouche mais hyper polyvalente.
Eppur si muove

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 01 juil. 2010, 10:24

Un ami a fait le calcul : avec 3 Shiba rang 4 (de tête, mais c'est dans ces eaux-là), on a théoriquement une pompe à Vide qui permet, grosso merdo, d'avoir du Vide à l'infini... (avec les gains d'un point quand un allié proche en dépense un, dépense illimitée, etc etc)...
Ou comment garder une porte en la rendant totalement imprenable... Je ne voudrais pas affronter une ligne de défense comme ca !
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 04 juil. 2010, 12:03

Je n'ai pas vu cette nouvelle édition de l'école Shiba, mais je ne pense pas qu'elle soit si difficile à vaincre. Contre trois Shiba rang 4, tu peux mettre le meme nombre en bushi Matsu... Avec un effet de Peur 5 ou 6 en assaut (+1 pour un bon menpo xD) ça les calmera sans doute un peu.

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 04 juil. 2010, 17:37

Je te parle sans mempô spécial, juste avec le stuff standard pas magique que tu eux avoir à la créa.
Et puis tiens, effet Peur à 7 ? Jet de Volonté, avec un point de Vide pour abaisser la diff. Les deux autres font de même, je regagne deux points de Vide. Donc j'en reclaque un pour encore réduire la diff. Et ainsi de suite, donc l'effet Peur, ca vaut que dalle... Pareil pour esquiver ou parer ton Assaut, ou buffer le ND pour être touché.
Et ca s'applique à n'importe quelle situation, en combat, social ou mental. Imprenable.
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Répondre